- BRADEN HOLTBY est présentement le meilleur gardien de but de la LNH. Il a signé sa 20e victoire dans un gain de 2-1 sur les Sénateurs, mercredi soir. Les CAPITALS ont un dossier parfait (14-0) quand ils mènent après 40 minutes de jeu.
- Le changement d’entraîneur n’a rien changé chez les PENGUINS jusqu’ici. Ils ont été blanchis 3-0 à Boston. Premier but de la saison pour MAXIME TALBOT et 8e de Ryan Spooner.
- Une autre tempête dans un verre d’eau. Le gars s’appelle Piqué SUBBAN. Pas Péka, mais Piqué! Est-ce qu’on s’offusquait parce que JEAN-CLAUDE TREMBLAY se faisait appeler Gé-Ci? Même chose pour Flower, Rogie, le Roadrunner ou Lucky Pete.
- CAREY PRICE a tellement raison quand il dit que LA VIE est plus importante que tout le reste. Il a aussi confié à Marc DeFoy son admiration pour les ATHLÈTES AMATEURS qui doivent souvent fouiller dans leurs poches pour assouvir leur passion.
- Comme à peu près tout le monde, MARCEL DIONNE applaudit les exploits de JAROMIR JAGR à 43 ans (bientôt 44). Le parcours de Jagr est vachement impressionnant. Très peu d’athlètes tiennent la pôle aussi longtemps. Hier encore, il y a 25 ans, on l’appelait MARIO JUNIOR chez les Penguins.
- Je ne marcherais pas cinq milles pour obtenir l’autographe d’ANDREI MARKOV, mais je reconnais volontiers son professionalisme. Il sait qu’il a TRÈS MAL JOUÉ contre San Jose, il avale sa pilule et tentera de faire mieux la prochaine fois. Markov aura 37 ans, dimanche.
- Markov n’est pas le seul à se regarder dans le miroir. TOMAS PLEKANEC n’a pas marqué un seul but à ses 16 dernières parties et DAVID DESHARNAIS a été blanchi à ses 10 derniers matchs.
- TYLER SEGUIN, des Stars de Dallas, est le joueur le plus talentueux de la LNH. C’est du moins l’opinion de MIKE BOSSY. L’ancien joueur étoile des Islanders a aussi le plus grand respect pour le défenseur DREW DOUGHTY, des Kings de Los Angeles. Double D est au Centre Bell avec ses coéquipiers, jeudi soir.
- UNE PATATE CHAUDE: Le nouveau commissaire du baseball, ROB MANFRED, a une patate chaude entre les mains. Je veux parler ici du PANTHÉON DU BASEBALL, un lieu sacré dans le monde du sport. Que doit-il faire avec les dossiers de PETE ROSE, Roger Clemens et Barry Bonds? Ils ont certes commis des fautes graves, mais comment renier leurs statistiques?
- Rose détient le record de tous les temps pour les coups sûrs (4256), Clemens a gagné sept fois le trophée Cy Young et Bonds a mérité sept fois le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale.
- SURPRISE: En fouillant dans le livre des records, j’ai été très surpris de constater que BABE RUTH n’avait jamais mérité le titre de MVP même s’il a frappé 714 circuits dans l’uniforme des Yankees.
- Sept joueurs ont mérité le titre à trois reprises: JOE DiMAGGIO, Stan Musial, Yogi Berra, Roy Campanella, Mickey Mantle, Mike Schmidt et Albert Pujols.
- Parmi les doubles récipiendaires, il y a ROGER MARIS, Lou Gehrig, Willie Mays, Johnny Bench et Joe Morgan.
- Un aller-retour très attendu entre les HUSKIES et les FOREURS. Ce soir à Val-d’Or et demain soir à Rouyn-Noranda.
- Les PATRIOTS devront de passer du porteur de ballon LeGARRETTE BLOUNT jusqu’à la fin de la saison. Il est blessé à une hanche.
- PIERRE PAGÉ, ancien patron des Nordiques, dirige l’Académie de hockey Red Bull à SALZBOURG, en Autriche. Le riche propriétaire a fait construire un complexe sportif d’une valeur de 60M$.
- Pierre Pagé roule sa bosse dans le hockey depuis presque 50 ans. À l’époque où il était directeur général des NORDIQUES, c’est lui qui a orchestré le fameux échange impliquant ERIC LINDROS. En retour du jeune prodige, les Nordiques avaient obtenu PETER FORSBERG, Ron Hextall, Steve Duchesne, Mike Ricci, Chris Simon, Kerry Hoffman, une couple de choix de repêchage des FLYERS et la rondelette somme de 15M$, une fortune à l’époque. Une couple d’années plus tard, l’équipe a gagné la coupe Stanley, mais au COLORADO avec de nouveaux dirigeants.
- Dans la Ligue nationale, Pagé a été entraîneur des North Stars du Minnesota, des Nordiques, des Flames et des Mighty Ducks. Fiche globale de 253 victoires, 301 défaites et 81 parties nulles. Il n’a sûrement pas oublié la défaite du printemps 1993 contre le CANADIEN. Les Nordiques avaient perdu la série après avoir pris une avance de 2-0 dans la série. On le voit encore en train d’enguirlander MATS SUNDIN sur le banc des joueurs.
- Le gardien de but MIKE SMITH, des Coyotes, a subi une opération à l’abdomen. Il sera absent de la patinoire pendant au moins deux mois.
- La ville de VIRGINIA BEACH aura un aréna flambant neuf pouvant accueillir 18 000 spectateurs, en 2018. Dans ce merveilleux coin de pays, on se met à rêver d’une équipe de la LNH. Virginia Beach, où j’ai golfé et mangé les meilleures huîtres au monde, est située à seulement 3h. de route de RALEIGH.
- L’équipe de balle molle de RUSSELL MARTIN affrontera celle de RENAUD LEFORT et des Quatre Chevaliers, samedi, à Terrebonne. J’imagine qu’on jouera à l’intérieur. DEREK AUCOIN, Philippe Aumont, Dave Morissette et Jacques Doucet ont aussi confirmé leur présence.
- MATHIEU GUERTIN (Trois-Rivières), Marc-Olivier Valle (Thetford-Mines) et Guillaume Decelles (Rivière-du-Loup) sont les héros hebdomadaires dans la Ligue nord-américaine de hockey.
- Le petit joueur de centre FRANCIS CHARETTE poursuivra sa carrière avec le Cool FM de SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE. Il a été obtenu des Marquis de Jonquière en retour de JÉRÉMY VIGNEAULT-BÉLANGER. Charette a amassé plus de 400 points depuis le début de sa carrière dans le circuit Godin.
- Content d’apprendre que NORM CONNELLY, de Kirkland Lake, se porte beaucoup mieux après avoir éprouvé des problèmes de santé. Norm est le père de GARY CONNELLY, ancien policier du Canadien Junior.
- Les STATIONS DE SKI commencent à s’impatienter.
- Chapeau à ANDRÉ CLOUTIER et à MICHEL POIRIER, des Chevaliers de Colomb 2841, pour leur bénévolat.
Le mot d’humour
L’autre jour, je suis allé au Gym California pour retrouver la forme. En arrivant dans la salle d’entraînement, j’ai aperçu une magnifique jeune femme. «Une vré belle créature!», aurait dit le Père Gédéon.
Je suis donc allé voir le responsable du gym pour lui demander quelle machine je devais utiliser pour impressionner la jolie dame. Très poliment, il m’a répondu: «Essaie donc le guichet automatique!»