DÉCÈS DE JEAN-PAUL CHARTRAND: Pionnier de RDS avec Guy Désormeaux et Gérald Jeanneteau, JEAN-PAUL CHARTRAND nous quitte quelques semaines à peine après son intronisation au Panthéon des sports du Québec. Il avait 92 ans et il
sera resté actif jusqu’à sa mort ou presque.
Il serait trop long d’énumérer tous les emplois que Jean-Paul a occupés dans le monde des médias. Rappelons simplement qu’il a couvert la boxe durant plusieurs décennies, qu’il a travaillé pour plusieurs journaux et stations de radio en plus d’agir comme annonceur-maison au Forum et au parc Jarry. Il a aussi animé une émission de chasse et pêche avec le regretté JEAN PAGÉ.
Jean-Paul était reconnu pour son amour de la boxe et sa grande joie de vivre. Il avait toujours une blague ou une anecdote à raconter. Il ne voulait surtout pas entendre parler du mot «retraite» et il aura réussi à prolonger sa carrière jusque dans les années 2020. Mes condoléances à son fils Jean-Paul Jr. et à toute la famille.
BEAUCOUP D’ACTION DANS LA LNH avant le congé de Noël: À Ottawa, les Sénateurs ont battu les Penguins 5-4 sur un but de TIM STÜTZLE en prolongation pour
mettre fin à une série de 6 défaites. BRADY TKACHUK s’est aussi distingué avec un but et deux passes. Premier gain de JACQUES MARTIN depuis son retour derrière le banc.
- Les Panthers ont disposé des Golden Knights 4-2. CARTER VERHAEGHE a réussi le but gagnant et SAM REINHART le filet d’assurance. Les deux fois en avantage numérique.
- Les Maple Leafs ont gagné 4-1 à Columbus. AUSTON MATTHEWS a réussi 2 autres buts. Ça lui en fait 28. Un but et 2 passes pour WILLIAM NYLANDER.
- Les Rangers ont vaincu les Sabres 4-3 sur un but de CHRIS KREIDER en prolongation.
- L’Avalanche a défait les Coyotes 4-1. NATHAN MacKINNON a récolté une passe et il a inscrit son nom sur la feuille de pointage pour une 18e partie consécutive.
- À Los Angeles, BLAKE COLEMAN a réussi 2 buts en désavantage numérique, mais les Flames ont encaissé un revers de 5-3. QUINTON BYFIELD a marqué 2 fois pour les Kings, le dernier dans un filet désert, et TREVOR MOORE a réussi le but gagnant.
- Les Canucks ont battu les pauvres Sharks 7-4. ANDREI KUZMENKO a été le meilleur avec un doublé.
- TIMO MEIER a marqué 2 fois pour mener les Devils à un gain de 3-2 sur Détroit. Le filet gagnant appartient à TYLER TOFFOLI. Un 5e pour PATRICK KANE.
- Les Islanders ont gagné 5-4
en Caroline. ANDERS LEE a réussi le but gagnant en plus d’amasser 2 passes.
- Le Lightning a disposé de Washington 2-1 sur un but de VICTOR HEDMAN en fusillade. VASILEVSKIY a brillé devant le filet, repoussant 32 rondelles.
- Les Bruins ont perdu 3-2 au Minnesota, leur 4e défaite de suite. MARCUS FOLIGNO a inscrit le but gagnant. Un 20e pour PASTRNAK.
- Les Stars ont marqué 2 buts rapides en fin de match pour
battre Nashville 3-2.
- Les Blues ont réussi 5 buts au dernier tiers pour venir de l’arrière et vaincre les Blackhawks 7-5. CONNOR BEDARD a réussi un but à la Michigan pour les visiteurs.
- Enfin, le Kraken a gagné 3-2 à Anaheim. Le filet gagnant appartient à TOMAS TATAR… TREVOR ZEGRAS a souligné son retour au jeu avec un but à la Michigan.
UN DERNIER VOEU: Un magicien de calibre international se présente chez Réal et lui dit: «Je sais que tu n’en
as plus pour longtemps à vivre et je t’offre de réaliser un dernier rêve». Réal lui répond: «Avant de mourir, j’aimerais voir la construction d’un tunnel ultra-moderne entre Lévis et le Vieux-Québec». Le magicien lui répond: «Mon ami, un tel projet coûterait beaucoup trop cher. Tu n’aurais pas un deuxième choix?» Réal réfléchit pendant une couple de minutes et lui dit: «Finalement, j’aimerais être capable de comprendre les femmes. Peux-tu exaucer ce dernier voeu?» – Le magicien se retourne et lui dit: «Ton fameux tunnel, tu le veux à quatre ou à six voies?»
- PIERRE TURGEON, nouveau membre du Temple de la renommée du hockey, a profité de son séjour à ROUYN-NORANDA pour renouer avec son ex-entraîneur WILLIE RACICOT et plusieurs anciens coéquipiers, dont PIERRE RIVARD, Martin Rochette, Mario Desjardins, Alain Lecomte, André Racicot, Jean-Marc Turgeon et Martin Jolette… Parmi les invités, il y avait aussi les députés SYLVIE MONGEON et SÉBASTIEN
LEMIRE, de même que CARL BERGERON, directeur des loisirs, et CÉCILE POIRIER, de LaSarre.
- LES CHIFFRES DISENT QUE: Les Bruins n’ont plus que 4 points d’avance sur Toronto et les Panthers en tête de la section Est… Le Canadien se défend plutôt bien avec un dossier de 15-13-5, mais il présente aussi un différentiel de
«moins 17». Fiche de 8-4-3 à l’étranger et de 7-9-2 au Centre Bell… Les Rangers dominent la section métropolitaine, 6 points devant les Islanders. Les Flyers, Washington et Caroline sont aussi dans la course… Lutte très serrée entre Dallas, Colorado et Winnipeg dans la division Centrale… Dans la Pacifique, Vancouver (49) a seulement deux points d’avance sur Vegas… Les enfants pauvres sont CHICAGO et SAN JOSE avec 21 points, Anaheim (24) et Columbus (28).
- LE CLUB SOREL-TRACY VENDU: Les actionnaires du club de golf LES DUNES
ont voté à 91,5% en faveur de la vente du club à la FAMILLE PHANEUF. Les document officiels seront signés à la mi-février et les nouveaux propriétaires promettent d’investir 750 000$ sur le terrain durant la prochaine année. Dans le passé, le vieux parcours de Sorel-Tracy a accueilli l’Omnium du Québec, le tournoi Pierre Mondou et plusieurs autres événements d’envergure.
- PENSÉE DU JOUR: Dans chaque vieillard, il y a un petit garçon qui se demande ce qui s’est passé.
- UN GÉANT DE LA NBA À UNE JEUNE ADMIRATRICE: «Je ne suis pas seulement joueur de basketball. Mon vrai métier, c’est de nettoyer les oreilles des girafes!»
- DÉFINITION DU MARIAGE: Une institution où une personne a toujours raison. L’autre personne s’appelle le mari!
- ALBERT DIT À LUCILLE: «Je me suis trompé sur mon I-Pad. Comment je fais
pour retourner en-arrière?» – «Je ne sais pas, mon chéri. Ça fait 40 ans que je me pose la même question!»
- BOB HOPE À ST. AUGUSTINE: «Merci beaucoup de m’avoir élu au Panthéon mondial du golf. Je ne savais pas qu’il y avait aussi un panthéon pour les caddies!»
- LE POLICIER DIT À SON CHEF: «Ma femme veut que j’aille faire les courses avec elle. Est-ce que je peux partir 2 heures avant la fin de
mon quart de travail?» -«Il n’est est pas question, nous manquons actuellement de personnel». -«Merci, chef. Je savais que vous ne me laisseriez pas tomber!»
- ENTENDU AU BAR: «J’ai pris un laxatif et j’ai mangé une canne de soupe aux pois. Ça passe ou ça casse!»
- DEVANT LE MUSÉE: -«Mademoiselle, est-ce que je peux vous faire la cour?» -«Bien sûr que oui. Ne bougez pas, je vais vous chercher un balai!»
- PASSE LA BOUTEILLE par en-arrière, tire le bouchon tant qu’tu pourras!
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1969, CURT FLOOD, joueur étoile des Cards, refuse
son échange aux Phillies et décide de défier la fameuse CLAUSE DE RÉSERVE du baseball majeur, laquelle prive les joueurs de toute autonomie. La bataille sera dure et détruira sa carrière… En 1992, les Expos échangent TIM WALLACH aux Dodgers en retour d’un illustre inconnu (Tim Barker)…. En 1967, JIM LONBORG, as lanceur des Red Sox, se blesse sérieusement au genou gauche dans un accident de ski à LAKE TAHOE. Il ne sera jamais plus le même lanceur… En 1943, le général DWIGHT EISENHOWER est nommé commandant des Forces alliées par le président ROOSEVELT…. En 1988, adoption du projet de loi sur
l’accord de LIBRE-ÉCHANGE entre le Canada et les États-Unis… En 1986, REGGIE JACKSON est de retour chez les Athletics pour disputer sa dernière saison… En 1818, le cantique SAINTE NUIT est chanté pour la première fois dans une église autrichienne… En 1985, les lutteurs PIERRE (Mad Dog) LEFEBVRE et TARZAN LA BOTTINE TYLER, de même que l’arbitre ADRIEN DESBOIS, perdent la vie dans un accident de la route dans le PARC DES LAURENTIDES… En 1972, BOB HOPE offre son dernier spectacle aux soldats américains quelque part
au VIETNAM… En 1979, les blindés soviétiques envahissent L’AFGHANISTAN… En 1964, les BEATLES offrent leur premier concert de Noël à LONDRES… En 1974, JAMES TAYLOR, Carly Simon, Linda Rondstadt et Joni Mitchell chantent NOËL dans les rues de LOS ANGELES… En 1990, TOM CRUISE épouse NICOLE KIDMAN. Leur union durera 11 ans… En 1948, lancement du PERRY COMO SHOW à la télé… En 1972, SERGE BERNIER, des Kings, marque 4 buts contre les Golden Seals de la Californie… En 1924, la croix du MONT-ROYAL est illuminée pour la première fois… En 1893, HENRY FORD complète l’assemblage de son premier moteur à essence… En 1920, CARUSO chante à New York pour la dernière fois… En 1971, première mondiale de l’opéra AIDA au Caire… En 1865, fondation du triste KU KLUX
KLAN au Tennessee… Nous ont quittés un 24 décembre: PIERRE PÉLADEAU, fondateur du Journal de Montréal et de l’empire Québecor; SYL APPS, légende des Maple Leafs; YVON ELLYSON, président de la Ligue de baseball Senior provinciale; JOHNNY OATES, joueur des Orioles; ANDRE DI CESARE, producteur de musique; LAWRENCE LEPAGE, auteur-compositeur, poète et musicien; FRÉDÉRICK BACK, réalisateur du film d’animation L’homme qui plantait des arbres; PETER LAWFORD, acteur britannique; MAURICE COUVE DE MURVILLE, diplomate français; HEATHER MENZIES, actrice canado-américaine; KARL DÖNITZ, amiral allemand.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 24 décembre
- LOUIS-PAUL ALLARD, ex-vedette de CKAC, 79 ans.
- DEVANTE ADAMS, des Raiders de Las Vegas, 31 ans.
- DIANE TELL, chanteuse, 64 ans.
- DAVE MORISSETTE, de TVA Sports, 52 ans.
- GUY LÉPINE, pionnier de l’athlétisme au Québec, 75 ans.
- JOSUÉ PELEY, joueur étoile du Cactus de Victoriaville, 36 ans.
- DANIEL JOHNSON, ancien chef du PLQ, 79 ans.
- FERNAND BAILLARGEON, sportif de Rouyn-Noranda, 76 ans.
- JOSEÉ FERLAND, fondatrice du programme Sport-Études.
- FRANCE MARCOTTE-DOUCET, sainte épouse de Duke Doucet.
- LAURENT BRISEBOIS, de Coteau-du-Lac.
- JOANNE FRÉDÉRICK, golfeuse de Sherbrooke.
- ANTHONY FAUCI, médecin américain, 83 ans.
- FRANK TAVERAS, ancien des Pirates, 73 ans.
- JOHANNE BEAULIEU, de Rosemère.
- NORMAND LALONDE, ancien du journal Le Droit, 69 ans.
- GREGOR BLANCO, ancien des Giants, 40 ans.
- KEVIN MILWOOD, ex-lanceur des Braves, 49 ans.
- DANIELLE LAMONTAGNE, ex-épouse de Guy Émond et de Donald Pinard.