JAVA DU JEUDI

  • DÉCÈS DE BOB UECKER À L’ÂGE DE 90 ANS: C’est une des figures les plus connues dans le monde du sport qui nous quitte avec le décès de BOB UECKER.

    Bob Uecker nous quitte à 90 ans après une longue carrière comme joueur, conférencier et descripteur des matchs des Brewers de Milwaukee.

    Joueur marginal, Ueck est devenu une légende du baseball en tant que conférencier. Il a également eu une longue carrière au micro des BREWERS. C’est l’ancien commissaire BUD SELIG qui l’a embauché chez les Brewers au début des années 1970, d’abord comme recruteur, puis comme descripteur à la radio…. Avec son grand sens de l’humour et sa capacité à rire de lui-même, il est devenu une célébrité en participant au Tonight Show de JOHNNY CARSON à plusieurs reprises… Lors de son intronisation au Temple de la renommée en 2003, il a fait rire tout le monde en déclarant: «J’ai toujours pensé que j’aurais dû être élu en tant que joueur!» Une remarque amusante quand on considère qu’il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,200… Uecker s’est aussi rendu célèbre en jouant le rôle d’Harry Doyle dans le film MAJOR LEAGUE et en faisant la promotion de la bière MILLER LITE avec les John Madden, Billy Martin, Dick Butkus, Dick Williams et BERNARD GEOFFRION… Ses anecdotes et ses nombreuses déclarations savoureuses appartiennent au folklore américain. Un peu comme YOGI BERRA. Par-dessus tout, Uecker avait une grande PASSION pour le baseball et il entretenait une relation très spéciale avec les amateurs de baseball de la région de MILWAUKEE.

  • SINATRA GÉNÉREUX: À sortie d’un restaurant de Chicago, le seul et unique FRANK SINATRA demande au préposé du Valet Parking: «Quel est le plus gros

    Frank Sinatra: généreux avec le responsable du Valet Parking.

    pourboire qu’on t’a jamais donné, jeune homme?» – «Un billet de 100 dollars, M. Sinatra», répond-il. Sans hésiter, Frank fouille dans ses poches et lui remet 200$. Juste avant de quitter les lieux, il lui dit: «Est-ce que je peux savoir qui a pu te donner un pourboire semblable?» Et le jeune homme de répondre: «Vous,monsieur Sinatra, lorsque vous êtes venu ici la semaine dernière!»

  • LE NOM DE LANE HUTSON est sur toutes les lèvres et avec raison. Son talent et sa vision du jeu nous permettent de croire qu’il deviendra une très grande vedette dans la LNH.

    Lane Hutson: son nom est sur toutes les lèvres et avec raison.

    Comment ne pas applaudir un tel vent de fraîcheur après un calvaire interminable?  Un J.C. Tremblay en plus rapide! J’aime aussi son humilité et son esprit d’équipe. Way to go, Lane! Tout le Québec est derrière toi.

  • McDAVID PASSE DEVANT KURRI: Seulement deux matchs à l’affiche dans la LNH, hier soir. À St.Paul, Minnesota, le grand CONNOR McDAVID a réussi 2 buts et il a récolté une passe pour mener les Oilers à une victoire de 5-3. Il passe ainsi devant JARI KURRI chez les Oilers avec 1044 points. Le record d’équipe (1669) appartient évidemment à WAYNE GRETZKY. «Connor est un grand joueur,

    Connor McDavid passe devant Jari Kurri chez les Oilers avec 1044 points. Le record d’équipe est de 1669 et il appartient évidemment à Wayne Gretzky.

    mais aussi un formidable coéquipier», a dit l’entraîner KRIS KNOBLAUCH après la partie.

  • À Buffalo, RYAN McLEOD, de Mississauga, a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH et les Sabres ont doublé les Hurricanes 4-2. LUUKKONEN a été solide devant le filet, repoussant 35 rondelles.
  • NATHAN MacKINNON domine encore la course au trophée Art Ross avec 70 points. DRAISAITL en a 65, Kucherov 63, McDavid 62,

    Leon Draisaitl domine la ligue avec ses 31 buts.

    Rantanen 61 et Marner 60. SUZUKI vient au 30e rang avec ses 43 points.

  • Chez les buteurs, LEON DRAISAITL mène le bal avec 31. REINHART en a 27, Kyle Connor et Mark Scheifele 26, Rantanen, Point et Nylander 25. CAUFIELD suit avec 24.
  • ROGER MÉNARD, de Montréal, n’a pas oublié les exploits de BERNARD CREAMER avec l’équipe de balle molle du journal CONTACT LAVAL. «Bernard était tout un joueur de balle», dit-il.

    Al Campanis a été longtemps patron des Dodgers, mais il a perdu bêtement son poste quand il s’est permis des commentaires désobligeants envers les Afro-Américains.

  • AL CAMPANIS, ancien patron des Dodgers: «J’ai eu deux grands chocs dans ma vie: quand j’ai mis les pieds dans la CHAPELLE SIXTINE et lorsque j’ai vu lancer SANDY KOUFAX pour la première fois!»
  • Le spectacle de golf intérieur organisé par TIGER WOODS a été vu par 1 million de téléspectateurs. L’équipe de Tiger (Jupiter) a encaissé une défaite de 12-1 face à celle de JUSTIN ROSE. Le prochain show aura lieu le 27 janvier et RORY McILROY sera de la partie.

    Vladimir Guerrero Junior: un autre joueur de baseball qui veut la lune.

  • Les négos se poursuivent entre les BLUE JAYS et VLADIMIR JUNIOR. Selon les infos obtenues, Vlad exige un contrat de 450M$. Rien de moins. Il a terminé 2024 avec une moyenne au bâton de ,323, 30 circuits et 103 pp après un très mauvais début de campagne.
  • Les DODGERS ont les yeux sur ROKI SASAKI, un lanceur droitier de 23 ans. Toronto et San Diego aussi.
  • ROGER SMITH, ancien joueur des Braves de Richmond: «LANE HUTSON est devenu rapidement le coeur et l’âme du Canadien. Quel talent incroyable!»
  • France Castel a grandi sur la rue Murray à Sherbrooke.

  • VINCENT ROSELLI, ancien gérant du Palais des sports de Sherbrooke, ne jure que par FRANCE CASTEL et la place parmi les meilleures comédiennes au Québec. Il nous rappelle qu’elle a grandi sur la rue Murray, à Sherbrooke, sous le nom de FRANCE BÉGIN.
  • MIKE VRABEL a été nommé entraîneur-chef des PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre. Il ne cache pas qu’il a un méchant contrat

    Roger Smith, ancien joueur des Braves de Richmond, est vite devenu membre du Fan Club de Lane Hutson. Il n’est pas le seul…

    entre les mains.

  • PENSÉE DU JOUR: Il faut savoir regarder dans toutes les directions. De face, pour voir où on s’en va. Derrière, pour se rappeler d’où on vient. En bas, afin de n’écraser personne. Et de côté, pour voir qui nous accompagnera dans les moments difficiles.
  • JOCELYNE DIT À BERNARD: «Tu veux vraiment sortir avec moi? Alors, reviens-moi avec une lettre de recommandation signée par ton ex. J’en ai marre de récupérer les cas difficiles!»

    Les Canucks vont-ils échanger J.T. Miller?

  • La dernière hypothèse émanant de VANCOUVER veut que les Canucks échangent le vétéran J.T. MILLER et gardent le jeune ELIAS PETTERSSON à leur emploi.
  • MICHEL SARDOU, super étoile de la chanson française, aime beaucoup le golf. Il a déjà été l’invité de RENÉ ANGELIL au club Le Mirage.
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai décidé d’arrêter d’être con. Il y avait trop de concurrence!»

    Nicolas Quirion a quitté ses fonctions à Coaticook. Il travaillera au Blainvillier, la saison prochaine.

  • Le club de golf MILBY est encore à la recherche son son pro-gérant. On se demande aussi qui remplacera Nicolas Quirion à COATICOOK. Quirion a accepté l’offre de STEVEN BROSSEAU au Blainvillier.
  • LE PATRON DIT À YVON: «Ça fait 5 jours que tu arrives en retard au boulot. Que faut-il en déduire?» -«Qu’on est vendredi!»
  • MIKE McCLURE, nouvel entraîneur des Tigres de Victoriaville, a travaillé au club de golf VENISE durant sa jeunesse.
  • Triste invention que le mois de janvier. J’ai quasiment envie de m’acheter une motoneige et de déménager à Roberval!

JE ME SOUVIENS: En 1974, MICKEY MANTLE, digne successeur de Joe DiMaggio,

Mickey Mantle et son grand ami Whitey Ford sont entrés à Cooperstown ensemble après avoir fait la loi dans le chandail des Yankees. 50 ans déjà!

fait son entrée au Panthéon du baseball en compagnie de son grand ami WHITEY FORD… En 1996, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 100 points pour la 9e fois… En 1970, CURT FLOOD, récemment échangé aux Phillies contre son gré, amorce sa longue et dure bataille contre l’establishment du baseball majeur… En 1971, inauguration du GRAND THÉÂTRE de Québec… En 1945, ADOLF HITLER se réfugie dans le Führerbunker, là où il mettra fin à ses jours… En 1968, les MAPLE LEAFS l’emportent 4-3 sur les Étoiles de la LNH

Johnny Bower, Terry Sawchuk, Marcel Pronovost, George Armstrong, Red Kelly et Allan Stanley étaient parmi les têtes d’affiche des Maple Leafs durant leur dernière conquête de la coupe Stanley. À gauche, l’entraîneur Punch Imlach.

à Toronto. C’est la dernière fois où les champions de la coupe Stanley font face aux meilleurs joueurs de la ligue… En 1961, MICKEY MANTLE signe un contrat de 75 000$ avec les Yankees et devient le joueur le mieux payé des majeures après WILLIE MAYS qui touche un salaire de 85 000$ chez les Giants… En 2013, le CIRQUE DU SOLEIL se voit forcé de supprimer 400 emplois, la majorité à Montréal…. En 1982, première de CHAMPS-ÉLYSÉES avec Michel Drucker sur les ondes d’Antenne 2…. En 2011, MARINE LE PEN devient cheffe du FRONT NATIONAL…. En 1972, les

La plongeuse Émilie Heymans nous a fait honneur sur la scène internationale.

Cowboys de Dallas l’emportent 24-3 contre Miami dans le match du Super Bowl sans réussir un seul touché…. En 1987, le Service de police de MONTRÉAL annonce la disparition du réalisateur CLAUDE JUTRA. Son corps ne sera retrouvé que 3 mois plus tard dans la région de CAP-SANTÉ…. En 2013, la plongeuse ÉMILIE HEYMANS se retire de la compétition après une brillante carrière… En 1953, lancement de la CORVETTE de Chevrolet au Waldorf Astoria… En 2003, SÉBASTIEN LAREAU accroche sa raquette…. En 1938, BENNY GOODMAN et son orchestre donnent le 1er concert de jazz à CARNEGIE HALL. Parmi les musiciens invités, il y a COUNT BASIE et

Les Beatles ont amorcé leur carrière au Cavern Club de Liverpool.

DUKE ELLINGTON… En 2008, DANIELLE GOYETTE range son équipement de hockey après avoir marqué 113 buts avec l’équipe nationale du Canada… En 1984, MICHAEL JACKSON, au sommet de sa carrière, rafle 7 trophées au gala des AMERICAN MUSIC AWARDS… En 1957, inauguration du CAVERN CLUB à Liverpool. C’est là que les BEATLES lanceront leur carrière… En 1964, début de la comédie musicale HELLO DOLLY! sur Broadway. En vedette: LOUIS ARMSTRONG et CAROL CHANNING…. En 1965, signature du PACTE DE L’AUTOMOBILE entre le Canada et les USA…. En 2018, ALEXANDRE CLOUTIER, Agnès Maltais et Nicole Léger quittent la vie politique… En 1900, création du tournoi de la COUPE DAVIS… En 2006, JEAN LELOUP grimpe au premier rang avec la chanson JE JOUE DE LA GUITARE… En 1988, TINA TURNER chante devant 200 000 personnes à RIO DE JANEIRO… En 1958,

Tina Turner a fait courir les foules partout à travers le monde. Elle pose ici avec Eric Clapton (à droite) et Mark Knopfler.

LESTER B. PEARSON succède à LOUIS ST-LAURENT comme chef du PLC…. En 2023, le mafioso MATTEO MESSINA DENARO est arrêté à Palerme après 30 ans de cavale… En 2015, la COUR SUPRÊME accorde aux policiers de la GRC le droit de se syndiquer…. Nous ont quittés un 16 janvier: GINA LOLLOBRIGIDA, étoile du cinéma américain; ARTURO TOSCANINI, chef d’orchestre italien; PHIL SPECTOR, producteur de spectacles; OCTAVE CRÉMAZIE, poète québécois; LÉO DELIBES, compositeur français; AMILCARE PONCHIELLI, compositeur d’opéras.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 janvier

  • JEAN-YVES THÉRIAULT, super champion de kick-boxing, 70 ans.

    Jean-Yves Thériault fête ses 70 ans.

  • ALBERT PUJOLS, ex-étoile des Cards, des Angels et des Dodgers, 45 ans.
  • MATT DUCHENE, des Stars de Dallas, 34 ans.
  • JACK McDOWELL, ex-lanceur des White Sox, 59 ans.
  • MARC GODBOUT, sportif de Rosemère, 77 ans.
  • A.J. FOYT, légende du Indy 500, 90 ans.
  • STÉFANIE COREY, fille de Ronald Corey.
  • JASON ZUCKER, des Sabres de Buffalo, 33 ans.
  • NANCY JAMES, jolie dame de Sherbrooke.
  • JEAN-MARC DOUCET, de St-Georges-de-Champlain, 82 ans.
  • JOE FLACCO, vétéran de la NFL, 40 ans.
  • BRENDEN MORROW, ex-capitaine des

    Une paire de 7 pour Marc Godbout, de Rosemère.

    Stars de Dallas, 46 ans.

  • MICHEL BOURDAGES, ancien gérant du Centaure à Blue Bonnets, 72 ans.
  • CLAUDETTE LEMIRE, sainte épouse de Michel Lemire (Lac Kanasuta).
  • MARC ST-ONGE, ancien des Aigles des 3 Lacs, 64 ans.
  • ÉRIC CADORETTE, ex-hockeyeur de St-Jean-sur-Richelieu, 55 ans.
  • GAIL GRAHAM, ex-golfeuse de la LPGA, 61 ans.
  • JASON WARD, ancien du Tricolore, 46 ans.
  • JIMMY WALKER, vétéran de la PGA, 46 ans.

    Nancy James avec son chum Pierre Simoneau.

  • MARK TROMBO, ancien des Orioles, 39 ans.
  • JOSIANNE LUSSIER, de Sherbrooke.
  • FRANCIS LACHANCE, des JSH, 47 ans.