TOUS LES ÉCHOS DANS LE MONDE DU SPORT
- Joël Bouchard, grand manitou de l’Armada de
Blainville-Boisbriand, devait se marier à Mont-Tremblant, la semaine dernière, mais le mariage a été remis à une date ultérieure à cause de la mort subite de son futur beau-père.
- Il y a 35 ans aujourd’hui, les EXPOS accueillaient les étoiles du baseball majeur au Stade olympique. Une très grande fête avec Carter, Dawson, Raines, Oliver et Steve Rogers dans le clan de la Nationale. Je me souviens d’avoir réalisé des entrevues avec George Brett et mon joueur favori, Carl Yastrzemski.
- LE PLAISIR DE JOUER: À tort ou à raison, on accuse souvent les athlètes professionnels de gagner trop d’argent, mais ils sont encore nombreux à avoir le feu sacré. On l’a vu lors du match des étoiles du baseball
majeur, mardi soir. C’était plaisant de voir les joueurs se défoncer pour offrir un bon spectacle. J’ai particulièrement aimé l’enthousiasme affiché par Aaron Judge, nouveau héros du Yankee Stadium, et Francisco Lindor, arrêt-court des Indians de Cleveland. Ces gars-là ne jouent pas seulement pour les billets verts. Ils ont toujours le sourire aux lèvres.
- J’ai aussi apprécié les commentaires des voltigeurs Bryce Harper (Washington) et George Springer (Houston). Ils sont visiblement heureux de jouer pour des équipes qui aspirent aux grands honneurs. Il ne faut jamais oublier que le baseball est un jeu d’enfant pratiqué par des adultes.
- Gene Mauch, premier gérant des Expos, disait souvent: «La game est plus importante que tout le reste. Le baseball n’est pas parfait, mais il a résisté aux pires scandales et il le fera encore. Les hommes passent, mais notre sport subsiste».
- Quoi qu’il en soit, le baseball est présentement en excellente santé avec de très bons lanceurs, de puissants frappeurs et des joueurs capables de réussir des bijoux défensifs aux quatre coins du losange. Ne reste plus qu’à prendre les moyens pour que les matchs durent moins longtemps.
- Sidney Crosby est de passage dans sa ville natale (Cole Harbour) afin de participer à l’école de hockey qui porte son nom.
- Blessé au coude, Novak Djokovic songe à prendre une longue pause du tennis, d’autant que les médecins ne s’entendent pas sur la façon de régler le problème.
- Lee Westwood, peut-être le meilleur golfeur à n’avoir jamais gagné un tournoi du grand chelem, a mis fin à son association avec son gérant et ami Chubby Chandler. Les deux hommes travaillaient ensemble depuis 24 ans et partageaient leur passion commune pour les courses de chevaux. On dit que Westwood aurait signé une entente avec le groupe IMG.
- CÉLESTE DAO, du club Summerlea, a enlevé les honneurs du championnat provincial de golf féminin sur le vieux parcours de Dufferin Heights (près de Stanstead). Elle a devancé Noémie Paré, de Victo, par 7 coups. Chez les Seniors, Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, l’a emporté par deux coups sur Jocelyn Smith, de Milby.
- RAYMOND DAVIAULT ENFIN HONORÉ: Le terrain de baseball #1 du parc Clémentine-de-la-Rousselière, à Pointe-aux-Trembles, portera dorénavant le nom de Raymond Daviault, ex-lanceur des Mets de New York. Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier. Un beau cadeau à Raymond pour ses 82 ans.
- Rich Tocchet, de Scarborough, sera le prochain entraîneur des Coyotes de l’Arizona. À son apogée, il a été un des meilleurs ailiers droits de la LNH. Il a terminé sa carrière 440 buts, connaissant ses meilleurs moments chez les Flyers et les Penguins.
- Dans la vie, il est important d’être au bon endroit au bon moment. Prenez l’exemple de Robinson Cano, joueur par excellence du match des étoiles. Il ne devait pas être en uniforme, mais il a été appelé à remplacer Starlin Castro, des Yankees, qui soignait une blessure. Cano a quitté les lieux avec le trophée Ted Williams et une Corvette de l’année.
- Dans la bible, il a plu pendant 40 jours et 40 nuits et ils ont appelé ça le déluge. Ici au Québec, on appelle ça l’été…
- BASEBALL SENIOR: Le vétéran STEVE GREEN a brillé au monticule pour mener les Castors d’Acton Vale à un gain de 6-1 sur Saint-Jean. Yohan et Leonardo Ochoa ont produit 2 points chacun… Les Cascades de Shawinigan ont vaincu Capital City 2-1 sur un simple de MICHAEL LAPRISE.
- Heureuse retraite à Sylvie Bourbonnais, de Molson-Coors.
- Le vétéran Jean Laforce se rendra au Pays de Galles dans l’espoir de se qualifier pour le British Open Senior.
- Aldo Giampaolo est en «transit» après avoir été limogé par Céline Dion. Durant sa jeunesse, Aldo a été gérant de l’Auditorium de Verdun et du Forum de Montréal. Il est un grand ami de Denis Savard, ex-vedette des Blackhawks.
- Alex Wood, des Dodgers, est le premier lanceur des Dodgers à amorcer la saison avec une fiche de 10-0 depuis Don Newcombe en 1955. Les Dodgers jouaient alors à Ebbets Field.
- Jimmy Marciano, grand sportif du nord de la métropole, était content de renouer avec Domenic Fazioli et Joe Franco au resto Il Tavolino (sur le boulevard Saint-Laurent).
- Phil Mickelson, qui passera à l’histoire comme le meilleur golfeur gaucher de tous les temps, a accordé une entrevue à David Feherty à Golf Channel. «J’ai vécu ma plus forte sensation lorsque j’ai gagné le Masters pour la première fois (2004), mais j’ai réussi mon plus bel exploit quand j’ai gagné le British Open à Muirfield en 2013, a-t-il dit. Je n’étais pas sensé être capable de gagner sur ce genre de parcours (links) et j’ai réussi à le faire».
- Capable du meilleur comme du pire, Mickelson s’en veut encore d’avoir laissé le U.S. Open lui glisser entre les doigts en 2006. Il se dirigeait vers la victoire quand il a commis un malheureux double-bogey au dernier trou pour offrir la victoire à Geoff Ogilvy sur un plateau d’argent. «Si je pouvais avoir un mulligan, ce serait pour mon deuxième coup au 18e trou à Winged Foot», a-t-il avoué.
- Lefty avait seulement 15 mois quand il a commencé à jouer au golf. Son père lui a donné un petit bâton droitier, mais il a vite réalisé que fiston insistait pour jouer de la gauche. C’est curieux car Phil est droitier dans toutes ses autres activités. Sa fortune personnelle est évaluée à 375 millions U.S.
- Jake Lamb, des D’Backs de l’Arizona, domine les majeures avec 10 points produits victorieux. Pourtant, il fait rarement la manchette.
- L’ancien quart-arrière Tim Tebow tente de gravir les échelons dans l’organisation des Mets de New York, mais l’expérience n’ira pas très loin. Aux dernières nouvelles, il jouait dans la classe A. Tebow aura 30 ans le mois prochain.
- À ne pas inviter au même party: le ministre Gaétan Barrette et le pharmacien Jean Coutu.
Le mot d’humour
Jake LaMotta, le Raging Bull: «Je me suis battu si souvent contre Sugar Ray Robinson que je devrais souffrir du diabète!»
Les anniversaires du 13 juillet
- CODY BELLINGER, jeune vedette des Dodgers, 22 ans.
- DON SWEET, ancien botteur des Alouettes, 69 ans.
- JÉRÔME TREMBLAY, ex-capitaine des Huskies, 38 ans.
- JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, gardien de but des Blackhawks , 26 ans.
- SHELDON SOURAY, ex-défenseur du CH, 41 ans.
- HARRISON FORD, alias Indiana Jones, 75 ans.
- YADIER MOLINA, as receveur des Cards, 35 ans.
- RICK CHARTRAW, ex-défenseur du CH, 63 ans.
- DENIS MORIN, sportif de Shefford, 67 ans.
- MAURICE PHARAND, fidèle lecteur de Rouyn-Noranda, 76 ans.
- ROBERT AMIOT, statisticien, 52 ans.
- DONALD LAUTREC, Manon, viens danser le ska, 77 ans.
- D.J. LEMAHIEU, des Rockies du Colorado, 29 ans.
- Me NORMAND AUCLAIR, de Gatineau, 67 ans.
- BILL COLLINS, ancien du Tricolore, 74 ans.
- CHARLES COODY, gagnant du Masters en 1971, 80 ans.
- STÉPHANIE LAROSE, du quartier Ahuntsic, 48 ans.
- BOB PLANTE Jr., de Laval, 50 ans.
- FRANÇOIS MORASSE, de Bécancour, 50 ans.
- ANDERS JARRYD, tennis, 56 ans.
- MIKE FITZGERALD, ex-receveur des Expos, 57 ans.
- MILA MULRONEY, épouse de Brian Mulroney.
- GILLES DRAPEAU, ancien responsable de la glace à la patinoire de la Canada Paper, 79 ans.
- BOB CARPENTER, ancien des Devils, 54 ans.
- TOM HIGGINS, ancien coach des Alouettes, 63 ans.
- BILL CAUDILL, ex-lanceur des Athletics, 61 ans.
- ROMA et YVON POIRIER, de Valleyfield, 90 ans.