Lors de son récent passage à Montréal, Alex Kovalev s’est permis quelques commentaires au sujet du Canadien.
En entrevue avec Guillaume Lefrançois, de La Presse, il a suggéré le nom de Max Pacioretty comme futur capitaine des Glorieux et il a lancé une flèche empoisonnée en direction de P.K. Subban en affirmant qu’il était un «défenseur à risque» dans le style de Brian Leetch, ancien capitaine des Rangers.
Après avoir marqué 430 buts et joué plus de 1300 parties dans la Ligue nationale, Kovalev a certainement droit à son opinion et il a raison quand il dit que P.K. ne prend pas toujours les bonnes décisions. Peu importe son salaire nettement exagéré, le jeune homme a encore des choses à apprendre.
D’autre part, Kovalev doit faire attention quand il crache en l’air. Si tout le monde reconnaît son immense talent sur la patinoire, il était loin d’être le patineur le plus vaillant. Disons qu’il prenait souvent congé!
L’ancien numéro 27 rêvait de jouer au hockey jusqu’à l’âge de 50 ans, mais les blessures se sont mises de la partie. Il a donné ses derniers coups de patin avec le HC Viège, une équipe de la Ligue nationale B de Suisse et il a annoncé sa retraite il y a quelques mois.
Kovalev a joué dans la LNH pendant 18 ans. Il a connu ses meilleures moments dans l’uniforme des Penguins de Pittsburgh entre 1998 et 2003. Il a aussi aidé les Rangers à gagner la coupe Stanley en 1994. En quatre ans à Montréal, il a connu des saisons de 35, 26, 23 et 18 buts. Il était un favori de la foule. Son coup de patin très élégant, ses feintes et son maniement de la rondelle lui ont valu de se faire appeler L’artiste.