Lancinant et pénible!

«Lancinant et pénible!», dirait Jacques Laperrière.

Les joueurs du Canadien ont beau raconter n’importe quoi et Michel Therrien a beau les défendre de son mieux, il n’y a plus rien qui fonctionne et la débandade se poursuit de plus belle. Tant et si bien que le CH serait exclus des séries si le calendrier régulier prenait fin ce matin.

Andrei Markov a été hué par la foule du Centre Bell et Michel Therrien s'est porté à sa défense après la défait de 4-1 contre Boston.

Andrei Markov a été hué par la foule du Centre Bell et Michel Therrien s’est porté à sa défense après la défaite de 4-1 contre Boston.

Plus émotif que d’habitude lors de son point de presse, l’entraîneur du Canadien s’est porté à la défense du «vieux» Andrei Markov qui a été copieusement hué par la foule après avoir connu une autre soirée difficile. Il a aussi excusé le jeune gardien de but Mike Condon pour son manque d’expérience. C’est son droit le plus strict, mais le fait reste que le Canadien a perdu 17 de ses 21 derniers matchs et que personne ne voit la lumière au bout du tunnel.

«Je comprends Michel, dit Guy Carbonneau. Il vient de nous lancer un cri du coeur. Le pauvre homme s’en va à la chasse avec des tire-pois!»

C’est pathétique de voir une équipe s’effondrer de la sorte parce que son joueur numéro un brille trop longtemps par son absence. Le niveau de confiance est tombé à ZÉRO. À son retour au jeu, Carey Price sera en position pour exiger un salaire de 30 millions par année!

Si, au moins, on avait un bon «power play» pour sauver les meubles…

Existe-t-il vraiment une solution? Marc Bergevin est-il capable d’aller chercher du renfort quand on l’attend au coin de la rue avec une brique et un fanal? Le capitaine peut-il s’imposer et rallier les troupes? P.K. prend-il trop de place dans le vestiaire? Le message de Therrien passe-t-il encore? N’a-t-on pas surévalué cette équipe?

Beaucoup plus de questions que de réponses. À la longue, ça devient emmerdant. Je ne me suis jamais autant ennuyé des belles équipes des années 1970. Dans ce temps-là, on criait au meurtre si le Canadien avait le malheur d’en perdre deux de suite! Les temps ont drôlement changé…

L’Express de minuit

  • SERGEI FEDOROV, ancien joueur étoile des Red Wings et nouveau membre du Panthéon du hockey, a vendu son condo de MIAMI BEACH pour la jolie somme de 11M$. En argent américain, bien sûr.

    Sergei Fedorov a vendu son condo de Miami Beach.

    Sergei Fedorov a vendu son condo de Miami Beach.

  • CARSON PALMER est-il de taille pour CAM NEWTON et les Panthers de la Caroline? J’en doute fort. Il n’a impressionné personne dans le match éliminatoire contre Green Bay. Dans l’autre finale d’association, TOM BRADY part favori contre son vieux rival PEYTON MANNING. Terrific Tom en sera à sa 10e finale. Un record quasiment inaccessible.
  • Les BLACKHAWKS sont irrésistibles. Ils ont établi un record d’équipe avec une 12e victoire de suite, mardi soir, à Nashville. 30e but de PATRICK KANE, 16e d’Anisimov et 27e gain de COREY CRAWFORD. Seul Braden Holtby en a plus que lui (30).
  • «Tout le monde fait sa part et nos deux gardiens de but sont solides», a confié DUNCAN KEITH au réseau NHL.com. «Nous avons du talent et de la vitesse, a renchéri Crawford. De plus, nous commettons très peu d’erreurs». C’est comme ça, une équipe championne.

    Duncan Keith: «Tout le monde fait sa part». 12 de suite pour les Blackhawks.

    Duncan Keith: «Tout le monde fait sa part». 12 de suite pour les Blackhawks.

  • Les CAPITALS ont gagné 6-3 à Columbus. 28e d’ALEX OVECHKIN.
  • À Los Angeles, MILAN LUCIC a marqué son 12e but de la saison pour procurer un gain de 3-2 aux Kings contre Dallas. L’excellent DREW DOUGHTY a ajoué son 8e filet.
  • À Tampa, le Lightning a enregistré une sixième victoire de suite en battant Edmonton 6-4. Le but gagnant appartient à BRIAN BOYLE. 19e de NIKITA KUCHEROV.
  • Les MAPLE LEAFS ont gagné 3-2 à Philadelphie. MATT HUNWICK a donné la victoire aux visiteurs avec son premier but de la campagne.
  • Au New Jersey, les DEVILS ont mis fin à une série de défaites contre les Flames en les battant 4-2. 11e but de LEE STEMPNIAK.
  • Au Madison Square Garden, les RANGERS ont disposé des Canucks par la marque de 3-2. J.T. MILLER a inscrit le but vainqueur. 17e de Zuccarello.
  • Défaite prévisible de la belle EUGÉNIE contre Mlle Radwanska à Melbourne. Le mot PATIENCE est de mise.
  • BRIAN McGRATTAN, ancien matamore des Sénateurs, est tombé en pleine face sur la patinoire après avoir été mis K.-O par DANIEL MAGGIO dans un match de la Ligue américaine. Selon les dernières nouvelles, il va s’en sortir. McGrattan joue pour San Diego et Maggio pour San Antonio.
  • TIM RAINES pourrait avoir du mal à aller chercher la vingtaine de votes qui lui manquent pour entrer au Panthéon du baseball. Parmi les candidats l’an prochain, il y aura VLADIMIR GUERRERO, Ivan Rodriguez, Trevor Hoffman et le controversé MANNY RAMIREZ, ancien joueur étoile des Red Sox.
  • J’apprends le décès de JACK LaFAVE, ancien propriétaire de LA MAISON MILLAIRE à Saint-Jérôme. Il était sur le point de célébrer son 75e anniversaire de naissance. Jack était un sportif très connu dans les Basses Laurentides. Les funérailles auront lieu samedi après-midi à SAINT-SAUVEUR. Mes sympathies à toute la famille.
  • Les mêmes voeux s’adressent à ALAIN CRÊTE, en deuil de sa maman.

    Rafael Nadal a perdu dès le premier tour à Melbourne.

    Rafael Nadal a perdu dès le premier tour à Melbourne.

  • Vendredi soir, le PHOENIX DE SHERBROOKE procédera au retrait du chandail de MATHIEU DANDENAULT.
  • RAFAEL NADAL s’incline dès le premier tour en Australie. Il est le premier à reconnaître que ses meilleurs jours sont derrière lui.
  • BERNARD PARENT, double vainqueur du trophée Conn Smythe, disait souvent: «Pas nécessaire d’être FOU pour être gardien de but, mais ça aide!»
  • MAXIME TALBOT, des Bruins, est papa pour la deuxième fois. Maxime est marié à CYNTHIA PHANEUF, ex-championne de patinage artistique.
  • PAT HENRICHON a trouvé un nouveau micro. À compter du 1er février, il sera en ondes au 107,7 FM à Sherbrooke.
  • Durant sa jeunesse à Shawinigan-Sud, MARIO BRISEBOIS a été joueur de hockey, entraîneur et arbitre durant la même saison. Il passait aussi la gratte entre les périodes. On ne sait toujours pas dans quel domaine il était le meilleur!
  • Vous connaissez JUSTIN UPTON? Il touchera 132M$ pour jouer au baseball à DÉTROIT durant les six prochaines années. Sancho…
  • LIGUE DÉPRESSION: La Ligue de hockey Dépression, le plus vieux circuit de hockey adulte au Canada, poursuit ses activités à l’aréna Ron-Caron de VILLE SAINT-LAURENT… Les quatre
    Le gardien de but Éric Doyle est de retour comme capitaine des Totems. La LHD existe depuis 1932.

    Le gardien de but Éric Doyle est de retour comme capitaine des Totems. La LHD existe depuis 1932.

    capitaines sont ÉRIC DESJARDINS (Grads), ÉRIC DOYLE (Totems), LUC BROUILLARD (Hobos) et ALAIN PELLETIER (Sages)… PAT LAMONTAGNE est responsable du comité hockey et GILBERT CAMPEAU s’occupe des finances de la ligue… Les repas d’après-match sont l’affaire d’OLIVIER ROBILLARD, chef-cuisinier au Fontainebleau… JOSÉE FORTIER s’occupe du bar et du «taxi squad»… Le Salon des Anciens a été rénové par SÉBASTIEN BEETZ, Gilles Martel et Éric Doyle. Bonne fin de saison, les Boys!

  • RENÉ ANGELIL disait souvent: «Happy wife, happy life!»
  • PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, a adoré sa récente journée de ski au MONT SAINTE-ANNE. «Pete» est heureux quand il est sur les planches.
  • CURTIS LAZAR, des Sénateurs d’Ottawa, est daltonien. Ça lui cause parfois des ennuis pour repérer ses partenaires de jeu.
  • Les Anciens CASTORS DE DOLBEAU vont honorer la mémoire de l’ex-gardien de but MAURICE (Coco) THIFFAULT. Ce dernier a été un joueur étoile à Dolbeau entre 1946 et 1953.
  • JAMIE DONALDSON, un joueur-clé pour les Européens lors du dernier tournoi de la coupe Ryder, s’est blessé à la main gauche en utilisant une SCIE À CHAÎNE. Il espère revenir au jeu quelque part en février.
  • LIONEL MESSI, cinq fois vainqueur du Ballon d’Or, souhaite terminer sa carrière en ARGENTINE, mais ce n’est pas pour tout de suite.
  • MACK SENNETT, une des premières vedettes d’Hollywood, ne serait pas né à Danville, mais plutôt à RICHMOND.

    Le dollar canadien est en chute libre.

    Le dollar canadien est en chute libre!

  • La grande EXPOSITION annuelle du golf aura lieu la semaine prochaine à ORLANDO. On me dit qu’il faudrait une semaine pour tout voir ce qu’il y a dans cette exposition. PATRICE FORCIER, de la Vallée du Richelieu, y sera avec CONSTANT PRIONDOLO, président de la PGA canadienne.

Le mot d’humour

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs viennent des Cantons de l’Est!