JEAN-LUC BRASSARD, un de nos plus grands champions olympiques, a vidé son sac lors de l’entrevue qu’il a accordée récemment à BENOÎT DUTRISAC, des Francs-Tireurs.
Je savais que Jean-Luc en avait «gros sur le coeur» vis-à-vis le Comité olympique canadien, mais pas autant que ça. «En tant que CHEF DE MISSION, j’estimais que j’avais des responsabilités, a-t-il dit. On n’a pas
apprécié que je ne me mêle pas de mes affaires. Ils ne m’aiment plus et vice-versa. Pour eux, je suis devenu un PARIA».
Pis encore, Jean-Luc dit avoir PERDU LA FOI vis-à-vis les Jeux olympiques à cause du DOPAGE érigé en système et des DÉCISIONS POLITIQUES du CIO. «Je pense que je verrai la fin des J.O. de mon vivant et je n’en serai pas triste», a-t-il ajouté.
Comme je connais Jean-Luc, il faut qu’il en ait RAS-LE-BOL pour s’exprimer de la sorte. La guerre, ce n’est pas sa tasse de thé. Il n’a presque pas parlé de MARCEL AUBUT, mais il est évident qu’il n’a pas apprécié ses «agressions de pouvoir» et encore moins la très faible réplique du Comité olympique canadien. C’est bien connu: quand il fait chaud dans la cuisine, c’est plus facile de se sauver.
Il serait étonnant que les propos de Jean-Luc changent quoi que ce soit sur la scène internationale. Le Mouvement olympique est une vaste ENTREPRISE COMMERCIALE où les gens les plus influents tirent les ficelles. Il y a assez de millions et de milliards là-dedans pour favoriser les PIRES MAGOUILLES. Si vous voulez mon humble avis, on est rendu très loin des principes élaborés par PIERRE DE COUBERTIN. Sans doute trop loin.
Et bravo à Jean-Luc pour s’être vidé le coeur et avoir éclairé nos lanternes.
BRADY CRAINT LES EAGLES
TOM BRADY est trop intelligent pour jeter de l’huile sur le feu
et il ne partage pas l’avis de ceux qui considèrent les EAGLES de Philadelphie comme «négligés» lors du Super Bowl 52. En conférence de presse à Minneapolis, le joueur étoile des Patriots a déclaré: «Il n’y a pas de négligés au Super Bowl. Les Eagles sont bien dirigés et excellent dans toutes les phases de jeu. Ils ont connu une saison exceptionnelle (13-3) et sont aussi DANGEREUX que n’importe quel autre club. C’est l’équipe qui jouera le mieux qui gagnera la partie et j’espère que ce sera nous».
ÉPHÉMÉRIDES du 30 janvier
En 1933, HITLER est nommé chancelier d’Allemagne. On va le
regretter!… En 1994, les Bills de MARV LEVY encaissent une 4e défaite de suite dans le Super Bowl, un revers de 30-13 contre Dallas. EMMETT SMITH est élu joueur du match… En 1953, YVES SAINT-LAURENT lance sa première collection… En 1996, MAGIC JOHNSON revient au jeu après une absence de quatre ans et demi… En 1984, ROGATIEN
VACHON est nommé directeur général des Kings de Los Angeles… En 1973, JACQUES MESRINE est accusé d’avoir tué deux gardes-chasse… En 2008, un mandat d’arrestation est émis contre GUY LAFLEUR pour témoignage contradictoire… En 2000, KURT WARNER mène des Rams de Saint-Louis à un gain de 23-16 contre Tennesse dans le match du Super Bowl. PHIL COLLINS, Christina Aguilera, Enrique Iglesias et Toni Braxton sont les artistes invités… En 1943, décès de GANDHI à l’âge de 78 ans… En 1983, les Redskins triomphent des Dolphins 37-17 dans le Super Bowl. JOHN RIGGINS est élu joueur du match.
EN BREF
- La victoire de JASON DAY à Torrey Pines est sa 11e sur
le circuit de la PGA et la première depuis le championnat des joueurs de 2016 à Ponte Vedra. Il a réussi un coup d’approche absolument parfait pour vaincre le Suédois ALEX NOREN au 6e trou de prolongation. Ce dernier a tenté d’atteindre le vert en deux avec son bois-3 et il a expédié sa balle à l’eau. Prochain objectif de Jason Day: bien jouer dans les épreuves du Grand Chelem et redevenir le NUMÉRO UN MONDIAL.
- J.B. HOLMES peut dire ce qu’il veut, le fait est qu’il a RETARDÉ LE JEU de façon éhontée au dernier trou à Torrey Pines. La PGA devrait se montrer plus sévère concernant le temps de jeu.
- SCOTTY BOWMAN a eu le bonheur de participer 13 fois au match des étoiles de la LNH. Un de ses meilleurs souvenirs est d’avoir insisté pour que GORDIE HOWE, alors âgé de 51 ans, fasse partie de son équipe
en 1980. La partie avait lieu à DÉTROIT et Mister Hockey a eu droit à une ovation monstre lors de la présentation des joueurs. J’ai une bonne raison de m’en souvenir. Ce jour-là, je me suis rendu à l’aréna Joe Louis à pied en compagnie de GUY LAFLEUR et de RÉAL CLOUTIER.
- JAROMIR JAGR a été un très grand joueur de hockey, mais il aura fait un arrêt de trop, celui de CALGARY.
- BROCK BOESER, Jack Eichel et Robin Lehner sont les employés de la semaine dans la LNH.
- Mon bon ami DAVE ROSS, de l’Estérel, est au bord de la déprime. «Dans mes bonnes années, je cognais mes coups de départ à 235 ou 240 verges, parfois un peu plus loin. Aujourd’hui, les joueurs de la PGA frappent aussi loin avec un fer 4!»
- VICTOR HEDMAN, joueur étoile du Lightning, a grandi dans la même ville que les frères SEDIN (Ornskoldsvik).
- ÉRIC LAPORTE, du club Montcalm, ne cache pas son admiration pour TIGER WOODS et souhaite le voir réussir son retour sur le circuit de la PGA.
- YVES BERTRAND, de CKVM, a gagné le concours du tir du centre de la patinoire à l’aréna de VILLE-MARIE. Pas si mal pour un gardien de but!
- Qui possède la plus belle collection de chapeaux: P.K. SUBBAN ou CAM NEWTON?
- GUY D’AOUST, de Radio-Canada, a mis 30 heures pour se rendre à PYEONGCHANG. C’est donc bin loin!
- YVES COLLIN, de Montréal-Concordia, est en deuil de sa maman.
- À quelques exceptions près, les golfeuses de la LPGA sont plus sexy que jamais. En toute honnêteté, ça ajoute au spectacle. J’espère qu’on a encore le droit de vanter la beauté des femmes!
- ANTHONY BEAUREGARD, ancien joueur des Foreurs, fait sensation dans le chandail des STINGERS DE CONCORDIA.
- Les ESTACADES de Trois-Rivières ont retiré de la circulation les chandails de STEVE BÉGIN et de MARC DENIS.
- La tournée d’adieu d’ELTON JOHN durera 3 ans. Faut croire que le monsieur est pas mal connu!
- RICHARD NADEAU, du bar Val-Joli, est à court d’excuses pour expliquer les déboires de ses Canadiens pendant que PIERRE CADORETTE (Flyers) et YVAN MASSÉ (Bruins) se pètent les bretelles…
Le mot d’humour
On dit souvent des chiens qu’il ne leur manque que la parole. Je connais des gens à qui il ne manque que la muselière!
Les anniversaires du 30 janvier
- CURTIS STRANGE, double vainqueur du U.S. Open, 63 ans.
- DAVEY JOHNSON, ancien joueur des Orioles et des Braves et ex-gérant de plusieurs équipes, 75 ans.
- THOMAS CHABOT, jeune défenseur des Sénateurs, 21 ans.
- RYAN SPOONER, des Bruins, 26 ans.
- BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse, 50 ans.
- PHIL COLLINS, chanteur britannique, 67 ans.
- DANIELLE GOYETTE, membre du panthéon du hockey, 52 ans.
- JOE KERRIGAN, ancien des Expos et des Red Sox, 64 ans.
- MARTIN SAINT-AMOUR, ex-espoir du CH, 48 ans.
- JEAN LEDUC, professionnel de golf au club Hautes Plaines.
- CHRIS SIMON, ancien des Nordiques et des Capitals, 46 ans.
- FRANÇOIS RACINE, de Laval, 65 ans.
- GABRIEL MORIN, de Sherbrooke, 73 ans.
- ANTOINE SYLVESTRE, d’Amos.
- GENE HACKMAN, acteur américain, 87 ans.
- ANNICK LANGLAIS, des JSH.