Russell Martin a souligné à sa manière le décès du populaire Yogi Berra quand il a frappé un circuit de trois points contre Andrew Bailey en fin de septième manche pour donner un gain de 4-0 aux Blue Jays contre les Yankees, mercredi soir, au stade Rogers.
En cognant son plus gros coup sûr de la saison, Martin a soulevé la foule de 48 056 spectateurs. Il a également permis aux Jays de gagner la série et de reprendre une avance de trois matchs et demi sur les Newyorkais en tête de la division Est.
Les Blue Jays ont payé le gros prix pour sortir Martin de Pittsburgh et il leur en donne pour leur argent. Il totalise 21 circuits, son plus haut total en carrière, et 18 de ses 72 points produits (25%) ont été acquis contre les Yankees.
Après la partie, le gérant John Gibbons a souligné la contribution de son vétéran receveur depuis le début du calendrier. Il a aussi félicité le jeune Marcus Stroman pour sa performance au monticule et son enthousiasme contagieux. Le droitier de 24 ans a blanchi les Yankees pendant sept manches avant de céder le plancher à Bret Cecil et à Roberto Osuna.
Quand à Martin, il a répété un discours qu’on entend très souvent: «Je voulais juste faire contact avec la balle et je suis très content pour nos fidèles partisans». En tout cas, il avait de quoi se péter les bretelles.
La fièvre du baseball n’a pas été aussi forte dans la Ville reine depuis 22 ans. Reste à voir si la «Grosse Machine Bleue» maintiendra le rythme dans les séries de championnat.
Le nouveau club LongChamp
Je profite pleinement d’un mois de septembre ensoleillé pour disputer mes dernières rondes de la saison.
Si je me fie à ce que je vois un peu partout, je ne suis pas seul à vouloir en profiter au maximum avant que la «froidure» nous tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde. On dit souvent que l’industrie du golf est malade au Québec. C’est vrai, mais il y a encore plein de gens qui apprécient cette discipline exigeante et ce merveilleux passe-temps.
Hier, j’étais au club LongChamp de Sherbrooke avec Roger, Denis et mon frère Bill. Le mot «désastre» serait bien choisi pour illustrer ma performance, mais j’ai été vachement impressionné par les travaux qui ont été effectués durant les derniers mois pour modifier le parcours. Mes partenaires de jeu également.
À plusieurs endroits, on a déplacé des tonnes de terre pour améliorer le système d’irrigation et les résultats sont étonnants. Le changement de décor est spectaculaire au cinquième trou. C’est maintenant une normale 5 de toute beauté qu’on pourrait baptiser «le trou du menhir».
Les copropriétaires Marc Viens et Carmand Normand méritent des félicitations pour du travail bien fait. Le nouveau club LongChamp s’en va dans la bonne direction et il n’aura pas de mal à attirer de nouveaux clients durant les prochaines années.
Java du jeudi
- SERGE SAVARD déplore la fermeture du MUSÉE DES CANADIENS au sous-sol du Centre Bell.
- MAX GILBERT, de Saint-Georges-de-Beauce, a joué 64 en première ronde du championnat de la PGA du Québec au club MONTCALM. Il détient un coup d’avance sur JEAN LAFORCE (Champêtre) et PHILIPPE MONGEAU (Terrebonne). DAVE LÉVESQUE, Marc-Étienne Bussières et Rémi Bouchard ont joué 68.
- WALLY BUONO, Simon Durivage, Serge Chapleau et le chef NORMAND LAPRISE ont été décorés de l’Ordre du Canada à la maison du gouverneur-général à OTTAWA.
- CLAUDE LAVOIE, ancien responsable du vestiaire des visiteurs au parc Jarry et au Stade olympique, a bien connu YOGI BERRA quand il était gérant des Mets. «Yogi était un homme simple, réservé et fort sympathique, dit-il. Je le place parmi les plus grandes légendes du baseball avec son ancien coéquipier MICKEY MANTLE».
- Bonne chance à JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, nouveau responsable de l’attaque à cinq du CH. Il sera secondé par CRAIG RAMSEY.
- On attend plus de 3000 coureurs à l’épreuve Xman Race du LAC-BEAUPORT, samedi.
- Le vrai nom du Géant Ferré était ANDRÉ ROUSSIMOFF. Parmi ceux qui l’ont très bien connu, il y a l’ancien photographe ANDRÉ (Toto) GINGRAS.
- Bravo à LARRY BESESKI, de Laval, pour son dévouement auprès des jeunes joueurs de baseball. Larry a toujours été passionné pour ce sport.
- CARL NEILL, du Phoenix de Sherbrooke, a vu jouer CONNOR McDAVID dans un camp d’entraînement pour les jeunes espoirs de la Ligue nationale. «Connor est un mélange de NATHAN McKINNON et de JONATHAN DROUIN», a-t-il confié au journaliste Charles Beaudoin.
- CLAUDE RAYMOND déteste le règlement du frappeur de choix, mais il ne s’objecterait pas à ce que MONTRÉAL obtienne une équipe de la Ligue américaine.
- Pour LOUIS-M. BERGERON, de Gatineau, Yogi Berra était le CLAUDE RUEL des Newyorkais à cause de ses drôles de déclarations. Je choisirais plutôt JEAN PERRON.
- YANNICK TREMBLAY, ancien joueur étoile de la Ligue nord-américaine, profite maintenant de la vie avec ses trois enfants. «Ti-Cul» est gérant de la SAQ Dépôt à Sherbrooke et il garde la forme en jouant dans une ligue de garage.
- JACQUES DEMERS a choisi sagement de ne pas s’impliquer dans la campagne électorale. Il se remet lentement d’un commotion cérébrale.
- ZACH JOHNSON, vainqueur du dernier British Open, est un grand amateur de soccer européen. Son joueur favori est LIONEL MESSI.
- Le club de golf OLD LENNOX est le cinquième plus vieux au Québec après Royal Montréal, Royal Québec, Murray Bay et Royal Ottawa. Il a été fondé en 1897 et il appartient toujours à l’Université BISHOP’s.
- RÉAL LABBÉ et DENIS MESSIER retourneront à MYRTLE BEACH le mois prochain afin de participer au tournoi du groupe MYSTICAL GOLF. Myrtle en octobre, c’est le paradis terrestre.
- Quatre mauvais surnoms à donner à un golfeur: Whiffer, Hacker, Slicer et Hooker.
Le mot d’humour
Au lit. «Chérie, je ferai de toi la femme la plus heureuse du monde».
– «Mon homme, tu ne peux pas savoir comment tu vas me manquer!»