JUSTIN THOMAS et son père Mike ont uni leurs efforts pour jouer 57 en ronde finale et gagner le tournoi PNC à Orlando, mais c’est le nom de CHARLIE WOODS qui est sur toutes les lèvres depuis 48 heures.
TIGER WOODS n’allait pas participer à un tournoi avec son
fils, fut-ce une fête amicale, sans qu’il devienne le centre d’attraction. Même s’il n’a que 11 ans, Charlie a fait face à la musique comme un champion. On ne l’a pas vu rater une seule balle et il a réussi quelques coups spectaculaires. Plus important encore, il a épaté la galerie par son élan fluide et sa force de concentration.
Personnellement, j’ai cru revoir BROOKE HENDERSON quand elle avait 10 ans, au club de golf de Drummondville.
«Je suis tellement fier de lui, a dit Tiger. Et fier de ce que nous avons accompli ensemble en fin de semaine».
Invité à commenter la performance du jeune golfeur, PAUL AZINGER, qui en a vu bien d’autres, a déclaré: «Charlie m’épate par son jeu et par sa force de concentration. N’oubliez pas qu’il a seulement 10 ans de moins que Tiger quand il a remporté sa première victoire à AUGUSTA. J’ai très hâte de voir comment il va progresser durant les prochaines années. À moins, évidemment, qu’il ne choisisse un autre sport».
LES COMMENTAIRES FUSENT DE PARTOUT
- DAVE ROSS, de L’Estérel: «Je suis ébloui. Quelle fluidité
dans l’élan! Il possède la bonne technique, le rythme et il fait toujours le même mouvement. Aussi, il étudie le parcours de la même façon que son père. Il est constamment aux aguets».
- PATRICE FORCIER, de la Vallée du Richelieu: «Il ne tient pas du voisin. Tiger en miniature. Même élan, même
démarche et le rouge lui va à merveille le dimanche!»
- CLAUDE GAMACHE, de Drummondville: «Un spectacle hautement divertissant. Charlie est un copié-collé de son père. Talent et désir de vaincre. C’est tellement bon pour le golf!»
- ANDRÉ MALTAIS, de Joliette: «Quel spectacle! Un jeune de 11 ans qui vole le show et un gars de 81 ans (Trevino) qui se classe parmi les meneurs. Plus que jamais, le golf est le sport de
toute une vie».
- RÉAL LABBÉ, journaliste de Québec: «Impressionnant, le p’tit bonhomme. Non seulement par son talent et son jeu, mais aussi par son comportement sur le terrain. Le seul danger qui le guette, c’est la pression des médias. Chose certaine, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre».
- JOSÉE PÉRUSSE, du club Sherbrooke: «Tel père, tel fils. Que de talent et de similitudes! Vraiment le fun à regarder».
- MARIO BRISEBOIS: «Fore! Depuis le temps que le golf cherche à devenir une activité familiale!»
- BOB DION, ancien patron de Golf-Québec: «Un élan exceptionnel et un talent à faire rêver».
- JE ME MOI: «Un don du ciel et un professeur extraordinaire».
- J’ai reçu plein d’autres commentaires que je vous ferai lire DEMAIN.
- P.S. ELIN NORDEGREN, la très belle maman de Charlie Woods, était sur le parcours d’Orlando pour applaudir son jeune champion.
RAPIDO DU LUNDI
- LOURD MANDAT POUR ROB MANFRED: Un des métiers les plus difficiles, même s’il est fort bien rémunéré, est celui de COMMISSAIRE DU BASEBALL. Il suffit de se rappeler de BOWIE KUHN et de BUD SELIG qui ont été vertement critiqués quand ils occupaient la chaise de «grand patron» du baseball. En parlant de Kuhn, son ennemi juré, le coloré CHARLIE O. FINLEY avait même déclaré: «Il n’est pas l’idiot du village. Il est le plus grand idiot du monde entier!»
- ROB MANFRED, qui était le négociateur en chef de la
partie patronale lors de la grève de 1994, amorce sa 6e année au poste de commissaire et il réalise qu’il ne peut pas plaire à tout le monde. Non seulement doit-il défendre la position des propriétaires, mais il doit aussi tenter de satisfaire les exigences des joueurs-millionnaires. Dans un sport où il y a autant d’argent sur la table, ce n’est pas une sinécure.
- Après avoir vécu une saison «pas comme les autres» en 2020, Manfred ne sait pas trop ce que l’avenir lui réserve. La PANDÉMIE lui cause toutes sortes de problèmes au niveau des salaires, de la logistique, de la sécurité des
joueurs et des spectateurs. On l’accuse d’avoir éliminé une quarantaine d’équipes des ligues mineures et on aurait aimé qu’il soit plus sévère envers les ASTROS suite au scandale des signaux volés. On voudrait aussi qu’il en fasse davantage pour combattre les injustices sociales et qu’il accorde une plus grande place aux AFRO-AMÉRICAINS dans les bureaux de direction.
- Manfred est un type plutôt froid, pas très doué pour les relations publiques et pas très chaleureux avec les journalistes. Ce n’est pas très bon pour son image. Il dit avoir appris beaucoup de choses durant les 5 dernières années et promet d’essayer de
faire mieux. Cela dit, il sait qu’il n’est pas facile de faire avancer les choses dans un sport aussi conservateur.
- Prenons seulement le dossier de la longueur des matchs, un problème majeur en ce qui concerne la plus jeune génération. À chaque fois qu’il arrive avec une idée nouvelle, les traditionnalistes grimpent aux barricades pour lui mettre le bâton dans les roues. Il se demande alors s’il doit continuer ou abdiquer.
- Voilà, je pense avoir fait le tour du jardin. En 2021, le baseball majeur fait face à des RÉALITÉS NOUVELLES. Souhaitons que Manfred soit capable de relever le défi. (Sources: The Athletic)
- BASEBALL SENIOR: MOISES PEREZ INFANTE, des Brewers de Montréal, est le frappeur de l’année dans la LBMQ. Le titre chez les recrues va à DAVID GAUTHIER, des Castors d’Acton Vale… Parmi les autres lauréats de fin de saison, il y a aussi MICHEL ÉTÉSON (meilleur arbitre), ALAIN BOUCHER (bénévole de l’année), JULIE BESSETTE (meilleure marqueuse) et JONATHAN GAGNON
(meilleur journaliste). Gagnon travaille pour La Voix de l’Est, Boucher pour Shawinigan et Mme Bessette pour les Castors d’Acton Vale.
- La Canadienne ALENA SHARP a joué 64 en ronde finale du tournoi de Naples. BROOKE HENDERSON n’a pu faire mieux que 71, ce qui lui a valu une 7e place.
- JOHN DALY se bat contre le cancer de la vessie.
- Le Sherbrookois BOB LEGAULT se prépare à animer son party du temps des Fêtes à CFLX. On pourra aussi l’entendre à CIAX et à CJAN entre le 26 et le 31 décembre. Bob se passionne pour la musique traditionnelle depuis plus de 30 ans.
- NOUVEAU PRO AU CLUB VENISE: Le club de golf
Venise, situé à cheval entre Sherbrooke et Magog, a un nouveau professionnnel. Il s’agit de NICOLAS QUIRION. Originaire de Coaticook, Nicolas a été pro-adjoint à Laval-sur-le-Lac pendant 14 ans. Il a aussi travaillé à Rosemère, Hawkesbury, Beloeil, au Collège Regina Assumpta et pour les Carabins de l’Université de Montréal. À Venise, il succède à YVES ROBILLARD.
DANS LA NFL: Les BILLS sont champions de leur division pour la première fois en 25 ans… Les CHIEFS ont arraché une victoire de 32-29 à La Nouvelle-Orléans pour gâcher le retour au jeu de DREW BREES… Les imprévisibles BUCCANEERS ont effacé un déficit de 17 points pour vaincre les Falcons… Défaite des PATRIOTS à Miami. Leur chien est mort pour la première fois depuis très longtemps.
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1995, GUY LAFLEUR devient ambassadeur pour le CANADIEN. Il fera équipe avec
JEAN BÉLIVEAU, Maurice et Henri Richard… En 1989, HUBIE BROOKS profite de son autonomie et quitte les Expos pour aller jouer avec les DODGERS. Il avait été obtenu dans l’échange de GARY CARTER… En 2014, la TAVERNE MAGNAN ferme ses portes à Pointe-Saint-Charles après 82 ans d’existence. On y mangeait un excellent rôti de boeuf… En 1975, les SABRES de Buffalo écrasent les pauvres Capitals 14-2. RICHARD MARTIN sonne la charge avec 4 buts et FRED STANFIELD en ajoute 3…. En 1991, L’UNION SOVIÉTIQUE cesse d’exister pour faire place à un nouveau régime…. En 1958, CHARLES DE GAULLE devient président de la
République française… En 1970, ELVIS est reçu à la Maison Blanche par le président Nixon…. En 2014, ELTON JOHN épouse DAVID FURNISH, son compagnon des 9 dernières années…. En 1967, sortie du film THE GRADUATE. En vedette: DUSTIN HOFFMAN, Anne Bancroft et Katharine Ross… En 1991, ALEXANDER MOGILNY égale la marque de DOUG SMAIL en trouvant le fond du filet 5 secondes après le début de la partie… En 1968, JANIS JOPLIN donne son premier spectacle en solo à Memphis… En 1981, ELIZABETH TAYLOR met fin à son union avec son 6e mari (John Warner). Pas facile à contenter, la madame!…. En 1972, PHIL ESPOSITO, un des héros de la Série du siècle, est
proclamé athlète de l’année au Canada… En 1937, sortie du film BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS. Le premier long-métrage de dessins animés… En 2002, dernier spectacle par la chorale de L’ACCUEIL BONNEAU… En 1997, une dernière messe est célébrée en l’église SAINT-COEUR-DE-MARIE à Québec… En 1927, inauguration du Service postal aérien entre LA MALBAIE et SEPT-ILES…. En 1966, trois disques d’or pour les BEACH BOYS…. En 2007, HENRI SALVADOR donne son dernier concert au Palais des congrès de PARIS… En 2005, MICHAEL JACKSON, endetté jusqu’au cou, négocie pour éviter la perte de ses biens… En
1907, première publication du quotidien L’ACTION SOCIALE CATHOLIQUE… Nous ont quittés le 21 décembre: MARCEL RACINE, le Casey Stengel de la Ligue Montréal Junior; GUY DES CARS, écrivain français; MICHELLE TISSEYRE, journaliste et animatrice; GEORGE PATTON, général américain; GEOFF STERLING, fondateur de la station de radio CKGM; CLAUDE CHAMPAGNE, compositeur et pédagogue; JAMES PARKINSON, médecin; DOUGLAS FULLERTON, président de la Commission de la capitale nationale.
LE MOT D’HUMOUR
Les perdants à la loterie sont tous du même groupe sans gain!
ANNIVERSAIRES du 21 décembre
- CHRIS EVERT, grande championne de tennis, 66 ans.
- CHARLIE McAVOY, as défenseur des Bruins, 23 ans.
- FRÉDÉRIC BLACKBURN, professeur en patinage de vitesse, 49 ans.
- JIM POPP, ancien patron des Alouettes, 56 ans.
- DAVE KINGMAN, ex-puissant frappeur des Mets et des Giants, 72 ans.
- MALCOLM SUBBAN, gardien des Blackhawks, 27 ans.
- ROGER PLANTE, ex-arbitre de Sorel, 84 ans.
- KHRIS DAVIS, des Athletics, 33 ans.
- JANE FONDA, actrice américaine, 83 ans.
- RICHER TALBOT, ex-lanceur de la Ligue Laurentide, 88 ans.
- FERNAND MAGNAN, d’Orford, quatre fois 20 ans.
- PETER MARSH, ex-vedette des Castors Juniors, 64 ans.
- ROC LAFORTUNE, comédien et excellent golfeur, 64 ans.
- SYLVAIN BIBEAU, ex-arbitre en chef de la LHJMQ, 58 ans.
- JOS CHÊNEVERT, fermier de Val-Joli, 80 ans.
- TOM HENKE, ex-releveur des Blue Jays, 63 ans.
- JOEY KOCUR, ancien des Red Wings, 56 ans.
- ÉTIENNE-ALEXIS BOUCHER, ex-député de Johnson.
- RONALD BÉLISLE, retraité de la Brasserie Molson, 60 ans.
- GARNEY HENLEY, ancien joueur étoile des Tiger-Cats, 85 ans.
- PHILIP HUMBER, ex-lanceur des White Sox, 38 ans.
- MARIE-CLAUDE SAVARD, animatrice, 49 ans.
- GINETTE SAINT-LOUIS, de Trois-Rivières.
- CLAUDE DROUIN, d’Asbestos, 55 ans.
- STEVE BOUCHER, balle molle, 58 ans.
- ANDRÉANNE BELLIVEAU, de Laval, 31 ans.
- YVES L’ÉCUYER, sportif de Pointe-Calumet, 56 ans.
- ROGER McDOWELL, ex-lanceur des Mets, 60 ans.
- KOSTEK PAWLIKANIEC, sportif de la Rive-Sud.