Durant ma jeunesse, il y a bien des lunes, les meilleurs athlètes au Canada jouaient au hockey en hiver et au baseball durant la saison estivale. C’était le cas de JOHN MENTIS, un des plus grands joueurs à avoir foulé les patinoires et les losanges de la province.
J’ai eu le bonheur de le revoir lors de la journée de golf organisée par DIANE BARABÉ au club GRANBY MINER. John est âgé de 85 ans, mais on ne lui donnerait pas son âge. Il est encore solide comme le roc et il rit de bon coeur quand on lui parle de ses exploits sportifs et de ses anciens coéquipiers.
Mentis a grandi à TRURO, une ville qu’il faut traverser pour se rendre au Cap-Breton. Son père a été un excellent joueur de hockey dans les Maritimes et il a suivi ses traces. Il avait seulement 18 ans quand il
a quitté la Nouvelle-Écosse pour tenter la grande aventure. Il a joué son hockey junior au SAGUENAY avec JACQUES ALLARD, une autre légende dans son coin de pays. Il a ensuite participé au camp d’entraînement des AS DE QUÉBEC avec un certain WILLIE O’REE avant de connaître une brillante carrière de 13 ans dans la Ligue Senior provinciale avec les Vics de GRANBY et les Tigres de VICTORIAVILLE.
Comme tant d’autres, il aurait aimé tenter sa chance dans la LNH, mais on ne lui a jamais fait signe.
INSULTES RACIALES
Rapide patineur et «pas frileux pour cinq cennes», Mentis a remporté un championnat à Granby et deux à Victo. Il a aussi aidé les Tigres à gagner la COUPE ALLAN au printemps 1967. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait JEAN-CLAUDE MARCOTTE (frère de Donald), JACQUES MICHEL, Clément Tremblay, Normand Pépin, ANDRÉ
SAMSON, André Bessette, Clément Boudreau, Brian Elwell, Pierre Thibeault, BOB CHEVALIER, Michel Mongeau, Larry Drouin, PIERRE POTVIN (papa de Félix), Richard Charron et ANDY PAYETTE, un des meilleurs gardiens de but à ne pas avoir atteint la Ligue nationale. L’équipe était dirigée par LOU POLIQUIN.
Mentis était aussi bon, sinon meilleur, au baseball. Il a patrouillé le champ extérieur à WATERLOO, Granby, Acton Vale, Sherbrooke et Kénogami. Trois fois champion frappeur, il a aidé les Cardinaux de GRANBY à tout balayer sur leur passage en 1968. Il a joué avec et contre des étoiles comme JACQUES MONETTE, Lilas Poole, Nick Testa, Chuck Hughes, SHERMAN CARTER, Michel Sawyer, Claude Groulx, John Self, HENRI CORBEIL, Gilles Robichaud, Carlos Thorne, Gilles St-Onge et
MARCEL GUILBAULT. C’était entre la mort des ROYAUX de Montréal et la naissance des EXPOS. La rivalité était forte et les équipes n’hésitaient pas à embaucher des joueurs des États-Unis, de Cuba ou de la République Dominicaine. Une époque que je n’oublierai jamais.
Les salaires n’étaient pas très élevés et Mentis n’aurait pas pu gagner sa vie juste à jouer au hockey et au baseball. En 1966, il est devenu GARDIEN DE PRISON. Il a débuté au pénitencier de St-Vincent-de-Paul avant de travailler aux prisons de Waterloo, Sweetsburg et COWANSVILLE. Parce qu’il était Noir, ce métier lui en a fait voir de toutes les couleurs. C’était la même chose quand il patinait ou tentait de frapper la balle en lieu sûr. On l’a souvent traité de Nigger et de Vico. Les insultes raciales l’incitaient à se surpasser, à travailler encore plus fort pour gagner la partie.
John Mentis vit à Granby depuis environ 60 ans et ses exploits mériteraient qu’on se penche sur sa candidature pour le PANTHÉON DES SPORTS, tant au hockey qu’au baseball. Par-dessus tout, il est un GENTLEMAN avec un grand G.
EN BREF
- DIANE BARABÉ a fait un succès de notre journée de golf au club GRANBY
MINER. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
- On raconte que la nouvelle Ligue professionnelle de HOCKEY FÉMININ comprendra 6 équipes: MONTRÉAL, Boston, New York, Minnesota, Toronto et OTTAWA.
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC a été vue au club LAVAL-SUR-LE-LAC, hier. Elle soigne une blessure à un doigt.
- Pour la première fois en 61 ans, PIERRE ARCHAMBAULT n’a pas réussi à se tailler une place au sein de l’Inter-Clubs. Il est membre du club KANAWAKI.
- BASEBALL MAJEUR: Tampa a blanchi les Marlins 3-0 devant moins de 10
000 spectateurs à Miami. JOSH LOWE a réussi le coup sûr gagnant en début de 10e manche. AROZARENA a produit les 2 autres points des visiteurs.
- Les Dodgers ont croisé le marbre 6 fois dans les quatre premières manches et ils ont filé vers une victoire de 7-0 sur les D’Backs. FREDDIE FREEMAN a réussi son 25e circuit et son 51e double de la saison. S on prochain coup de 2 buts lui permettra d’égaler le record d’équipe établi par JOHNNY FREDERICK en 1929. MAX MUNCY a produit 3 autres points et RYAN YARBROUGH a été impeccable en longue relève.
- Les Braves ont gagné 7-3 à Denver. ARCIA, Pillar et Ozuna ont frappé la longue balle, tant et si bien que les Braves totalisent 250 circuits avec encore 30 parties à jouer!
- Les Cubs ont battu Milwaukee 3-2 et c’est encore CODY BELLINGER qui a produit le point gagnant.
- Les Blue Jays ont blanchi Washington 7-0. Une 13e victoire pour CHRIS BASSITT et 3 pp pour ALEJANDRO KIRK.
- 300e CIRCUIT DE BRYCE HARPER, des Phillies, dans une défaite de 10-8 face aux Angels. BRANDON DRURY a tranché avec la longue balle en 9e manche et HUNTER RENFROE a produit 4 points.
- Les Cards ont eu raison des Padres 5-4 sur le circuit de TOMMY EDMAN en fin de match. Le jeune JORDAN WALKER a
aussi retenu l’attention avec une claque de 3 points. San Diego montre un dossier peu reluisant de 62-72.
- Les Red Sox ont encore perdu face aux Astros (défaite de 7-4). Un 29e sauvetage pour RYAN PRESSLY.
- Les Mets ont eu raison de Texas 6-5 quand DJ STEWART a été atteint par un tir à l’intérieur en fin de 10e manche. Stewart a aussi frappé 2 longs circuits et fait compter 4 points.
- Les White Sox ont doublé Baltimore 10-5. Un 35e circuit pour LUIS ROBERT.
- Les Mariners ont vaincu Oakland 5-4 sur le simple de J.P. CRAWFORD et sur le circuit de 3 points de TEOSCAR HERNANDEZ.
- Les Yankees ont défait Détroit 6-2 au profit de GERRIT COLE (12-4). Torres et Stanton ont frappé la longue balle pour New York.
- Les Reds ont gagné 4-1 à San Francisco. Le jeune CHRISTIAN ENCARNACION-STRAND a mené l’attaque avec 4 c.s. et 3 pp.
- Les Guardians ont battu les Twins 5-2 sur le circuit de 3 points de KYLE CALHOUN.
- Enfin, les Pirates ont eu recours à 5 lanceurs dans un gain de 4-1 à K.C.
- DÉCÈS DE GILLES SALOIS, ancien joueur de la Ligue de balle molle Laurentide et ex-employé de Domtar-Windsor. Je l’ai croisé dans la région de GRANBY cet été et il se comptait chanceux d’être encore vivant. PEE-WEE était un super bon gars. Mes condoléances à toute sa famille.
- LE DOCTEUR DIT À LÉON: «Vos pilules bleues diminuent les effets de vos
pilules jaunes. Les jaunes aident à assimiler les vertes. Les vertes, c’est pour pouvoir digérer les rouges. Enfin, les rouges atténuent les crampes causées par les pilules mauves». -«Très bien, docteur, mais il faut que vous sachiez que je suis daltonien!»
- Le spectacle de la fédération de lutte AEW: ça dépasse l’entendement. D’un ridicule consommé. Je préférais MAD DOG, Édouard Carpentier, Johnny Rougeau et Little Beaver!
- NOUVEAU SLOGAN DES QUÉBÉCOIS: «Après la pluie, y mouille encore!»
- Le vétéran GREG CUTHILL, du club Whitlock, a réussi 6 birdies et il a tenu tête à son ami YOHANN BENSON au club ST-RAPHAËL avant de s’incliner au 19e trou.
- JONATHAN DROUIN était parrain d’honneur du tournoi de la Fondation du CHUM au club Le Mirage. On lui souhaite de retrouver le bonheur au COLORADO avec son ami NATHAN MacKINNON.
- ENTENDU AU BAR: «J’ai mis mon vieux frigo sur le bord du chemin avec une pancarte disant «À donner». Après 6 jours, il était encore là. J’ai alors changé ma pancarte et j’ai écrit «À vendre, 100 piastres». Quelqu’un me l’a volé le soir même!»
HIER ENCORE: En 1993, JEAN BÉLIVEAU quitte son poste de vice-président du
CANADIEN. Il a fait partie de l’organisation pendant 40 ans et il a été un ambassadeur extraordinaire… En 2010, CHRIS CHELIOS met fin à une carrière de 26 saisons dans la LNH. Il a gagné 3 coupes Stanley et autant de trophées Norris… En 2011, le resto MADRID ferme ses portes près de l’autoroute 20 (à la hauteur de St-Léonard-d’Aston)… En 2016, SCOTT GOMEZ accroche ses patins… En 1997, les Yankees retirent le numéro 23 de DON MATTINGLY… En 1992, le Canadien obtient BRIAN BELLOWS, des North Stars, en retour de RUSS COURTNALL. Un vol…. En 1978, OLIVIA NEWTON-JOHN triomphe avec Hopelessly Devoted
To You et Summer Nights… En 1959, SANDY KOUFAX passe 18 frappeurs des Giants dans la mitaine. Ça lui fait 31K en deux parties… En 1994, le comédien JEAN-LOUIS ROUX est nommé sénateur à OTTAWA… En 1971, dernier épisode de MOI ET L’AUTRE à Radio-Canada. Les reprises jouent encore à ARTV… En 1995, les Penguins échangent LUC ROBITAILLE aux Rangers en retour de PETR NEDVED, Ulf Samuelsson et Sergei Zubov… En 1999, PIERRE ROUX quitte la mairie de
VICTORIAVILLE, victime du cancer… En 1937, le Père ÉMILE LEGAULT fonde les Compagnons de Saint-Laurent… En 2002, GÉRARD DEPARDIEU est fait chevalier de l’Ordre national du QUÉBEC… En 2017, inauguration de la PLACE BELL à Laval… En 1973, PAUL McCARTNEY chante Live And Let Die… En 1903, inauguration de L’AUDITORIUM DE QUÉBEC qui deviendra plus tard le théâtre CAPITOLE… En 1990, KEN GRIFFEY Sr., des Mariners, participe à un match des ligues majeures avec son fils KEN JUNIOR… En 2013, création du syndicat UNIFOR, lequel regroupe 300 000 travailleurs à travers le CANADA… En 1980, le gouvernement polonais et les ouvriers des chantiers navals signent les ACCORDS DE GDANSK… En 1973, DOMTAR vend son usine de papier journal de TROIS-RIVIÈRES à la société KRUGER… En 1940, Mgr JOSEPH CHARBONNEAU devient le 4e archevêque de MONTRÉAL. Il perdra son poste 10 ans plus tard à cause de
ses démêlés avec DUPLESSIS… Nous ont quittés un 31 août: TOM SEAVER, triple vainqueur du Cy Young chez les Mets; CAROL VADNAIS, défenseur du CH, des Bruins, des
Rangers et des Golden Seals; MONIQUE AUBRY, alias Mémère Bouchard; PRINCESSE DIANA et son amant DODI AL-FAYED; FERNAND QUIRION, réalisateur des Belles Histoires des Pays d’En-Haut; GAY BREWER, champion du Masters en 1967; WADE BELAK, joueur de hockey; JOHN FORD, célèbre réalisateur de films; ROCKY MARCIANO, champion poids lourd à la fiche parfaite (49-0); HENRI BOURASSA, fondateur du journal Le Devoir; CHARLES BEAUDELAIRE, écrivain français; GEORGES GAUTHIER, évêque de Trois-Rivières et archevêque de Montréal; LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE, navigateur et explorateur.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 31 août
- SCOTT NIEDERMAYER, ex-défenseur étoile des Ducks et des Devils, 50 ans.
- PADRAIG HARRINGTON, champion golfeur d’Irlande du Nord, 52 ans.
- RICHARD JAMIESON, de Montpellier, 77 ans.
- CLAUDE LABROSSE, ancien des Aigles de D’Ville, 89 ans.
- DIANE MESSIER et ALAIN VAILLANCOURT, amis Facebook.
- THIERRY CHAMPION, ancien joueur de tennis, 57 ans.
- MAURICE VIOLETTE, de la Coop des Policiers de Montréal, 75 ans.
- KENT NILSSON, ancien des Flames, 67 ans.
- RICHARD GERE, acteur américain, 74 ans.
- RYAN KESSLER, ancien des Canucks, 39 ans.
- BLAKE WHEELER, des Rangers de New York, 37 ans.
- FRANCE ARSENAULT, directrice du club de golf Val-des-Sources, trois fois 20 ans.
- ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 64 ans.
- LARRY FITZGERALD, joueur étoile de la NFL, 40 ans.
- EDWIN MOSES, champion d’athlétisme, 68 ans.
- RÉJEAN BLAIS, de Radio-Canada/Estrie, 53 ans.
- FRANCE CASTEL, comédienne et chanteuse, 80 ans.
- DOMINICK GAUTHIER, ex-champion de ski acrobatique, 50 ans.
- ALAIN ST-LOUIS, de Verdun, 71 ans.
- ANDREI MEDVEDEV, champion de tennis, 49 ans.
- WALLACE BRADLEY, homme d’affaires de Rouyn-Noranda, 82 ans.
- BOOTS DAY, ancien des Expos, 76 ans.
- VON HAYES, ancien des Phillies, 65 ans.
- CHARL SCHWARTZEL, champion du Masters, 39 ans.
- ISAO AOKI, pionnier du golf au Japon, 81 ans.
- BRIAN CONACHER, ancien des Leafs, 82 ans.
- PIERRE TREMBLAY, sportif de Brossard.
- RYAN LUSSIER, de Valcourt.
- GUY SIMARD, de Médias Services.com
- CLAUDELL WASHINGTON, ancien des Athletics, 69 ans.
- DANIEL GORALCZYK, de Laval-Ouest, 60 ans.
- TOM CANDIOTTI, ex-lanceur des Dodgers, 66 ans.
- JOHN BUCHAN, d’Avenue Ford, 87 ans.
- MARCEL BROSSEAU, trot et amble, 77 ans.