Java du jeudi

  • Patrick Boivin, nouveau président des Alouettes, aura du pain sur la planche s’il veut améliorer les ventes et le marketing et créer une meilleure relation entre les Alouettes et les amateurs de football. On lui lance le mot de Cambronne. Le grand perdant dans cette histoire est évidemment Mark Weightman.
  • Selon une enquête menée par Yahoo Sports et YouGov, 51% des Américains continueraient de s’intéresser au hockey de la LNH si on abolissait les bagarres. Il y a même 24% des gens qui surveilleraient davantage les matchs. De quoi faire réfléchir Gary Bettman et ses acolytes?

    La moitié des Américains continueraient de s’intéresser au hockey si on abolissait les bagarres.

  • Luke Richardson, ancien joueur des Flyers et des Maple Leafs, dirigera l’équipe canadienne au tournoi de la coupe Spengler à Davos. Il sera secondé par Gordie Dwyer, ancien joueur des Rangers, et Dave King, un vieux routier du hockey international. La direction générale de l’équipe a été confiée à l’ex-gardien de but Sean Burke.
  • Parmi ceux qui suivent ce tournoi avec grand intérêt, il y a mon ami Charles Thiffault, de Sherbrooke.
  • Pierre Vercheval applaudit le retour de Jacques Chapdelaine à la barre des Alouettes et il souhaite bonne chance au nouvel état-major. «Durant les dernières années, c’était un «one-man show» avec Jim Popp», a-t-il souligné à RDS
  • Les Flyers de Philadelphie ont remporté une 10e victoire de suite en prenant la mesure de l’Avalanche (4-3) à Denver. Brayden Schenn a inscrit ce qui allait devenir le but gagnant. Wayne Simmonds a ajouté son 16e de la campagne. Il faut commencer à les prendre au sérieux.

    Pierre Vercheval fait confiance à Jacques Chapdelaine pour relancer les Alouettes.

  • La recrue Kevin Lebanc a déjoué Mike Condon en tirs de barrage pour procurer une victoire de 4-3 aux Sharks de San Jose sur la patinoire de Kanata. Brent Burns (13e) et Joe Pavelski (10e) ont aussi marqué pour les visiteurs qui seront au Centre Bell, vendredi soir. Avant la partie, on a souligné le 1000e match de Chris Neill dans la LNH. Guy Boucher l’a utilisé en fusillade, mais il a raté la cible.
  • À Pittsburgh, Bryan Rust a donné la victoire aux Penguins contre Boston (4-3) en prolongation. C’était son 5e but en autant de parties. Il a déjoué Tuukka Rask avec un tir du revers. 19e de Pastrnak et 9e de Brad Marchand. Sid The Kid a été blanchi.
  • À Calgary, le Lightning de Tampa Bay a doublé les Flames 6-3. Brian Boyle et Alex Killorn ont dirigé l’attaque avec deux buts chacun. Victor Hedman et Valteri Filppula ont récolté chacun trois passes. C’était seulement la deuxième victoire du Lightning dans ses 9 dernières parties.

    Le vétéran Pierre Petroni connaît une excellente saison derrière le banc du Collège Français de Longueuil. Son équipe n’a subi que deux défaites en 30 parties, dont une en fusillade. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Quelques heures après s’être fait sonner les cloches par Torey Krug, des Bruins, Andrew Shaw a déclaré: «Ça prend un cerveau pour avoir mal à la tête!» Petit farceur, va.
  • Sébastien Lajoie, de La Tribune, nous apprend que les Gaiters de Bishop’s joueront dans la Conférence de football des Maritimes en 2017. C’est peut-être une bonne chose.
  • Dave Keon n’oubliera jamais ses années chez les Juniors avec le St.Michael’s de Toronto. «Nous jouions souvent devant 15 000 personnes au Maple Leaf Gardens, dit-il. J’ai beaucoup appris en évoluant sous les ordres de Bob Goldham et du Père David Bauer».
  • Une cinquantaine d’anciens joueurs de l’Océanic de Rimouski ont participé à la fête en l’honneur de Maurice Tanguay. Parmi eux, il y avait Vincent Lecavalier.

    ALBUM SOUVENIR: Bobby Hull, Stan Mikita, Eric Nesterenko et Rudy Pilous avant la conquête de la coupe Stanley par les Blackhawks de Chicago en 1961.

  • Tiger Woods a procédé à l’ouverture d’un nouveau parcours de golf à Cabo, au Mexique. Il en a profité pour jouer à la balle avec Roger Clemens, ex-lanceur étoile des Yankees et des Red Sox.
  • Suite au départ du puissant Aroldis Chapman, les Cubs de Chicago ont décidé d’accorder un contrat de 6M$ pour un an à Koji Uehara. Ce dernier a aidé les Red Sox à gagner la Série mondiale en 2013, mais il a beaucoup ralenti depuis.
  • Jeff Carter, joueur étoile des Kings de Los Angeles, n’aime pas ce qu’il voit depuis le début du calendrier. «Tu ne peux pas participer aux séries si tu connais du succès seulement à domicile. Nous formons une équipe fragile», a-t-il déclaré hier. Les Kings montrent une fiche de 4-8-1 sur les patinoires étrangères. La perte de Jonathan Quick se fait évidemment sentir.

    Jeff Carter n’aime pas ce qu’il voit chez les Kings depuis le début du calendrier.

  • Éric Lavallée, après une longue carrière derrière la caméra, tente sa chance chez Re/Max.
  • L’acquisition du lanceur gaucher Chris Sale continue de faire jaser à Boston. Les Red Sox ont dû sacrifier deux ou trois bons jeunes joueurs, dont Yoan Moncada, pour mettre le grappin sur le joueur étoile des White Sox. L’avenir nous dira si Dave Dombrowski a pris la bonne décision.
  • Jim Keon, frère cadet de Dave Keon, n’oubliera jamais le gardien de but Jean-Louis Levasseur, de Rouyn-Noranda. «Quand il était dans son assiette, Jean-Louis était tout un goaler!, dit-il. En 1973, nous avons participé ensemble à la conquête de la coupe Allan avec les Terriers d’Oreillia (Ontario).

    Richard Dubuc n’a pas encore digéré le départ de P.K. pour Nashville.

  • Richard Dubuc, président de l’Omnium Fénérick, n’a pas encore digéré le départ de P.K. Subban. Il souligne que le CH a souvent des ennuis avec ses joueurs vedettes. Il cite en exemple Guy Lafleur et Patrick Roy. On pourrait ajouter Jacques Plante, Doug Harvey et Bernard Geoffrion. Cela dit, il faudra attendre deux ou trois ans avant de juger la transaction Weber-Subban.
  • PKP: l’argent n’achète pas tout.
  • Le vétéran journaliste Cam Cole, de Toronto, prend sa retraite cette semaine. Je l’ai croisé souvent au tournoi des Maîtres et au British Open. Un charmant monsieur.
  • Roger Legault, de Magog, a joué au hockey pour les Warriors de Loyola durant sa jeunesse. Il se rappelle une cuisante défaite de 12-2 contre la formation de l’Université du Michigan en 1963. Roger avait marqué les deux buts de son équipe. Dans le camp adverse, il y avait un certain Red Berenson.
  • Rickie Fowler a fait un don d’un million de dollars à la Fondation d’Ernie Els contre l’autisme.
  • Maurice Duplessis avait l’habitude de dire: «L’instruction, c’est comme la boisson. Y’en a qui portent pas ça!
  • L’arbitre Luc Voyer, de Sherbrooke, s’approche de son 1000e match dans la LHJMQ. Luc est membre du bureau de direction à l’usine Kruger de Bromptonville.
  • Dominic Fontaine, de Windsor, a perdu son dur combat contre le cancer. Il avait seulement 27 ans. Mes plus vives condoléances à Ben, Chantal et Jasmine.
  • Guy Madore, de Magog, a réalisé un rêve en allant voir jouer les Patriots à Foxboro.

Le mot d’humour

Mon ami Yvan Bérard souhaite être un sanglier dans sa deuxième vie. Pourquoi? Paraît-il que l’orgasme du sanglier dure une trentaine de minutes!