Dans son rôle de chroniqueur pour le site web de la LNH, mon ami DAVE STUBBS a rejoint quelques légendes pour leur demander de commenter la mort subite et inattendue de KEN DRYDEN. Voici ce que ça donne dans la langue de Molière:
- GERRY CHEEVERS, deux fois champion de la coupe Stanley avec les Bruins:
«Au sein d’un club champion, Dryden était la cerise sur le sundae. Il se fondait parfaitement dans cette équipe. Auraient-ils gagné autant de coupes sans lui? On ne le saura jamais. Nous, il fallait qu’on batte Ken, mais c’est lui qui nous battait. Toujours prêt à faire face à la musique, il savait comment gagner».
- BERNARD PARENT, double vainqueur du Conn Smythe avec les Flyers: «Son sang-froid était un atout important. Il connaissait bien ses compagnons de jeu et savait où se placer pour bloquer la rondelle. Une fois, il m’a dit que j’étais un bon gardien. Qu’est-ce qu’il connaît là-dedans?»
- SCOTTY BOWMAN: «Nous avions une équipe championne, mais aussi un grand gardien
de but. Ken était un type cérébral. Quand il a décidé d’écrire un livre à mon sujet, j’étais réticent, mais il m’a convaincu de participer à l’aventure. Il m’appelait trois fois par semaine et on jasait pendant deux ou trois heures. Il est aussi venu me voir à Buffalo et en Floride pour finaliser certains chapitres. Ken était un gars drôlement bien organisé».
- LARRY ROBINSON, ex-membre du Big Three: «Je n’arrive pas encore à le croire. Je suis en état de choc. Je garde le souvenir d’un gars dédié à sa profession. Il a corrigé plusieurs de mes erreurs. On le prenait trop souvent pour acquis. Certains soirs, il nous tenait dans la partie jusqu’à ce qu’on se réveille. Nous avons eu tellement de plaisir ensemble. J’espère le revoir au ciel».
- PHIL ESPOSITO, ancien rival des Big Bad

Ken Dryden et Rogatien Vachon dans le vestiaire du Canadien en 1971… juste avant que Rogie soit échangé aux Kings.
Bruins: «Il avait des jambes de girafe! En 1979, il devait céder sa place à Bunny Larocque pour le match numéro 2, mais ce dernier a été blessé (par un tir de Doug Risebrough) durant la période d’échauffement. Contre Bunny, peut-être qu’on aurait gagné la série et la coupe Stanley. En tout cas, nous n’avions pas beaucoup de retours de lancer contre Dryden. Ses défenseurs s’en emparaient 85% du temps. Bobby Orr faisait la même chose pour Cheevers».
- ROGATIEN VACHON, ex-coéquipier de Dryden à Montréal: «Il jouait tellement bien que j’aurais pu difficilement rouspéter. Je savais que la situation ne pourrait pas durer très longtemps. Finalement, j’ai été échangé aux Kings et cela a été bénéfique pour ma carrière».
- YVAN COURNOYER, ex-capitaine des Glorieux: «Avec lui, on avait toujours une chance de gagner. Il suffisait de marquer trois ou quatre buts et le tour était joué. Lorsque je réussissais à le déjouer durant les pratiques, ça me donnait confiance. On en perd des gros: le Grand Jean, Flower et maintenant Dryden».
- SERGE SAVARD à plusieurs médias d’information: «Ken nous est arrivé en 1971 avec une pile de livres sous le bras. Nous autres, on quittait l’école dans les rangs juniors. Il était 50 ans en avant de son temps. Quand il était question de hockey, il savait de quoi il parlait et il ne manquait pas de mots pour exprimer sa pensée. Il pouvait très bien passer par Sherbrooke pour se rendre à Québec. Durant les dernières années, j’ai appris à mieux le connaître. Il parlait de tout, sauf de sa vie privée. C’était sacré et sans appel. Ken Dryden était un grand monsieur avec beaucoup de classe».
- P.S. Lors de son dernier discours au Centre Bell, DRYDEN a déclaré en français: «J’ai eu la chance de vivre ici, à Montréal, au Québec, de jouer pour vous et pour les Canadiens de Montréal».
ENTRE VOUS ET MOI
- LANE HUTSON aurait été ignoré par les dirigeants de TEAM USA. Difficile à
comprendre.
- JACQUES LEMAIRE a passé un été difficile à cause de son nerf sciatique. Au secours, Doc Mulder!
- LES CHIFFRES DISENT QUE: Lors des 4 triomphes consécutifs du Canadien entre 1976 et 1979, KEN DRYDEN a compilé un dossier de 48-10 dans les séries de championnat avec une moyenne de buts alloués inférieure à 2.00.
- THOMAS BJORN, ex-capitaine des Européens en coupe Ryder, a remporté sa première victoire chez les 50 ans et plus. Il a battu CAMERON PERCY avec un roulé de 35 pieds au premier trou de prolongation, à St-Louis.
- BASEBALL MAJEUR: Les Phillies ont blanchi les Mets 1-0 devant 40 000 partisans. NICK CASTELLANOS a produit le seul point avec un simple et le géant JHOAN DURAN a mis fin au match avec ses balles de feu. Son 28e sauvetage.
- Les Dodgers ont battu Colorado 3-1. MOOKIE BETTS a produit 2 points et TYLER GLASNOW, surnommé Baby Giraffe, a réussi 11K.
- Les Red Sox ont blanchi les Athletics 7-0 dans le petit stade de Sacramento.
GARRETT CROCHET (15-5) a ajouté 10K à sa fiche. Ça lui en fait 228 en 185 manches. Sérieux candidat pour le Cy Young.
- Les Padres ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 4-3 sur Cincinnati. FERNANDO TATIS Jr. a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en fin de 10e manche.
- Seattle a doublé St-Louis 4-2 derrière BRYAN WOO et un trio de releveurs.
- Les Giants ont cogné 5 longues balles dans une victoire de 11-5 sur Arizona. Une 14e pour LOGAN WEBB.
- Les Braves ont battu Chicago 4-1 pour procurer au gérant BRIAN SNITKER sa 800e victoire dans les majeures.
- De retour dans la course aux «cartes frimées», Texas a blanchi Milwaukee 5-0. MICHAEL HELMAN a produit les 5 points, dont quatre avec un grand slam.
- Washington a écrasé les Marlins 15-7 devant moins de 8000 spectateurs à Miami. JOSH BELL a été le héros avec 2 CC et 6 points produits.
- Les Américains ont gagné le 50e tournoi de la COUPE WALKER à Pebble Beach.
- LA FRANCE est-elle devenue un pays ingouvernable? Chacun tire de son côté
sans se soucier du bien commun. BYE BYE BAYROU, ça ne règle rien.
- «Si un groupe musical s’appelait Dentifrice, on entendrait à la radio: «Mesdames et messieurs, voici le dernier tube de Dentifrice!»
- C’est la 28e fois qu’AARON RODGERS lance 4 passes de touché sans subir une interception. Il égale ainsi la marque d’un certain TOM BRADY.
- ST-JEAN ÉVITE L’ÉLIMINATION: Les Pirates ont croisé le marbre 7 fois en début de 6e manche pour battre les Jets de Montréal 8-6 et pousser la série à la limite. Le match décisif aura lieu à St-Jean, mercredi soir.
- DANS UN BAR DU MASSACHUSETTS: «Essayer de trouver un honnête Républicain, c’est comme essayer de trouver un bonbon dans une fosse septique!»
- La Fondation TIGER WOODS vient de lancer un nouveau complexe pour les jeunes défavorisés à Philadelphie.
PANIER À SOUVENIRS: En 1982, le Canadien échange ROD LANGWAY, Brian

Rod Langway, un ancien du Tricolore, a gagné 2 trophées Norris sous le ciel de Washington. Un autre ancien élève de Claude Ruel.
Engblom, Doug Jarvis et Craig Ludwig aux Capitals en retour de RYAN WALTER et de RICK GREEN… En 2005, le jeune SIDNEY CROSBY signe son premier contrat avec les PENGUINS. Il touchera 850 000$ par année, plus des bonis de performance… En 2014, la compagnie SHER-WOOD, fleuron de l’industrie sherbrookoise, est vendue à la société ontarienne GRACIOUS LIVING… En 1984,
JEAN-PAUL II débarque à QUÉBEC pour amorcer sa tournée pancanadienne… En 1956, ELVIS touche un cachet de 50 000$ (une fortune à l’époque) pour participer à l’émission Toast Of The Town, laquelle est animée par le journaliste ED SULLIVAN…. En 1992, ROBIN YOUNT, des Brewers, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1979, la station CIMO voit le jour à Magog sous la gouverne de CLAUDE BOULARD… En 2001, SCOTT VERPLANK gagne l’Open du Canada au club ROYAL MONTRÉAL… En 1988, TÉLÉ-MÉTROPOLE achète les stations du réseau Pathonic à RIMOUSKI, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec… En 2002, STÉPHANE FISET accroche ses jambières… En 1997, MARIO LEMIEUX entre au Panthéon du hockey avec BRYAN TROTTIER et GLEN SATHER… En 2015, ÉLIZABETH II bat le record de longévité de la reine VICTORIA… En 1981, LARRY HAGMAN, étoile de la
télésérie Dallas, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1957, le jeune PAUL ANKA triomphe avec la chanson DIANA… En 1926, création du réseau NBC à New York… En 1984, JOHN McENROE bat IVAN LENDL en finale et il est couronné champion du U.S. Open pour la 4e fois… En 2003, avant-première du film LES INVASIONS BARBARES dans un théâtre des CHAMPS-ÉLYSÉES… En 2015, MADONNA est au Centre Bell pour lancer sa tournée REBEL HEART… En 1971, JOHN LENNON lance son album IMAGINE… En 1988, BRUCE SUTTER, des Cards, devient le 3e releveur à préserver 300 victoires. Avant lui, il y a eu ROLLIE FINGERS et RICH GOSSAGE… En 1965, SANDY KOUFAX réussit son 4e «no-hitter»
dans une victoire de 1-0 sur les Cubs… En 2003, DORVAL change de nom pour devenir l’aéroport PIERRE ELLIOTT TRUDEAU… En 1977, dévoilement de la statue de MAURICE DUPLESSIS près de l’édifice du Parlement… En 1954, MARILYN BELL réussit la traversée du LAC ONTARIO à la nage en 20 heures et 59 minutes…
En 1970, création de la chaîne PROVIGO… En 1967, ROBERT STANFIELD est élu chef du Parti progressiste-conservateur… Nous ont quittés un 9 septembre: PIERRE PILOTE, triple vainqueur du trophée Norris; CATFISH HUNTER, as lanceur des Athletics et des Yankees; TEX LECOR, chanteur, artiste-peintre et animateur des Insolences d’un téléphone; BURGESS MEREDITH et JAMES EARL JONES, acteurs américains; RICHIE ASHBURH, légende des Phillies; HENRI DE TOULOUSE LAUTREC, dessinateur français; ALBERT SPALDING, joueur de baseball et manufacturier d’articles de sport; LOUIS ALDÉE DESMARAIS, évêque d’Amos pendant 29 ans; PAUL CHOMEDEY DE MAISONNEUVE, fondateur de Ville-Marie.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 9 septembre
- JOE THEISMANN, ex-étoile des Redskins et des Argonauts, 76 ans.
- ANDRÉ LACHANCE, baseball amateur, 55 ans.
- KEVIN HATCHER, ancien des Capitals, 59 ans.
- TOM FOLEY, ancien des Expos, 66 ans.
- CATHERINE BRISEBOIS, de Montréal, 42 ans.
- PIER GILBERT, de Softball-Québec.
- TODD ZEILE, ancien des Cards, 60 ans.
- LOUISE-MARIE HOUDE, sport amateur.
- JACK TRUDEAU, ancien des Colts, 63 ans.
- PIERRE FOURNIER, de Sherbrooke, 70 ans.
- BENOÎT GAUTHIER, ami Facebook.
- JOE CRISTOFARO, de Laval, 75 ans.
- DIANE LACHAPELLE, de Synchro-Québec.
- ALVIN DAVIS, ancien des Mariners, 65 ans.
- CAROLE LEMOINE, de Magog.
- GILLES BEAUDETTE, ancien de la Banque Nationale, 74 ans.
- DANY BOUCHARD, journaliste, 46 ans.
- MATTIAS OHLUND, ancien du Lightning, 49 ans.
- CLAUDE BOLDUC, de Trois-Rivières.
- ROBERT MERCILLE, ami Facebook.
- MICHEL LEBLAND, de Sherbrooke, 66 ans.

















