- Tel que prévu, la PGA du Québec, aux prises avec de sérieux problèmes financiers, déclare faillite et ferme ses portes. On a appris la nouvelle sous forme de communiqué, mercredi soir.
- «Ça me fait mal au coeur de voir ça, a déclaré le vétéran André Maltais. Certains collègues et moi avons travaillé très fort pour faire progresser cette association. Il y a quelques années, nous avons avisé les dirigeants qu’ils s’en allaient dans la mauvaise direction. Il faut croire que nos conseils n’ont pas été retenus».
- On va lancer la pierre à Jean Trudeau qui a été directeur général durant plusieurs années, mais il n’était pas seul dans cette galère. Les membres des différents bureaux de direction sont également à blâmer. On a laissé la situation s’envenimer et on paye le prix. C’est Rémi Bouchard (président sortant) qui a hérité de cette «patate chaude» avec Martine Laparé et Éric Lamarre (ClubLink).
- Interrogé il y a quelques minutes, Rémi Bouchard m’a répondu: «S’il y avait eu une autre solution possible, on l’aurait prise. Les coffres de l’association sont à sec. Nous allons redemander le droit de licence à la PGA du Canada, mais je ne sais pas quelle sera leur réponse. Pour le moment, il est question d’un bureau régional qui serait géré par Toronto. Je tiens à préciser que tout le monde est intègre au sein du bureau de direction».
- «C’est le voeu du conseil d’administration que je demeure en charge du bateau», a dit Martine Laparé, il y a quelques heures. Martine a été le bras droit de Jean Trudeau pendant 25 ans. À suivre…
- Décès de Jean-Paul Pépin: Ce matin, j’ouvre La Tribune et j’apprends le décès de Jean-Paul Pépin, ex-député de Sherbrooke dans le gouvernement Bourassa. Il avait 86 ans et souffrait d’Alzheimer. J’ai bien connu «Jay-Pee» à l’époque où il était représentant Molson avec Yvon Ellyson et Paul Bérubé. Grand amateur de baseball, il se rendait souvent aux États-Unis pour voir jouer les Expos. Il a aussi été vendeur d’assurances, administrateur du resto Le Dauphin et propriétaire d’une taverne sur la rue Alexandre. Jean-Paul était un gars du peuple. Il aimait tout le monde ou presque. Mes condoléances à son épouse, à ses trois enfants et à toute la famille.
- MAUDE JOUE 68: Maude-Aimée Leblanc a joué 68 en première ronde de la coupe Canada à Victoriaville. C’est bon pour elle et c’est bon pour le tournoi.
- Jocelyne Bourassa sera l’invitée d’honneur au tournoi C’est beau la vie, vendredi, au club Rivière-Rouge. Son frère Gilles sera aussi de la fête avec les Adrien Bigras, Duke Doucet, Roger Bouchard, André Maltais, Paul Labonté, Michel Robert et André Harvey.
- Un autre scandale éclabousse le CIO. Cette fois, l’Irlandais Patrick Hickey est accusé de traffic illégal de billets. On soupçonne aussi les arbitres de boxe d’avoir magouillé. Décidément…
- BASEBALL MAJEUR: Jackie Bradley Jr. a frappé son 20e circuit et produit quatre points dans la victoire de 8-1 des Red Sox à Baltimore. Sandy Leon a aussi frappé la longue balle pour les visiteurs. 11e victoire du gaucher David Price… Les Blue Jays ont
vaincu les Yankees 7-4. Melvin Upton Jr. a cogné un circuit de trois points et le grand J.A. Happ a récolté sa 17e victoire, un sommet dans les majeures… Les Cubs ont poursuivi leur domination en battant les Brewers 6-1. Ils ont marqué cinq points dès la première manche, dont trois sur le circuit de Jorge Soler. Les hommes de Joe Maddon ont déjà 76 victoires en banque… Les Rangers du Texas ont vaincu Oakland 6-2. Yu Darvish a passé 9 frappeurs dans la mitaine et Jonathan Lucroy a produit trois points… Les Royals ont balayé leur série à Détroit. Eric Hosmer a fait la différence avec un circuit de deux points en 9e manche… Adrian Gonzalez a frappé deux circuits et produit cinq points pour mener les Dodgers à un gain de 7-2 à Philadelphie… À Tampa, Chris Archer a blanchi les Padres pendant plus de 7 manches dans une victoire de 2-0… À Frisco, les Pirates ont pris la mesure des Giants 6-5. Andrew McCutchen a réussi son 17e circuit et Matt Cain a encaissé la défaite… À Denver, Stephen Strasburg a connu un des pires départs de sa carrière et les Nationals ont encaissé un revers de 12-10 contre les Rockies… Les Cards ont rossé les Astros 8-2. Brandon Moss a frappé un circuit de trois points pour aider Carlos Martinez à enregistrer sa 11e victoire… Hershell Powell, petit-fils de Boog Powell, joue dans la classe AAA à Tacoma. On me dit qu’il est un frappeur de simples.
- J’apprends aussi le décès de Normand Leclerc, un vieux membre du club de golf LongChamp. Il avait 76 ans. Normand était toujours de bonne humeur et prêt à aider les autres. Mes condoléances à son frère Réal et à toute la famille.
- Brooke Henderson a connu un départ difficile à Rio, mais elle n’a pas lâché prise pour ramener une carte de 70. Sa compatriote Alena Sharp a joué 72.
- Les inondations sur les trous 16, 17 et 18 causent de sérieux ennuis aux organisateurs de la coupe Canada à Victoriaville. Il faut souhaiter que le soleil revienne au plus vite et que le parcours soit en parfaite condition pour la présentation de ce tournoi d’envergure nationale.
- Jean-François Labbé, membre du Temple de la renommée de la Ligue américaine, passera l’hiver entre Sherbrooke et San Diego. En effet, il conseillera les gardiens de but du Phoenix et ceux du club-école des Ducks d’Anaheim. On lui souhaite bon vol!
- Le tournoi de fin de saison des ligues de balle molle de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu en fin de semaine à Lorrainville. L’humoriste Bob Bissonnette sera de la fête.
- Au club Milby: L’action ne manque pas dans la Ligue du Vieux Poêle de Milby. Parmi les gais lurons, il y a Pierre Trudel, Claude Charpentier, François Bernier, Gaston Turcotte, Jean-Nil Roy, J.C. Gagné, Pierre Frappier, Paul Bélanger, Jean-Pierre Mathieu, Alain Vaugeois, André Jacques, Pierre Blanchard, Marc Rochon et Yvon Goudreau.
- Le 53e camp d’entraînement des Citadelles débute ce soir à Rouyn-Noranda. Bonne saison à Pit et ses amis.
Le mot d’humour
– Maman, est-ce que je peux me maquiller?
– Non.
– Alors, est-ce que je peux mettre une jupe?
– Non.
– Des talons hauts?
– Non plus.
– Mais, maman, tu devrais savoir que j’ai maintenant 17 ans.
– Je sais, mon cher Gaétan!