UN BEAU CADEAU POUR SES 31 ANS
VICTORIAVILLE— JOEY SAVOIE a failli tout bousiller avec un double-bogey au 17e trou, mais il s’est ressaisi avec une normale au 18e pour gagner le 12e tournoi de la

JOEY SAVOIE (en bleu) pose avec les deux meilleurs golfeurs amateurs, de même que Jerry Séguin, Alain Danault et l’équipe de bénévoles.
COUPE CANADA, un coup devant BRANDON LACASSE, du Blainvillier.
Un produit du club Pinegrove, Savoie pleurait de joie quand il a accepté le gros trophée et la première bourse de 35 000$. La quarantaine de bénévoles ont ajouté à son bonheur en lui chantant Bonne Fête pour ses 31 ans.
Savoie est seulement le 2e Québécois à gagner ce tournoi. Avant lui, il y a eu ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, qui fait carrière sur le circuit Korn Ferry. Maintenant, quelques échos de mon voyage éclair au pays des Tigres:
- Le maire sortant ANTOINE TARDIF et le nouveau député fédéral ÉRIC

Antoine Tardif, maire sortant de Victoriaville, était sur place pour remettre le trophée au champion. Antoine est un ancien gardien de but dans la LHJMQ.
LEFEBVRE ont participé à la cérémonie de clôture, laquelle était animée par le colosse ANTHONY MARCOTTE, de BPM Sports, un gars de Victo.
- WILLIAM BOUDREAULT et ALEXANDRE MERCIER se partagent les honneurs du volet amateur avec des fiches identiques de «moins 5».
- Le nouveau champion a tenu à remercier les organisateurs du tournoi, les bénévoles, son coach DANIEL LANGEVIN, ses parents et son caddie (Louis).
- J’étais content de revoir MAURICE (Fan Fan) DESROSIERS, plusieurs fois champion du club Victoriaville. Il est maintenant âgé de 89 ans et ne joue plus au golf à cause d’un problème à l’aorte.
Il m’a présenté son épouse ANDRÉE, sa conjointe des 65 dernières années.
- Le tournoi est supporté par la VILLE DE VICTORIAVILLE et la compagnie FENERGIC (portes et fenêtres). Le dernier contrat de 3 ans et valide pour deux autres années.
- ALAIN DANAULT et son vieux pote JERRY SÉGUIN étaient de retour à la tête du
comité organisateur. Ils sont très fiers de ce tournoi qui attire plusieurs des meilleurs pros au Canada.
- Il a fait beau pendant 3 jours, mais le mauvais temps s’est mis de la partie, dimanche. Il y a eu beaucoup de pluie entre 9h. et 13h. et le mercure a chuté à 14 degrés Celsius.
- La compétition est sanctionnée par la PGA du Québec. ÉRIC COUTURE était sur place pour superviser les opérations.
- Impossible pour moi d’aller à VICTO sans voir renaître plein de souvenirs. J’y reviendrai.
RAPIDO DU LUNDI
- Une dernière ronde de 67 a permis à SCOTTIE SCHEFFLER de gagner le
Championnat BMW en banlieue de Baltimore. Il a battu ROBERT MacINTYRE qui n’a pu faire mieux que 73 en finale. LUDVIG ABERG a également joué 73 pour glisser au 7e rang.
- ARSÈNE VEILLEUX, légende de la balle molle à Cookshire, n’a pas oublié les visites de BOBBY HULL dans son coin de pays.
- BASEBALL MAJEUR: Les Reds ont battu les Brewers 3-2 en 10 manches pour stopper à 14 leur séquence victorieuse. AUSTIN HAYS a réussi le coup sûr gagnant.
- Les Rangers du Texas ont frappé 15 c.s., dont 4 longues balles, dans un gain de 10-4 à Toronto. Une 11e victoire pour le vétéran NATHAN EOVALDI.
- Les Yankees ont doublé les Cards 8-4 derrière WILL WARREN et quatre releveurs.
- Les Orioles ont écrasé les Astros 12-0. JORDAN WESTBURG a produit 5 points et DEAN KREMER a été solide au monticule.
- Les Dodgers ont battu les Padres 5-4 pour balayer la série. FREDDIE FREEMAN a produit 3 points avec la longue balle et MOOKIE BETTS a réussi le circuit de la victoire en fin de 8e manche.
- Les Phillies ont gagné 11-9 à Washington. Un 21e sauvetage pour JHOAN DURAN, artiste de la balle de feu.
- Les Cubs ont disposé des Pirates 4-3 sur le ballon sacrifice de DANSBY SWANSON.
- Les Giants ont défait Tampa 7-1. DOMINIC SMITH a produit 3 points pour aider la cause de LOGAN WEBB.
- Enfin, les Tigers ont encaissé un revers de 8-1 au Minnesota. BROOKS LEE a réussi le grand chelem pour les Twins.
- ENTENDU AU BAR: «Si tu n’as jamais essayé le tir à l’arc les yeux bandés, tu
ne sais pas ce que tu as manqué!»
- J’ai payé une courte visite à PAUL BROUILLARD à sa résidence de Deauville. L’ancien propriétaire du club de golf VENISE vient de souffler sur 102 chandelles. Il me demande de saluer GEORGES GUILBAULT, Léonard Turgeon et tous ses anciens clients.
- Le lanceur ISAAC KEEHN, des Cardinaux des Laurentides, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il termine la saison avec 72K.
- DAWSON LEE, de Toronto, a gagné le championnat canadien de golf junior au
club GOWAN BRAE, près de Bathurst.
- VOLTAIRE A DIT: «La décision la plus courageuse que tu prends chaque matin, c’est d’être de bonne humeur».
- Serge a communiqué avec Huguette sur Tinder. Elle lui a répondu ce qui suit: «Je ne fume pas, je ne touche pas à l’alcool et je ne drague pas les mecs. Je me couche chaque soir à 22h.30 et je suis debout à 6h. le matin. Je suis calme, timide et obéissante. Je dois cependant préciser une chose: tout cela va changer à ma sortie de prison!»
- DUKE DOUCET, de Summerlea: «J’aurai 85 ans en 2032. Si Dieu est bon, je réussirai alors mon premier albatros sur une normale 5 de moins de 300 verges!»
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1967, TONY CONIGLIARO, joueur étoile des Red Sox,

Tony Conigliaro était appelé à devenir un des meilleurs joueurs des ligues majeures quand il a été atteint près de l’oeil par un tir de Jack Hamilton.
est atteint près de l’oeil gauche par un puissant tir de JACK HAMILTON, des Angels. Il ne sera jamais plus le même joueur et Hamilton non plus… En 2002, le pape JEAN-PAUL II est acclamé par plus de 2 millions de fidèles à CRACOVIE… En 1960, LEW BURDETTE, des Braves, lance un «no-hitter» contre les Phillies et marque le seul point du match après avoir frappé un double… En 2020, CHRYSTIA FREELAND remplace BILL MORNEAU comme ministre des Finances… En 2008, reprise des activités au JOURNAL DE QUÉBEC après un lock-out de 14 mois… En 1990, les STONES attirent 110 000 spectateurs à PRAGUE… En 2016, ANDRÉ DE GRASSE termine deuxième à l’épreuve de 200m aux Jeux olympiques de RIO… derrière un certain USAIN BOLT… En 2004, VINCENT DAMPHOUSSE est échangé à l’Avalanche du COLORADO, mais ne jouera jamais pour l’équipe de PIERRE LACROIX à cause du lock-out qui l’incitera à accrocher ses patins… En 1997, PATRICK SWAYZE est
immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2011, DANNY DeVITO a droit au même honneur… En 2012, inauguration du PARC FERNAND-GIGNAC dans Hochelaga-Maisonneuve… En 1985, COREY HART fait salle comble au FORUM de Montréal…. En 1998, GREG MADDUX signe sa 200e victoire. Il se rendra jusqu’à 355… En 2000, PASCAL DUPUIS, jamais repêché, signe un contrat avec le Wild du MINNESOTA… En 1992, LARRY BIRD, super étoile des Celtics, accroche ses espadrilles au clou de la retraite… En 2011, les stations de radio
d’ASTRAL changent de bannière pour devenir ROUGE FM…. En 2007, JUSTIN TIMBERLAKE attire près de 22 000 fans au Centre Bell… En 2019, ZACK GREINKE, des Astros, remporte sa 200e victoire… En 1985, PETR KLIMA quitte la Tchécoslovaquie pour joindre les rangs des RED WINGS… En 2014, les employés font du grabuge à l’Hôtel de ville de MONTRÉAL… En 1943, CARL HUBBELL, fameux lanceur des Giants de New York, signe sa 253e

Pascal Dupuis, de Laval, a joué sous les ordres de Jacques Lemaire au Minnesota avant de devenir le coéquipier de Sidney Crosby à Pittsburgh.
et dernière victoire… En 1966, début de la RÉVOLUTION CULTURELLE CHINOISE… En 1995, TOM HENKE, des Cards, réussit son 300e sauvetage… En 1997, les Red Wings échangent MIKE VERNON aux Sharks en retour de choix de repêchage… En 1938, inauguration du PONT DES MILLE-ÎLES entre l’Ontario et l’État de New York… En 1887, première publication du PROGRÈS DU SAGUENAY…. Nous ont quittés un 18 août: DALE HAWERCHUK, joueur étoile des Jets de Winnipeg;
ALAIN DELON, icône du cinéma français; FERNAND GIGNAC, chanteur et comédien; AURÈLE PELLETIER, pionnier de la radio au Québec; JACK SHERMAN, guitariste; BEN CROSS, acteur britannique; YOLANDE DULUDE, soprano; CLAUDE-GILLES GOSSELIN, député de Compton et ministre des Terres & Forêts; KOFI ANNAN, secrétaire général des Nations-Unies; MICHEL CARON, membre des Classels; JAMIE ASTAPHAN, médecin des Caraïbes associé à Ben Johnson; WALTER P. CHRYSLER, fondateur de la compagnie du même nom; HONORÉ DE BALZAC, écrivain français; SCOTT McKENZIE, chanteur américain; JOSEPH SEAGRAM, fondateur de la compagnie Seagram’s.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 18 août
- SUMMER McINTOSH, super étoile de la natation, 19 ans.
- MARIO CECCHINI, commissaire de la Ligue Québec-Maritimes.
- BRAD TRELIVING, d.g. des Maple Leafs, 56 ans.
- NICOLAS BOULAY, ancien des Alouettes, 36 ans.
- RICHARD DOUTRE, ex-arbitre de boxe, 74 ans.
- FORBES KENNEDY, ancien des Bruins, 90 ans.
- ANDRÉANNE BRISEBOIS, de Paris, 44 ans.
- RENALD POISSON, as golfeur de Val-des-Sources, 77 ans.
- PIERRE-YVON PELLETIER, photographe de Kamouraska, 84 ans.
- GEOFF COURTNALL, ancien des Canucks, 63 ans.
- BRUNO RAJOTTE, de Sorel, 47 ans.
- JEAN-LUC PAQUETTE, de la Baie Boissonneault, 70 ans.
- MIKE LAVALLIÈRE, ex-receveur des Pirates, 65 ans.
- BERNARD HARBEC, ancien de Sher-Wood, 68 ans.
- DINO MADONIS, ex-président de Soccer-Québec,
85 ans.
- MATT SNELL, ancien des Jets de N.Y., 84 ans.
- JOHANNE NADON, d’Aylmer.
- MIREILLE HARNOIS, le sourire du Tae-kwon-do.
- SYLVIE ROBINSON, conjointe de Bert Robinson.
- LUCIE CARMICHAEL, sport amateur.
- ROGER LAPOINTE et JACQUES BEAUSOLEIL, trot et amble.
- MAX MIDDENDORF, ancien des Nordiques, 58 ans.
- GREG PRUITT, football, 74 ans.
- MATT MOORE, ex-lanceur des Phillies, 36 ans.
















