Savard et Robinson seront de la fête
Larry Robinson, entraîneur-adjoint des Sharks de San Jose, et Serge Savard, ancien capitaine des Glorieux, ont confirmé leur présence au Centre Bell pour le retrait officiel du chandail de leur ami Guy Lapointe, le samedi 8 novembre.
Le Sénateur et le grand Larry ont déjà eu droit à un pareil honneur et c’est avec empressement qu’ils prendront la route du Centre Bell pour célébrer ce grand moment avec leur ami Pointu.
Durant les années 1970, Savard, Robinson et Lapointe ont formé le Big Three, meilleur trio de défenseurs de toute l’histoire du hockey. Ils étaient tellement efficaces dans les deux sens de la patinoire que Scotty Bowman les a utilisés à toutes les sauces pour remporter cinq coupes Stanley.
Pointu était probablement le plus talentueux des trois. Il était aussi un formidable joueur d’équipe et un champion joueur de tours. Les trois hommes auront évidemment plein d’anecdotes à raconter lors de la soirée du 8 novembre.
Plusieurs autres anciens joueurs des Glorieux seront présents et Lapointe sera accompagné de 27 membres de sa famille. Toute une soirée en perspective.
L’Express du Centre Bell
- Le Canadien a dû travailler fort pour venir à bout des RED WINGS, mardi soir. «Présentement, nous faisons toutes les bonnes choses pour l’emporter», a dit P.K. Subban après avoir aidé DAVID DESHARNAIS à marquer le but gagnant en prolongation.
- JEAN PERRON, gagnant de la coupe Stanley en 1986, a assisté à la partie. Il se dit très heureux à CHANDLER (Gaspésie) où il est devenu un golfeur averti (il joue entre 83 et 88) et un amateur de chasse à l’arbalète.
- Samedi soir, Perron se rendra à MONCTON où il sera fêté avec ses anciens joueurs des AIGLES BLEUS, champions canadiens de hockey universitaire au début des années 1980. Il reverra avec plaisir les ALAIN GRENIER, Denis Rochon, Jean Sansfaçon, François Robert, Jean-François Boutin et cie.
- DANY DUBÉ, excellent analyste à la radio, a comparé le match Canadien-Red Wings à une partie d’échecs entre MIKE BABCOCK et MICHEL THERRIEN.
- Dans la salle de presse Jacques-Beauchamp, RON FOURNIER a cassé la croûte avec son bon ami JEAN-LUC MEILLEUR, de Cogeco, et IOHAN MARTIN, conjoint de la belle Mitsou. Iohan adore le hockey. Il avait plein de questions à poser à l’ancien arbitre sur l’histoire du CH.
- Tout le monde sympathise avec MOOSE DUPONT, victime des voleurs à sa résidence de Trois-Rivières. On lui a piqué sa bague de la coupe Stanley de 1974 et deux répliques du fameux trophée. Le Moose se console en pensant que tout le monde est en santé dans sa famille.
- GUY LAFLEUR sera derrière le banc des ANCIENS CANADIENS durant leur tournée dans le nord du Québec du 5 au 9 novembre. Les profits des cinq parties seront remis à la famille de GINO ODJICK. Les Anciens visiteront notamment La Tuque, Mistissini, Waswinipi et Maniwaki.
- La très jolie et super gentille MONIQUE DÉPATIE, retraitée de Molson, est responsable de la nouvelle loge V.I.P. de la Brasserie Molson-Coors au niveau 300. Monique garde la forme en faisant du jogging trois ou quatre fois par semaine.
- Si les RED WINGS ont des équipes gagnantes depuis 20 ans, c’est un peu beaucoup grâce à HAKAN ANDERSSON, leur super recruteur en Suède. Il a découvert plein de bons joueurs pour prendre la relève. Il suffit de penser à Zetterberg, Datsyuk, Nyquist, Holmstrom et Tatar.
- PETE MAHOVLICH, recruteur pour les Panthers de Miami, a l’air d’un poète avec sa grosse barbe blanche. Un futur Père Noël?
- D’autres échos dans une prochaine chronique.
Le club LongChamp vendu
Tel qu’annoncé dans cette chronique il y a environ une semaine, le club de golf LongChamp de Sherbrooke sera vendu à l’homme d’affaires Carmand Normand et au professionnel de golf Marc Viens. La transaction sera officialisée à la fin du mois.
Le club LongChamp était la propriété de MM. Gilles David et Réal Leclerc depuis la fin des années 1990, mais les deux partenaires étaient «vendeurs» depuis belle lurette.
M. Normand est reconnu comme un des hommes les plus riches de la province. Il fera équipe avec Marc Viens, un pro qui a fait ses preuves au Manoir des Sables, au club Venise et à Milby.
Le vétéran Marcel Dion, un ami de longue date de Marc Viens, restera associé au club LongChamp dans le rôle d’ambassadeur. Il se dit heureux de prendre sa «demi-retraite» à un endroit où il compte de nombreux amis parmi les membres. Pour ce qui est d’Yves Robillard, il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais il dit avoir d’autres options.