Bonne chance, Patrick!

Stoppez les presses. Après plusieurs mois de spéculations, PATRICK ROY est finalement de retour dans la LNH en tant qu’entraîneur des Islanders de New York. Il

PATRICK ROY est prêt à relever un tel défi.

succède à Lane Lambert, un ancien col bleu des Nordiques.

LOU LAMORIELLO, le Mathusalem des directeurs généraux, a sans doute cru que son équipe avait besoin d’une NOUVELLE  VOIX dans le vestiaire après 6 défaites dans les sept dernières parties et le danger bien réel de rater les séries éliminatoires.

J’imagine aussi qu’il a demandé l’avis de JACQUES LEMAIRE avant de prendre sa décision.

Lou Lamoriello a toujours eu beaucoup de respect pour les Anciens Canadiens.

Homme de confiance de Lamoriello, Lemaire a très bien connu Casseau à l’époque où travaillait dans l’organisation du Canadien en tant que bras droit de SERGE SAVARD. Petit monde que celui du hockey.

ROY est de retour dans la grande ligue après une absence de presque huit ans. Il a dirigé l’Avalanche du Colorado entre 2013 et 2016, compilant un dossier de 130 victoires, 92 défaites et 24 parties nulles. Il a aussi gagné le trophée JACK ADAMS en tant que meilleur entraîneur de la ligue en 2014.

À la suite d’une mésentente avec son patron JOE SAKIC, il a quitté Denver et il est rentré à QUÉBEC où il repris son boulot comme actionnaire, directeur général et entraîneur des REMPARTS. Le printemps dernier, il remportait sa 2e coupe Memorial.

«Je comprends que je n’ai probablement pas quitté l’Avalanche de la façon la plus élégante, a dit Roy en conférence de presse téléphonique. J’aime le golf, mais j’étais très content de recevoir l’appel de Lou (Lamoriello). Il y a un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs dans cette équipe et deux très bons gardiens de but. J’ai des plans en tête, mais je veux d’abord m’adresser aux joueurs avant d’ajouter quoi que ce soit».

«Nos performances était trop irrégulières et j’ai cru que le moment était bien choisi

Bo Horvat fait partie des bons vétérans que Patrick Roy aura sous la main.

pour changer d’entraîneur, a dit pour sa part Lamoriello. J’ai été impressionné par le travail que Patrick a fait au Colorado et à Québec. J’ai aussi aimé nos conversations. Il a la passion et l’amour du hockey. Il était le seul candidat en lice».

Il ne fait aucun doute que Patrick est prêt à relever un défi aussi important. Il possède beaucoup d’expérience et sait comment s’y prendre pour motiver les joueurs des années 2000. Il aura plusieurs bons éléments sous la main (Horvat, Barzal, Dobson, Lee, Sorokin…) et il lui appartiendra de leur donner un NOUVEAU SOUFFLE.

Tout le monde, moi le premier, a hâte de voir à quoi ressembleront les Islanders durant les prochains mois. Dans une division aussi

Roy connaît bien le défenseur Noah Dobson, ancien joueur étoile à Rouyn-Noranda et à Bathurst.

compétitive, il faut prendre le taureau par les cornes lorsque les choses ne tournent pas rond. C’est ce que Sweet Lou vient de faire.

Le temps nous dira également si les SÉNATEURS n’ont pas raté une occasion en or.

«Patrick s’en va à Long Island pour gagner la coupe Stanley», affirme son associé en affaires et grand ami JACQUES TANGUAY. Time will tell.

LE CANADIEN HUMILIÉ À BOSTON

  • Après avoir encaissé une défaite gênante à Ottawa, le CH a fait encore pire sur la

    Danton Heinen: son premier tour du chapeau dans une écrasante victoire de 9-4 sur le Canadien.

    patinoire de Boston, encaissant un revers de 9-4 face aux Bruins. Quinze (15) buts contre en deux parties! C’est suffisant pour affirmer que la troupe de Martin St-Louis a encore plein de choses à apprendre en ce qui concerne la défense de son territoire.

  • SAM MONTEMBEAULT a été retiré du match après avoir alloué 8 buts sur 30

    Samuel Montembeault n’en menait pas large après avoir alloué 8 buts sur 30 lancers. On l’a laissé trop souvent sans protection.

    lancers, mais il serait injuste de lui attribuer tout le blâme. Ses coéquipiers l’ont mal protégé, particulièrement au dernier tiers où les Bostonnais ont inscrit 4 buts sans réplique. Un premier tour du chapeau pour DANTON HEINEN et une autre bonne soirée pour PASTRNAK (30e filet).

  • Le Canadien a perdu ses 7 dernières parties à Boston et 12 de ses 13 derniers matchs contre les Bruins. Deux équipes et deux réalités très différentes.
  • Je n’en dis pas davantage pour le moment. Une équipe en reconstruction peut très bien connaître ce genre de débâcle. Pis tu ne frappes pas sur un gars quand il est déjà K.-O.

LES PACKERS ONT FAILLI RÉUSSIR: Bien dirigés par JORDAN LOVE, ils menaient

Jordan Love a failli réussir un autre miracle face aux 49ers. Il a toute une carrière devant lui.

par 3 petits points en fin de match, mais ils ont finalement été battus par un touché de CHRISTIAN McCAFFERY avec un peu plus d’une minute à jouer. En tentant une dernière poussée, Love a été trop audacieux et il a été victime d’une interception qui a mis fin à rencontre. Marque finale: 24-21 pour les 49ers qui atteignent la finale de conférence pour la 4e fois en cinq ans….. Dans l’autre match à l’affiche, BALTIMORE s’est moqué de Houston par le pointage de 34-10.

EDMONTON BAT LE RECORD DU CANADIEN: Les Oilers ont gagné 3-1 à Calgary pour inscrire une 13e victoire de suite. Ils éclipsent ainsi le record établi par le CANADIEN durant la saison 1967-1968. SAM GAGNER a réussi le but gagnant en début de troisième, puis ZACH HYMAN a marqué dans une cage déserte. «Nous aimons autant jouer à l’étranger qu’à domicile», a déclaré CONNOR McDAVID. Est-ce que ça pourrait être enfin l’année des Oilers?

  • Les Golden Knights ont battu les Penguins 3 -2 sur un but de BRENDAN

    Connor McDavid: «Nous sommes aussi à l’aise à l’étranger qu’à domicile».

    BRISSON, un joueur de centre de 22 ans qui a grandi à Los Angeles. Un 20e pour Marchesseault et Guentzel.

  • Les Sharks ont salué le retour au jeu du capitaine LOGAN COUTURE par une victoire de 5-3 sur les Ducks.
  • Les Kings ont gâché le retour de JONATHAN QUICK à Los Angeles en disposant des Rangers 2-1. QUINTON BYFIELD a réussi le but gagnant et DAVID RITTICH a été solide devant le filet.
  • Les Canucks ont poursuivi sur leur lancée en battant Toronto 6-4. Garland et Hoglander ont marqué 2 fois chacun pour les locaux et NYLANDER a fait de même pour les Leafs.
  • Colorado a défait les Flyers 7-4. LOGAN O’CONNOR a réussi le tour du chapeau

    Nathan MacKinnon est engagé dans une lutte à finir pour le championnat des marqueurs.

    et NATHAN MacKINNON (2-2) a fini la soirée avec 4 points. Il en a maintenant 77, deux de plus que Kucherov.

  • Les Stars ont gagné 6-2 au New Jersey. ROOPE HINTZ a marqué 2 fois pour atteindre le cap des 20 buts.
  • Les Jets ont vaincu Ottawa 2-1 sur un but de NIKOLAJ EHLERS dans la dernière minute de prolongation.
  • Les Blues ont blanchi Washington 3-0. BINNINGTON n’a eu qu’à bloquer 18 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Tampa a battu Buffalo 3-1 même si KUCHEROV a été tenu en échec.
  • Enfin, CLAYTON KELLER a réussi 2 buts dans la victoire de 3-2 des Coyotes contre Nashville.
  • NORMAN FLYNN suggère à la direction du CANADIEN d’embaucher deux ou

    Georges Guilbault est allé se changer les idées en République Dominicaine avec son ami Paul St-Louis, de Shawinigan. Il a pu ménager ses vieilles jambes avec cette voiturette de luxe.

     

    trois bons vétérans pour appuyer les jeunes, l’été prochain. Ça fait du sens.

  • PAT LAPRADE est en train d’écrire le biographie de KIM ST-PIERRE.
  • LES COUPS DE CANON des champions de la PGA sont vachement impressionnants. Je connais des gens qui ne vont pas loin de même en vacances!
  • PENSÉE DU JOUR: Demain n’est promis à personne. Soyez gentils avec vos proches.

JE ME SOUVIENS: En 1990, JOHN McENROE, l’enfant terrible du tennis, est chassé

Le drapeau du Québec flotte sur l’édifice du Parlement depuis 1948.

des Internationaux d’Australie pour mauvaise conduite… En 1948, le DRAPEAU DU QUÉBEC flotte sur l’édifice du Parlement pour la première fois. Une initiative de MAURICE DUPLESSIS… En 2008, CLÉMENCE remonte sur scène après une absence de 12 ans… En 1981, le COLISÉE DE QUÉBEC, maintenant rénové, peut accueillir 15 000 spectateurs… En 1976, WAYNE NEWTON, figure légendaire de Las Vegas, est

Wayne Newton, légende du spectacle à Las Vegas, assiste souvent aux matchs des Golden Knights.

immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2020, ELI MANNING, choisi deux fois comme joueur par excellence du Super Bowl avec les Giants, tire sa révérence… En 1976, le CONCORDE est mis en service pour la première fois…. En 1986, DENIS POTVIN rejoint Bobby Orr avec son 270e but… En 1965, THE BYRDS enregistrent la chanson Mr. Tambourine Man…En 2020, LARRY WALKER entre au Panthéon du baseball avec

Stan Musial demande qu’on réduise son salaire de 20%. Quel athlète ferait cela en 2024?

DEREK JETER… En 1960, après avoir connu une saison décevante au bâton, STAN MUSIAL demande aux Cards de réduire son salaire de 100 000$ à 80 000$. Aucun danger qu’on voit cela de nos jours!… En 1969, fin de la grève chez DOMTAR à Windsor et East-Angus avec l’assentiment de 70% des travailleurs du papier. Ils toucheront une augmentation de 30 cents de l’heure… En 1998, JEAN-PAUL II visite Cuba… En 2009, TOYOTA passe devant GM pour la première fois pour la vente de véhicules… En 2021, JULIE PAYETTE remet sa démission comme gouverneure général du Canada… En 1910, un accident du CANADIEN PACIFIQUE fait 43 morts dans la région de SUDBURY… En 1969, ROY CAMPANELLA entre au Panthéon en compagnie de STAN MUSIAL… En 1815, LOUIS-JOSEPH PAPINEAU est élu président de la Chambre du BAS-CANADA…. En 2008,

Carl Furillo a longtemps patrouillé le champ droit pour les Dodgers.

QUÉBECOR WORLD déclare faillite… En 1950, le mercure chute à «moins 43» à SEPT-ÎLES… En 2019, PETER LAVIOLETTE, entraîneur des Predators, signe sa 600e victoire… En 1921, le célèbre ARTURO TOSCANINI arrive à Montréal avec les musiciens de la Scala de Milan… Nous ont quittés un 21 janvier: CLARK GILLIES, ailier gauche des Islanders; CHARLIE GEHRINGER, joueur étoile des Tigers; CARL FURILLO, voltigeur des Dodgers de Brooklyn; le colonel TOM PARKER, gérant d’Elvis Presley; JACK LORD, alias Steve McGarrett dans la télésérie Hawaii 5-0; RENÉ JALBERT, militaire et sergent d’armes de l’Assemblée nationale; NATHALIE DELON, actrice et réalisatrice; PEGGY LEE, chanteuse; LÉNINE, chef de la Révolution russe; LOUIE ANDERSON, humoriste et animateur; CALIXA LAVALLÉE, pianiste et chef d’orchestre; LOUIS XVI, roi de France guillotiné sur la Place de la révolution.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 janvier

  • JACK NICKLAUS, meilleur golfeur de son époque, 84 ans.

    Jack Nicklaus fête ses 84 ans.

  • KENT HUGHES, d.g. du Canadien, 54 ans.
  • JONATHAN QUICK, gardien des Rangers, 38 ans.
  • DOUG WEIGHT, ancien des Oilers et des Rangers, 53 ans.
  • VALÉRIE TÉTREAULT, d.g. des Internationaux de tennis de Montréal, 36 ans.
  • ROBERT LEBLOND, de

    Kent Hughes a un lourd mandat entre les mains.

    Waterloo, 70 ans.

  • STEVE TURCOTTE, de Trois-Rivières, 46 ans.
  • JEAN ROBILLARD, ex-employé du Canadien, 54 ans.
  • MARIE-CHRISTINE HÉBERT, championne de polo aquatique, 51 ans.
  • ANTHONY GODBOUT, du club de golf LongChamp.
  • PLACIDO DOMINGO, membre des Trois Ténors, 83 ans.
  • DANY HEATLEY, ancien des Sénateurs, 43 ans.

    Pierre Gendron fête ses 50 ans. Il pose ici avec Mike Babcock, son ancien coéquipier à McGill.

  • PIERRE GENDRON, ancien de la LHJMQ et des Redmen de McGill, 50 ans.
  • GILLES PROVOST, comédien de Gatineau.
  • BRANDON CRAWFORD, des Giants de SF, 37 ans.
  • MARCEL THIBAULT, de Mont-Laurier, 83 ans.
  • PETER FLEMING, champion de tennis, 69 ans.
  • BILLY (White Shoes) JOHNSON, ancien des Alouettes, 72 ans.
  • HUGUES FOURNIER, du Groupe Fortin en Outaouais, 59 ans.
  • JEAN SENNEVILLE, ex-président du Comité des Jeunes de Rosemont.
  • CONDREDGE HOLLOWAY, ancien des Rough Riders, 70 ans.
  • SYLVAIN BERTHELETTE, de Vaudreuil-Dorion, 53 ans.

    Jean Robillard conserve précieusement cette photo en compagnie de son idole Mario Lemieux. À droite, Mario et Gretzky en 1984.

  • MOE MANTHA, ancien des Jets et des Penguins, 63 ans.
  • NATHALIE MAURER, ex-employée de Gaz Métropolitain.
  • ANDY HAWKINS, ex-lanceur des Padres, 64 ans.
  • AKEEM OLAJUWON, légende de  la NBA, 61 ans.
  • NICOLE HALL et ALAIN VAUGEOIS, de Sherbrooke.
  • GUY ST-GELAIS, de Gatineau.
  • SOPHIE et SYLVIE LACOMBE, soeurs jumelles de François Lacombe.
  • MIKE KRUKOW, ex-lanceur des Giants, 72 ans.
  • MARIO QUÉVILLON, ancien policier et pionnier du club Médaille d’Or, 80 ans.
  • STÉPHANE BOURGUIGNON, ami Facebook.
  • DAVE SMITH, ancien des Astros, 69 ans.
  • MICHEL FARSA, de St-Eustache, 57 ans.
  • MARIETTE PERRON et RICHARD MÉNARD, des JSH.