De nombreux sportifs ont rendu un dernier hommage à l’ex-défenseur des Glorieux
TROIS-RIVIÈRES— «La plus grande qualité de mon père, c’était son humilité. Il était drôle et il aimait tout le monde. Il était aussi un gentleman et un gars généreux», m’a
dit CAROLE TALBOT dans un excellent français même si elle vit dans le sud des États-Unis depuis très longtemps.
Il y avait beaucoup d’émotion au Centre funéraire Rousseau, pas très loin du vieux Colisée et du stade de baseball, pour le dernier hommage à JEAN-GUY TALBOT, sept fois champion de la coupe Stanley avec les Glorieux. La veille, quelques anciens joueurs et des dizaines de sportifs s’étaient rendus au Colisée qui porte son nom pour le saluer une dernière fois. Une belle initiative de la Ville de Trois-Rivières pour un homme qui a su porter le flambeau très haut et représenter fièrement sa région natale.
Talbot était d’abord un «gars du Cap», un excellent patineur qui a su gravir les échelons avant
d’aider le Canadien à remporter 5 coupes d’affilée à la fin des années 1950. Il en a gagné deux autres avec le Gros Bill et ses amis avant d’aller finir sa carrière à St-Louis, Minnesota, Détroit et Buffalo. Il s’est fait des amis partout où il est passé.
Si Jean-Guy a réussi sa carrière de hockeyeur, il était tout aussi fier d’avoir été un bon père de famille et d’avoir formé un couple très uni avec Pierrette Cormier, sa conjointe des 71 dernières années. Connaissez-vous
beaucoup de couples qui ont duré si longtemps?
Je m’arrête ici pour le préambule. Voici maintenant quelques échos de mon passage au pays des draveurs et des forgerons:
- GILBERT PERREAULT est venu de Victo pour rendre un dernier hommage à son ancien coéquipier à Buffalo. Parmi les anciens joueurs qui ont pris la route du Colisée, il y avait aussi BOBBY ROUSSEAU, Réjean Houle, Yvon Lambert, Lucien Deblois et Marc Bureau.
- «Jean-Guy était comme mon deuxième père, a dit MICHEL CORMIER, visiblement très ému. Je le connais depuis ma tendre enfance. Il me donnait 5 cents pour que j’aille jouer dans le trafic et qu’il puisse rester seul plus longtemps avec ma soeur Pierrette! Il m’a ouvert plusieurs portes pour m’aider à réaliser mon rêve de
devenir joueur de hockey professionnel (à Phoenix). Comment oublier les partys chez O’Keefe et tout le bon temps que nous avons passé ensemble? Il m’a beaucoup aidé durant ma jeunesse et je suis content d’avoir pu lui rendre la pareille durant les dernières années de sa vie».
- DANNY TALBOT, fils du défunt: «C’est une dure journée pour notre famille, mais je pense qu’on est d’abord ici pour célébrer la vie de mon père. Jean-Guy restera toujours dans nos coeurs».
- L’ABBÉ FRANÇOIS HAMEL: «Nous sommes tous uniques devant Dieu. Jean-Guy est maintenant rendu au 7e ciel et il continuera de veiller sur sa famille».
- CLAUDE LORANGER, ex-employé de la Reynolds et ancien échotier au Nouvelliste: «Jean-Guy était receveur à la balle molle avec l’équipe Mercerie de Luxe. Il a aussi été gardien de but avant de déménager à la ligne bleue parce qu’il était tanné de se geler les pieds. Il est devenu une légende partout dans la région, au Québec et ailleurs dans le monde. Toujours prêt à appuyer une bonne cause et à encourager les plus jeunes. À se plier de bon coeur pour une photo ou un autographe. Je le considère à juste titre comme le
JEAN BÉLIVEAU de la Mauricie».
- ALAIN BARIL, un ami de longue date: «Jean-Guy était moi aussi comme mon
deuxième père. Il m’a fait vivre des expériences inoubliables. J’ai pu le voir quelques jours avant sa mort. Il savait qu’il s’en allait et il avait peur de mourir. Qui n’a pas peur de mourir?»
- L’homme d’affaires ANDRÉ YOUNG, ancien joueur du Rouge & Or et ex-dirigeant des Aigles de Trois-Rivières, a évidemment tenu à saluer son ami Talbot une dernière rois.
- Le juge de lignes MICHEL CORMIER Jr., un véritable colosse, est nouveau papa à 49 ans. Encore 5 ans et il
profitera d’un retraite bien méritée.
- Je laisse les derniers mots à ROBERT CHARLEBOIS: «Ne pleure pas si tu m’aimes. Je suis seulement passé de l’autre côté. Continue de rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Toujours, toujours».
- BON VOYAGE, MON CHER JEAN-GUY. Je te souhaite de revoir Henri, Jos Provost, Fergie, J.C. et tous les autres. Si ça arrive, tu leur diras que tu as droit à un rabais sur le Sambucca avec le «A» sur ton chandail. Pis, si tu le trouves, donne un bon coup de poing dans le chapeau de Toe Blake!
ON SE TIRE TROP SOUVENT DANS LE PIED: Défaite prévisible du Canadien sur la
patinoire du Madison Square Garden. DAVID contre GOLIATH. Les visiteurs ont tenu le coup pendant 40 minutes grâce au travail de PRIMEAU devant le filet, mais les Rangers ont marqué 4 fois au dernier tiers pour l’emporter 5-2…. Deux buts pour ZIBANEJAD et 4 points pour PANARIN qui connaît une saison exceptionnelle… La mauvaise punition de SLAFKOVSKY en fin de deuxième a ouvert la porte aux Blue Shirts… Coach St-Louis ne sait plus trop quoi dire, sauf qu’on se tire trop souvent dans le pied. Il défend ses joueurs du mieux qu’il peut, mais il voit bien ce qui se passe sur la patinoire… En fin de compte, un semaine difficile pour le Tricolore contre des formations nettement supérieures. J’aimerais croire que la reconstruction sera aussi rapide que celle des RANGERS, mais je ne me berce pas d’illusitions.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Red Wings ont battu Buffalo 3-1 pour augmenter leurs chances de participer aux séries. Un 19e pour PATRICK KANE et un 31e pour DYLAN LARKIN.
- Nashville a eu raison des Devils 3-2 sur un but de RYAN O’REILLY en fusillade.
- Minnesota a gagné 4-0 sur la patinoire de Chicago. KAPRIZOV a dirigé l’attaque avec ses 40e et 41e filets de la saison. Un premier jeu blanc pour le jeune JESPER WALDSTEDT.
- Les Hurricanes ont blanchi Columbus 3-0. Un 35e pour SEBASTIAN AHO.
- Les Sénateurs ont gagné 3-2 à Washington sur le but de JAKE SANDERSON en prolongation.
- Enfin, les Coyotes ont battu San Jose 5-2. Un 33e pour CLAYTON KELLER.
BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont défait les Blue Jays 8-3 devant plus de 40 000
partisans. GIANCARLO STANTON a été le héros avec un grand chelem.
- Les Marlins ont écrasé les Cards 10-1 pour signer leur première victoire en 10 parties. JAZZ CHISHOLM Jr. et NICK GORDON ont frappé de circuits de 3 points pour les visiteurs.
- Les Red Sox ont cogné 4 circuits dans une victoire de 12-2 à Anaheim. Le receveur REESE McGUIRE, un ancien des Blue Jays, a produit 5 points.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 8-1 au Wrigley Field. Un 2e circuit pour BELLINGER.
- Les Astros ont gagné 3-1 à Arlington sur le circuit de 3 points du gros YORDAN ALVAREZ. Une 2e victoire pour RONEL BLANCO.
- Les Braves ont cogné 3 longues balles dans un gain de 5-2 sur Arizona. Première victoire de CHRIS SALE avec son nouveau club.
- Les Mets ont battu les Reds 3-1 derrière SEAN MANAEA et un quatuor de releveurs. Premier circuit de FRANCISCO LINDOR.
- Milwaukee a écrasé Seattle 12-4. WILLIAM CONTRERAS a mené l’attaque avec 2 circuits et 5 pp.
- Les Pirates ont marqué 2 fois en fin de 9e manche pour vaincre les Orioles 3-2 et
porter leur fiche à 8-2.
- Les Rays de Tampa ont gagné 3-2 au Colorado. RYAN PEPIOT a brillé au monticule avec 11K.
- THRILLER À SAN ANTONIO: DENNY McCARTY a réussi 7 birdies de suite pour rejoindre
AKSHAY BHATIA en tête au Texas Open, mais il a expédié sa balle à l’eau sur un coup facile en prolongation pour offrir la victoire à son rival sur un plateau d’argent. En l’emportant, BHATIA mérite une invitation au tournoi des Maîtres, cette semaine, ainsi que dans les tournois signature.
- DAVELUYVILLE a eu besoin
de 7 matchs pour éliminer WARWICK et remporter le championnat de la Ligue Senior régionale des Cantons de l’Est une 2e année de suite.
- «LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE, mais la lune n’y est pas!», chantait CHARLES TRENET. Aujourd’hui, elle était au rendez-vous. Bravo!
JE ME SOUVIENS: En 1974, HANK AARON frappe son 715e circuit aux dépens d’AL
DOWNING, des Dodgers, et bat le fameux record de BABE RUTH… En 2001, TIGER WOODS triomphe à Augusta pour la 2e fois et complète le TIGER SLAM. Les 4 trophées majeurs reposent alors sur le manteau de sa cheminée… En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle CHAPELLE SIXTINE… En 2008, BILL BUCKNER est applaudi à tout rompre au FENWAY PARK, 22 ans après sa bévue qui a coûté la Série mondiale aux Red Sox. Parmi les invités, il y a BOBBY ORR, Ken Hodge, Dwight Evans et Don Marcotte… En 1971, CHICAGO devient le premier groupe rock à se produire à CARNEGIE HALL… En 2009, MONIQUE JÉRÔME-FORGET quitte la vie politique.. En 2012, BUBBA WATSON réussit un coup miracle au 2e trou de prolongation pour remporter sa première victoire à AUGUSTA… En 1987, AL CAMPANIS est congédié par les DODGERS, deux jours après avoir tenu des
propos racistes… En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de CARMEL, près de
Pebble Beach… En 1975, FRANK ROBINSON est nommé gérant des Indians de Cleveland et devient le premier Noir à diriger un club des ligues majeures… En 1963, LAURENCE D’ARABIE est proclamé film de l’année… En 1969, les EXPOS remportent le premier match de leur histoire, une victoire de 11-10 sur les Mets au STADE SHEA…. En 1963, les Libéraux de LESTER B. PEARSON arrachent le pouvoir
aux Conservateurs de JOHN DIEBENBAKER… En 2000, GRANT FUHR accroche son plastron et ses jambières après une brillante carrière comme gardien de but… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le GP de Long Beach… En 1992, le champion de tennis ARTHUR ASHE nous annonce qu’il souffre du SIDA. Il en mourra 1 an plus tard à l’âge de 49 ans…En 1979, SYLVIE DAIGLE termine sa carrière en patinage de vitesse en gagnant l’épreuve de 3000m au Colisée de Québec… En 1968, inauguration de la PLACE BONAVENTURE… En 1938, création du PARC DU MONT-ORFORD… En 1875, création de la COUR SUPRÊME du Canada… Nous ont quittés un 8 avril: PAT STAPLETON, défenseur des Blackhawks; PABLO PICASSO, génie de la peinture; FORD FRICK, commissaire du baseball;
MARGARET THATCHER, dite la Dame de Fer; JEAN-CLAUDE TURCOTTE, archevêque de Montréal; LISE LeBEL, animatrice à Radio-Québec; FRANÇOIS ROZET, comédien; YVES MASSICOTTE, comédien; ALBERT MALOUF, juge; ROCH GUERTIN, animateur de radio à Sherbrooke et fondateur du Panier de l’Espoir; RICHARD SEARS, champion de tennis; OMAR BRADLEY, général de l’armée américaine.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 avril
- RICHARD DAVID, légende du hockey junior à Trois-Rivières, 66 ans.
- JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 46 ans.
- MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 65 ans.
- SERGE ARSENAULT, ex-étoile de Radio-Canada, 76 ans.
- JEAN-PAUL CHARLEBOIS, historien des Huskies, 81 ans.
- SERGE BUCHANAN, golfeur de Trois-Rivières, 68 ans.
- FELIX HERNANDEZ, ex-lanceur étoile des Mariners, 38 ans.
- JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 62 ans.
- VIKTOR ARVISSON, des Kings de Los Angeles, 31 ans.
- ANDRÉ SAVARD, frère de Denis Savard, 66 ans.
- MARIE-ANIK L’ALLIER, relationniste en sport amateur.
- ZACH EFLIN, lanceur des Rays de TB, 30 ans.
- YVES LARIVIÈRE, du club Islesmere, 39 ans.
- FRANÇOIS PERREAULT, de Joliette.
- CARLOS SANTANA, baseball, 38 ans.
- JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 81 ans.
- ALAIN BARBE, de Montréal.
- ANDRÉ DURAND, sportif St-Bruno, 72 ans.
- CLAUDE ROMPRÉ, de la LHJMQ, 55 ans.
- MARC SAUMIER, ex-étoile du hockey junior à Gatineau, 55 ans.
- LISE BACHAND, doyenne du clan Bachand.
- CHRIS LEARMONTH, pro de golf en Outaouais, 58 ans.
- GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles de Québec, 88 ans.
- GERMAIN BEAUSOLEIL, de Gatineau, 60 ans.
- MONIQUE DESROSIERS, des JSH.
- RICHARD CHAYER, de Frito Lay, 65 ans.