PAUL DION, ex-défenseur des Remparts, était heureux de retourner à Québec pour participer à la fête en l’honneur de
GUY LAFLEUR et de RÉAL CLOUTIER.
Paul, qui vit toujours à Asbestos (Val-des-sources), a profité de
l’occasion pour renouer avec le fameux numéro 4, mais aussi avec quelques-uns de ses anciens coéquipiers: ANDRÉ SAVARD, Michel Brière, Serge Gaudreau, Réjean Giroux, Michel Deguise, Bill Landers, Yvon Blais et Richard Grenier.
«Nous avons eu de joyeuses retrouvailles en 2015 et il est question
qu’on organise un tournoi de golf l’été prochain. Les gars en avaient long à se raconter dans les loges du Colisée Vidéotron», précise le fils du regretté CONNIE DION, ex-gardien de but des Red Wings et légende du hockey dans les Cantons de l’Est.
Il est bien connu que tous ceux et celles qui suent ensemble pour la même cause tissent des liens qui durent toute la vie. C’est là un des plus beaux cadeaux du sport, tant chez les amateurs que chez les professionnels.
BRASSE-CAMARADE
Durant un de ses discours, GUY LAFLEUR a fait allusion à la
fameuse série entre les Remparts et l’équipe de CHARLOTTEWON au printemps 1970. Les Remparts avaient dû utiliser le train, l’autobus et le bateau pour atteindre la capitale de l’Ile-du-Prince-Édouard et il avaient eu droit à un accueil très hostile, c’est le moins qu’on puisse dire. Une brique et un fanal!
«Les spectateurs ont lancé des grenouilles partout sur la patinoire et ils chantaient «French Frogs» à tue-tête, de souvient Paul Dion. La deuxième partie a donné lieu à une BAGARRE GÉNÉRALE et ce sont les policiers de la GRC qui nous ont permis de quitter l’aréna. Nous étions aussi sous surveillance policière à l’hôtel.
«Les joueurs de Charlottetown ont également eu droit à une escorte policière quand la série s’est poursuivie à Québec. On aurait voulu que ça se termine chez nous, mais il a fallu
retourner dans les Maritimes pour le match décisif. Nous avons finalement gagné en 5 parties, puis nous sommes rentrés à Québec en avion et nous avons été accueillis par une foule de partisans à l’aéroport. C’était le bon temps!»
Ils sont en or, tous nos Remparts!
DES PALETTES DROITES
Les premiers Diables Rouges étaient alors dirigés par MAURICE FILION, ex-
entraîneur du Montréal Olympique et des Rangers de Drummondville. Un homme qui a plus tard marqué profondément l’histoire des NORDIQUES, au même titre que Marius Fortier et Michel Bergeron.
«Maurice était de la vieille école, un coach très sévère, rappelle Dion. Il fallait porter les cheveux courts et jouer avec des palettes droites. Moi, on m’appelait le deuxième gardien de but parce que je bloquais beaucoup de rondelles. Étant donné que nous avions de très bons attaquants, les défenseurs avaient l’ordre de leur remettre la rondelle le plus rapidement possible».
Les Remparts ont été éliminés par GILBERT PERREAULT et la puissante équipe du CANADIEN JUNIOR en 1970, mais ils se sont repris l’année suivante et ils ont gagné la COUPE MEMORIAL suite à une autre série tumultueuse contre les Black Hawks de St.Catharines.
LES BRAVES AUX PORTES DU CIEL
DANSBY SWANSON et le frappeur d’urgence JORGE SOLER ont cogné la longue balle aux dépens de CRISTIAN JAVIER en fin de 7e manche pour procurer une victoire de 3-2 aux BRAVES D’ATLANTA et une avance de trois parties à une dans la Série mondiale. Une autre victoire et ils seront champions
pour la première fois depuis 1995… Encore une fois, les lanceurs de relève ont fait le travail pour Atlanta. En 9e manche, le gaucher WILL SMITH s’est présenté au monticule et il a retiré les Astros 1-2-3 pour mettre fin à la rencontre devant une foule en délire… Les Braves ont gagné leurs 7 dernières parties à domicile… Le petit JOSE ALTUVE avait donné une avance de 2-0 aux visiteurs avec un circuit en solo, une claque de 435 pieds, en milieu de match. Son 23e circuit dans les séries de championnat…. Soulignons aussi le très beau catch d’EDDIE ROSARIO aux dépens d’Altuve en 8e manche… Dans toute l’histoire du baseball, seulement 13 équipes ont réussi à effacer un déficit de 1-3 pour gagner une série 4 de 7… La cinquième partie a lieu ce soir.
PAS TRÈS GLORIEUX!
Le match entre le Canadien et les Kings était tellement excitant que j’ai fermé les livres après le but de RASMUS KUPARI, au début de la 3e période. Une 7e défaite en 9 parties et seulement 4 petits points au classement. Différentiel de moins 13. J’ai peur que l’hiver sera très long pour les fans du CH. Trop de changements en si peu de temps…
- Les Sharks de San Jose, privés de 7 joueurs à cause du protocole de la Covid-19, ont réussi à battre les Jets 2-1.
TIMO MEIER a tranché en prolongation.
- Les Oilers ont gagné 2-1 à Vancouver. Le but gagnant a été l’oeuvre de LEON DRAISAITL.
- Les Flyers ont encaissé un revers de 4-0 à Calgary. JACOB MARKSTROM a bloqué seulement 20 tirs pour obtenir le jeu blanc.
- Les Bruins ont défait les Panthers 3-2 sur un but de CHARLIE COYLE en fusillade. McAvoy avait créé l’égalité en fin de match. Premier revers des Panthers après 8 victoires.
- Toronto a eu raison de Détroit 5-4. JOHN TAVARES a été le meilleur avec 1 but et 2 passes. Un premier filet
pour MITCH MARNER.
- Les Blues ont blanchi Chicago 1-0. TOREY KRUG a marqué le seul but et JORDAN BINNINGTON a mérité le jeu blanc. MARC-ANDRÉ FLEURY a bien fait dans la défaite, repoussant 36
rondelles. Fiche de 0-7-2 pour Chicago.
- Les Devils ont gagné 4-2 à Pittsburgh. JESPER BRATT a réussi le but gagnant sur un tir de pénalité, 3 minutes avant la fin. À noter qu’il a obtenu ce tir après avoir été accroché par Crosby.
- JONATHAN BERNIER a été solide devant le filet, bloquant 33 rondelles, et SID THE KID a été blanchi à son premier match de la jeune saison.
- Colorado a vaincu le Wild 4-2. GABRIEL LANDESKOG a été l’étoile du match avec 2 buts et 2 passes.
- Les Predators ont battu les Islanders 3-2 sur un but de FILIP FORSBERG en fusillade. TANNER JEANNOT avait inscrit les 2 premiers buts pour Nashville.
- LES ALOUETTES ont encaissé un revers de 19-14 face à SASKATCHEWAN.
- JULIEN CLERC et CLAUDE DUBOIS sur le plateau de FRANCE BEAUDOIN pour rendre hommage à MONIQUE GIROUX. Très bon.
PANIER À SOUVENIRS: En 2010, TIGER WOODS cède son titre de numéro 1 mondial à LEE WESTWOOD après avoir
dominé le classement pendant 281 semaines… En 1991, PAVEL BURE signe son premier contrat avec les Canucks. Le Rocket Russe a marqué 437 buts en 12 saisons dans la LNH… En 2011, JANETTE BERTRAND devient la première lauréate du prix GUY-MAUFFETTE pour sa carrière exceptionnelle à la radio et à la télévision… En 1942, MAURICE RICHARD joue sa première partie avec le CH. Il porte le numéro 15 et ses compagnons de jeu sont TONY DEMERS et ELMER LACH… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS quitte le gala de l’ADISQ avec 5 Félix. JEAN LELOUP est l’autre étoile de la soirée…. En 1987, MARCEL
DIONNE, des Rangers, marque son 700e but contre KELLY HRUDEY, des Islanders. Il n’est alors devancé que par GORDIE HOWE et PHIL ESPOSITO…. En 2002, fermeture des ateliers de couture de la maison YVES SAINT-LAURENT à Paris…. En 1981, les STONES sont en tête du palmarès avec la chanson Start Me Up… En 1967, JIM LONBORG, des Red Sox, gagne le trophée CY YOUNG avec 22 victoires et 246K…. En 1950, EARL LLOYD devient le premier Noir à jouer dans la NBA. Avec les Capitols de WASHINGTON… En 2004, fin des vols internationaux à MIRABEL. Quel gâchis!…. En 1982, CÉLINE quitte Tokyo avec la médaille d’or… En 2011, le gérant TONY LaRUSSA, des Cards, prend sa retraite après 33 ans. Il reviendra 9 ans plus tard, à l’âge de 76 ans… En 1993, BERNIE NICHOLLS, des Devils, marque son 400e but…. En 2011, la planète TERRE compte maintenant 7 milliards d’individus…. En 1999, CLAUDE MASSON, vice-président de La Presse, perd
la vie dans l’écrasement d’un avion d’Égyptair au large de NANTUCKET. La tragédie fait 217 morts… En 1963, ED SULLIVAN rencontre les BEATLES pour la première fois à l’aéroport HEATHROW de Londres… En 1929, sortie du premier FILM PARLANT en français: LES TROIS MASQUES… En 2008, KONRAD SIOUI est le nouveau chef de WENDAKE… En 1995, JACQUES PARIZEAU
remet sa démission comme premier ministre du Québec, moins de 24 heures après sa défaite au RÉFÉRENDUM…. En 1976, ouverture officielle du Centre d’exposition LÉON MARCOTTE à Sherbrooke… En 1997, MOLSON poursuit ses coupures avec le licenciement de 285 employés… En 1982, canonisation de MARGUERITE BOURGEOYS…. En 1961, le corps de JOSEF STALINE est retiré du mauselée de LÉNINE et Stalingrad redevient VOLGOGRAD…. En 1997, la mine BRITISH CANADIAN met fin à ses opérations à BLACK LAKE après 107 ans d’existence… En 1969, quelque 50 000 personnes se réunissent devant le
PARLEMENT DE QUÉBEC afin de protester contre le projet de loi 63…. En 1940, fin de la BATAILLE D’ANGLETERRE et victoire étincelante de la RAF contre la LUFTWAFFE…. En 1922, BENITO MUSSOLINI devient premier ministre de L’ITALIE. Il sera en poste pendant 21 ans… En 1918, la GRIPPE ESPAGNOLE fait 118 morts en un mois à HULL.. En 1892, ARTHUR CONAN DOYLE lance les Aventures de Sherlock Holmes… Nous ont quittés un 31 octobre: WILLIE McCOVEY, puissant frappeur des Giants; JEAN-PIERRE ROY, lanceur étoile des Royaux et analyste des matchs des Expos; JEAN-MARIE FORTIER, archevêque de Sherbrooke; LAWRENCE HANIGAN, politicien de Montréal; SOLANGE CHAPUT-ROLLAND, animatrice, écrivaine et politicienne; AIMABLE, accordéoniste et légende du Tour de France; FEDERICO FELLINI, géant du cinéma italien; ROSALIND CASH, actrice américaine; GREG MOORE, pilote automobile; ALFRED PELLAND, artiste-peintre.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 31 octobre
- MATS NASLUND, ancien du Tricolore, 62 ans.
- ERIC NESTERENKO, ancien des Blackhawks, 88 ans.
- PHIL GOYETTE, ancien du CH, des Rangers et des Blues, 88 ans.
- MICHEL LANGEVIN, animateur de radio de l’Outaouais,
51 ans.
- ROGER BÉLISLE, longtemps président du club de golf Cowansville, 74 ans.
- RISTO SILTANEN, ex-défenseur des Nordiques, 63 ans.
- TOMAS PLEKANEC, ancien du Tricolore, 39 ans.
- CLAUDE NOËL, ex-entraîneur des Jets, 66 ans.
- JEAN-MARIE COSSETTE, ancien des As de Québec, 87
ans.
- FRED McGRIFF, ancien des Braves, 58 ans.
- STÉPHANIE DUBOIS, championne de tennis, 35 ans.
- PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier.
- BOB DALTON, sportif de Richmond, 79 ans.
- JOHANNE LABONTÉ, sportive de Montréal, 60 ans et des poussières!
- MIKE NAPOLI, ancien des Indians, 40 ans.
- NICK FOLIGNO, des Bruins, 34 ans.
- GAÉTAN RIVARD, de Trois-Rivières, 64 ans.
- MICHEL LAFRENIÈRE, de Trois-Rivières, 69 ans.
- PAUL CYR, ancien du Canadien Junior, 58 ans.
- LORRAINE DAGENAIS, Jorge Sanchez et Steve Agudedo, soccer.
- MYLÈNE LAMOUREUX, patinage artistique, 35 ans.
- ROBERT D’AVIGNON, du club Royal Ottawa, 85 ans.
- MATT NOKES, ancien des Yankees, 58 ans.
- GÉRALD VARY, de Waterloo, 92 ans.