JAVA DU JEUDI

  • BIDOU EST FURIEUX: Vingt ans après avoir été le premier

    Carey Price pose entre Bob Gainey et Trevor Timmins lors de la séance de repêchage de 2005. Il a été un grand gardien de but, mais pour le reste…

    choix du CANADIEN à la séance de repêchage, CAREY PRICE a accordé une entrevue à RENAUD LAVOIE dans laquelle il n’a pas prononcé un seul mot en français. Ce qui a fait dire à mon ancien collègue MARIO LECLERC, de Thetford-Mines: «Ostie, pas un mot en français. Y’a pas plus réfractaire, pour ne pas dire raciste envers le Québec qu’un gars de l’Ouest canadien. Il fut un temps où

    Encore disponibles.

    j’avais un devoir de réserve. Plus maintenant!» Bidou a raison pour la question de la langue. Price a été un grand gardien de but, trop souvent au sein d’une équipe médiocre, mais son attitude envers les partisans francophones du Canadien est révoltante… Trop souvent aussi, on l’a vu regarder les journalistes avec condescendance. Il aura évidemment sa place au Panthéon, mais il aurait eu avantage à suivre les traces de KEN DRYDEN. N’est-ce pas, M. Waite?

  • RALLIEMENT DES DODGERS: Ils ont croisé le marbre 3 fois en fin de 9e manche pour battre les White Sox 5-4 devant plus de 53 000 partisans. FREDDIE

    Giancarlo Stanton: son 1er circuit de la saison dans une défaite de 11-9 à Toronto.

    FREEMAN, héros de la dernière Série mondiale, a complété le travail d’Ohtani et de Betts en produisant le point gagnant.

  • Les Blue Jays ont pris une avance de 8-0 et ils ont finalement vaincu les Yankees 11-9 au stade Rogers. ADDISON BARGER a produit 4 points et DAVIS SCHNEIDER a frappé 2 longues balles. Un 20e sauvetage pour le vétéran JEFF HOFFMAN… AARON JUDGE a réussi son 31e circuit pour les visiteurs et GIANCARLO STANTON a produit 3 points avec son premier «home run» de la saison.
  • Les Brewers et les Mets ont divisé les honneurs de leur programme double. JOEY ORTIZ a réussi un grand chelem pour Milwaukee et BRANDON NIMMO a fait de même pour New York.
  • Boston a battu les Reds 5-3. BRAYAN BELLO, excellent en longue relève, a été crédité de la victoire.

    Le Canadien Nick Pivetta fait du bon travail pour les Padres.

  • Les Cubs ont défait Cleveland 5-4. SEIYA SUZUKI a fait compter 3 points, portant son total à 73 pp.
  • Les Padres et les Phillies ont divisé les honneurs de leur programme double. Une 9e victoire pour le Canadien NICK PIVETTA et une 7e pour CHRISTOPHER SANCHEZ.
  • Détroit et Washington ont aussi divisé les honneurs. RILEY GREENE a produit 6 points pour les Tigers et NATHAN LOWE a été le meilleur des Nationals avec 4 pp.
  • Texas a blanchi Baltimore 6-0 derrière NATHAN EOVALDI et un duo de releveur. Circuit de 3 points pour MARCUS SEMIEN.
  • Les Astros ont gagné 5-3 au Colorado. Une 9e victoire pour HUNTER BROWN.
  • Les Braves ont marqué 7 points en fin de 6e manche pour disposer des Angels 8-3. MATT OLSON a réussi un grand chelem.
  • Pittsburgh a blanchi St-Louis 5-0 au profit de MITCH KELLER (3-10).

    Jonathan Paquet réussit un «no-hitter» devant une foule de 7000 spectateurs à Thetford-Mines.

  • Enfin, les Giants ont arraché une victoire de 6-5 en Arizona, en 10 manches.
  • EXPLOIT DE JONATHAN PAQUET: Le vétéran JONATHAN PAQUET a lancé un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 7-0 sur D’Ville devant une foule d’environ 7000 spectateurs à Thetford-Mines. ENRICO ROY a frappé la longue balle pour aider sa cause… Les Expos de Sherbrooke ont gagné 5-2 à Granby derrière JEFFREY DUPONT et les Jets de Montréal ont écrasé les Cardinaux des Laurentides 16-7. MOISES PEREZ INFANTE a réussi un grand chelem pour les Jets.
  • VENDREDI SOIR À DRUMMONDVILLE: L’inauguration officielle du nouveau

    Marcel Guilbault, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale, sera à Drummondville pour l’inauguration du nouveau stade Jacques-Désautels.

    stade de baseball JACQUES-DÉSAUTELS aura lieu demain soir à Drummondville. Plusieurs anciens joueurs seront de la fête, dont MARCEL GUILBAULT, légende des Royaux de D’Ville. Marcel avait l’habitude de dire: «T’es dans le trouble si ta balle courbe reste suspendue aussi longtemps qu’un botté de placement!»

  • MARTIN ST-LOUIS au sujet du défenseur NOAH DOBSON: «Il est bon patineur et peut s’immiscer facilement dans notre système de jeu, spécialement en transition». On s’attend à ce que Dobson, ex-étoile du Titan et des Huskies, forme la paire avec KAIDEN GUHLE.
  • JOUEURS DU MOIS: Le lanceur KY HAMPTON (D’Ville) et le solide frappeur ENRICO ROY (Thetford-Mines) sont les héros du mois dans la LBMQ. Hampton a remporté 3 victoires et il a passé 21 frappeurs dans la mitaine. Roy a frappé pour ,500 et il a produit

    Kyle Hampton et Enrico Roy sont les héros du mois dans la LBMQ. Ils ont 23 et 24 ans.

    13 points.

  • LOUIS DIT À GASTON: «Je suis allé voir le père de Mariette pour lui demander la main de sa fille et il m’a répondu d’utiliser la mienne!»
  • MARIO CECCHINI est fier de souligner que 46 joueurs de la LHJMQ ont été invités à des camps d’entraînement de la Ligue nationale.
  • BILL ZONNON, premier choix des Penguins à l’encan amateur, a apprécié le

    Un bel honneur pour Sven Andrighetto.

    coup de fil d’encouragement de P.K. SUBBAN. Zonnon est un Afro-Québécois d’origine togolaise.

  • SVEN ANDRIGHETTO, étoile des Lions de ZURICH, a été proclamé joueur de l’année par la Fédération internationale de hockey sur glace. Il a brillé dans sa ligue et dans les compétitions d’envergure mondiale. L’ancien des Huskies a formé un trio formidable avec NIKITA KUCHEROV et JEAN-SÉBASTIEN DEA dans les rangs juniors. Il a

    Alexandre Carrier sera à Amos pour participer à la Classique Lauzon-Roy.

    joué 216 parties avec le CH et l’Avalanche durant les années 2010, amassant 83 points.

  • La 2e Classique LAUZON-ROY se déroulera samedi à AMOS. Le défenseur ALEXANDRE CARRIER, du Canadien, sera de la fête. Les profits iront à la Fondation de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue.

    Si Ivan Demidov est aussi bon qu’on me le laisse entendre, il nous en mettra plein les yeux durant les prochaines années.

  • GABRIEL DIALLO, un protégé de MARTIN LAURENDEAU, a poussé l’Américain TAYLOR FRITZ  au 5e set avant de s’incliner sur le gazon de WIMBLEDON. Un jeune homme dont on n’a pas fini d’entendre parler… Quand je vois Martin dans les gradins à Wimbledon, je pense à ses coups de canon sur les parcours de golf. Une chance que ce n’était pas son sport de prédilection!
  • Mon bon ami RON SABETTA, de Pierrefonds, a vu le jeune IVAN DEMIDOV à l’entraînement au complexe CN de Brossard. Il a été vachement impressionné par son talent et son attitude. «Je n’ai jamais rien vu de tel», de dire l’ancien joueur des Saints de Laval.
  • CHURCHILL DISAIT: «Le vice inhérent du capitalisme, c’est le mauvais partage des biens tandis que le vice inhérent du socialisme, c’est le partage de la misère!» Pas de solution parfaite!
  • GISELLE DIT À SOLANGE:

    Danièle Sauvageau, récemment élue au Temple de la renommée du hockey, a été honorée par l’Université de Sherbrooke. Elle pose ici entre le recteur Pierre Cossette et Sylvain Turcotte, doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique.

    «Après 3 ans de fréquentations, Gilbert m’a enfin parlé de mariage». -«Et qu’est-ce qu’il t’a dit?» – «Qu’il est marié et père de trois enfants!»

  • ENTENDU AU BAR: «Mon cher Marcel, la sagesse te poursuit sans cesse, mais tu cours trop vite pour elle!»
  • GARY PLAYER N’EN DÉMORD PAS: C’est BEN HOGAN qui possédait le meilleur élan au golf. Devant Tiger, Watson, Jack, Seve et tous les autres.
  • PENSÉE DU JOUR: «Il ne suffit pas de bien citer Martin St-Louis ou Paul Maurice pour gagner le prix Pulitzer de littérature!»

VALSE DES SOUVENIRS: En 2003, PIERRE LACROIX, patron de l’Avalanche, met la

Pierre Lacroix était confiant de gagner la coupe avec Selanne et Kariya, mais ça n’a pas fonctionné.

main sur les joueurs autonomes TEEMU SELANNE et PAUL KARIYA dans l’espoir de gagner la coupe Stanley… En 2006, STEVE YZERMAN accroche ses patins après une brillante carrière de 22 ans avec les Red Wings… En 2005, FEDERER triomphe à Wimbledon pour une 3e année consécutive… En 1957, RAY CHARLES lance son premier microsillon… En 2007, inauguration de la FONTAINE DE TOURNY devant le Parlement de Québec. Un cadeau de la Maison SIMONS… En 1985, sortie du film

Steve Yzerman, d’Ottawa, a porté fièrement les couleurs des Red Wings pendant 22 saisons et les a menés à 3 conquêtes de la coupe Stanley. En tout et partout, il a accumulé 1940 points, dont plus de 750 buts.

BACK TO THE FUTURE. En vedette: MICHAEL J. FOX… En 1968, LUIS TIANT, des Indians, passe 19 frappeurs dans la mitaine dans une victoire de 1-0 sur Minnesota…. En 2000, DIANA ROSS fait revivre les Supremes sur la scène du CENTRE MOLSON… En 1998, BRETT HULL, joueur autonome, quitte les Blues pour aller jouer à DALLAS. Il gagnera la coupe l’année suivante… En 2004, MARIA SHARAPOVA gagne le tournoi de Wimbledon à 17 ans… En 2020, la COVID force l’annulation du Match des Étoiles du baseball majeur… En 2004, inauguration du parc SYLVAIN-LELIÈVRE dans le quartier LIMOILOU…. En 1966, le lanceur TONY CLONINGER, des Braves, réussit 2 grands chelems dans une victoire de 17-3 sur les Giants… En 2001, SLOBOBAN MILOSEVIC fait face à la justice au Tribunal de LA HAYE…. En 2006, ANDRÉ SAVARD quitte

André Savard ne l’a pas trouvée drôle quand on l’a tassé pour faire place à Bob Gainey comme d.g. du Canadien. Avec raison.

l’organisation du CH pour devenir l’adjoint de MICHEL THERRIEN à Pittsburgh…. En 1997, c’est la fin pour BORIS BECKER à Wimbledon… En 1990, le juge DENYS DIONNE est sévèrement réprimandé pour ses propos anti-féministes… En 1962, L’ALGÉRIE proclame son indépendance… En 2013, ALBERT II, roi des Belges, quitte son trône pour le confier à son fils PHILIPPE… En 1986, le VIEUX-QUÉBEC fait maintenant partie du patrimoine mondial de

Don Drysdale et Sandy Koufax en 1960. Un des meilleurs duos dans toute l’histoire du baseball. Ils ont aidé les Dodgers à gagner 3 Séries mondiales entre 1959 et 1965.

L’UNESCO… En 1921, la GRANDE CROIX DU SACRIFICE rend hommage aux soldats canadiens qui ont perdu la vie durant la Première guerre mondiale… En 1608, fondation de la ville de QUÉBEC par Samuel de Champlain… Nous ont quittés un 3 juillet: LOU FONTINATO, défenseur du CH et des Rangers; DON DRYSDALE, as lanceur des Dodgers; FRANK SELKE, bâtisseur de la dynastie du Canadien durant les années 1950; JIM MORRISON,

Frank Selke, bâtisseur de la dynastie du Canadien, avec quatre de ses jeunes joueurs en 1952. Vous aurez reconnu le Gros Bill et Dickie Moore.

chanteur-compositeur; JACQUES LORAIN, acteur et imprésario; LOUISE RÉMY, comédienne; PANCHO GONZALES, étoile du tennis; ANDRÉ CITROËN, ingénieur et industriel français; LUC DURAND, alias Gobelet; JACQUES COURTOIS, président du CH entre 1972 et 1978; ANDY GRIFFITH, acteur américain; MORDECAI RICHLER, écrivain montréalais; EDDIE MAZUR, joueur du CH; JIM BACKUS, acteur américain; ÉDOUARD BEAUPRÉ, alias le Géant Beaupré; MARIE DE MÉDICIS, épouse d’Henri IV et reine de France.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 3 juillet

  • TEEMU SELANNE, super étoile de la LNH, 55 ans.

    Teemu Selanne a réussi 76 buts à sa première saison avec les Jets.

  • OREL HERSHISER, as lanceur des Dodgers, 68 ans.
  • SEBASTIAN VETTEL, champion pilote automobile, 38 ans.
  • COCO LABOY, un des premiers héros des Expos au stade Jarry, 86 ans.
  • FRANK TANANA, ex-lanceur des Tigers, 72 ans.
  • MICHEL MARTIN, professeur de golf de Trois-Rivières, 58 ans.
  • TOM CRUISE, icône du cinéma américain, 63 ans.
  • MICHEL TRUDEAU, psychologue et conjoint de Fabienne Larouche, 69 ans.

    Tom Cruise et Paul Newman: deux géants du cinéma américain.

  • HAKAN LOOB, ancien des Flames, 65 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS TARDIF, ancien du journal Le Soleil.
  • CAROLINE TRIFIRO, JULIE FERLAND et NICOLE ST-PIERRE, de Windsor.
  • ALAIN LAFOREST, ancien du club Médaille d’Or.
  • MOISES ALOU, ancien des Expos et de 3 autres équipes, 59 ans.
  • JOCELYNE LAMOUREUX-DAVIDSON, lectrice des USA.
  • ADRIAN AUCOIN, ancien joueur de la LNH, 52 ans.
  • PIERRE JETTÉ, de Taxi Diamond, 78 ans.
  • JARMO KEKALAÏNEN, ancien patron des Blue Jackets, 59 ans.
  • DAVE LEWIS, ex-défenseur des Red Wings, 72 ans.

    Coco Laboy fête ses 86 ans.

  • PIERRE CLERMONT, sportif de la Mauricie.
  • ANNIE FRÉCHETTE, de  Montréal.
  • JOSHUA GAGNÉ, joueur de baseball de la Californie, 41 ans.
  • EDISON VOLQUEZ, ex-lanceur des Royals, 42 ans.
  • DOMINIC BOIVIN, de St-Rémi.
  • RICHARD LACHAPELLE, de Trois-Rivières.
  • TEPPO NUMMINEN, ancien des Sabres et des Jets, 57 ans.
  • ROGER GALLAGHER, du quartier Hochelaga.
  • JACK BEAULIEU, de Trois-Rivières, 72 ans.
  • JOSEPH PEREIRA, ami Facebook, 66 ans.

Laisser un commentaire