MELBOURNE— Dans la froidure de janvier, je suis assis dans un petit resto des Cantons. Habituellement, la vue ici est très belle, mais pas aujourd’hui. La forêt est grisâtre et le petit village à mes pieds est figé dans la neige et le froid.
Je profite de l’occasion pour mettre un peu d’ordre dans mes papiers. Pas les «Pentagon Papers», les «Rousseau Papers». Moins dangereux! J’irai marcher lorsque le mercure aura décidé de grimper un peu.
Dans quelques minutes, le Canadien sautera sur la patinoire du Centre Bell pour affronter les Hurricanes. Pour vous dire la vérité, j’aurais autant envie de regarder une reprise du Lawrence Welk Show. Quand même pas ma faute si l’équipe de M. Bergevin est «inodore, incolore et sans saveur».
Lorsque tu marques cinq buts devant tes partisans, tu es sensé remporter la victoire, mais CAREY PRICE a trouvé le moyen d’en donner six dans un revers de 6-5. C’est quoi la prochaine affaire? C’est vrai que le Canadien «fait dur» à la ligne bleue, mais Price est très irrégulier et très décevant.
Quoi qu’il en soit, voici mes plus récentes réflexions:
- Avec ses 10 saisons de 100 points produits et plus, VLADIMIR GUERRERO était assuré d’entrer au
panthéon par la grande porte. À sa deuxième tentative, il n’a eu aucun mal à recueillir les votes suffisants. Tant mieux pour lui! Vlad est né pour jouer au baseball comme GINETTE RENO est née pour chanter. Un don du ciel, un talent exceptionnel. Cela dit, il n’a jamais eu le charisme de GARY CARTER ou de RUSTY STAUB. Il a finalement choisi de se présenter à Cooperstown avec la casquette de Angels. Non, mais est-ce qu’on s’en fiche!
- BROOKE HENDERSON, Maude-Aimée Leblanc et Anne-Catherine Tanguay amorcent leur saison de golf à Paradise Island, cette semaine. Brooke souhaite un
départ-canon pour se hisser rapidement parmi les meilleures de sa profession. Maude-Aimée a besoin de bons résultats tout de suite pour conserver sa carte de la LPGA et Anne-Catherine veut prouver qu’elle est capable de jouer dans cette ligue-là. On leur dit «bonne chance».
- BRAD MARCHAND complète un des meilleurs trios de la Ligue nationale avec Bergeron et Pastrnak, mais il lui arrive encore trop souvent de se comporter comme un MORON. Dommage, vraiment dommage.
- NICOLAS DESLAURIERS est devenu «the talk of the town». Faites-lui signer un nouveau contrat, mais restez bien calmes. L’attention qu’on lui accorde en dit long sur la saison que connaît le CH.
- Les fleurs fusent de partout pour RED FISHER depuis qu’il est mort. Red a eu une très longue carrière journalistique avec l’appui de son épouse et il a eu la chance de voir le CANADIEN gagner 17 de ses 24 coupes Stanley. Une toute petite question: faut-il MOURIR pour avoir droit à autant d’éloges?
- Les COUPS À LA TÊTE et les commotions cérébrales, au hockey comme au football, sont le résultat d’un MANQUE DE RESPECT entre les joueurs. Purement et simplement.
- BOB MacKENZIE, de TSN, a réalisé un sondage auprès des entraîneurs de la LNH à la mi-saison. Imaginez-vous donc que GERARD GALLANT a reçu 30 votes comme «coach de l’année». Il ne pouvait quand même pas voter pour lui-même.
DÉFAITE INACCEPTABLE
- CLAUDE JULIEN n’a pas mâché ses mots après la défaite de 6-5 contre Caroline. «Ce n’est pas une garderie ici. Des pros doivent agir comme des pros.
Notre rendement en première période est tout simplement inacceptable».
- Mon cher Claude, tu diriges une équipe qui n’a pas de colonne vertébrale. Ailleurs dans la LNH:
- Les Oilers ont eu raison des Flames 4-3 sur un but de
CONNOR McDAVID en tirs de barrage. BRANDON DAVIDSON a marqué deux fois pour les Oilers et MATTHEW TKACHUK a fait de même pour les visiteurs.
- Les Islanders ont gagné 2-1 à Las Vegas. JAROSLAV HALAK a été la grande étoile de la partie avec 38 arrêts. Le but gagnant appartient à JORDAN EBERLE, son 17e de la campagne.
- Les Blue Jackets ont défait les Coyotes 2-1. CAM ATKINSON a inscrit le but gagnant en fin de troisième et SERGEI BOBROVSKY a repoussé 38 rondelles.
- Les Rangers ont battu les Sharks 6-5 à San Jose. J.T. MILLER a réussi le but gagnant en plus de récolter deux passes. Le défenseur RYAN McDONAGH a fait sa part avec ses deux premiers filets de la saison. LOGAN COUTURE a réussi un doublé pour les Sharks, atteignant ainsi le cap des 20 buts.
- Les Ducks ont vaincu les Jets 4-3 en tirs de barrage. ADAM HENRIQUE a rompu l’égalité au 5e tour. JOHN GIBSON s’est blessé au «bas du corps» en fin de match et c’est RYAN MILLER qui l’a remplacé.
- Les Sabres ont gagné 4-0 à Vancouver. ROBIN LEHNER a repoussé 30 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Penguins ont doublé le Wild 6-3. EVGENI MALKIN et DOMINIK SIMON ont réussi deux buts chacun. Kessel et Crosby ont récolté 3 passes.
- Nashville a blanchi les Devils 3-0. P.K. SUBBAN et VIKTOR ARVIDSSON ont été les meilleurs avec un but et une passe chacun. PEKKA RINNE a repoussé 27 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Flyers ont encaissé un revers de 5-1 contre Tampa. VLADISLAV NAMESTNIKOV a réussi deux buts. Brayden Point a ajouté son 20e et Yanni Gourde son 17e. ANDREI VASILEVSKIY a stoppé 36 rondelles pour mériter la victoire.
- Les Maple Leafs ont gagné 4-1 à Dallas. NAZEM KADRI a mené l’attaque avec deux buts et CURTIS McELHENNEY a bloqué 39 des 40 tirs en sa direction. AUSTON MATTHEWS a ajouté son 22e.
- ALEX DeBRINCAT a réussi le tour du chapeau pour conduire les Blackhawks à un gain de 5-1 à Détroit. ANTHONY DUCLAIR s’est aussi distingué avec un but et deux passes.
- Les Bruins ont gagné 3-2 à Ottawa. JAKE DeBRUSK a réussi le but victorieux. 18 parties de suite avec au moins un point pour les Bostonnais.
- Les Capitals ont vaincu les Panthers 4-2 à Sunrise. ALEX OVECHKIN a réussi son 30e but en plus de récolter sa 500e passe. Ça lui fait 13 saisons de suite avec au moins 30 buts. Qui dit mieux?
- Les Blues ont disposé de l’Avalanche 3-1. CARTER HUTTON a repoussé 35 rondelles et BRAYDEN SCHENN a marqué le but gagnant.
- CHARLES HUDON a obtenu deux buts et une passe dans la défaite contre les Hurricanes. Ça devrait le motiver. TEUVO TERAVAINEN a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs et on lui a décerné la première étoile.
TIGER WOODS n’a pu faire mieux que 72 en première ronde à TORREY PINES. Phil Mickelson a joué 70. TONY FINAU est en tête avec un 65.
- ÉPHÉMÉRIDES du 26 janvier: En 1945, les YANKEES sont vendus à un consortium dirigé par DAN TOPPING et Larry MacPhail. Le prix de vente: 3
millions… En 1963, JEAN BÉLIVEAU marque son 300e but dans la LNH. Il terminera sa carrière avec 507… En 1995, MICHEL GOULET est contraint à la retraite environ un an après avoir subi une sérieuse commotion cérébrale en faisant une vilaine chute au FORUM de Montréal. L’ailier gauche de PÉRIBONKA rentre à la maison avec 548 buts et 1152 points… En 1997, BRETT FAVRE mène les Packers à la conquête du Super Bowl, un gain de 35-21 sur les Patriots. C’est leur premier titre depuis l’ère VINCE LOMBARDI… En 1993, décès de JEANNE SAUVÉ, première femme à avoir occupé le poste de gouverneure générale du Canada… En 1963, lancement du journal ÉCHOS VEDETTE… En 2007, MARK RECCHI, des Penguins, devient le 38e joueur à atteindre le cap des 500 buts…
En 2003, les Buccaneers de Tampa Bay pulvérisent les Raiders 48-21 pour gagner le Super Bowl. L’équipe est dirigée par JOHN GRUDEN. Avant la partie, CÉLINE DION est invitée à chanter God Bless America… SHANIA TWAIN et Sting participent au spectacle de la mi-temps… En 1960, PETE ROZELLE est élu commissaire de la NFL au
23e tour. Il restera en poste pendant 29 ans… En 1928, ARTHUR SICARD fait la démonstration de sa souffleuse à neige… En 1951, MEL OTT et JIMMIE FOXX entrent au panthéon du baseball. Ott a frappé 511 circuits et Foxx 534… En 1913, JIM THORPE retourne les médailles olympiques qu’il a gagnées à Stockholm parce qu’il a été joueur de baseball professionnel en 1909 et 1910… En 1985, les Bears de MIKE DITKA gagnent le Super Bowl en écrasant les Patriots 46-10.
- AU PAYS DES CATARACTES: NANCY GOULET,
enseignante en éducation physique, agit comme présidente d’honneur du 42e tournoi Optimiste de SHAWINIGAN. Cette compétition réunit les meilleures équipes de catégorie Midget et Junior. LOUISE FRIGON est à la tête du comité organisateur. Parmi ses lieutenants, il y a ROBERT DESROSIERS, Mathieu
Tessier, Stéphane Gignac et le vénérable GILLES BOURASSA.
- NIKITA KUCHEROV, Jean-Sébastien Dea et Sven Andrighetto ont déjà formé le trio numéro un des HUSKIES de Rouyn-Noranda. Ils ont tous atteint la LNH et Kucherov est même en tête des marqueurs.
- DONALD TRUMP est la preuve éclatante que tu peux être très riche et idiot en même temps.
Le mot d’humour
Armand à son ami Robert: «J’ai toujours suivi ton conseil pour mes vacances. Il y a trois ans, je suis allé à Hawaii et Micheline est tombée enceinte. Il y a deux ans, j’ai visité l’Espagne et Micheline est tombée enceinte. L’an passé, j’ai pris la route de l’Italie et Micheline est encore tombée enceinte. Cette année, je change ma politique».
-«Que vas-tu faire?»
-«J’emmène Micheline avec moi!»
Les anniversaires du 26 janvier
- WAYNE GRETZKY, recordman du hockey, 57 ans.
- DALE McCOURT, ancien des Red Wings, 61 ans.
- BOB UECKER, Mister Baseball, 83 ans.
- LOUIS LEBLANC, ex-espoir du Tricolore, 27 ans.
- ROGER D. LANDRY, ancien vice-président des Expos et ex-éditeur de La Presse, 84 ans.
- JACK YOUNGBLOOD, ancien joueur étoile des Rams de L.A., 68 ans.
- GLEN SKOV, ancien des Blackhawks, 87 ans.
- STEVE GREEN, joueur-gérant des Castors d’Acton Vale, 40 ans.
- DANIEL BERTHIAUME, ancien gardien de but, 52 ans.
- MARCEL GAUDETTE, journaliste à la retraite, 80 ans.
- PETER MALO, sportif du West-Island, 60 ans.
- STORM DAVIS, ancien des Orioles, 56 ans.
- ALEXANDRE CRETON, du resto Chez Alexandre.
- ANTONIETTA DeLUCA, de Vimont.
- DANIELLE CARON-VEILLEUX, de Sainte-Adèle.
- KEVIN FAUCHER, de Sherbrooke.
- FRED BARRETT, ex-défenseur des North Stars, 68 ans.
- MICHEL POULIN, de Rouyn-Noranda, 52 ans.
- BRIAN DOYLE, ancien des Yankees, 64 ans.
- STÉPHANE ROY, ancien des Foreurs, 42 ans.
- PAUL-ÉMILE PROULX, de Windsor, 83 ans.
- CHRISTIAN RIOPEL, des JSH.