- HUGHES DEMEURE PRUDENT: Tel que prévu, KENT HUGHES n’a fait aucune déclaration fracassante dans son bulletin de mi-saison. Il sait très bien que son
équipe ne remportera pas 8 victoires à chaque segment de 10 parties. Il croit cependant que le CH est sur le bon chemin avec les joueurs actuels et ceux qui s’en viennent… Hughes donne tout le mérite à son coach et aux joueurs pour les récents succès, ajoutant qu’il y a un processus à suivre avant d’atteindre les objectifs. Enfin, il applaudit le travail d’ALEXANDRE CARRIER à la ligne bleue et reconnaît que JURAJ SLAFKOVSKY peut en donner plus. Tout le reste, c’est du bla-bla.
- DUBOIS EN VEDETTE: Le grand PIERRE-LUC DUBOIS, de Ste-Agathe, a réussi les 2 buts des Capitals dans une victoire de 2-1 sur Vancouver. Il a mis fin au suspense 41 secondes avant la fin de la prolongation. LOGAN THOMPSON a mérité la première étoile en repoussant 30 rondelles. Les Canucks ont perdu 5 de leurs six derniers matchs.
- L’Avalanche a encaissé un revers de 3-1 à Chicago. Le jeune CONNOR
BEDARD a inscrit son 11e but en plus de récolter une passe. PETER MRAZEK s’est aussi distingué en bloquant 35 tirs.
- Les Panthers ont gagné 4-1 à Salt Lake City. Le Suédois JESPER BOQVIST a réussi 2 buts, le dernier dans une cage déserte. REINHART a profité d’un avantage numérique pour ajouter son 23e. L’équipe d’ANDRÉ TOURIGNY a perdu 7 de ses huit dernières parties.
- Le match Calgary-Los Angeles a été remis à cause des incendies qui font rage à Pacific Palisades.
- PLAYER N’OUBLIERA JAMAIS: GARY PLAYER, qui célébrait récemment son 89e anniversaire de naissance, ne vivra pas assez vieux pour oublier sa 3e et
dernière victoire au tournoi des Maîtres. C’était en 1978 sur les augustes allées
du club Augusta National. «J’ai dû jouer 64 en ronde finale pour l’emporter par un coup sur Rod Funseth et Hubert Green, rappelle-t-il. Au dernier trou, j’ai calé un roulé de 22 pieds en pente descendante pour me sauver avec le trophée. En plein coeur de la coupe. Le jeune SEVE BALLESTEROS est venu me voir et m’a dit: «Bravo, Gary, tu viens de me montrer comment gagner ce tournoi». La semaine suivante, Player a effacé un autre déficit de plusieurs coups pour l’emporter sur Ballesteros dans un autre coin des USA… Je me souviens très bien du tournoi de 1978 parce que j’ai regardé la fin dans un hôtel de Chicago avec JIM FANNING et d’autres membres de l’organisation des Expos. On dirait que c’était hier…
- MESSAGE DE STEVE JOBS: Quelques mois avant de mourir, STEVE JOBS, plusieurs fois milliardaire, a déclaré: «En vieillissant, on devient plus sage et on réalise plein de choses. Par exemple, ça ne change rien d’avoir un bazou ou une Cadillac de l’année. L’important, c’est d’arriver à destination. Ne mange pas comme si c’était ton dernier repas. Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche accompagné. Ceux qui t’aiment vraiment ne t’abandonneront jamais même s’ils ont mille raisons de le faire. Enfin, il y a une grande différence entre un homme et un être humain».
- CARLTON FISK, ancien joueur étoile des Red Sox: «Ceux qui affriment que les
stéroïdes ne changent rien sont vraiment dans le champ gauche. Voici un bon exemple: À l’âge de 39 ans, des joueurs comme HANK AARON, Willie Mays et Babe Ruth frappaient entre 18 et 20 circuits. Au même âge, BARRY BONDS en a frappé 73!»… Fisk a été un des meilleurs receveurs de tous les temps et un des héros de la fameuse Série mondiale de 1975 entre Boston et Cincinnati.
- Le Danois NICOLAI HOJGAARD et le Chilien JOAQUIN NIEMANN ont reçu une invitation pour participer au prochain tournoi des Maîtres. Hojgaard a 23 ans et Niemann 26.
- CARMEN ARRIVE AU CIEL et y retrouve son vieux Charles. Furieuse, elle s’en va voir Saint Pierre et lui dit: «Quand je me suis mariée, le curé m’a dit que nous ne devions être séparés que par la mort. Pourquoi est-ce que je devrais le revoir ici?»
- LE NUMÉRO 9: Lorsque j’étais petit garçon, il y a bien des lunes, les meilleurs
marqueurs de la LNH portaient le numéro 9. Il suffit de penser à MAURICE RICHARD, Gordie Howe, Bobby Hull, Andy Bathgate ou Johnny Bucyk. C’était pareil dans les circuits inférieurs, un genre de tradition. Même que JEAN BÉLIVEAU affichait le numéro 9 quand il jouait pour les As de Québec. De nos jours, les meilleurs buteurs ont presque tous un gros chiffre dans le dos, sauf dans le cas d’ALEX OVECHKIN qui porte fièrment le numéro 8.
- PIERRE PLOUFFE, un joyeux pistolet, s’est déguisé en Père Noël, il a deux semaines, mais il a été démasqué par ses amis de TREMBLANT. Il avait oublié de retirer ses gants de ski nautique!
- PAR LA FENÊTRE: Céline est au téléphone avec son amie Giselle et lui dit: «Depuis que la tempête fait rage, mon mari regarde sans cesse par la fenêtre. Si ça continue, je devrai me résigner à le laisser entrer dans la maison!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1998, selon une compilation du Hockey News, WAYNE
GRETZKY est le meilleur joueur de hockey de tous les temps, devant BOBBY ORR, Gordie Howe, Mario Lemieux et Maurice Richard. JEAN BÉLIVEAU termine 7e, Guy Lafleur 11e, Jacques Plante 13e et Raymond Bourque 14e… En 1998, le skieur acrobatique LLYOD LANGLOIS, de Magog, accroche ses planches après avoir gagné près de 60 médailles, dont 21 d’or en Coupe du Monde. Il a aussi 2 médailles olympiques autour du
cou… En 1976, après 5 mois d’entraînement intensif, SYLVESTER STALLONE amorce la production du film ROCKY… En 2021, COREY CRAWFORD, des Blackhawks, accroche ses jambières au clou de la retraite. Il revendique 260 victoires et il a aidé son équipe à gagner 2 coupes Stanley… En 1979, les patrons de la LNH retifient la fusion avec 4 équipes de l’Association mondiale: QUÉBEC, Edmonton, Winnipeg et Hartford… En 2000, MARIE-ÈVE DROLET est championne mondiale de patinage de vitesse sur courte piste… En 1997, DAVID BOWIE fête ses 50 ans avec plusieurs invités sur la scène du MADISON SQUARE GARDEN… En 2018, DEBBIE
LYNCH-WHITE chante LA BOLDUC… En 1989, JOHNNY BENCH et CARL YASTRZEMSKI font leur entrée au Panthéon avec RED SCHOENDIENST… En 1990, JOE MORGAN et JIM PALMER ont droit au même honneur… En 2004, BRIAN BOUCHER, des Coyotes, bat le vieux record de BILL DURNAN avec un 5e blanchissage consécutif… En 2007, STEVE JOBS nous présente son iPhone…. En 2007, la comédienne JEANNE MOREAU est honorée par le ministère français de la
CULTURE…. En 2003, les SÉNATEURS D’OTTAWA sont menacés de faire faillite… En 1995, MIKE SCHMIDT, des Phillies, entre à Cooperstown par la grande porte… En 1981, PHIL ESPOSITO, des Rangers, joue son dernier match dans la LNH… En 1986, les SOEURS LÉVESQUE clament leur innocence devant le juge d’instruction en ITALIE… En 1962, CUBA conclut un accord commercial avec l’URSS…. En 1954, BERT OLMSTEAD, du Canadien, obtient 4 buts et 4 passes dans une écrasante victoire de 12-1 sur Chicago… En 1973, ALBERT HAMMOND reçoit un disque d’or pour la chanson It Never Rains In Southern California… En 2007, CAL RIPKEN Jr. et TONY GWYNN sont élus au Temple de la renommée du baseball… En 2005, le judoka NICOLAS GILL livre son dernier combat au
JAPON…. En 2002, MICHAEL JACKSON est proclamé Artiste du siècle lors de la soirée des American Music Awards. Un choix discutable… En 1998, la CRISE DU VERGLAS atteint son paroxysme alors que 1,3 million de foyers sont sans électricité… En 1992, c’est la fin pour l’usine CANADIEN PACIFIQUE à Trois-Rivières. Perte de 1500 emplois… En 1981, ROCH LASALLE devient chef de l’Union nationale… En 1957, création du CONSEIL DES ARTS du Canada…. En 1953, MARGUERITE RUEST-PITRE monte sur l’échafaud à la prison de
BORDEAUX pour sa participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes dans la région de SAULT-AU-COCHON… En 1948, le feu détruit le dôme du MARCHÉ BONSECOURS… En 1945, le général MacARTHUR envahit les PHILIPPINES à la tête de la 6e armée américaine… Nous ont quittés un 9 janvier: BOB BAILEY, joueur de 3e but des Expos; PIERRE DeBANNÉ, député de
Matane et ministre dans le cabinet de Pierre Trudeau; ANDRÉANNE SASSEVILLE, animatrice; GASTON L’HEUREUX, animateur à Radio-Canada; RONALD CARON, d.g. des Blues et recruteur du Canadien; MELINDA DILLON, actrice américaine; JEAN McEWEN, artiste-peintre; JACK LAVIOLETTE, un des premiers joueurs du CH; BILL TERRY, légende du baseball; WILBROD BHERER, avocat québécois; NAPOLÉON III, empereur de France au XIXe siècle.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 9 janvier
- SERGIO GARCIA, champion golfeur, 45 ans.
- MICHEL LAPOINTE, professionnel de golf, 65 ans.
- KATE MIDDLETON, duchesse de Cambridge, 43 ans.
- HENRI BIARD, ancien relationniste, 90 ans.
- NEIL SMITH, ancien patron des Rangers, 71 ans.
- BRUCE BOUDREAU, ancien joueur étoile de la Ligue américaine et ex-entraîneur de la LNH, 70 ans.
- MATHIEU GARON, ex-gardien du CH et d’autres équipes, 47 ans.
- IVAN DeJESUS, ancien des Cubs, 72 ans.
- MAURINE CLOUTIER, veuve de Marc Cloutier (Ste-Agathe).
- OTIS NIXON, ancien des Expos, 66 ans.
- DENIS LÉVESQUE, ex-président de Baseball-Québec, 63 ans.
- TEX RICHARD, trot et amble, 61 ans.
- MARJOLAINE ROY, ex-employée du Journal de Montréal.
- MARC-ANDRÉ GIRARD, ami Facebook.
- LARA FABIAN, étoile de la chanson, 55 ans.
- ELLIOTT PRICE, de Coquitlam, 68 ans.
- CHARLES RIVARD, ancien roi du poulet à Rouyn-Noranda, 76 ans.
- DIANE DRURY, de Golf-Québec, 70 ans.
- CHAD OCHOCINCO, ancien des Bengals, 47 ans.
- RADEK FAKSA, des Stars de Dallas, 31 ans.
- JET OZAKI, pionnier du golf au Japon, 71 ans.
- SCOTT THORNTON, ancien du Tricolore, 54 ans.
- CHARLES CORRIVEAU, de Montréal-Nord, 87 ans.
- GILLES VAILLANCOURT, ex-maire de Laval, 84 ans.
- JEAN BOISVERT, de Val-des-Sources, 66 ans.
- DAVID PEOPLES, vétéran de la PGA, 65 ans.
- RADEK BONK, ancien du CH et des Sénateurs, 49 ans.
- ROBERT NEWHOUSE, ancien des Cowboys de Dallas, 75 ans.
- RONALD JEAN, de Blainville.
- NATHALIE JOHNSON, de Sherbrooke.
- ROD CURL, vétéran de la PGA, 82 ans.
- LUC HARVEY, de Ste-Adèle, 67 ans.