Négligés des parieurs et de la majorité des experts, les BRAVES D’ATLANTA ont renversé tous les obstacles sur leur chemin et sont les nouveaux champions de la Série mondiale.
De retour à Houston, ils ont frappé trois circuits et profité d’une solide performance de MAX FRIED pour blanchir les Astros 7-0 et mettre la main sur le trophée du commissaire.
Le Cubain JORGE SOLER, auteur d’un circuit de 3 points au début de la troisième manche, a été élu joueur par excellence de la série,
ce qui lui a valu le trophée WILLIE MAYS.
DANSBY SWANSON et le vétéran FREDDIE FREEMAN ont aussi frappé la longue balle pour les nouveaux champions. «Nous avons gagné seulement 88 parties durant la saison régulière, un peu beaucoup à cause des blessures, mais nous n’avons jamais baissé les bras, a dit Freeman. Je suis particulièrement content pour notre gérant BRIAN SNITKER qui a passé 45 ans de sa vie dans l’organisation.
«Je remercie tous ceux qui ont continué de croire en moi, a ajouté Max Fried. Je voulais tellement gagner la partie pour ces gars-là».
C’est la 4e fois que les Braves gagnent la Série mondiale et la deuxième fois à Atlanta. Ils avaient triomphé en 1995 avec les
Maddux, Glavine, Smoltz, Chipper Jones et cie. Il ont aussi gagné en 1957 alors qu’ils étaient à Milwaukee et en 1914 à Boston.
À noter que le d.g. des Braves est le Montréalais ALEX ANTHOPOULOS. Il a fait l’acquisition de trois bons joueurs au mois d’août pour aider son club à traverser la tempête.
On peut ajouter que les Braves avaient deux anges dans le ciel pour les protéger: HANK AARON et PHIL NIEKRO.
VICTOIRE DU CANADIEN: NICK SUZUKI (1-2) est sorti de sa torpeur pour mener le CH à une victoire de 3-0 sur Détroit. Après avoir réussi son premier but de la saison, il a participé à ceux de JOSH ANDERSON et de BRENDAN GALLAGHER. Jake Allen a repoussé 22 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- À Toronto, AUSTON MATTHEWS a marqué deux fois
dans un gain de 4-0 sur Vegas. Marner et Nylander ont réussi les autres au profit de JACK CAMPBELL.
- Le Wild a eu raison des Sénateurs 5-4 sur un but de KIRILL KAPRIZOV en surtemps.
- Les Flyers ont blanchi les pauvres Coyotes 3-0. COUTURIER et GIROUX ont marqué et CARTER HART a obtenu le jeu blanc.
- Les Canucks ont battu les Rangers 3-2 sur un but de J.T. MILLER en prolongation.
- Nashville a disposé de Calgary 3-2. MATT DUCHENE a tranché en surtemps.
- Winnipeg a triomphé de Dallas 4-3 sur un but de MARK SCHEIFFELE en tirs de barrage.
- Enfin, les Ducks ont blanchi les Devils 4-0. RYAN GETZLAF a été le meilleur avec un but et 2 passes.
LAURENT DUVERNAY-TARDIF a été échangé aux Jets de NEW YORK, hier. On lui souhaite de redevenir un joueur régulier avec sa nouvelle équipe. Il avait choisi de ne pas jouer à cause de la Covid, l’an passé.
NOUVELLES RÈGLES DE GOLF
Les penseurs de l’équipe du premier ministre JUSTIN TRUDEAU ont créé une nouvelle série de règlements pour les golfeurs canadiens. En gros, ça donne ceci:
- Les golfeurs qui ont une marge d’erreur de 10 ou moins
devront payer 35% de plus pour les frais de jeu.
- Ce sera le même prix pour les golfeurs qui ont une marge d’erreur de 11 à 17.
- Les golfeurs avec un handicap de 18 ou plus recevront un chèque de 20 piastres à chaque partie jouée.
- De plus, si votre marge d’erreur est de 18 ou plus, vous n’aurez pas besoin de «potter» une fois rendu sur le vert. Vous ajoutez un seul coup et vous passez au trou suivant.
- Aucun joueur n’aura le droit de réussir plus qu’un oiselet et 6 normales par ronde. Si vous en faites plus, il faut les donner à vos partenaires de jeu.
- Ces nouvelles règles ont un seul but: mettre tous les golfeurs sur un pied d’égalité. Au diable le talent, le travail, la persévérance et le temps passé au champ d’exercice.
P.S. De toute évidence, les Libéraux ne sont pas de très bons golfeurs!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1951, le ROCKET réussit son
300e but aux dépens du jeune TERRY SAWCHUK, des Red Wings… En 1995, JEAN LAPOINTE et JÉRÔME LEMAY s’unissent pour former LES JÉROLAS. Le duo fera carrière pendant 18 ans… En 1965, BERNARD PARENT joue son premier match devant le filet des Bruins de BOSTON… En 1911, GM crée la voiture CHEVROLET… En 2014, inauguration du ONE WORLD TRADE CENTER au coeur de New York… En 1960, JEAN BÉLIVEAU réussit son 10e tour du chapeau et atteint le cap des 250 buts… En 1989, LOU PINIELLA est
nommé gérant des Reds de CINCINNATI. Il succède à PETE ROSE qui vient d’être banni du baseball… En 2003, GRANT FUHR et PAT LaFONTAINE entrent au Panthéon du hockey avec MIKE ILITCH, propriétaire des Red Wings, et BRIAN KILREA, entraîneur des 67’s d’Ottawa pendant 35 ans… En 1982, le chanteur ANDY WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, entente hors-cour entre NATHALIE SIMARD, Guy Cloutier et NOVEM… En 1981, ROLLIE FINGERS, des Brewers, devient le 2e releveur à gagner le trophée CY YOUNG…. En 1904, WILFRID LAURIER reçoit un 3e mandat pour diriger le CANADA…. En 1968, CAMILLE HENRY, des Blues, enregistre son 7e et dernier tour du
chapeau… En 1946, naissance de CKVL (850 sur la bande AM)… En 1983, dissolution du MANIC DE MONTRÉAL (soccer)… En 1964, LYNDON B. JOHNSON est élu président des USA avec 61% des voix… En 1940, ELMER LACH et l’entraîneur DICK IRVIN font leurs débuts avec le Canadien… En 1981, mort du FESTIVAL DES CANTONS… En 1998, LYNDA LEMAY amorce une série de 42 spectacles au théâtre l’Européen de PARIS… En 1922, le Canadien échange NEWSY LALONDE à l’équipe de SASKATOON en retour d’un jeune ailier gauche du nom d’AURÈLE JOLIAT…. En 1970, BOB GIBSON gagne son 2e trophée Cy Young…. En 1992, BILL
CLINTON est élu président des USA avec 43% des votes contre 38% pour GEORGE BUSH… En 1926, TY COBB remet sa démission comme gérant des TIGERS. Il terminera sa carrière avec les ATHLETICS de Philadelphie… En 1997, NOMAR GARCIAPARRA, des Red Sox, est élu recrue de l’année dans la Ligue américaine… En 1972, le chanteur JAMES TAYLOR épouse CARLY SIMON… En 2013, DENIS CODERRE est élu maire de Montréal et MAXIME PEDNEAUD-JOBIN devient premier magistrat de Gatineau…. En 2007, ALGER ARBOUR revient derrière le banc des Islanders pour un seul match et signe sa 740e victoire… En 2004, ERIC CLAPTON est fait commandeur de l’Ordre de
l’Empire britannique… En 1996, CÉLINE et RENÉ raflent 7 Félix au gala de l’ADISQ… En 1985, MARIO GIRARD détrôme PAUL-O. TRÉPANIER à la mairie de GRANBY… En 1817, création de la BANQUE DE MONTRÉAL sur la rue Saint-Paul… Nous ont quittés un 3 novembre: HENRI AUDET, fondateur de Cogeco; MATTY ALOU, joueur des Pirates et des Giants; BOB FORSCH, lanceur des Cards; PAUL MAURIAT, chef d’orchestre; THÉRÈSE CASGRAIN, féministe; ZERGEI ZHOLTOK, joueur de hockey; JONATHAN HARRIS, acteur américain; NORMAND L’AMOUR, chanteur; OLIVIER ROBITAILLE, cofondateur de la Banque Nationale; CHARLES BORROMÉE, archevêque de Milan.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Cécile dit à sa fille de 18 ans: «Les hommes ont deux motivations: le sexe et la faim. Si tu voix que les yeux de ton chum brillent un peu trop, dépêche-toi de lui faire un sandwich au jambon!»
ANNIVERSAIRES du 3 novembre
- ROY EMERSON, légende du tennis, 85 ans.
- PEKKA RINNE, ex-gardien des Predators, 39 ans.
- KYLE SEAGER, joueur étoile des Mariners, 34 ans.
- PHIL SIMMS, ex-vedette des Giants de N.Y., 66 ans.
- DWIGHT EVANS, ex-voltigeur des Red Sox, 70 ans.
- JACQUES GRÉGOIRE, ex-entraîneur des Cataractes, 73 ans.
- DIANE BIBAUD, organiste du CH.
- COLIN KAEPERNICK, ancien des 49ers, 34 ans.
- PATRICK BRISSON, de Candiac, 50 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, de Sherbrooke, 56 ans.
- SYLVIE MAYER, ex-archiviste.
- KEN HOLTZMAN, ex-lanceur des Athletics, 76 ans.
- LARRY HOLMES, champion boxeur, 72 ans.
- LUCIEN GRENIER, ancien des Apollos de Houston, 71
ans.
- SUZANNE ARCHAMBAULT, retraitée du Journal de Montréal.
- MARC LABBÉ, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- LARRY HERNDON, ancien des Giants, 68 ans.