BOB HOPE, comédien et humoriste, a peut-être été la plus grande vedette du XXe siècle, à tout le moins chez nos voisins du Sud. Malgré une carrière fort mouvementée, le roi des «one-liners» a vécu jusqu’à l’âge de 100 ans.
En plus d’avoir joué dans 70 films et offert des centaines de spectacles à travers le monde, Hope a animé 19 fois le gala des Oscars, s’est chargé de divertir les troupes américaines durant la guerre du Vietnam et a joué au golf avec 11 présidents des États-Unis. Méchant c.v.!
Grand ami du crooner BING CROSBY avec qui il a tourné dans de nombreuses comédies, il a aussi créé un tournoi de golf qui a attiré à Palm Springs les plus grands noms du sport et du show-business. Il a ainsi amassé plus de 40 millions de dollars pour différentes oeuvres de charité. Sa célébrité était telle que les scripteurs se bousculaient aux portes pour lui offrir des «jokes» à raconter.
Dix-sept ans après sa mort, nous apprenons en primeur que «Monsieur Texaco» est assis à la droite de Saint-Pierre et que son nouveau spectacle fait un tabac au deuxième étage. Pour votre bon plaisir, voici d’ailleurs quelques-unes de ses meilleures blagues:
- «Je dois avouer que je n’étais pas très bon boxeur. Tous mes doigts ont été écrasés par les pieds de l’arbitre. Il y avait aussi une commandite Bud Lite sous les semelles de mes souliers de boxe!»
- «Ma vraie profession, c’est le golf. Si je fais du showbizz et joue dans les films, c’est uniquement pour payer mes drinks et mes droits de jeu (green fees)».
- «J’ai fait des spectacles pour une douzaine de présidents
américains, mais je me demande s’ils m’ont tous trouvé drôle».
- «J’ai grandi à Cleveland dans une famille excessivement pauvre. Nous couchions quatre dans le même lit. L’hiver, lorsqu’il faisait trop froid, maman nous envoyait un autre petit frère pour nous réchauffer».
- «À mes débuts comme comédien, je n’aurais rien mangé
du tout si on ne m’avait pas lancé toutes ces tomates».
- «J’ai participé à des levées de fonds pour toutes sortes de religions. J’aurais donc été terriblement fâché qu’on me ferme la porte du ciel».
- «Tu réalises que t’es rendu vieux quand les chandelles coûtent plus cher que ton gâteau d’anniversaire».
- «J’ai souvent animé la soirée des Oscars, mais je n’ai jamais gagné un seul trophée. Je suppose qu’ils ne connaissaient pas mon nom».
- «J’ai appris à danser à la maison quand j’étais en ligne pour aller aux toilettes».
Thanks for the memories, Mr. Hope.
EN BREF
- Dernière offre des propriétaires du BASEBALL MAJEUR: un calendrier de 76 parties avec une baisse des salaires d’environ 25%. Les joueurs ont 48 heures pour donner leur réponse. S’ils disent oui, le calendrier prendra fin le 27 septembre et 16 équipes participeront aux séries de championnat.
- Dans la LNH, les camps d’entraînement ne débuteront pas avant la mi-juillet, peut-être même au début du mois d’août. Les séries des championnat pourraient commencer en septembre et se terminer au mois de novembre. Quel bordel!
- SHEA WEBER est le candidat du CH pour le trophée BILL MARSTERTON. Excellent choix.
- Les activités de la PGA reprennent cette semaine avec la présentation du tournoi Charles Schwab sur les terres de BEN HOGAN à Fort Worth. Plusieurs gros noms seront de la fête.
- CAREY PRICE sera papa pour la 3e fois d’ici la fin de
2020.
- C’est VERT PARTOUT depuis le début du mois et c’est TRÈS BEAU.
- Expliquez-moi comment les jeunes pourront jouer au HOCKEY en restant à 2 mètres de leurs adversaires.
- JERRY SÉGUIN me vante la qualité du parcours à VICTO. Ça ne me surprend pas. Un de mes endroits favoris.
- STÉPHANE WAITE sera de retour avec son École de gardiens de but le 18 juillet. Comme moi, il en a marre de regarder des REPRISES à la télévision.
- PIERRE SAINT-CYR, retraité d’Air Canada, travaille au club de golf VENISE cet été. Il accueille les membres et les visiteurs à la boutique du parcours Deauville.
- FRED PELLERIN: «Le temps, ça court par en avant!»
- MARIO LECLERC, le Kid de Thetford-Mines: «SOPHIA LOREN est la plus belle de toutes… par 100 coudées!» Bien que Raquel…
JE ME SOUVIENS: En 2001, l’Avalanche du COLORADO gagne la coupe Stanley contre New Jersey et RAYMOND BOURQUE réalise son vieux rêve de soulever le gros trophée.
PATRICK ROY devient pour sa part le premier joueur à gagner 3 fois le trophée Conn Smythe… En 1968, le premier débat électoral à la télévision canadienne réunit PIERRE TRUDEAU, Robert Stanfield, Tommy Douglas et Réal Caouette… En 1973, le pur-sang SECRETARIAT gagne le Belmont Stakes et la TRIPLE COURONNE du turf. Le cheval est monté par le Canadien RON TURCOTTE… En 2019, RAFAEL NADAL triomphe à Paris pour la 12e fois… En 2010, les BLACKHAWKS sont champions pour la première fois en 49 ans et le Conn Smythe est présenté au capitaine JONATHAN TOEWS… En 1962, BOBBY VINTON est en tête du palmarès avec la chanson Roses Are Red…. En 2000, CÉLINE nous annonce qu’elle est enceinte… En
1993, le CANADIEN bat les Kings sur la patinoire du Forum et remporte sa 24e coupe Stanley. La victoire sera assombrie par de nombreux actes de VANDALISME sur la rue Sainte-Catherine… En 2019, DAVID ORTIZ est atteint d’une balle dans le dos dans un bar de SANTO DOMINGO. Heureusement, il s’en tirera à bon compte…. En 1971, le grand JEAN BÉLIVEAU annonce sa retraite… En 2006, de nombreux artistes rendent hommage à SERGE FIORI à la salle Wilfrid-Pelletier… En 2017, l’entente sur le GRAND PRIX DE MONTRÉAL est prolongée jusqu’en 2029…. En 1983, MARGARET THATCHER l’emporte haut-la-main et devient première ministre de la Grande-Bretagne…. En 1970, les SABRES de Buffalo gagnent le tirage au sort avec les Canucks. Ils pourront repêcher GILBERT PERREAULT au premier rang
et DALE TALLON prendra la route de Vancouver… En 1962, TONY BENNETT est invité à chanter à Carnegie Hall… En 1967, REGGIE JACKSON endosse l’uniforme des Athletics de KANSAS CITY pour la première fois… En 2004, RAYMOND BOURQUE entre au panthéon avec PAUL COFFEY, Larry Murphy et Cliff Fletcher… En 1998, une violente explosion détruit la façade de L’ACCUEIL BONNEAU et fait 3 victimes… En 1971, TERRY SAWCHUK est élu au panthéon quelques mois après être mort de façon tragique… En 1984, tel que prévu, MARIO LEMIEUX est le premier choix des Penguins à la séance de repêchage de la LNH… En 1965, les BRUINS réclament le gardien de but GERRY CHEEVERS, des Maple Leafs… En 2008, DOMINIK HASEK accroche ses jambières pour de bon. Il a gagné 6 trophées Vézina et 2 trophées Hart… En 1931, fondation du JARDIN BOTANIQUE de Montréal par le frère MARIE-VICTORIN… En 2003, BERNARD LORD est reporté au pouvoir au Nouveau-
Brunswick par une très faible marge… En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au panthéon avec JOHNNY BUCYK…. En 2005, GEORGE LUCAS, créateur des films STAR WARS, est célébré pour l’ensemble de son oeuvre à Hollywood…. En 2012, l’acteur canadien DONALD SUTHERLAND est fait Commandeur des Arts et des Lettres à PARIS…. En 2008, KEN GRIFFEY Jr. frappe son 600e circuit… En 1923, ouverture du PARC BELMONT. L’aventure durera 60 ans… En 1934, première apparition de DONALD DUCK sur le grand écran…. En 1986, GENERAL ELECTRIC paye 6,4 milliards de dollars pour acheter RCA Corporation… En 1966, les TWINS frappent 5 circuits dans la
même manche face aux lanceurs des Athletics… En 1988, destitution du policier ALAN GOSSET…. En 2013, les STONES attirent 15 000 personnes au Centre Bell même si les billets coûtent très cher… En 2019, LEWIS HAMILTON gagne le GP de Montréal pour la 7e fois, égalant ainsi la marque de MICHAEL SCHUMACHER…. En 1914, HONUS WAGNER, des Pirates, est le premier joueur de baseball à obtenir 3000 coups sûrs… En 1832, une épidémie de CHOLÉRA frappe Québec et Montréal…. Nous ont quittés le 9 juin: CLAUDE LÉVEILLÉE, géant de la chanson québécoise; BOB WELCH, lanceur des Dodgers; CYCLONE TAYLOR, légende du hockey; JAMES LAST, compositeur et chef d’orchestre allemand; CHARLES DICKENS, très grand écrivain britannique; ROOSEVELT BROWN, légende de la NFL; ADAM WEST, alias Batman; AIMÉ MAJOR, chanteur; JOHN McKENZIE, membre des Big Bad Bruins; NÉRON, empereur de Rome.
Une création de MM. Champoux et Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
L’hôtesse de l’air va voir le pilote et lui dit: «Nous avons à bord une femme très belle et très sexy qui est assise avec un monsieur mal élevé qui me semble dangereux».
-«Écoute, Julie. Je te répète que nous sommes dans le Air Force One!»
ANNIVERSAIRES du 9 juin
- JACQUES LAPORTE, ex-entraîneur des Patriotes de TR, 60
ans.
- DAVE PARKER, ancien des Pirates, 69 ans.
- YULI GURRIEL, joueur étoile des Astros, 36 ans.
- ANDRÉ RACICOT, ex-gardien du Tricolore, 51 ans.
- GÉRALD ALLAIRE, propriétaire du club Royal Bromont, 79 ans.
- BILL VIRDON, ancien gérant des Expos, 89 ans.
- JEAN-MAURICE DUDDIN, journaliste et relationniste, 60 ans.
- MICHAEL J. FOX, acteur canadien, 59 ans.
- JOE KELLY, releveur des Dodgers, 32 ans.
- TOM MATTE, ancien des Colts de Baltimore, 82 ans.
- JASON DEMERS, défenseur des Coyotes, 32 ans.
- ALEXIS MARTIN, comédien, 56 ans.
- PATRICK CASSIN, as golfeur de Victo, 46 ans.
- RENÉ LABERGE, homme d’affaires de Châteauguay, 78
ans.
- JOHANNE FORGET, de Ski-Québec.
- MARK FAUCETTE, ex-arbitre de la LNH, 62 ans.
- GILLES DUPONT, de Kelowna, 61 ans.
- PIERRE DONAIS, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 68 ans.
- JACK FERREIRA, ancien patron des Mighty Ducks, 76 ans.
- JOHN PADDOCK, ancien coach des Jets de Winnipeg, 66 ans.
- SOPHIE CLOUTIER, du Journal de Montréal.
- NATALIE PORTMAN, actrice, 39 ans.
- DOMINIC THERRIEN, avocat chez Heinan-Blaikie.
- JOHNNY DEPP, acteur américain, 57 ans.
- GILLES BÉRUBÉ, de Maxi.
- MARTINE FRANCKE, comédienne, 55 ans.
- ELIZABETH MAY, politicienne.