JAVA DU JEUDI

  • FÉLIX AUGER-ALIASSIME fait vibrer tout le Québec et une bonne partie du Canada en atteignant la demi-finale des Internationaux de tennis des  États-Unis. Il joue avec confiance, puissance, et n’a plus rien à perdre. On croise les doigts pour son prochain match contre SINNER (probablement) ou MUSETTI.
  • MON AMI POINTU: «BOBBY ORR et moi avons gagné 8 trophées Norris

    Serge Savard s’est acheté une nouvelle résidence à Hilton Head, sur les terres du club Colleton River.

    ensemble. Il en a 8 et moi aucun!»

  • Fausse la rumeur voulant que le club de golf BALMORAL soit vendu au groupe dirigé par SERGE SAVARD.
  • Parlant du Sénateur, il s’est acheté une nouvelle résidence à HILTON HEAD sur les terres du club de golf COLLETON RIVER. Il y a quelques années, j’ai eu le

    Ian Laperrière a perdu son poste dans l’organisation des Flyers.

    bonheur de visiter ce coin de paradis.

  • IAN LAPERRIÈRE a perdu son poste derrière le banc du club-école des Flyers à LEHIGH VALLEY. Il agira comme recruteur pour les ISLANDERS durant les prochains mois en attendant de recevoir une nouvelle offre. La décision de DANIEL BRIÈRE n’est pas sans ternir leur amitié.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont frappé 18 c.s., dont 5 longues balles,

    Addison Barger sonne la charge pour Toronto.

    dans une victoire de 13-9 à Cincinnati. ADDISON BARGER (4 pp), Springer et Varsho ont sonné la charge. SHANE BIEBER a très bien lancé après avoir concédé 5 points aux Reds en première manche. C’est la 42e fois que les Blue Jays viennent de l’arrière pour remporter la victoire. Ils ont 3,5 parties d’avance sur Boston et New York.

  • CODY BELLINGER a réussi un circuit de 3 points en 9e manche, mais ça n’a pas suffi et les Yankees ont encaissé un revers de 8-7 à Houston. DEVIN WILLIAMS, l’ancien des Brewers, a de nouveau failli à la tâche en courte relève pour les visiteurs. Il totalise 78K en 53 manches, mais il montre aussi une MPM de 5,60. YORDAN ALVAREZ, de retour dans l’alignement après avoir raté 100 parties à cause d’une fracture à une main, a été le meilleur pour les Astros avec 4

    Cody Bellinger: son circuit de 3 points n’a pas été suffisant dans un revers de 8-7 à Houston.

    c.s.

  • Les Pirates ont utilisé 5 lanceurs pour blanchir les Dodgers 3-0. Reynolds et McCutchen ont réussi le circuit pour les locaux.
  • Milwaukee a doublé les Phillies 6-3 sur le circuit de 3 points d’ISAAC COLLINS.
  • Détroit a battu les Mets 6-2. KERRY CARPENTER a été le meilleur avec une claque de 3 points.
  • Les Guardians ont gagné 8-1 à Boston derrière JOEY CANTILLO et un duo de releveurs.
  • MATT CHAPMAN a cogné 2 circuits et fait compter 4 points dans la victoire de 10-8 des Giants au Colorado.
  • Les Orioles ont défait les Padres 7-5 sur le circuit de 3 points de COLTON COWSER.
  • Les Braves ont battu les Cubs 5-1. Circuit de 3 points pour HA-SEONG KIM.
  • Enfin, WILLSON CONTRERAS a produit 4 points pour mener les Cards à un gain de 5-1 sur les Athletics.
  • JUNIOR CAMINERO, des Rays de Tampa Bay, est le 4e plus jeune joueur à connaître une saison de 40 circuits. Devant lui, il y a MEL OTT (1929), Eddie

    Mitch Marner sera un joueur difficile à remplacer chez les Maple Leafs. Les menaces dont il a été victime sur les réseaux sociaux l’ont incité à quitter Toronto pour aller jouer à Las Vegas.

    Mathews (1953) et Ronald Acuna Jr. (2019).

  • MITCH MARNER dit que les menaces qu’il a reçues sur les réseaux sociaux, notamment au sujet de sa famille, l’ont incité à quitter TORONTO pour aller jouer à VEGAS. Un joueur difficile à remplacer…
  • TOM LABRECQUE, ancien joueur des As de Québec, a acheté les bâtons de golf de GEORGES GUILBAULT dans une vente de garage. Un seul petit problème: Tom est droitier et les bâtons de Georges sont gauchers!
  • Une pluie d’hommages s’abat sur GUY ROCHER, un acteur majeur dans le domaine de l’Éducation et dans la préparation de la loi 101. Il nous quitte à 101 ans.
  • L’humoriste ANDRÉ SAUVÉ: «Nous sommes tous un fromage suisse avec plein

    Robert Labelle connaît la recette.

    de trous».

  • PENSÉE DU JOUR: «Ce que j’aime de l’avenir, c’est qu’il arrive un jour à la fois». (Abraham Lincoln)
  • ROBERT LABELLE, fondateur de la Maison Activin: «Quand je m’ennuie de mes amis, je fais comme pour les échalottes. Je les fais revenir au vin blanc!»
  • KUBOTA CANADA a conclu une nouvelle entente à long terme avec la LIGUE CANADIENNE DE HOCKEY JUNIOR et sera le commanditaire majeur du prochain tournoi de la COUPE MEMORIAL.
  • PAT LAPRADE à STÉPHANE BUREAU: «Mad Dog Vachon n’a jamais fait de commotion cérébrale, mais il a vu beaucoup

    Pat Laprade: sa passion pour la lutte ne se dément pas.

    d’étoiles!

  • BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a remporté une belle victoire de 1-0 au nouveau stade de Drummondville. JOSH VINCENT a limité son ancien club à 2 c.s. et il a réussi 12K pour gagner son duel contre l’excellent KY HAMPTON… MANUEL BOUFFARD a produit le seul point avec un simple… À St-Jean, les Pirates ont effacé un déficit de 5 points pour vaincre Montréal 12-9 et reprendre les devants dans la série. CLAUDIO ORTIZ a vidé les sentiers avec un triple et il a terminé le match avec 5 pp.
  • ALBERT EINSTEIN A DIT: «La grande différence entre le génie et la stupidité, c’est que le génie a ses limites!»

    Le vieux golfeur philosophe.

  • JEAN-PIERRE dit à sa belle Carole: «Chérie, je pars pour Milan». -«Pourquoi tu t’en vas aussi longtemps que ça?», répond-elle.
  • ENTENDU AU BAR: «Lorsque tu meurs, ils disent tous: «Qu’il repose en paix!» alors que de ton vivant, personne ne te laisse vivre en paix».
  • LE GOLFEUR PHILOSOPHE: «Le golf n’est pas seulement un exercice. C’est une aventure, une romance, une pièce de théâtre à la Shakespeare avec de la comédie, des rebondissements et surtout plein de tragédies!»

JE ME SOUVIENS: En 1984, BRIAN MULRONEY s’empare du pouvoir à OTTAWA

Bernard Geoffrion: quand il a été nommé entraîneur du CH, c’était 10 ou 12 ans trop tard.

avec 211 députés, dont 58 au Québec… En 1979, BERNARD GEOFFRION succède à SCOTTY BOWMAN derrière le banc du CANADIEN, mais l’expérience ne durera qu’une centaine de jours… En 2000, LUC PLAMONDON fait son entrée dans le PETIT LAROUSSE… En 1972, le nageur américain MARK SPITZ est le grand héros des J.O. de MUNICH avec 7 médailles d’or… En 1998, naissance du moteur de recherche GOOGLE… En 1990, premier épisode de CORMORAN avec Nicole Leblanc, Jean-Louis Roux, Raymond Bélisle, Paul Hébert, Michèle Craig et René Caron… En 1946, CLARENCE CAMPBELL est le nouveau président de la LNH. Il remplace RED DUTTON et sera en poste pendant 31 ans… En 2016, MARTIN FONTAINE, alias Elvis, offre son dernier spectacle au CAPITOLE de

Mike Richter a remporté 301 victoires devant le filet des Rangers et les a aidés à gagner la coupe Stanley en 1994.

Québec… En 1962, les BEATLES entrent en studio pour la première fois afin d’enregistrer Love Me Do et P.S. I Love You… En 2003, MIKE RICHTER, des Rangers, accroche ses jambières… En 1990, le Canadien échange CLAUDE LEMIEUX aux Devils et CRAIG LUDWIG aux Islanders. En retour, ils obtiennent SYLVAIN TURGEON et GERALD DIDUCK. Pas la meilleure journée du Grand Serge… En 1990, CHARLES DUTOIT signe un contrat de 5 ans pour devenir directeur artistique de l’Orchestre national de FRANCE…. En 1978, premier

Gary Carter n’aurait jamais dû partir de Montréal.

épisode du CLAN BEAULIEU au canal 10… En 1985, GARY CARTER, des Mets, réussit 5 circuits en deux soirs contre San Diego… En 2012, PAULINE MAROIS devient la première femme à diriger le QUÉBEC, mais elle sera à la tête d’un gouvernement minoritaire (54-50)… En 1995, ROBIN VENTURA, des White Sox, frappe 2 grands chelems dans un match contre Texas… En 1967, dernier épisode de GILLIGAN’S ISLAND (Les Joyeux Naufragés)… En 1972, BOB BARKER anime The Price is Right pour la première fois…. En 2002, les ATHLETICS égalent un vieux record des Yankees en remportant une 20e victoire de suite… En 2016, canonisation de MÈRE TERESA sur la Place Saint-Pierre… En 1996, Radiomutuel obtient la permission du CRTC pour créer MusiMax et Canal Vie

Bob Bissonnette avait troqué son bâton de hockey pour une guitare. Tout un personnage!

tandis que TVA pourra aller de l’avant avec le réseau LCN… En 1923, SAM JONES, des Yankees, lance un «no-hitter» sans obtenir un seul retrait sur des prises… En 1990, création de la COMMISSION BÉLANGER-CAMPEAU sur l’avenir politique et constitutionnel du QUÉBEC… En 1972, vol d’un REMBRANDT d’une valeur d’un million de dollars au MUSÉE DES BEAUX-ARTS de Montréal… En 1888, naissance de la marque KODAK… En 1886, GERONIMO se rend aux troupes du gouvernement américain… En 1781, une quarantaine de colons

Ab McDonald a joué pour le CH et cinq autres équipes de la LNH. Il a gagné 3 coupes Stanley à Montréal et une autre à Chicago.

fondent le village de LOS ANGELES…. Nous ont quittés un 4 septembre: BOB BISSONNETTE, joueur de hockey junior, chanteur populaire et actionnaire des Capitales de Québec; MOE NORMAN, légende du golf canadien; LUCILLE STARR, étoile de la chanson; DENIS MONETTE, journaliste culturel et romancier; MICHEL PAGÉ, politicien et ministre; BERNARD ASSIWINI, écrivain et historien; HANK GREENBERG, superstar des Tigers de Détroit; AB McDONALD, joueur du CH et des Blackhawks; LEE ROY SALMON, joueur étoile de la NFL; JACQUES DESBAILLETS, pionnier de la radio-télévision; JOAN RIVERS, comédienne et animatrice; HERVÉ DE VILLECHAIZE, alias Tattoo dans Fantasy Island; DINA BÉLANGER, religieuse; ANTOINE PLAMONDON, artiste-peintre.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 4 septembre

  • TOM WATSON, champion golfeur, 76 ans.

    Tom Watson, 5 fois champion du British Open, fête ses 76 ans.

  • MIKE PIAZZA, ex-receveur des Mets et des Dodgers, 57 ans.
  • SERGIO MOMESSO, ancien du Tricolore, 60 ans.
  • CHANTAL MACHABÉE, responsable des communications du CH, 61 ans.
  • MICHEL SIMARD, légende du baseball senior, 44 ans.
  • JOHN VANBIESBROUCK, ex-gardien des Rangers et des Islanders, 62 ans.

    Une paire de 7 pour Pierre Laporte, ancien d.g. du club de golf Lachute.

  •  PIERRE LAPORTE, ancien d.g. du club de golf Lachute, 77 ans.
  • PASCAL TRÉPANIER, ex-hockeyeur de Mont St-Hilaire, 52 ans.
  • JEAN-LUC RACICOT, ancien joueur des Citadelles et ex-notaire de Rouyn-Noranda, 78 ans.
  • RAY FLOYD, champion golfeur, 83 ans.
  • SANDRA PARÉ, de Magog.
  • FRANK WHITE, ancien des Royals, 75 ans.
  • DANIEL NESTOR, champion de tennis, 53 ans.
  • SERGE LUSIGNAN, de Montréal-Concordia.

    Claude Meunier avec Roger Raymond, son vieux prof de tennis.

  • GUY BOROS, vétéran de la PGA, 61 ans.
  • JUDITH RANDLETT, de Windsor, 48 ans.
  • MAXIM AFINOGENOV, ancien des Sabres, 46 ans.
  • NICOLE BERGERON, de Bromptonville.
  • CLAUDE MEUNIER, alias Ti-Mé Paré, 74 ans.
  • TOMAS SANDSTROM, ancien des Kings, 61 ans.
  • DOYLE ALEXANDER, ex-lanceur des Blue Jays, 75 ans.
  • EDDIE LANTIGUA, ancien des Capitales de Québec, 52 ans.
  • CHRISTIAN FORTIER, ami Facebook, 61 ans.
  • GILLES HÉBERT, de Repentigny, 63 ans.
  • RENÉ TOUCHETTE, ex-membre du club Médaille d’Or.

    Chantal Machabée, qu’on voit ici avec France Beaudoin, a enfin un meilleur produit à vendre aux partisans du CH.

  • RENÉ LANGLOIS, ancien joueur de baseball de Magog, 62 ans.
  • DAWN FRASER, natation, 88 ans.
  • KEN HARRELSON, ex-étoile du baseball, 74 ans.
  • JOS GERACI, de Candiac, 92 ans.