Les Rangers font leur possible, mais c’est loin d’être suffisant. On a vu beaucoup mieux comme finale de la coupe Stanley. Les billets ont beau coûter une fortune, le suspense n’y est pas.
La vraie finale, c’était la série antérieure entre Chicago et Los Angeles. Du bonbon.
Si la tendance se maintient et si Jonathan Quick continue d’être aussi vigilant devant le filet (pourquoi ça changerait?), la saison de hockey prendra fin mercredi soir au Madison Square Garden. Et pourquoi pas? Le 11 juin, c’est bien assez tard pour fermer les livres.
Il est tout à fait impossible que les Rangers effacent un déficit de 0-3 contre une équipe aussi confiante, aussi bien rodée, et en plein contrôle de la situation. Qu’on les aime ou pas, les Kings ont tous les éléments d’une formation championne: talent, robustesse, savoir-faire, expérience et esprit d’équipe.
Qui plus est, ils misent sur un des meilleurs gardiens de but de la planète et sur un entraîneur qui connaît le tabac. Darryl Sutter n’est pas le plus éloquent en présence des journalistes, mais il sait «comment ça marche» un club de hockey.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les mêmes Kings étaient au bord du gouffre après avoir perdu leurs trois premiers matchs contre San Jose. Quand le vent tourne…
Dans l’Association de l’Est, je vois une seule équipe qui aurait pu résister aux Kings: les Bruins de Boston. Et encore là, ça ne veut pas dire qu’ils auraient gagné.
Le Conn Smythe?
Les journalistes qui devront se prononcer sur le vainqueur du trophée Conn Smythe n’auront pas la tâche facile. Les Kings ont pas moins de six joueurs qui méritent considération:
- ANZE KOPITAR connaît des séries exceptionnelles et donne raison à ceux qui le considèrent comme l’attaquant le plus complet de la Ligue nationale avec Jonathan Toews et Sidney Crosby.
- MARIAN GABORIK remplit parfaitement le rôle qu’on lui confie depuis qu’il a été acquis des Blue Jackets de Columbus. Une addition qui se compare à celle de FRANK MAHOVLICH avec le Canadien au début des années 1970. «Big M» avait aidé le CH à gagner deux coupes Stanley avant d’aller finir sa carrière dans l’Association mondiale.
- JUSTIN WILLIAMS a le don de marquer le gros but lorsque son équipe en a besoin.
- DREW DOUGHTY est le général des Kings à la ligne bleue. Existe-t-il un meilleur défenseur dans la LNH? Je ne vois pas qui.
- JEFF CARTER, un ancien des Flyers, possède le physique de l’emploi et en fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. On se fait mal en le frappant.
- JONATHAN QUICK a les jambières les plus rapides de la ligue et il est un «bagarreur». Comme tous les grands gardiens, il est à son mieux lorsque le feu est pris dans la cuisine. Un vrai «money player».
- Mon choix: JONATHAN QUICK, mais je ne serai pas surpris si on décerne le trophée à Kopitar.