Avant le début de la saison, plusieurs observateurs se demandaient si BROOKS KOEPKA était un golfeur très spécial ou un «simple feu de paille». Ils ont eu leur réponse en fin de semaine.
S’il est vrai que King Koepka a éprouvé certains ennuis en ronde finale, il n’en reste pas mois qu’il a éclipsé tout le monde sur un parcours très exigeant, y compris son bon ami DUSTIN JOHNSON à qui il a ravi le titre de numéro un
mondial.
Koepka était tellement confiant avant le début du championnat qu’il a déclaré: «Les tournois majeurs sont peut-être les plus faciles à gagner. Au départ, il y a 80 joueurs qui n’ont aucune chance de l’emporter. Parmi les autres, il y en a la moitié qui vont connaître des ennuis et plusieurs qui auront du mal à supporter la pression. Il suffit de battre ceux qui restent et le tour est joué!»
Appelez ça de l’arrogance si ça vous tente. Chose certaine, Koepka sait ce qu’il peut accomplir sur un terrain de golf et il n’a peur de rien. Lorsque les spectateurs se sont mis à scander les initiales de Dustin Johnson sur le dernier neuf, ça lui a servi de stimulant. «Alors, tout le monde est contre moi? Je vais leur montrer qui est le boss!»
«Koepka ne joue pas au golf comme les autres, affirme RICH BEEM, champion de la PGA en 2002. Il attaque le parcours avec une force brute et une extrême confiance».
«Il joue comme D.J., mais avec la mentalité de Tiger, ajoute GRAEME McDOWELL, ex-champion du U.S. Open. Il est un athlète phénoménal et il a tellement confiance en ses moyens que ça fait peur. Il faut absolument que j’aille souper avec lui pour en savoir plus».
Avec quatre victoires dans ses 8 derniers tournois majeurs, Koepka a déjà une place de choix dans l’histoire du golf, mais il n’a surtout pas l’intention de ralentir. «Je suis moi-même étonné par autant de succès en si peu de temps et je ne veux pas que ça s’arrête», dit-il.
Je trouve prématuré de le comparer à BEN HOGAN, Jack Nicklaus ou même Tiger Woods, mais il n’y a pas de doute qu’il a le physique et le potentiel pour devenir un champion très spécial. On a déjà hâte de le voir à Pebble Beach, le mois prochain.
LES EXPOS ONT 50 ANS
- STEVE ROGERS, meilleur lanceur de l’histoire des Expos, a parfaitement raison de dire que l’équipe n’aurait jamais
existé sans l’implication de CHARLES BRONFMAN comme actionnaire numéro un. Les choses ont beaucoup changé depuis 50 ans. Le baseball est devenu une très grosse entreprise commerciale et STEPHEN BRONFMAN semble déterminé à «relancer la machine» avec l’appui des gouvernements et d’hommes d’affaires avertis. On lui souhaite de réussir.
- PIERRE DORION, d.g. des Sénateurs, aurait bel et bien rencontré PATRICK ROY à Montréal pour discuter du poste d’entraîneur. L’ancien joueur du Canadien serait parmi une liste de 7 candidats, dont JACQUES MARTIN, Rick Bowness et Marc Crawford. Les Sénateurs ont quelques bons jeunes joueurs et un propriétaire (Eugene Melnyk) qui ne lance pas son argent par les fenêtres.
- Les BLUES avaient les Sharks dans les câbles et ne les ont pas laissé s’échapper. Une victoire convaincante de 5-1 leur permet de mettre fin à la série et d’affronter BOSTON en grande finale. J’aurai l’occasion d’y revenir.
- Excellente décision de l’organisation du CANADIEN de présenter ses matchs locaux à 19 heures.
- RORY McILROY est d’avis que les gens ne saisissent pas toute la magnitude de la dernière victoire de TIGER WOODS à Augusta après toutes les épreuves qu’il a dû
affronter durant les dernières années. «Est-ce le plus grand retour de tous les temps?, demande Rory. Ça reste à être débattu. Ce qui est certain, c’est que Tiger a eu peur que sa carrière soit terminée pendant deux ans et demi. Ce qu’il vient de réussir est tout simplement incroyable».
- McIlroy applaudit aussi la victoire de BROOKS KOEPKA à Bethpage Black et ses succès durant les deux dernières années. Moi, ce que j’aimerais, c’est que Rory se réveille dans les tournois du grand chelem. Il en a gagné 4 avant d’avoir 25 ans et pas un seul depuis 2014. Y’a quelque chose qui cloche là-dedans.
- ANTONIO BROWN, ancien joueur étoile des Steelers, accuse BEN ROETHLISBERGER d’être un «visage à deux faces». Brown poursuivra sa carrière avec les Raiders.
- BASEBALL MAJEUR: Les Cubs ont vaincu les Phillies 3-2 sur un coup sûr de JAVIER BAEZ en fin de 9e mannche.
- Les Dodgers ont gagné 7-3 à Tampa. CLAYTON KERSHAW a tenu le coup pendant 6 manches et un tiers
pour remporter sa 4e victoire.
- Les Red Sox ont encaissé une cuisante défaite de 10-3 à Toronto. ROWDY TELLEZ a frappé 2 circuits pour les Blue Jays et il a fait compter 5 points.
- Les Astros ont disposé des White Sox 5-1. L’excellent JUSTIN VERLANDER a réussi 12 retraits au bâton en route vers sa 8e victoire de la campagne.
- Les Yankees ont défait les Orioles 11-4. CLINT FRAZIER a été le héros du match avec 2 circuits et 5 pp. GARY SANCHEZ a ajouté son 14e «home run» de la saison, une claque de 3 points, pour aider DOMINGO GERMAIN à inscrire sa 9e victoire.
- Colorado a blanchi les Pirates 5-0. GERMAN MARQUEZ a brillé au monticule et TREVOR STORY a réussi son 11e circuit.
- Les Giants sont venus de l’arrière pour battre les Braves 4-3. JOE PANIK a réussi le gros coup sûr en fin de 9e manche.
- Les Padres ont marqué 3-2 contre Arizona. ERIC
HOSMER a fait la différence avec un circuit de 2 points aux dépens de ZACH GREINKE.
- Les Marlins ont gagné 5-4 à Détroit pour signer une 4e victoire de suite. CHAD WALLACH a été le héros avec un double en début de 11e manche.
- Les Mets ont vaincu Washington 6-5 grâce à la rapidité d’AMED ROSARIO et au circuit de 3 points de J.D. DAVIS.
- Cincinnati a battu Milwaukee 3-0. Un 7e jeu blanc pour les lanceurs des Reds.
- Cleveland a encaissé un revers de 5-3 contre Oakland. Un 7e circuit pour JURICKSON PROFAR.
- Texas a disposé de Seattle 5-3. LANCE LYNN a réussi 11 retraits au bâton pour remporter sa 6e victoire.
- Ce que RAYMOND BOURQUE aime le plus chez PATRICE BERGERON, c’est sa régularité et son dévouement pour le bien de l’équipe. En fait, Bergeron est une réplique de ce que Bourque était lui-même.
- Réponse à un ami lecteur: le vrai JOURNAL DE MONTRÉAL est mort le 24 janvier 2009!
ÉPHÉMÉRIDES du 22 mai: En 2009, XAVIER DOLAN
triomphe à Cannes avec son film J’ai tué ma mère… En 1992, dernière émission de JOHNNY CARSON. Le célèbre animateur du Tonight Show aura accueilli plus de 22 000 invités sur son plateau… En 1973, les North Stars échangent le gardien GILLES GILBERT aux Bruins en retour du joueur de centre FRED STANFIELD… En 1970, les GUESS WHO triomphent avec la chanson American Woman… En 2003, ANNIKA SORENSTAM devient la première femme en 58 ans à participer à un tournoi
de la PGA, mais elle ratera de peu la coupure. Ça se passait à Fort Worth et j’y étais… En 1986, PATRICK ROY blanchit les Flames 1-0 et le Canadien inscrit sa 100e victoire en finale de la coupe Stanley. Those were the days, my friend!…. En 1977, JANET GUTHRIE devient la première femme à se qualifier pour la course du INDY 500 …. En 2001, VÉRO et PATRICK HUARD se séparent après 3 ans de vie commune… En 1958, JERRY LEE LEWIS avoue avoir épousé sa cousine MYRA, âgée de 13 ans. Le scandale qui s’en suit fera un tort irréparable à sa carrière… En 2008, CÉLINE DION reçoit la médaille de chevalier de la Légion d’honneur des mains de NICOLAS SARKOZY…. En 1970, la LNH accueille Buffalo et
Vancouver dans ses rangs… En 2004, les Athletics retirent le numéro 9 de REGGIE JACKSON…. En 1996, sortir du film MISSION IMPOSSIBLE. En vedette: TOM CRUISE, Jon Voight, Emmanuelle Béart et Jean Réno… En 1994, PINK FLOYD attire plus de 61 000 fans au Stade olympique… En 1979, les Conservateurs de JOE CLARK gagnent les élections fédérales, mais leur gouvernement minoritaire ne fera pas long feu… En 1992, les EXPOS ont un nouveau gérant: FELIPE ALOU… En 2018, les Islanders embauchent LOU LAMORIELLO comme directeur général…. En 1948, première de la pièce de théâtre TI-COQ au Monument national… En 1998, les Reds de Cincinnati retirent le numéro 20 de FRANK ROBINSON… En 2008, le rapport de la commission BOUCHARD-TAYLOR est rendu public… En 1941, les usines ANGUS produisent leur premier char d’assaut…. En 2012, des milliers de manifestants envahissent
les rues de MONTRÉAL pour appuyer la cause étudiante… En 1965, Ticket To Ride devient le 8e grand succès des BEATLES… En 1987, MARK MESSIER, des Oilers, marque un 8e but en désavantage numérique dans les séries de la coupe Stanley (un record)… En 1998, accord de paix en ULSTER… En 1906, les frères WRIGHT, inventent l’aéroplane… En 1846, fondation de l’agence ASSOCIATED PRESS…. Nous ont quittés le 22 mai: VICTOR HUGO, poète, romancier et dramaturge; LEFTY GROVE, légende du monticule; LUIS DE CESPEDES, comédien; JULES RENARD, écrivain français; ALCIDE COURCY, politicien; REINE FRANCE, comédienne.
P.S. Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Jean Chrétien: «Moi, je suis Canadien-Français, pure laine… au coton!»
ANNIVERSAIRES du 22 mai
- NOVAK DJOKOVIC, grand champion de tennis, 32 ans.
- TOMMY JOHN, as lanceur des Yankees et des Dodgers, 76 ans.
- JEAN-GUY BLANCHETTE, président de la Maison Éducalivres, 76 ans.
- MICHEL ROBITAILLE, retraité de la Brasserie Molson, 69 ans.
- ANDREW MAGEE, vétéran de la PGA, 57 ans.
- STÉPHANE L’ÉCUYER, professionnel de golf, 48 ans.
- JULIAN EDELMAN, joueur étoile des Patriots, 33 ans.
- RICH PRESTON, ancien des Blackhawks, 67 ans.
- WALT HRINIAK, ancien des Expos, 76 ans.
- SHAWN LANGLOIS, as golfeur de Drummondville, 30 ans.
- GILLES BUREAU, mon guitariste favori, 74 ans.
- NICK FILIPPONE, soccer.
- NAOMI CAMPBELL, mannequin, 49 ans.
- YVES TASSÉ, de Radio-Canada.
- BERNARD BIGRAS, journaliste.
- MAYA SPANO, sportive du Lac Saint-Louis.
- MIREILLE JALBERT, ex-employée du Journal de Montréal.
- LÉONARD LEMIEUX, de Deux-Montagnes, 72 ans.
- FRANÇOIS PHILIBERT, du club L’Épiphanie, 45 ans.
- CAROLE BERNIER, joueuse de tennis de Ville Mont-Royal, trois fois 20 ans.
- LINE BEAUDOIN, de Windsor, 50 ans et des poussières!
- YVAN COURTEMANCHE, de Saint-Jérôme, 79 ans.
- JACQUES COUTU, de la taverne Venise, 70 ans.
- GILLES FISETTE, de Sherbrooke.