Déjà prêts pour le hockey?

Durant le festival des couleurs, on nous arrive avec plein d’émissions pour mousser la nouvelle saison de la Ligue nationale de hockey. J’imagine que c’est de bonne guerre pour une grosse industrie qui génère des milliards de dollars. On a un show à vendre et tous les moyens sont bons pour susciter l’intérêt des amateurs: analyses, jeux questionnaires, reprises et prédictions les plus farfelues.

Je vous ferai grâce d’une analyse en profondeur de toutes les équipes en présence. C’est un exercice très souvent inutile. Il y a tellement d’impondérables dans un calendrier aussi long. Il suffit de perdre un ou deux joueurs-

Connor McDavid, meilleur patineur de la LNH, a une seule idée en tête: mener son équipe aux grands honneurs.

clés pour tout foutre en l’air. Je vous offre simplement ces quelques questions et réflexions personnelles:

  1. Le CANADIEN causera-t-il une forte surprise ou sera-t-il éliminé dès la mi-saison? La vérité, c’est qu’il y a un tas de points d’interrogation dans cette équipe en éternelle reconstruction. Au centre, à la ligne bleue et devant le filet. Et que dire du power play?
  2. Les OILERS ont-ils tout ce qu’il faut pour retourner en finale et soulever le gros trophée? Le temps le dira. Skinner et Arvidsson représentent deux belles additions.

    Connor Bedard possède le talent pour devenir la prochaine superstar de la LNH.

  3. CONNOR BEDARD, mieux entouré, sera-t-il capable de s’imposer à sa deuxième saison dans la ligue? Le jeune homme a encore un tas de choses à apprendre.
  4. Les PANTHERS peuvent-ils répéter leur championnat avec leur style agressif et le vieux Bob devant le filet? (Pas mon genre de club, mais ils

    Alex Ovechkin peut-il marquer 42 buts à son âge et battre le record de Gretzky?

    sont coriaces).

  5. ALEX OVECHKIN peut-il marquer une quarantaine de buts à son âge et faire sauter la marque de Gretzky? Quoi qu’il en soit, toute comparaison entre les deux joueurs est boîteuse et ridicule.
  6. Les SÉNATEURS vont-ils enfin étouffer leurs dénigreurs avec LINUS ULLMARK devant le filet et TRAVIS GREEN derrière le banc?
  7. CRAIG BERUBE est-il le bon homme pour secouer les Maple Leafs et les faire passer à un autre niveau? Le monsieur a fait ses preuves à St-Louis.
  8. NASHVILLE pourrait fort bien mêler les cartes avec Stamkos, Marchesseault et un général de la trempe de ROMAN JOSI. En tout cas, BARRY TROTZ impressionne comme directeur général.
  9. THATCHER DEMKO est-il remis à 100% pour

    Barry Trotz s’affirme dans le rôle de directeur général des Predators.

    défendre la cage des Canucks?

  10. NATHAN MacKINNON est-il aussi bon, sinon meilleur que CONNOR McDAVID?
  11. SID THE KID a-t-il pris la bonne décision en choisissant de terminer la carrière à Pittsburgh?
  12. PATRICK ROY a-t-il les éléments nécessaires pour bâtir quelque chose de solide à Long Island? Il est certainement permis d’en douter.

ENTRE VOUS ET MOI

  • LES METS EN AVANCE: SEAN MANAEA a brillé au monticule et PETE

    Sean Manaea, un ancien des Athletics, a été sans pitié pour les frappeurs des Phillies.

    ALONSO a réussi son 3e circuit en autant de matchs pour mener les Mets à une victoire de 7-2 sur les Phillies. Quand un club a le vent dans les voiles…

  • LES DODGERS ACCULÉS AU MUR: Les Padres ont marqué 6 points contre WALKER BUEHLER en deuxième manche, mais TEOSCAR HERNANDEZ a suivi avec un grand chelem pour ramener les Dodgers dans la partie. Par la suite, les releveurs ont été impeccables et les

    Fernando Tatis Jr. 4 circuits depuis le début de la série contre les Dodgers.

    Padres se sont sauvés avec une victoire de 6-5, tant et si bien que les Dodgers font face à l’élimination. FERNANDO TATIS Jr. a réussi son 4e circuit depuis le début de la série et DAVID PERALTA a produit 2 points avec un double.

  • Quelques heures après avoir reçu leurs bagues de championnat, les Panthers ont amorcé la nouvelle campagne avec 4 buts au premier tiers et ils ont battu les Bruins 6-4. Deux filets pour SAM BENNETT.
  • La nouvelle équipe de l’Utah, dirigée par ANDRÉ TOURIGNY, de Nicolet, a souligné son entrée dans la LNH par une victoire de 5-2 sur Chicago. DYLAN GUENTHER a été le meilleur avec 2 buts, le deuxième dans une cage déserte.
  • Les Blues sont venus de l’arrière dans un gain de 3-2 à Seattle. Un doublé pour JORDAN KYROU.
  • LAURÉATS DE LA PGA DU QUÉBEC: Le jeune CHRISTOPHER VANDETTE a

    CHRISTOPHER VANDETTE (au centre) a gagné le trophée Ernie-Findlay avec une ronde de 68 au club Islesmere. Il pose avec Simon Millette, Yohann Benson, Stéphane Fournier (Accès Physio) et William Blanchard. (Photo PGA du Québec)

    gagné le trophée Ernie-Findlay avec une ronde de 68 au club Islesmere en dépit d’un double-bogey au 10e trou. Il a devancé SIMON MILLETTE par un coup, Yohann Benson et William Blanchard par 2… Blanchard s’est repris en équipe avec YVES LARIVIÈRE… À la fin de la journée, la PGA du Québec a remis ses trophées pour la saison 2024. Les lauréats sont: SCOTT DICKSON et DENIS FIRTH (Royal Montréal), SYLVIE SCHETAGNE (Golf-Plus), GREGG CUTHILL (Whitlock), SONNY MICHAUD (La Tempête), JEAN-

    Scott Dickson, du club Royal Montréal, a été élu gestionnaire de l’année au sein de la PGA du Québec. Il pose entre Anne Rogerson et Sylvain Gaudet.

    CHARLES SAUVÉ et ALEXANDRE OUELLETTE (Blainvillier), ÉRIC LAPORTE (Montcalm), BRETT ELLIS (Laval-sur-le-Lac), PIERRE LALONDE (Pinegrove) et ALEXANDRA PELLETIER (Country Club de Montréal).

  • GILLES ROBICHAUD, de Laval, a bien connu PIERRE POTVIN, ancien joueur des Tigres de Victoriaville et papa de Félix Potvin. «Comme ses deux frères (Guy et Yvon), Pierre a aussi fait sa marque au baseball et au ballon sur glace», précise-t-il.

    LUIS TIANT, qui vient de nous quitter à l’âge de 83 ans, a été un des meilleurs lanceurs de sa génération et un athlète extrêmement populaire à Boston. El Tiante revendique 229 victoires, 2416 retraits sur des prises, 187 matchs complets et quatre saisons de 20 victoires. Il a aussi été un des grands héros de la Série mondiale de 1975 entre Boston et Cincinnati.

  • La 55e édition du TOUR DE L’ABITIBI sera précédée d’une épreuve junior féminine, à Val-d’Or, du 10 au 14 juillet. Le tour est une commandite de la compagnie GLENCORE.
  • PENSÉE DU JOUR: Maudit qu’il est beau, le MONT ORFORD, quand il revêt son

    ALBUM SOUVENIR: Joe Cobick a fouillé dans son «scrapbook» et il a trouvé cette photo de l’époque où il était capitaine des Castors d’Amos.

    manteau multicolore. Un cadeau trop court de la nature.

  • GRAIG NETTLES, ancien capitaine des Yankees: «Si BABE RUTH avait joué pour GEORGE STEINBRENNER, il l’aurait accusé d’être trop gros et il l’aurait placé au 7e rang dans le rôle des frappeurs!»
  • CARLO COGNE À LA PORTE de son voisin d’en-haut et lui dit: «On a fait une collecte dans le building et on t’offre 200 piastres pour ta guitare!»
  • KIM YAROSHEVSKAYA, alias Fanfreluche, vient de fêter ses 101 ans.
  • Documentaire sur JANE BIRKIN à TV-5: du bonbon.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1987, le célèbre lutteur MAD DOG VACHON est

Aucun joueur n’a marqué l’histoire du Canadien plus que Jean Béliveau. En 40 ans dans l’organisation, il a vu son club gagner la coupe Stanley à 17 reprises.

victime d’un chauffard en IOWA et devra subir l’amputation d’une jambe… En 1971, le Canadien retire le numéro 4 de JEAN BÉLIVEAU et le Gros Bill profite de l’occasion pour lancer sa fondation en faveur des enfants handicapés…. En 1974, HERVÉ FILION devient le premier jockey à remporter 5000 victoires dans les

Henri Filion, d’Angers: un maître sur le sulky.

courses sous harnais… En 1980, JOHN LENNON fête ses 40 ans en lançant son premier album en 5 ans (Starting Over)…. En 1958, les YANKEES effacent un déficit de 1-3 face aux Braves de Milwaukee pour gagner la SÉRIE MONDIALE. Un premier exploit du genre en 33 ans… En 1952, GUMP WORSLEY s’installe devant le filet des RANGERS pour la première fois. Il en verra du caoutchouc avec un club dernière place!…. En 2003, les Oilers retirent le numéro 31 du gardien de but GRANT FUHR… En 2005, CÉLINE chante en duo avec JOHNNY

Gump Worsley, de Verdun, en a vu de toutes les couleurs devant le filet des Rangers avant d’être échangé au Canadien. Cette photo date de 1953.

HALLYDAY pour la première fois… En 2000, BRETT HULL, des Stars de Dallas, passe devant son célèbre papa avec son 611e but dans la Ligue nationale… En 1951, inauguration du THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE à Montréal. Il a été fondé par JEAN GASCON, Guy Hoffman, Jean-Louis Roux, Georges Groulx, Robert Gadouas et ELOI DE GRANDMONT… En 1983, CAM NEELY marque son premier but avec les CANUCKS. C’est à Boston qu’il connaîtra la gloire… En 1965, la chanson YESTERDAY s’installe en tête du palmarès. On en fera quelque 2500

Guy Hoffman, un de nos meilleurs comédiens, était parmi les fondateurs du TNM.

versions à travers le monde… En 1966, les ORIOLES disposent des Dodgers 4-0 en Série mondiale. Fin de la carrière du grand SANDY KOUFAX… En 1973, officialisation du divorce entre ELVIS et PRISCILLA… En 1993, ouverture du CASINO DE MONTRÉAL sur l’île Notre-Dame…. En 2002, les KINGS retirent le numéro 99… En 2009, une portion de la rue De La Gauchetière change de nom pour devenir L’AVENUE DES CANADIENS DE MONTRÉAL…. En 1969, SPARKY ANDERSON est nommé gérant des Reds de CINCINNATI… En 1974, PIERRE LAROUCHE marque son premier but avec les PENGUINS… En 1928, BABE RUTH frappe 3 circuits dans un match des Séries

Che Guevara a aidé son ami Fidel à réussir sa révolution.

mondiales pour la 2e fois… En 1998, les CAPITALS de Washington réclament le défenseur PIERRE BOUCHARD, placé au ballottage par le CH…. En 1962, ÉDITH PIAF épouse l’acteur THÉO SARAPO… En 1957, premier épisode de LA PENSION VELDER à Radio-Canada… En 2019, lancement de la biographie de SERGE SAVARD… En 1996, les RED WINGS font l’acquisition de l’attaquant de puissance BRENDAN SHANAHAN…. En 1944, CHURCHILL rencontre STALINE à Moscou pour discuter de la suite des hostilités et de l’avenir de l’Europe… En 2001, QUEBECOR WORLD annonce la fermeture de 7 imprimeries aux États-Unis et en Europe… En 1963, JACQUES PLANTE endosse le chandail

Cam Neely avec Pat LaFontaine en 1983.

des RANGERS pour la première fois… En 2009, VINCENT LACROIX est condamné à 13 ans de prison après avoir plaidé coupable pour une fraude de 115M$ envers 9200 investisseurs… En 1961, RAY CHARLES chante Hit The Road Jack, un de ses plus grands succès…. En 1986, première de la production musicale THE PHANTOM OF THE OPERA à Londres… En 1986, LUC ROBITAILLE réussit son premier but avec les Kings… En 1982, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 200 buts à sa 242e partie dans la LNH…. En 1945, PIERRE LAVAL,

Jacques Brel a joué dans un film avec Annie Girardot. Un chanteur extraordinaire!

premier ministre de France sous le régime de Vichy, est condamné à mort pour trahison… En 2011, les JETS sont de retour à WINNIPEG après une absence de 15 ans… En 1952, DANNY GALLIVAN décrit son premier match du Tricolore… En 2009, le PRIX NOBEL de la paix est remis à BARACK OBAMA…. En 1997, fusion entre DOMTAR et CASCADES pour la fabrication du carton d’emballage… En 1959, inauguration de L’AUTOROUTE DES LAURENTIDES… En 1940, une bombe s’écrase sur la cathédrale ST-PAUL durant le

Ray Charles: un génie de la musique.

bombardement de LONDRES… Nous ont quittés un 9 octobre: JACQUES BREL, super étoile de la chanson française; CHE GUEVARA, révolutionnaire argentin; GEORGE HAINSWORTH, légende du CH; JEAN ROCHEFORT, acteur français; OLIVIER GUIMOND père, comédien; ANDRÉ MAUROIS, romancier et historien; FELIX WANKEL, ingénieur allemand; PIE XII, 260e pape de l’Église catholique.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy  Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 octobre

  • ANNIKA SORENSTAM, ex-reine du golf féminin, 54 ans.

    Annika Sorenstam: peut-être la meilleure golfeuse de l’histoire de la LPGA.

  • CARLING BASSETT, championne de tennis, 57 ans.
  • HENRIK ZETTERBERG, ancien joueur étoile des Red Wings, 44 ans.
  • ISABELLE LECOMPTE, soccer, 49 ans.
  • GUYLAINE DUMONT, championne de volleyball, 57 ans.
  • SIMON DÉRY, de Chambly, 40 ans.
  • DANIEL TAILLON, athlétisme, 72 ans.
  • STARLING MARTE, baseball, 36 ans.
  • MARIO AUBÉ, de Gatineau.
  • MARIO BAZINET, du Casino de Montréal.
  • MARTIN JAITE, tennis, 60 ans.
  • WAYNE THOMAS, ex-gardien de but du CH, 77 ans.

    Simon Déry, de Chambly, fête ses 40 ans.

  • ROGER LÉVESQUE, du club Le Champêtre, 69 ans.
  • NORMAND SHARECK, de Montréal, 77 ans.
  • JULIE MARCOUX, de Chambly.
  • DEREK HOLLAND, ex-lanceur des Rangers du Texas, 36 ans.
  • JEAN-PIERRE FUCHS, de Val-d’Or, 81 ans.
  • PIERRE TREMBLAY, de Sherbrooke, 62 ans.
  • PINO ASARO, soccer, 73 ans.
  • GARY PETERS, ancien du CH, 81 ans.
  • BENOÎT SAUVÉ, de Valleyfield, 45 ans.

    Guylaine Dumont: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • GUYLAINE TREMBLAY, comédienne, 64 ans.
  • MATHIEU AUBRY et FRANÇOIS LEMAIRE, amis Facebook.
  • BRIAN DOWNING, ancien des Angels, 74 ans.
  • RENÉE BEAUDOIN, de Rouyn-Noranda.
  • MIKE SINGLETARY, ancien des Bears de Chicago, 66 ans.
  • GILLES PLOUFFE, de Ste-Thérèse.
  • DIANE GOYETTE, de Windsor.