Le calvaire se poursuit de plus belle

Cauchemar, désolation, chute aux enfers… saison à oublier?

Deux défaites en autant de soirs contre une des plus faibles formations de la ligue et des huées bien senties aux quatre coins du Centre Bell. Si ça continue, on sera à court de mots pour expliquer la dégringolade du Canadien.

Oublions les savantes analyses. Depuis bientôt deux mois, l’équipe de Michel Therrien et de Marc Bergevin est tout simplement LA PIRE du circuit Bettman.

Maintenant au tour de P.K. de faire son mea culpa.

Maintenant au tour de P.K. de faire son mea culpa.

Bien sûr que l’absence de Carey Price y est pour beaucoup, mais il y a plusieurs autres facteurs: manque de confiance et de leadership, manque de caractère et d’émotion, relève quasi-inexistante dans les mineures et JEU DE PUISSANCE absolument affreux. Méchant cocktail!

Après le match de mardi soir, c’était au tour du beau P.K. de faire son MEA CULPA devant les journalistes après avoir causé deux autres revirements coûteux. N’en déplaise à ses milliers de partisans, le jeune homme a encore beaucoup des croûtes à manger avant de devenir un grand champion à la ligne bleue.

«Personne ne nous prendra en pitié. C’est à nous et à nous seuls qu’il appartient de se tirer de cette impasse», a renchéri le vaillant Brendan Gallagher.

Durant les derniers jours, Bergevin s’est porté à la défense de son coach et de ses joueurs. Visiblement, son message n’a pas produit l’effet escompté. À moins d’un revirement de situation inattendu, le calvaire se poursuivra de plus belle et le CH ratera les séries.

Bergevin ne veut pas toucher au noyau de l’équipe, mais il devra faire un COUP D’ÉCLAT s’il veut réellement redresser la situation. Autrement, les dix dernières semaines du calendrier seront interminables.

Aucune équipe ne peut espérer des miracles avec une «ligne du centre» formée de PLEKANEC, Desharnais, Eller et Mitchell et un jeu de puissance aussi pitoyable. Si j’étais dans les souliers de Price, je ne ferais rien pour hâter mon retour au jeu!

À mon humble avis, il n’y a que deux intouchables: Price et Gallagher.

Méli-mélo

  • Les BLACKHAWKS en avaient une pourrie dans le système et ils ont été blanchis 5-0 à Raleigh. 18e but de JEFF SKINNER et jeu blanc pour EDDIE LACK.
  • À Pittsburgh, les PENGUINS ont blanchi les Devils 2-0. 17e de Crosby et 15e de Phil Kessel. MARC-ANDRÉ FLEURY a mérité le blanchissage, son quatrième de la saison. C’était aussi la 341e victoire de sa carrière.
  • À Boston, les DUCKS ont rossé les Bruins 6-2. Vingtième but de COREY PERRY et 11e de Ryan Kesler.

    Le jeune Jack Eichel ne cesse de s'affirmer chez les Sabres de Buffalo.

    Le jeune Jack Eichel, premier choix après Connor McDavid, ne cesse de s’affirmer chez les Sabres de Buffalo. Deux autres buts dans un gain de 3-2 contre les Sénateurs.

  • Le jeune JACK EICHEL a marqué le but égalisateur et le but gagnant pour permettre aux SABRES de quitter Ottawa avec un gain de 3-2.
  • Les MAPLE LEAFS ont encaissé un revers de 5-1 à Sunrise. 13e de Barkov, 14e de Trochek et 16e de REILLY SMITH.
  • À Winnipeg, les JETS ont battu les Coyotes 5-2. DUSTIN BYFUGLIEN a sonné la charge avec ses 13e et 14e buts de la saison. ANTHONY DUCLAIR a marqué son 13e pour les visiteurs.
  • Les Predators de NASHVILLE ont gagné 2-1 à Vancouver. Le but gagnant a été l’oeuvre de JAMES NEAL (18e de la saison).
  • À San Jose, les SHARKS ont écrasé l’Avalanche 6-1. 25e but de JOE PAVELSKI.
  • MARC FORTIER, un ancien des Nordiques, a assisté au match Leafs-Panthers, mardi soir, en Floride. Après la partie, il a pu jaser avec GERARD GALLANT et JAROMIR JAGR.
  • KEVEN B. TREMBLAY, du club La Tempête, est à ORLANDO pour le Golf Show et il a réussi à se faire photographier avec GREG NORMAN.
  • Le Golf Channel nous apprend que PAUL AZINGER succédera à GREG NORMAN comme analyste de golf au réseau FOX.
  • Le 35e gala du MÉRITE SPORTIF ESTRIEN aura lieu le 3 février à l’hôtel DELTA de Sherbrooke. JEAN AREL et ses amis profiteront de l’occasion pour
    Jacques Petit sera honoré lors du prochain gala du Mérite sportif Estrien. (Photo Joël Séguin)

    Jacques Petit sera honoré lors du prochain gala du Mérite sportif Estrien. (Photo Joël Séguin)

    présenter le Victor spécial à JACQUES PETIT, un homme qui s’est beaucoup dévoué pour le sport durant les 30 ou 35 dernières années. On soulignera aussi la naissance du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke. Le comité de sélection est présidé par le journaliste SÉBASTIEN LAJOIE et c’est le vétéran RAYMOND DUQUETTE qui agit comme scrutateur.

  • DIDIER DROGBA revient-il à Montréal à reculons?
  • DENIS LÉVESQUE, de Saint-Georges Toyota, a remis sa démission comme président du TOUR DE BEAUCE (cyclisme). Il occupait ce poste depuis 24 ans.
  • MILOS RAONIC a dû batailler pendant quatre heures et 44 minutes pour éliminer STAN WAWRINKA à Melbourne. Il jouera son prochain match contre GAËL MONFILS.
  • Le jeune gardien de but EVAN FITZPATRICK, du Phoenix de Sherbrooke, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. L’athlète de 17 ans est originaire de Terre-Neuve.
  • SAMUEL OUELLETTE, de Trois-Rivières, est le nouveau directeur général du club MÉDAILLE D’OR.
  • Mon ancien collègue PASCAL FILOTTO est rendu en Irlande avec son vieux copain JEAN SAINT-ONGE, de Radio-Canada. Une Guinness à ma santé!
  • YVON VADNAIS nous apprend le décès de DESMOND SMITH, ex-directeur de la programmation à CBC.

    Milos Raonic joue le meilleur tennis de sa carrière. Il a 25 ans.

    Milos Raonic joue le meilleur tennis de sa carrière. Il a 25 ans.

  • Les FORESTIERS D’AMOS ont retiré officiellement le numéro 19 de GUILLAUME LEFEBVRE. Ce dernier a fait carrière en AUTRICHE après avoir tenté sa chance avec les Penguins, les Flyers et les Bruins. Il est le sixième joueur des Forestiers à recevoir cet honneur. Avant lui, il y a eu SERGE AUBIN, Martin Biron, Patrick Lalime, Dany Sabourin et DANIEL BRIÈRE.

    Les Foreurs ont retiré le numéro 19 de Guillaume Lefebvre.

    Les Forestiers d’Amos ont retiré le numéro 19 de Guillaume Lefebvre.

  • JÉRÉMY BERGERON, de Rouyn-Noranda, a enlevé les honneurs de la compétiton de patinage extrême dans le cadre du Challenge de VILLE-MARIE. Il a devancé SAMUEL NADEAU, du Nouveau-Brunswick. Une mention honorable à VINCENT RIVARD, de Ville-Marie.
  • GILLES ROBICHAUD, de Laval, tente de digérer la dernière défaite des Patriots.
  • SERGE FORTIN, retraité du Journal de Montréal, trouve amusant qu’on continue de vendre plein de produits à 6,99$ ou 9,99$ alors qu’il n’y a plus de CENNES NOIRES.
  • MARTIN MORENCY est de retour avec son école de golf au club LE VERSANT de Terrebonne. Les cours reprendront le 5 février. Pour en savoir plus: 514.212.8194.

Le mot d’humour

C’est l’histoire du gars qui entre en collision avec une jolie fille dans le lobby de l’hôtel. Par accident, il heurte son sein gauche avec son coude, puis il s’excuse en disant: «Mademoiselle, si votre coeur est aussi doux que votre poitrine, je suis sûr que vous allez me pardonner».

Et la belle Julie de lui répondre: «Si votre engin est aussi dur que votre coude, je suis dans la chambre 316!»