Ronald Corey avait de quoi se péter les bretelles après la troisième édition du Championnat de Montréal.
Malgré le fait que le tournoi était présenté durant le week-end de la Saint-Jean-Baptiste et que cinq gros noms se soient retirés de la compétition à la dernière minute, plus de 50 000 personnes ont franchi les tourniquets pour voir jouer les «grands-papas de la PGA».
On peut s’imaginer qu’il y aurait eu encore plus de monde si Fred Couples, Nick Price, Tom Lehman et Kenny Perry s’étaient présentés à Montréal. Pour ce qui est de Mark O’Meara, il a fait le voyage depuis Houston, mais son dos le faisait trop souffrir pour qu’il puisse prendre part à la compétition.
«J’ai discuté longuement avec Jeff Sluman, Jay Haas, Mike Hulbert, Craig Stadler et quelques autres, disait Corey après la présentation du chèque et du trophée à Mark Calcavecchia. Ils m’ont tous dit qu’ils adorent notre tournoi. Ils le placent même dans le top 5 du circuit des Champions. Il s’agit là d’un très beau compliment pour notre organisation.
«Les joueurs ont non seulement apprécié le parcours de la Vallée du Richelieu, mais aussi l’enthousiasme des spectateurs. Ils ont pu s’apercevoir que les gens de Montréal et du Québec sont de vrais amateurs de golf».
L’ancien président du Canadien de Montréal est passionné de golf depuis plus de 50 ans. Il en mange! S’il était content de voir Mark Calcavecchia se sauver avec le trophée, il était d’abord heureux du spectacle offert par les vétérans de la PGA. «Ces gars-là prennent de l’âge, mais ils ont encore beaucoup de talent, dit-il. Il suffit de penser à Hale Irwin qui tient encore son bout (à 67 ans) face à des joueurs beaucoup plus jeunes que lui».
LA FRICASSÉE DU LUNDI
- DAVID SKITT, de Synchro-Sports, se fait un plaisir d’accorder des exemptions aux golfeurs du Québec, mais ils devront mieux jouer pour justifier ce vote de confiance.
- MARC GIROUARD a très bien joué en ronde finale (72)… si on oublie son triple-bogey au 8e trou. «J’ai joué un trou de trop, a-t-il dit. Dans l’ensemble, j’ai adoré l’expérience et je remercie les organisateurs pour l’invitation». Girouard était le plus jeune des quatre golfeurs québécois. Au total, il a joué 219 coups, YVAN BEAUCHEMIN 222, Claude Tremblay 230 et Jean Laforce 237.
- PATRICE FORCIER, nouveau directeur général du club de la Vallée du Richelieu, a eu droit à un week-end mouvementé avec toute son équipe. Il a célébré le succès du tournoi avec ses parents et sa belle Annie.
- ÉRIC LAPORTE, du club Montcalm, a gagné le championnat canadien des professionnels de club à CALGARY. C’était une compétition «match play». Il succède à VINCENT DUMOUCHEL, de la Vallée du Richelieu.
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC impressionne tout le monde avec ses coups de départ de près de 300 verges, mais elle devra mieux jouer avec son FER DROIT si elle veut avoir du succès sur le circuit de la LPGA. Trente-six (36) coups roulés en ronde finale, ça ne marche pas.
- J’étais à 10 pieds de MARK CALCAVECCHIA quand il a soulevé la foule avec son coup miracle pour un aigle au 16e trou. Un beau moment dans l’histoire du golf à Montréal.
- DANIEL TALBOT a assisté à la dernière ronde du Championnat de Montréal avec son vieux chapeau de paille. Parions qu’il aurait préféré être à l’intérieur des câbles.
- L’ex-confrère de travail GILLES TERROUX était un spectateur intéressé. Il prédit que le record de JACK NICKLAUS dans les tournois majeurs ne sera pas battu par TIGER WOODS. Ça reste à voir.
- MICHEL SAINT-LAURENT, as golfeur de Beloeil, était de la fête avec sa belle Francine. Michel aurait aimé agir comme arbitre, mais on ne lui a jamais fait signe.
- MARK CALCAVECCHIA est établi à Tequesta, une petite municipalité au nord de West Palm Beach. Parmi ses voisins, il y a plusieurs joueurs de la PGA, dont Jesper Parnevik et Dustin Johnson.
- ANDY BEAN possède le physique d’un ancien lutteur de la WWF!
- MAURICE CHOQUETTE, ex-lanceur des 4 Chevaliers O’Keefe, était parmi les spectateurs à la Vallée du Richelieu. Il y avait aussi RONALD BÉLISLE, de Molson, JEAN-MARC LADOUCEUR, professeur de golf au club BelleVue, JEAN TRUDEAU, commissaire de la PGA du Québec, et la très jolie CLAUDIA REID, employée de la SAQ.
- Seulement 19 joueurs de la LHJMQ ont été repêchés par les équipies de la Ligue nationale comparativement à 48 pour l’Ontario et 32 pour la Ligue de l’Ouest. Cela dit, MARC BERGEVIN a promis d’accorder une plus grande attention aux patineurs québécois à partir de la prochaine campagne.
- CLAUDE ROCHON, ancien directeur du marketing des Alouettes, a joué deux rondes de golf à Québec avec l’ancien confrère BERTRAND RAYMOND.
- Maudit que nos FEMMES SONT BELLES en été!
- JAMIE SALÉ, championne mondiale de patinage artistique, vient de marier CRAIG SIMPSON, ancien joueur des Oilers d’Edmonton. Elle a 35 ans et lui 45.
- LEE WESTWOOD veut s’installer dans la région de West Palm Beach afin de profier d’un climat plus agréable durant l’hiver.
- Réponse au quiz de la semaine: BILLY CASPER.
LE MOT D’HUMOUR
Voici la meilleure façon de vous rappeler de la date d’anniversaire de votre femme: oubliez-la une fois!