GRAND-MÈRE— Membre du club de golf Grand-Mère depuis de nombreuses années et grand amateur de hockey, l’ex-premier ministre Jean Chrétien, 82 ans bien sonnés, était dans une forme splendide pour accueillir les Anciens Canadiens avec Bobby Rousseau et son épouse Huguette, jeudi matin.
«Bienvenue dans mon comté!, a-t-il lancé avant de faire le tour des tables pour jaser avec les membres de la grande famille du CH. C’est mon ami Frank Mahovlich (ancien sénateur libéral) qui m’a lancé l’invitation. Malheureusement, j’ai rarement vu autant de pluie que ce matin. Ceux et celles qui décideront de ne pas jouer au golf pourront visiter mon musée à la Cité de l’Énergie».
Malgré le mauvais temps, le tournoi annuel des Anciens a été couronné d’un franc succès. J’en ai profité pour réaliser des entrevues avec Frank Mahovlich et Jean-Guy Talbot. Elles seront le sujet de prochaines chroniques. En attendant, voici les premiers échos du tournoi:
- L’ex-gardien de but Philippe Myre est venu de Détroit avec son épouse Nicole pour participer à la fête. Il m’a rappelé qu’il avait remporté quatre championnats en cinq ans dans les rangs juniors avant de faire carrière avec le Canadien et les Flames d’Atlanta. En 1968, alors qu’il jouait pour les Flyers de Niagara Falls, il a éliminé le Canadien Junior et les Rangers de Kitchener presque à lui tout seul. C’est un certain Ken Dryden qui l’a chassé de Montréal.
- Jean-Guy Gendron s’est blessé sérieusement à une épaule en prenant sa douche. Il déménagera à Trois-Rivières avec son amie Lise, le mois prochain, et deviendra membre du club de golf Ki-8-Eb.
- Gilbert Delorme adore son travail à la radio (91,9 FM) et à la télé (RDS). Il ne s’ennuie pas des beignes et du café!
- Frank Mahovlich a assisté aux funérailles de Gordie Howe et de Bill Gadsby, deux anciens coéquipiers chez les Red Wings.
- Marcel Bonin était présent avec sa fille France et il a pris des dizaines de photos. Marcel est un champion du I-Pad.
- Serge Savard a fait le voyage à Grand-Mère avec Robert Sirois, ancien président de la Fondation du Canadien pour l’Enfance. Évidemment, le Sénateur a discuté de politique avec M. Chrétien.
- Bobby Rousseau s’est foulé une cheville en tentant de frapper la balle comme s’il avait encore 20 ans!
- La nouvelle génération des Anciens Canadiens était représentée par Francis Bouillon, Jocelyn Thibault, Patrick Poulin et Sébastien Bordeleau.
- Le tournoi était organisé par Réjean Houle et Sylvie Nadeau.
- Monique Dépatie, jeune retraitée de la Brasserie Molson, a participé à la fête avec son ami Louis Ross.
- Christian Bordeleau est un devenu un as du vélo. Il est aussi en forme qu’à l’époque où il jouait à Winnipeg avec Bobby Hull.
- L’ex-défenseur Alain Côté gagne sa vie dans le monde de l’assurance et des placements à Québec. On le surnomme «le veau de Montmagny» pour le différencier de l’autre Alain Côté, ancien joueur des Nordiques. Il y a donc le Beu de Matane et le Veau de Montmagny.
- Pierre Bouchard a vendu son condo de Boynton Beach.
- J’ai revu avec plaisir les Marc Tardif, Léon Rochefort, André Pronovost, Marc Bureau, Normand Dupont, Guy Lapointe, Yvon Lambert, Pierre Mondou et Richard Sévigny.
- Quatre grands absents: Carbo, Mario T., Vincent et Casseau.
Vendredi en vrac
- Très grande victoire de Milos Raonic à Wimbledon. Il a éliminé Roger Federer après un duel de 3h.24 et il affrontera l’Écossais Andy Murray en finale.
- Lou Lamoriello a jugé que Jonathan Bernier coûtait trop cher comme gardien réserviste et il l’a échangé aux Ducks d’Anaheim.
- Six victoires de suite pour les Blue Jays. Les protégés de John Gibbons ont le vent dans les voiles depuis que Troy Tulowitzki a retroué son oeil au bâton.
- Le jeune Vincent Blanchette, du club Pinegrove, défend son titre dans le tournoi Duc de Kent, aujourd’hui et demain, sur le vieux parcours du Royal Québec. Parmi les inscrits, il y a André Gagné, triple vainqueur du tournoi durant sa jeunesse. Âgé de 72 ans, il en est à sa 54e participation!
- Éric Veilleux quitte brusquement les Tigres de Victoriaville pour devenir entraîneur-chef du Rampage de San Antonio. Un coup de tonnerre qui a secoué le président Johnny Izzi et toute l’organisation des Tigres.
- Jacques B. Côté a volé la vedette lors de la fête en l’honneur de Michel Bergeron au club de golf Le Mirage. Jack est un champion quand vient le temps de «rôtir» un ami. Parmi les convives, il y avait Richard Morency, Mario Tremblay, André Bonneville, Réjean Bergeron, Jean-Pierre Veilleux, Dary Laflamme, René Noël, Ménick et le p’tit Rodger.
- Stéphane Waite conseillera les gardiens de buts du Canada lors du prochain tournoi de la Coupe du Monde à Toronto. Les trois gardiens sont Carey Price, Braden Holtby et Corey Crawford. Stéphane a travaillé avec ce dernier à Chicago.
- C’est la 15e fois que David Ortiz atteint le cap des 20 circuits. Il n’est devancé que par Hank Aaron (20 X 20) et Babe Ruth (16 X 20).
- Prompt rétablissement au docteur André Trahan, un apôtre du sport amateur en Mauricie.
- Nouveau contrat de quatre ans pour Mathieu Perreault, des Jets de Winnipeg. Il touchera 4,1M$ par année.
- Le gaucher Drew Pomeranz, des Padres de San Diego, fait de plus en plus parler de lui. Il a blanchi les Dodgers pendant sept manches, jeudi soir, en route vers sa 8e victoire de la saison.
- Les Braves ont surpris les Cubs à Wrigley Field. Nick Markakis a sonné la charge avec deux circuits.
- Baseball Senior: Victoires de Saint-Jérôme et des Brewers de Montréal. En vedette: Joel Sebastian, Dominique Samyn, Frédéric Mercier et Renaud Caron-Catellier.
- Serge Bégin, ancien joueur des Cougars d’Ahuntsic, a réussi un tour du chapeau lors des Jeux nord-américains des policiers et pompiers. Il a aussi obtenu la photo de Jean-Guy Talbot lors de son récent passage à Trois-Rivières.
- Les Mets ont battu Washington 9-7 dans un festival de circuits: quatre de chaque côté.
- Le tournoi de golf des Nordiques se déroule aujourd’hui dans la Ville capitale.