ROUYN-NORANDA— Le dynamique Laurent (Pit) Laflamme a réussi à réunir plus de 400 joueurs et directeurs pour célébrer le 50e anniversaire des Citadelles de Rouyn-Noranda.
La fête commence vendredi soir avec le match inaugural et la présentation de tous les anciens sur la patinoire de l’aréna Jacques-Laperrière.
Le week-end a été placé sous la présidence d’honneur de Réjean Houle, président des Anciens Canadiens et ambassadeur numéro un du hockey en Abitibi-Témiscamingue.
L’ami Réjean n’a pas besoin d’un GPS pour se rendre dans son pays natal. Nous avons quitté Laval à 5h.30 ce matin et nous étions rendus au motel Alpin à 11h.30. Pas de fling-flang!
«Qu’une association de hockey mineur dure 50 ans, c’est tout simplement phénoménal, de dire l’ancien numéro 15 des Glorieux. Je lève mon chapeau devant Pit Laflamme et toute son organisation. Je pense que nous allons avoir un week-end très mouvementé!».
Parmi les invités, il y a Sylvain et Pierre Turgeon, Stéphane Matteau, Éric Desjardins et André Racicot Jr. Tous les échos sur mon blogue à partir de samedi.
J’ai vécu 5 ans à Noranda entre 1964 et 1968, mon père m’avait amené voir les Citadelles de son Ami Gilles Laperriere et je suis vite devenu un fan de cette équipe. Le gardien Gord McRae sans masque (juste un casque) et avec ses lunettes et le no 5 Réjean Houle faisait partie de l’équipe. J’ai appris à jouer au Hockey à Noranda et j’ai pu suivre les exploits “live” des deux meilleurs joueurs que j’ai/avais vu soit Dale Tallon le no 9 des Copper Kings qui marqua 70 buts en 30 matchs et qui aida les Citadelles à devenir champion de l’Ontario par la suite et mon ex-coéquipier Bob Sullivan (Whalers) qui marqua une centaine de buts lorsque nous fûmes couronnés champion de la NOHA en 66-67. Seul Gilbert Perreault qui remplissait le forum durant son époque junior fût plus électrisant que les deux précédents. Bon 50 eme à Pit, Lappy et tous les autres artisans d’une belle époque…Michel Boileau Gardien de but, Noranda de 65à68 et participant des premières écoles de Hockey de l’aréna Dave Keon.