- COURTEAU ET COMPAGNIE: Le Temple de la renommée de la LHJMQ a accueilli 5 nouveaux membres lors d’un gala animé par Stéphane Leroux dans
un théâtre de la Place Dix-30, mercredi soir. On a d’abord voulu rendre hommage à GILLES COURTEAU qui a consacré 47 ans de sa vie à la ligue, dont 37 à titre de commissaire. Gilles a accompli un travail colossal pour une ligue qu’il considérait un peu comme son bébé. Son règne a pris fin brusquement, mais il a de quoi être fier de l’élargissement des cadres dans les Maritimes et du programme qu’il a mis sur pied pour aider les joueurs à poursuivre leurs études à la fin de leur stage junior. De son propre aveu, il aurait cependant dû être plus vigilant dans le dossier des initiations.
- Les autres élus sont PATRICE BERGERON, Alexandre Daigle, Maxime Talbot et Réginald Savage, ce dernier à titre posthume. Bergeron a passé 1 an avec le Titan d’Acadie-Bathurst avant de devenir un des meilleurs joueurs dans toute l’histoire des Bruins… Alexandre Daigle a fait sensation à Victoriaville avant d’être le premier choix de toute la Ligue nationale à la séance de repêchage de 1993. Malheureusement pour lui, il a été victime d’un concours de circonstances et n’est pas devenu le joueur qu’on voyait en lui… Maxime Talbot a mené les Olympiques de Hull à deux championnats avant de connaître une belle carrière à Pittsburgh et Philadelphie… Réginald Savage, décédé l’an passé, a pour sa part été un des meilleurs joueurs dans l’histoire des Tigres de Victoriaville.
- QUELQUES NOTES ADDITIONNELLES: MAXIME TALBOT a mérité 2 fois le trophée Guy Lafleur à titre de meilleur joueur des séries. Il n’oubliera jamais ce que BENOÎT GROULX a fait pour lui durant ses années en Outaouais… Talbot a joué avec SIDNEY CROSBY et MARC-ANDRÉ FLEURY au sein d’Équipe Canada Junior. Il a aussi été le héros des Penguins dans le match numéro 7 contre Détroit en 2009…. ALEXANDRE DAIGLE a formé un duo du tonnerre avec CLAUDE SAVOIE chez les Tigres de Victoriaville. Dans la LNH, il a obtenu 327 points en 616 parties… Parmi les coéquipiers de RÉGINALD SAVAGE à Victo, il y avait YVES RACINE, Stéphane Fiset et Daniel Gauthier… Le programme de BOURSES D’ÉTUDES créé par Gilles Courteau a permis de remettre plus de 17M$ à 3655 joueurs de la LHJMQ. De plus, 866 de ses joueurs ont été réclamés par des équipes de la LNH.
- (Merci à Raphaël Doucet, directeur des communications de la LHJMQ)
- BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont gagné 8-4 à Miami pour enregistrer leur 90e victoire de la saison. Circuit de 3 points pour KIKÉ HERNANDEZ.
- Milwaukee a battu les Phillies 2-1 sur le simple de JAKE BAUERS en fin de 9e manche.
- Les Yankees ont gagné 2-1 à Seattle sur le double du vétéran ANTHONY RIZZO en début de 10e manche. Rizzo a produit les 2 points des visiteurs.
- Les Mets ont blanchi Washington 10-0. BRANDON NIMMO a été le meilleur avec 2 longues balles de 3 pp.
- Les Padres ont frappé 4 circuits dans un gain de 4-0 sur Houston. MACHADO en a réussi 2.
- Les Red Sox ont en raison des Rays de Tampa 2-1, JARREN DURAN a produit le point gagnant.
- Les Braves ont gagné 7-1 à Cincinnati. Un 38e circuit pour MARCELL OZUNA.
- Texas a défait Toronto 2-0 sur le circuit d’ADOLIS GARCIA. Un 5e revers pour BOWDEN FRANCIS, un lanceur fort prometteur.
- Les Tigers ont doublé les Royals 4-2 au profit de TARIK SKUBAL (17-4), sérieux candidat au Cy Young.
- Enfin, les Giants ont gagné 5-3 à Baltimore. Un 17e circuit pour MIKE YASTRZEMSKI, neveu du grand Yaz.
- Les RED SOX fondent de grands espoirs dans le jeune ROMAN ANTHONY. On
le dit meilleur prospect de l’organisation depuis MOOKIE BETTS. Originaire de West Palm Beach, il a 20 ans et il fait ses classes dans le AAA à Worcester (en banlieue de Boston).
- MARTIN ST-LOUIS s’occupera lui-même du jeu de puissance du CH.
- MAPLE LEAFS SPORTS & ENTERTAINMENT a été vendu à ROGERS pour la jolie somme de 4,7 milliards de dollars.
- J’ai croisé GILBERT PERREAULT au club Laurier de Princeville. L’ancien capitaine des Sabres semble en grande forme, quelques mois après le décès de
son épouse Carmen. Un vrai de vrai!
- Le gardien de but JEREMY SWAYMAN ne veut pas participer au camp des BRUINS avant d’avoir signé un nouveau contrat. Les Bruins sont reconnus pour jouer serré dans les négos.
- Les OILERS devront amorcer la saison sans EVANDER KANE (blessé), mais ils misent sur plein de bons attaquants.
- RÉPONSE INATTENDUE: La belle Hélène envoie un texto à son amoureux en lui disant: «Mon amour, si tu dors, rêves à moi. Si tu ris, envoie-moi ton sourire. Si tu prends un verre, fais-moi un toast. Et si tu pleures, envoie-moi tes larmes». Sans hésiter, Raymond lui répond: «Ma chérie, je suis présentement aux chiottes. Qu’est-ce
que je dois faire?»
- JACQUES BOITEAU, qui fête aujourd’hui ses 80 ans: «Plus je vieillis et plus je me souviens de choses qui ne sont jamais arrivées!»
- HENRI RICHARD disait: «La pire chose au hockey, c’est de courir après la rondelle. Quand je l’ai, je la garde ou je la refile à un coéquipier». Il faut dire que c’était plus facile à son époque…
- PENSÉE DU JOUR: «La vie, c’est le train, pas la gare».
- Les meilleurs joueurs de la Ligue Canadienne de hockey junior et les plus beaux espoirs américains ont rendez-vous à London et à Oshawa à la fin du mois de novembre.
- Dites ce que vous voulez contre les femmes, mais il faut un certain talent pour prendre une phrase et en faire un argument qui dure six ou sept heures!
- AU 19e TROU: «Mon cher Pierre, j’ai rêvé que j’étais enterré à St.Andrews entre Harry Vardon et Tom Morris. Ils me regardaient d’un drôle d’air, comme s’ils se demandaient comment un golfeur de classe C avait pu s’installer à leurs côtés!»
- Nouvelle émission pour les gens de l’âge d’or. Au lieu de Passe-Partout, ce sera Mal-Partout!
- ENTENDU AU BAR: «Je cherche quelqu’un pour m’aider à ouvrir un magasin. J’ai déjà les fusils et les cagoules!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1991, les Oilers échangent GRANT FUHR et GLENN
ANDERSON aux Maple Leafs en retour de VINCENT DAMPHOUSSE, Scott Thornton,
Luke Richardson et Peter Ing… En 1952, CHARLIE CHAPLIN, victime du maccarthysme, se voit refuser le droit de retourner vivre en Californie. Il choisira de s’installer en SUISSE… En 1991, DAVE DOMBROWSKI quitte les EXPOS pour devenir le patron des MARLINS… En 2009, le groupe METALLICA attire 20 000 fans au Centre Bell… En 1984, PETE ROSE égale un record de la Ligue nationale avec son 725e double… En 1996, premier match de
VLADIMIR GUERRERO dans le chandail des EXPOS… En 1958, ELVIS part pour l’Allemagne avec l’armée américaine… En 1955, ERNIE BANKS, des Cubs, réussit son 5e grand chelem de la saison, un record des ligues majeures… En 1987, WILLIE NELSON, Neil Young, John Mellencamp et Joe Walsh chantent pour venir en aide aux fermiers du NEBRASKA… En 2012, PAULINE MAROIS forme son cabinet… En 1951, FORD FRICK, président de la Ligue nationale depuis 16 ans, succède à HAPPY CHANDLER au poste de commissaire du baseball majeur… En 2006, GUY FOURNIER remet sa démission comme président du c.a. de
RADIO-CANADA… En 2015, PAPE FRANÇOIS visite Cuba… En 1990, l’affrontement entre la SQ et les Mohawks fait 85 blessés à KAHNAWAKE… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR reconnaît avoir consommé de la cocaïne quand il était ministre dans le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD…. En 1998, ALEX RODRIGUEZ, des Mariners, devient le 3e joueur à totaliser 40 circuits et 40 buts volés durant la même saison… En 1985, deux tremblements de terre font plus de 10 000 morts à MEXICO… En 1980, TERRY FOX est décoré de l’Ordre du Canada à 22 ans… En 1955, le président
argentin JUAN PERON est chassé du pouvoir par une junte militaire… En 1991, ANDRÉ VIGER, champion marathonien en fauteuil roulant, quitte la compétition… En 1954, le dernier match des ATHLETICS à Philadelphie se déroule devant seulement 1715 spectateurs… En 2005, PAUL COFFIN, impliqué dans le scandale des commandites, évite la prison, mais il devra faire du travail
communautaire… En 2004, l’ouragan JEANNE fait entre 2300 et 3000 morts à HAÏTI…. En 1969, l’économiste JACQUES PARIZEAU joint les rangs du Parti Québécois… En 2011, MARIANO RIVERA, des Yankees, devient recordman du baseball avec son 602e sauvetage… En 1893, la NOUVELLE-ZÉLANDE devient le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes… Nous ont quittés un 19 septembre: JAKE LaMOTTA, champion boxeur; JUNIOR LANGLOIS, défenseur du CH et des Bruins; CARRIER FORTIN, politicien et juge; JOHN TURNER, chef du PLC; TODD EWEN, joueur de la LNH; ALEXANDER GALT, député de Sherbrooke et ministre dans le cabinet MacDonald-Cartier.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 19 septembre
- ED WESTFALL, ancien des Bruins et premier capitaine des Islanders, 84 ans.
- SIMON BENOÎT, défenseur des Maple Leafs, 26 ans.
- GILBERT DIONNE, ancien du CH et des Flyers, 54 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LABELLE, président d’Importations Activin.
- PETE CIANFLONE, ex-lanceur étoile des Royaux de D’Ville, 87 ans.
- LOUIS-PHILIPPE GODIN, as golfeur de la Mauricie.
- RICK DiPIETRO, ex-gardien des Islanders, 43 ans.
- JACQUES BOITEAU, ancien joueur de la Ligue Dépression, quatre fois 20 ans.
- DON BEAUPRÉ, ex-gardien des Capitals, 63 ans.
- PIERRE DUMAS, golfeur-hockeyeur de Windsor, 62 ans.
- SAM MAZZAFERRO, de Montréal, 81 ans.
- BENOÎT LEMIEUX, professeur de golf, 43 ans.
- FRANÇOIS SUREAU, membre de l’Académie Française, 67 ans.
- GEORGES BARRETTE, ex-représentant Molson, 66 ans.
- MARCEL VAILLANCOURT, de ShowTom, 64 ans.
- MAURICE LACROIX, de Windsor, 72 ans.
- MONA SAVARD, épouse de
Denis Savard.
- JIM ABBOTT, ex-lanceur des Yankees, 57 ans.
- GIO GONZALEZ, baseball, 39 ans.
- JANE BLALOCK, légende de la LPGA, 79 ans.
- DENIS LALONDE, de Val-des-Sources, 81 ans.
- AL OERTER, champion d’athlétisme, 88 ans.
- YVES B. BEAUCHAMP, de Montréal, 60 ans.
- HENRI FILION Jr., trot et amble, 61 ans.
- RANDY MYERS, ancien des Yankees, 62 ans.
- GILLES FARLEY, de Candiac, 91 ans.
- VINCENT URSINI, soccer.
- CRAIG LAUGHLIN, ancien du CH et des Capitals, 67 ans.
- PIERRE MOREY, amant de la musique, 80 ans.
- DANY BOUCHARD, ski de fond, 57 ans.
- CHANTAL LAPOINTE et CHRISTINE LEFORT, des Jeunes Sportifs Hochelaga.