Journée PARfaite à Sorel

SOREL— Le soleil était au rendez-vous et le verts sablonneux de Sorel-Tracy étaient en parfait état pour accueillir les golfeurs du Regroupement PAR.

Ils étaient 120, venus de tous les coins de la province, pour participer à cette fête annuelle organisée par Patrice Forcier en collaboration avec ses amis du pays du Survenant. Pas de compétition comme tel. Juste le plaisir de frapper la balle entre amis et de se partager quelques prix de présence.

Patrice Forcier, responsable de Regroupement PAR, est un ancien élève de Raymond Huot au club Sorel-Tracy. (Patrice est celui à gauche!)

Patrice Forcier, responsable de Regroupement PAR, est un ancien élève de Raymond Huot au club Sorel-Tracy. (Patrice est celui à gauche!)

J’y étais en soirée pour discuter de sport et faire la promotion de mon blogue qui atteint aujourd’hui les 900 000 clics. Voici quelques échos de la fête:

  • André Forcier, le papa de Patrice, est le patriarche du club Les Dunes de Sorel-Tracy. Il a 87 ans et il est membre du club depuis 60 ans. André n’a pas oublié l’époque où il se sauvait du bureau pour jouer 18 trous avec les Lucien Lachapelle, Fred Bouvier et Don Callaghan.
  • Roland Simoneau complète sa 10e année comme président du club. Il est très fier d’avoir rétabli les finances et gardé le cap. Il a contribué au succès du tournoi avec Jean Tremblay, Jean-François Marinier et le chef cuisinier Fabien Fagnan.
  • Le club de la Vallée du Richelieu était représenté par Stéphane Dubé, Louis Roy-Potvin, Michel Dessureault, Jimmy Chouinard, Benoît Villeneuve et Ron Martineau, un ami d’enfance de Michel Bergeron et Richard Morency.
  • Bélair Direct, commanditaire majeur de la journée, avait délégué Andrea Fonseca, Chantal Chartier et André Lemaire.
  • Gilles Gauthier, président de GGGolf, faisait équipe avec son père Michel, son frère Suzan et son neveu Maverick.
  • Patrice Forcier épousera la belle Anny Bienvenue quelque part cet automne. Anny travaille pour Solutions Santé-Sécurité de l’APCHQ à Anjou. Elle est charmante.
  • André Fournier, ancien président du club Sorel-Tracy, est associé à Golf Québec depuis toujours. Un parfait gentilhomme.
  • Regroupement PAR existe depuis 2007 et il permet à ses membres de visiter 32 parcours à travers la province pour un prix modique. «Il faut travailler tous ensemble pour la relance du golf», soutient Patrice.
  • Martin Genest accompagnait le groupe de Berthier.
  • Michel Lacombe a étourdi José Laurence, Roland Simoneau et Pierre Morin avec ses quatre birdies.
  • Parmi les inscrits, il y avait également Michel Lafrenière, Jean-René Grégoire, son fils Jean-Philippe, René Laporte et Jacques Richard, de Morin Heights.
  • Le tournoi de championnat du groupe PAR aura lieu à Saint-Hyacinthe le 3 octobre.

Toasts & Café

  • Jean-François Laroche a enlevé les honneurs de la neuvième et avant-dernière étape des Mardis cyclistes devant Félix Côté-Bouvrette.
    Jean-François Laroche: en route vers un 6e titre aux Mardis cyclistes.

    Jean-François Laroche: en route vers un 6e titre aux Mardis cyclistes.

    Il est quasiment assuré de son 6e titre, ce qui lui permettrait d’égaler la marque de Yannick Cojan. Laroche a eu droit aux féliciations de la championne olympique Dominique Maltais.

  • Bravo aux plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion pour leur médaille de bronze à Rio. C’est un exploit gigantesque.
  • Shea Weber s’est vite rendu compte qu’à Montréal, c’est pas pareil! Et on est seulement au mois d’août…
  • Les Alouettes ont un nouveau botteur (Anthony Fera). Ça leur prendrait surtout un nouveau coach!
  • Serena Williams n’a pas fait mieux que le belle Eugénie à Rio.
  • La finale Défi Triple-Jeu a attiré 250 jeunes joueurs de baseball au stade municipal de Québec.
  • Hockey Senior: Le Blizzard de Trois-Rivières a échangé le robuste Thomas Bellemare à l’Assurancia de Thetford-Mines en retour du vétéran Nicolas Corbeil. Reconnu pour ses talents de marqueur, Corbeil a accumulé 324 points en 262 parties dans le circuit Godin.

    Arnold Palmer a déjà rêvé de suivre les traces de Jesse Owens et de Johnny Weissmuller.

    Arnold Palmer a déjà rêvé de suivre les traces de Jesse Owens et de Johnny Weissmuller.

  • Arnold Palmer, qui fêtera ses 87 ans le mois prochain, a été invité à parler du retour de la discipline du golf aux Jeux olympiques. Voici en gros ce qu’il a confié à un journaliste de Golf Channel: «Lorsque j’étais jeune, j’aurais aimé suivre les traces de Jesse Owens ou de Johnny Weissmuller. Je rêvais aussi de devenir un grand nom du golf comme Bobby Jones ou Byron Nelson. Toutefois, je n’ai jamais rêvé de participer aux Jeux olympiques. C’était alors impensable. Je suis désolé que certains de nos meilleurs pros aient refusé de se présenter à Rio. Cela dit, je demeure derrière l’équipe américaine à 100%».
  • À noter que Rickie Fowler fait sensation depuis son arrivée à Rio avec la délégation américaine. Le jeune homme a le don de se faire des amis. Il a assisté à la cérémonie d’ouverture avec le célèbre nageur Michael Phelps. Son discours est fort différent de celui de Rory McIlroy qui, le mois dernier, a déclaré en gros: «Ma préoccupation n’est pas de populariser le golf. Je suis là pour gagner des tournois (et faire beaucoup d’argent)».
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont vaincu les Yankees 5-3 à Fenway Park. Dustin Pedroia a produit trois points pour aider Rick Porcello (15-3) à enregistrer la 100e victoire de sa carrière… Evan Longoria (3 pp) a mené les Rays de Tampa à un
    Rick Porcello connaît une saison du tonnerre avec les Red Sox.

    Rick Porcello connaît une saison du tonnerre avec les Red Sox.

    gain facile de 9-2 à Toronto… Cleveland a gagné 3-1 à Washington. Max Scherzer atteint le cap des 200 retraits au bâton pour une cinquième année de suite, mais il a perdu son duel contre Trevor Bauer… À son premier départ depuis le 28 juin, Zach Greinke (Arizona) a battu les Mets 5-3… À Miami, Giancarlo Stanton a produit le point de la victoire dans un gain de 2-0 sur les Giants. Tom Koehler a blanchi les visiteurs pendant 8 manches… Les Cubs ont disposé des Angels par la marque de 5-1. John Lackey a brillé pendant huit manches pour amasser sa 9e victoire. Des circuits pour Bryant (28e) et Contreras… Les Rangers ont marqué quatre fois en 8e manche pour arracher une victoire de 7-5 au Colorado… Les White Sox ont vaincu les Royals 7-5 en 10 manches. Todd Frazier a cogné son 31e circuit et produit trois points… Les Reds ont battu les Cards 7-4 devant plus de 40 000 spectateurs au stade Busch.

  • Les figurines de Big Papi ont été retournées à son fabricant. Le président Sam Kennedy ne les aimait pas. Il trouvait qu’elles ne rendait pas justice au puissant frappeur des Red Sox. On va revenir à la charge avec une nouvelle figurine.
  • Étoiles du baseball Senior: Les meilleurs joueurs de la LBMQ participeront au championnat canadien au Nouveau-Brunswick à la fin du mois. Le gérant Dominic Bolduc a choisi les joueurs qui feront partie de sa formation. Les lanceurs seront: Steve Green, François Lafrenière, Michel Simard, René-Dave Pelchat, Yan Fortin, Alexandre Gauthier, Brian Bardis et le «vieux» Denis Lamontagne.

    Steve Green fera partie de la délégation québécoise.

    Steve Green fera partie de la délégation québécoise.

  • Les joueurs de position: Simon Brisebois, Martin Johnson, Stéphane Pouliot, Philippe Langlois, Luis Argumedes, Leonardo Ochoa, Cédrick Vallières, P.O. Dostaler, Benoît Émond, Douglas Toro, Dany Deschamps, Jonathan Lussier et Emmanuel Turcotte.
  • Les entraîneurs adjoints seront Marc-André Jobin, Jean-François Dorais et Nicolas Loiseau.
  • Saint-Jérôme a remporté une victoire de 11-10 sur les Brewers de Montréal dans l’est de la métropole, mardi soir. En évidence: Jean-Sébastien Gauthier, Olivier Valiquette et Guillaume Ayotte (5 pp).
  • Jacques Martin a comblé de joie les jeunes qui participent à son école de hockey en se présentant au Collège Bourget avec la coupe Stanley. Jacques n’a pas perdu espoir de redevenir entraîneur-chef, mais il se dit heureux chez les Penguins.

    Pat Patterson sort du placard à 75 ans.

    L’ancien lutteur Pat Patterson sort du placard à 75 ans.

  • L’ancien lutteur Pat Patterson, alias Pierre Clermont, a attendu d’avoir 75 ans pour dévoiler son homosexualité. Membre du Panthéon de la lutte depuis 1996, il en parle ouvertement dans un livre intitulé «Accepted: How the First Gay Superstar changed WWE». Le bouquin a été écrit en collaboration avec Bertrand Hébert, un mordu de la lutte.
  • Nouvelle discipline olympique: comment ne pas se faire pogner!
  • Bruny Surin intente une poursuite de 90 000$ contre la compagnie Puma. Il dit qu’on s’est servi de son nom pour vendre des chaussures sans lui demander la permission.
  • Adrien Gagné a joué son âge (78) sur le Pacours du Cerf. Il en a mis plein la vue à son ami Pierre Lamoureux, de Longueuil.
  • Roger Smith, de Gatineau, a un vilain plan en tête. Juste avant de mourir, il veut avaler un sac de grains de maïs pour mettre de l’ambiance au salon funéraire!
  • J’ai revu Françoise Hardy par la magie de YouTube. Ce qu’elle était belle à 20 ans!
  • Le vétéran Harry Lush a réussi son 3e trou d’un coup à Milby.

Le mot d’humour

Dieu a créé le monde. Tout le reste a été fabriqué en Chine.