- Il y a 35 ans aujourd’hui, MUHAMMAD ALI annonçait sa retraite de la boxe. «Je flotte comme un papillon et je pique comme une abeille», disait-il à son ami Howard Cosell.
- Natif du Kentucky, The Greatest a été très certainement le meilleur boxeur de son époque et possiblement de tous les temps. Il avait l’agileté d’un poids mouche. Dans la même classe que lui, on peut penser à des artistes comme SUGAR RAY ROBINSON, Joe Louis, Jack Dempsey, Rocky Marciano, Roberto Duran, Marvin Hagler, Sugar Ray Leonard, Floyd Mayweather et Archie Moore.
- À ses adversaires, Ali disait: «Si vous rêvez de me battre, réveillez-vous tout de suite et excusez-vous!»
- Derrière le banc des Panthers de Miami, GERARD GALLANT retrouvera le jeune JONATHAN HUBERDEAU, son ancien protégé chez les Ice Dogs de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). L’ancien adjoint de Michel Therrien devient le HUITIÈME ENTRAÎNEUR des Panthers depuis 2003. Il devra s’armer de patience avec sa jeune formation et avoir le soutien de son patron DALE TALLON.
- TIGER WOODS nous revient en fin semaine après une absence d’environ trois mois. Son premier objectif est de bien jouer lors du prochain Omnium de GRANDE-BRETAGNE. Le tournoi sera présenté à Hoylake, pas très loin de Liverpool. Il y avait remporté la victoire sans avoir recours à son bois-1 en 2006.
- Tiger est encore la plus grande attraction dans le monde du golf. S’il retrouvait la forme et menaçait sérieusement le record de JACK NICKLAUS, son sport ne s’en porterait que mieux.
- FRANCE SAINT-LOUIS fait maintenant partie de l’Ordre du Canada en hockey sur glace. Elle a été honorée à Vancouver en compagnie de STEVE YZERMAN et de CLARE DRAKE.
- L’Ontarienne BROOKE HENDERSON, future vedette de la LPGA, a gagné le tournoi de Niagara Falls par cinq coups avec des rondes de 69 et 66. Elle n’a que 16 ans.
- EMMANUEL HAMEL-CAREY, des Brewers de Sainte-Thérèse, est le joueur de la semaine dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Il a lancé un match sans coup sûr dans un gain de 9-1 contre Montréal.
- Le tournoi de la Fondation MATHIS DUMAIS-DONTIGNY a permis d’amasser plus de 20 000$ pour un jeune paraplégique de l’Outaouais (Marc-André Marier) et d’autres organismes. JEAN-GABRIEL PAGEAU, des Sénateurs, agissait comme parrain d’honneur de la journée. Parmi les inscrits, il y avait ALEXANDRE DONTINY, Pat et Richard Proulx.
- Le jeune RYAN O’REILLY, de l’Avalanche du Colorado, a mérité le trophée Lady Bing devant les vétérans PATRICK MARLEAU et MARTIN SAINT-LOUIS. Ce trophée, créé en 1925, est remis annuellement à un joueur qui allie talent et esprit sportif. FRANK BOUCHER, des Rangers, l’a gagné sept fois en huit ans. Parmi les lauréats, on retouve des géants du hockey comme RED KELLY, Dave Keon, Toe Blake, Bobby Hull, Alex Delvecchio, Stan Mikita, John Bucyk, Gilbert Perreault, MIKE BOSSY, Marcel Dionne, Wayne Gretzky, Pierre Turgeon, Pavel Datsyuk et Martin Saint-Louis. GORDIE HOWE n’a jamais été en nomination et MAURICE RICHARD non plus!
- Le gardien de but JONATHAN QUICK, des Kings de Los Angeles, se remet d’une opération à un poignet. Il a joué les deux dernières séries de championnat sans jamais parler de sa blessure.
- LEBRON JAMES profitera de son statut de joueur autonome même si le Heat de MIAMI lui verse déjà 20M$ par année. Ça doit être ça, avoir la pôle!
- PHOPHÈTE DANS SON PAYS: Ce n’est pas le lot de tout le monde, mais c’est le cas de STÉPHANE WAITE qui vient de recevoir le prix Eugène-Lalonde des mains de MARCEL BUREAU, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Le conseiller de Carey Price se dit surpris et fier de succéder à des personnalités comme BOB BÉDARD, Jean-Marc Rozon, André Viger, Jean Perrault et Jean Arel. Way to go, Stef!
- Parmi les invités au gala annuel de la Ligue nationale à Las Vegas, il y avait SUSAN SARANDON (partisane des Rangers), Michael J. Fox, Whoopi Goldberg, James Lipton, TED LINDSAY, Luc Robitaille, Chris Pronger, Michael Peca et Rich Peverley.
- TOURNOI FRANÇOIS GODBOUT: Tom Martel, Daniel Forget, Gaétan Bouchard et Raymond Lamarche ont enlevé les honneurs du tournoi FRANÇOIS GODBOUT dans la campagne de Waterloo. Ils ont joué un coup de moins que le quatuor formé de CLAUDE RAYMOND, Edgar Théorêt, Benoît Ratté et Normand Lauzon. La partie spectacle était assurée par la soprano CONSUELO MOROSIN et le ténor PASCAL GAUTHIER. Les profits seront remis aux jeunes de la région. L’ami François a déjà choisi la date pour le tournoi de l’an prochain.
- MARTIN PAQUETTE, vice-président des Citadelles de ROUYN-NORANDA, a choisi ses entraîneurs pour la prochaine saison. Il a opté pour GARY PARKE (Midget Espoir), ANDRÉ MARTEL (Bantam AA) et ALAIN MERCIER (Pee-Wee AA).
- Le club de golf et de curling de WINDSOR a été pillé par les voleurs.
- Le 25e Omnium VEILLEUX-CARON-COBICK-NOLET sera présenté au club L’Oiselet d’AMOS au début du mois d’août. On rendra hommage à tous ceux qui ont présidé l’événement.
Le mot d’humour
Tommy Lasorda, ancien gérant des Dodgers: «Ne le dis à personne si tu commets un double-bogey au 18e trou. Il y a 80 pour cent des gens qui s’en fichent et les autres souhaiteraient que tu aies fait encore pire!»