Après être venu à un cheveu de se faire sortir par les Sharks de San Jose en ronde initiale (déficit de 0-3), les Kings de Los Angeles semblent être redevenus l’équipe qui a tout balayé sur son passage en 2012.
Lundi soir, les hommes de Darryl Sutter ont poursuivi leur domination sur les Blackhawks en les humiliant une troisième fois de suite. Ils se sont donné une priorité de 3-0 en première période et n’ont jamais regardé en arrière dans un gain de 5-2.
Les Kings jouent tellement bien qu’ils font mal paraître les champions en titre. À un point tel que les Toews, Sharp, Kane, Keith et Seabrook sont méconnaissables. On dirait même qu’ils sont intimidés.
En plus d’être très solides à la ligne bleue, les Kings misent sur une meilleure attaque qu’il y a deux ans avec l’addition de Marian Gaborik (10 buts) et les étonnants succès du défenseur Jake Muzzin (5 buts jusqu’ici). En saison régulière, ils ont été plutôt minables, terminant au 22e rang pour les buts marqués. Comme quoi les séries de championnat et le calendrier régulier sont des oiseaux très différents.
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Gaborik est un ancien élève de Jacques Lemaire au Minnesota. Quand il décide d’y mettre toute la gomme, il est tout un joueur. Il complète très bien le travail des Kopitar, Carter, Williams, Brown, Toffoli et Doughty.
Dans les trois derniers matchs, les Kings ont marqué 13 buts contre Corey Crawford. À l’autre bout de la patinoire, l’excellent Jonathan Quick se tord les boyaux tellement il a la vie facile.
De toute manière, il semble impossible de gagner la coupe Stanley deux fois de suite dans la nouvelle LNH. Cet exploit n’a pas été répété depuis les succès des Red Wings de Scotty Bowman à la fin des années 1990.
Dites-moi une chose: si les puissants Blackhawks sont incapables de résister aux Kings, quelle équipe pourra bien le faire?
En attendant, le Canadien tentera d’éviter l’élimination devant ses partisans, mardi soir. Ça ne serait pas une mauvaise idée de marquer le premier but et d’être plus imaginatif en avantage numérique…