- Bonjour, tout le monde. J’étais à Montréal, hier soir, pour la rencontre annuelle
d’automne des ANCIENS CANADIENS. Une très belle soirée avec POINTU, le Roadrunner, Peanut, Ronald Corey, le grand Serge, Butch, Sergio, Knuckles et plusieurs autres. Tous les échos dans une prochaine chronique.
- VICTOIRE PARFAITEMENT MÉRITÉE DES EUROS EN COUPE RYDER: Tel que prévu, les Américains ont mieux joué à «un contre un», mais ils partaient de si loin que leurs chances de gagner le tournoi étaient quasiment nulles. Marque finale: Européens 16,5 points, Américains 11,5 points.
- Ainsi donc, la disette des Américains en sol européen se poursuit de plus belle. Ils n’ont pas gagné outre-mer depuis le tournoi de 1993 à Belfry (Angleterre).
- RORY McILROY, qui était en larmes après la défaite de son équipe au Wisconsin, il y a 2 ans, a été le chef de file des Européens avec une fiche de 4-1. Il a été secondé de belle façon par VIKTOR
HOVLAND (3-1-1), Tyrrell Hatton (3-0-1) et Jon Rahm (2-0-2).
- MAX HOMA a été le meilleur pour les visiteurs avec 3 victoires et 2 défaites alors que SCHEFFLER (0-2-2), Spieth, Thomas et Schauffele n’ont pas répondu aux attentes.
- De toute évidence, les Américains devront trouver une façon de mieux jouer les matchs en coups alternatifs (foursomes). Dans cette épreuve, ils ont obtenu un
seul petit point sur une possibilité de 8.
- LUKE DONALD, qui a remplacé Henrik Stenson au poste de capitaine lorsque ce dernier a fait faux bond dans la LIV, pleurait de joie. «C’était un honneur et un privilège de diriger cette équipe, a-t-il dit. Je croyais en eux et ils ne m’ont pas déçu». À 45 ans, Donald est le plus jeune capitaine depuis les beaux jours de SEVE BALLESTEROS.
- ZACH JOHNSON, bon perdant, a offert ses félicitations aux vainqueurs. Il a fait
de son mieux, mais tu ne peux pas gagner un tournoi d’une telle envergure en te plaçant derrière la «balle numéro 8» dès le début de la compétition. Pas contre un club aussi fort et aussi homogène.
- JUSTIN ROSE est encore un formidable golfeur à 43 ans et il espère participer au prochain tournoi de la Coupe Ryder, en 2025, au club BETHPAGE BLACK dans l’État de New York. Rose sera éventuellement capitaine des Européens.
- Les chances des Américains se sont évanouies lorsque RICKIE FOWLER a expédié sa balle à l’eau au 16e trou, mais ils auraient perdu de toute façon.
- TORONTO EN SÉRIES: Les Blue Jays ont encaissé un revers de 7-5 face à Tampa, samedi après-midi, mais ils sont assurés d’une place en séries (comme meilleurs deuxièmes) suite à la victoire des Rangers du Texas contre Seattle quelques heures plus tard. Les ASTROS seront aussi de la fête.
- Il y aura d’importants changements au club de golf LE VERSANT de Terrebonne dans les prochains mois. J’y reviendrai en temps et lieu.
- Bonne fête en retard à CLÉMENT TREMBLAY, ancien joueur des Tigres de VICTORIAVILLE. Il a soufflé sur 77 chandelles, cette semaine. Clément a aussi été maire de DALHOUSIE.
- Les billets sont en vente pour le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS, l’automne prochain, au club ROYAL MONTRÉAL. Pour infos et réservations, on clique sur: PresidentsCup.com
- TIGER WOODS a peut-être été le meilleur golfeur de tous les temps, mais il n’a
jamais rien cassé en COUPE RYDER. Ce n’était pas sa tasse de thé.
- RICHARD BOURGEOIS, de Ste-Thérèse, a profité de son passage en Estrie pour visiter le club de golf VENISE et la célèbre TAVERNE ALEXANDRE. Ancien adjoint de JEAN-MARC LADOUCEUR au club de golf BEAUCHÂTEAU, Richard est un bon ami de DENIS SAVARD, Michel Therrien et Michel Stax. De bonnes histoires à raconter, il en a plein les poches. Quand il pense à ses années au Beauchâteau, il revoit des joueurs comme MICKEY BATTEN, Jim Duff, Donald Caron, Marc Michaud et Jim
Anthony.
- VICTOIRE DES CASTORS À VICTO: Les Castors d’Acton Vale ont croisé le marbre 5 fois en deuxième manche pour remporter une victoire de 7-5 à Victoriaville et niveler les chances 1-1 dans la série finale de la LBMQ. LEONARDO OCHOA a été le meilleur avec un circuit, un double et 2 points produits. MATHIEU SIROIS et DAVID CYR ont aussi frappé la longue balle pour les locaux. PHILIPPE SAAD a gagné son duel contre ÉTIENNE BLANCHETTE avec l’aide du releveur MARCOS ENCARNACION. Ça se poursuit à Acton, cet après-midi.
- YOGI BERRA a dit: «Si j’avais été le coéquipier de WARREN SPAHN, nous
aurions formé le duo le plus laid dans toute l’histoire du baseball!»
- BASEBALL MAJEUR: Les Astros ont blanchi Arizona 1-0. JOSÉ ABREU a produit le seul point avec un double et JUSTIN VERLANDER a obtenu sa 13e victoire avec l’aide de 4 releveurs.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 2-1 à Frisco. TYLER FITZGERALD a réussi un circuit aux dépens de CLAYTON KERSHAW (5e revers).
- Baltimore a battu Boston 5-2. En vedette: Santander et Mountcastle.
- Les Mets et les Phillies ont divisé les honneurs d’un programme double. FRANCISCO ALVAREZ a réussi un grand chelem et KYLE SCHWARBER a réplique avec son 47e circuit.
- ROGER SMITH, de Sherbrooke, a joué une ronde de 75 au club LongChamp avant de partir en croisière. Il devrait faire bon voyage.
- SAVIEZ-VOUS QUE WAYNE GRETZKY a marqué 700 buts dans la LNH avant de fêter ses 30 ans? ALEX OVECHKIN avait 34 ans quand il a atteint ce plateau. MARCEL DIONNE 36 et PHIL ESPOSITO 37.
- GEORGES DIT À JEAN-PIERRE: «Ça semble aller mieux avec ta femme. Je vous ai vus en train de couper du bois ensemble». -«C’est pas ça, idiot. On divisait les meubles!»
- MON AMI ROBERT a dû revenir d’Espagne après 6 jours. Il avait déjà dépensé tout son espagnol…
JE ME SOUVIENS: En 1999, les Oilers retirent le numéro 99 de WAYNE GRETZKY et
donnent son nom à l’avenue qui mène à l’aréna… En 1997, ELTON JOHN devient le premier rocker à entrer au Temple de la renommée du MADISON SQUARE GARDEN… En 1997, les héros de la SÉRIE DU SIÈCLE sont honorés au Centre Molson, 25 ans plus tard. Parmi les invités, il y a le grand SERGE, le Roadrunner, Frank, Pete, PAUL HENDERSON, Ron Ellis et VLADISLAV TRETIAK… En 1975, GENE MAUCH est congédié après avoir dirigé les EXPOS pendant 7 ans… En 2018, la CAQ s’empare du pouvoir avec 74 députés… En 1983, mise en service de la centrale nucléaire GENTILLY-2 à Bécancour… En 1999, VLADIMIR GUERRERO établit deux records chez les Expos avec 39 circuits et 124 points produits… En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son pour la première fois… En 1932, BABE RUTH claque son fameux circuit au WRIGLEY
FIELD, durant la Série mondiale, après avoir indiqué où il allait frapper la balle… En 1971, création du MAGIC KINGDOM en banlieue d’Orlando… En 2020, PATRICK NORMAN, alias Yvon Éthier, raconte ses 50 ans de carrière dans le livre Patrick, Yvon et moi… En 1995, LA PETITE VIE rafle 6 trophées au gala des GÉMEAUX… En 2018, SHEA WEBER devient le 30e capitaine du Canadien… En 1967, le groupe PINK FLOYD amorce sa première tournée aux USA… En 1975, ALI l’emporte sur SMOKIN’ JOE FRAZIER à
Manille… En 2017, JAGMEET SINGH est le nouveau chef du NPD… En 1979, JEAN-PAUL II visite les États-Unis… En 1933, le Canadien échange GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs en retour de LORNE CHABOT… En 1955, les PLATTERS chantent Only You… En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un Oscar pour l’ensemble de sa carrière au cinéma… En 1962, JOHNNY CARSON anime le Tonight Show pour la première fois… En 1970, les
funérailles de JIMI HENDRIX ont lieu à Seattle, sa ville natale… En 2004, ICHIRO SUZUKI termine la saison avec 258 coups sûrs, un record des ligues majeures… En 1961, ROGER MARIS réussit son 61e circuit de la saison devant une foule décevante de 23 000 spectateurs au YANKEE STADIUM… En 1970, dernier match des Phillies dans le vieux CONNIE MACK STADIUM…. En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’Ottawa… En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE… En 1936, FRANCO s’empare du pouvoir en
ESPAGNE… Nous ont quittés un 1er octobre: WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; ARMAND RUSSELL, maire de Waterloo et ministre dans le gouvernement Duplessis; LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sher-Wood; PAULINE JULIEN, légende de la chanson québécoise; ANDRÉ VIGER, champion marathonien en fauteuil roulant; GAÉTAN BARRETTE, lecteur de nouvelles; LISE LASALLE, comédienne; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien né en Irlande; PIERRE CORNEILLE, dramaturge français.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er octobre.
- MARK McGWIRE, ancien des Cards et des Athletics, 60 ans.
- MIKE PRINGLE, ex-vedette des Alouettes, 56 ans.
- ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 78 ans.
- JACQUES MARTIN, ex-entraîneur du CH et des Sénateurs, 71 ans.
- XANDER BOGAERTS, des Padres, 31 ans.
- MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 76 ans.
- CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 77 ans.
- JEFF REARDON, ex-releveur des Expos, 68 ans.
- STÉPHANE BARDIER, trot et amble.
- GUY FAUCHER, directeur de golf au club Venise, 63 ans.
- JULIE ANDREWS, étoile du cinéma, 88 ans.
- DENIS GAUTHIER, analyste à RDS, 47 ans.
- GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 52 ans.
- FRANCIS LUSSIER, globetrotter de l’Estrie, 41 ans.
- MICHEL CARON, golfeur de la Mauricie, 73 ans.
- PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes, 64 ans.
- JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 79 ans.
- MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 39 ans.
- MICHEL DE VILLEMURE, ex-restaurateur de Coteau-du-Lac, 77 ans.
- DANIEL GADOUAS, comédien, 76 ans.
- SUZANNE BEAUCHAMP, fille de Jacques Beauchamp.
- IGOR ULANOV, ancien du Tricolore, 54 ans.
- GUY MIRON, de St-Sauveur, 88 ans.
- FRANÇOIS BOISSONNEAULT, ex-maire de Racine, 78 ans.
- MICHEL CAISSIE, ami Facebook, 69 ans.
- PAUL OHL, historien, 83 ans.
- VANCE LAW, ancien des Expos, 67 ans.
- YVES LOCAS, ex-étoile de la Ligue américaine, 85 ans.
- MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 73 ans.
- RICHARD RACINE, de Laval, 64 ans.
- JIMMY CARTER, ancien président des USA, 99 ans.
- GUY BÉLISLE, du club Islesmere, 86 ans.
- TONY ARNONE, professeur de golf, 76 ans.
- FRANÇOIS TÉTREAULT, ami Facebook, 68 ans.
- YVES GOULET, de Trois-Rivières.
- SCOTT YOUNG, ancien joueur de la LNH, 56 ans.
- ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 53 ans.
- GILLES THIBAULT, ex-hockeyeur, 90 ans.
- MARIO DESLONGCHAMPS, de Sherbrooke, 68 ans.
- PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 70 ans.
- ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 59 ans.