Cinq parties ne font pas une saison, mais ce qu’on voit depuis le début du calendrier est vachement encourageant pour les partisans du Canadien.
Après avoir arraché la victoire in extremis contre Seattle, la troupe de Martin St-Louis

Cole Caufield joue les héros pour un 2e match consécutif. Il sait quoi faire avec une rondelle. Ses 10 buts en prolongation égalent un record d’équipe qui est partagé par Max Pacioretty et Howie Morenz.
a récidivé face aux Predators, jeudi soir, et c’est encore COLE CAUFIELD qui a joué les héros avec le but égalisateur, 19,5 secondes avant le son de la sirène, et le but gagnant, 2 petites secondes avant la fin de la prolongation. Welcome to the show!
Maintenant, quelques observations:
- La passe de LANE HUTSON à Caufield sur le but égalisateur était tout simplement géniale. Peu de défenseurs peuvent réussir ce jeu.
- CAUFIELD a toujours eu le compas dans l’oeil et il a le don de produire quand ça compte vraiment. Il est aussi devenu un joueur plus complet.
En fait, il pourrait devenir le joueur que St-Louis était à Tampa Bay.
- IVAN DEMIDOV a montré de très belles choses en prolongation. Lui aussi, le talent lui sort par les oreilles.
- Les meilleurs commentaires appartiennent à STÉPHANE WAITE, ex-responsable des gardiens de but à Montréal et à Chicago. «Le Canadien accorde beaucoup moins de chances de marquer à ses adversaires, note-t-il. Il y a un meilleur équilibre entre l’attaque et la défense. On n’entend plus Coach St-Louis dire «On s’est tiré dans le pied». Il doit l’avoir dit 300 fois l’an passé. Pour ce qui est du duo SUZUKI-CAUFIELD, je vois la même complicité qui existait entre JONATHAN TOEWS et PATRICK KANE!»
- «SAM MONTEMBEAULT a mérité le poste de gardien numéro 1. Il doit jouer deux parties sur trois. Meilleur sera DOBÈS, meilleur sera Sam», ajoute-t-il.
LES BLUE JAYS SONT MÉCONNAISSABLES depuis leur arrivée à Seattle. Au moment où je

Max Scherzer a menotté les frappeurs des Brewers pendant presque 6 manches. C’était son 500e départ dans les majeures.
termine cette chronique, ils ont une avance de 6 points en fin de 8e manche. Marque finale: 8-2. Une belle et grosse victoire qui les assure d’un retour à Toronto pour le match numéro 6. ANDRÉS GIMENEZ, neuvième frappeur dans l’alignement, a dirigé l’attaque avec 4 pp, dont deux avec la longue balle, et MAX SCHERZER, du haut des ses 41 ans, a tenu les Mariners en échec pendant 5 manches et deux tiers… Déjà assuré d’une place au Panthéon du baseball, Scherzer est surnommé Psycho par ses coéquipiers à cause de sa rage de vaincre. Il vient de réaliser un bel exploit, une vingtaine de jours après son dernier départ… Le circuit de VLADIMIR JUNIOR était son 5e des séries… GEORGE SPRINGER, lui, totalise 9 c.s., dont quatre doubles et 3 longues balles… Enfin, soulignons la performance d’ADDISON BARGER au champ droit. Il joue partout où on a besoin de lui.
DODGERS TROP FORTS: TYLER GLASNOW et un quatuor de releveurs ont limité Milwaukee à 4 coups sûrs dans une victoire de 3-1 qui leur procure une avance insurmontable de 3-0 dans la série. MOOKIE BETTS a fait quelques beaux joueurs à l’arrêt-court en plus de produire un point. Un joueur de baseball comme je les aime. Après avoir gagné 97 parties en saison régulière, les Brewers sont franchement décevants, mais il faut donner aux lanceurs des Dodgers le mérite qui leur appartient.
VENDREDI EN VRAC
- Le Salon national des COLLECTIONNEURS aura lieu à L’ESPACE ST-HYACINTHE, les 25 et 26 octobre. On me dit que c’est le plus grand salon au

LE FRÈRE À MAURICE: Il y a 70 ans cette semaine, Henri Richard marquait son 1er but dans le chandail du Canadien pendant que son frère Maurice en ajoutait deux autres à sa fiche. On voit ici les deux joueurs dans le vestiaire, après la partie. Les deux hommes ne se parlaient pas beaucoup, mais ils avaient une grande admiration l’un pour l’autre.
Canada.
- Les RANGERS sont privés de l’attaquant VINCENT TROCHECK pour plusieurs semaines. Il y a aussi les SÉNATEURS qui doivent se débrouiller sans leur capitaine BRADY TKACHUK.
- WILL ROGERS disait: «La Constitution des États-Unis protège les extra-terrestres, les gars saouls et les sénateurs!»
- PENSÉE DU JOUR: «La retraite, il faut la prendre jeune. En fait, il faut surtout la prendre de son vivant. Malheureusement, ce n’est pas dans les moyens de tout le monde». (Michel Audiart)
- Le comédien MAXIME GAUDETTE est le fils d’ANDRÉ (Le Mousse) GAUDETTE, ancien joueur des Nordiques et des As de Québec.
- MARC BOILEAU, ex-entraîneur des Nordiques, m’a souvent vanté la ville de SEATTLE, mais je ne l’ai jamais visitée.
- TEEMU SELANNE dans une récente entrevue: «DOMINIK HASEK est le gardien de but qui m’a causé le plus de maux de tête. Je ne savais jamais ce qu’il allait faire. Lui non plus!»
- CARMEN DIT À SA MAMAN: «Je pense que ma soeur Lisane a commencé à fumer». -«Comment ça?» -«Hier, elle a reçu une lettre de son chum qui disait «Merci pour la pipe!»
- ENTENDU AU BAR: «Dieu que j’aimais cette époque où je me levais le matin sans avoir mal un peu partout!»
- LA LANGUE FRANÇAISE est bien faite. Par exemple, il n’y a pas d’o dans le mot sécheresse.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1989, un violent tremblement de terre frappe la

Il y a 30 ans aujourd’hui, Ronald Corey faisait son grand ménage. Un jour sombre dans l’histoire des Glorieux. Trois décennies plus tard, le CH est encore à la recherche de sa 25e coupe Stanley.
région d’OAKLAND et SAN FRANCISCO. Il fait une soixantaine de morts et interrompt la Série mondiale pendant deux semaines… En 1995, RONALD COREY perd patience et montre la porte à SERGE SAVARD, André Boudrias, Jacques Demers et Carol Vadnais. Un vent de panique secoue alors l’organisation du CH… En 2004, ISABELLE BRASSEUR et LLOYD EISLER offrent leur spectacle d’adieu sur la patinoire du Centre Bell… En 1970, le ministre du Travail PIERRE LAPORTE est exécuté par des

Tim McGraw, étoile de la chanson country, est le fils de Tug McGraw, ex-releveur des Mets et des Phillies.
membres du FLQ. Son corps sera retrouvé dans le coffre-arrière d’une automobile abandonnée, à ST-HUBERT… En 1994, FELIPE ALOU, des Expos, est élu gérant de l’année dans la Ligue nationale… En 1957, sortie du film JAILHOUSE ROCK dans un cinéma de Memphis… En 2006, le chanteur country TIM McGRAW est immortalisé sur Hollywood Boulevard. Il est le fils de TUG McGRAW, ex-lanceur étoile des Mets et des Phillies… En 1957, ALBERT CAMUS est Prix Nobel de littérature… En 1974, les ATHLETICS disposent des Dodgers en 5 parties et son CHAMPIONS de la Série mondiale pour une 3e année de suite… En 2018, l’usage récréatif de la MARIJUANA est
légalisé au CANADA… En 2009, L’IMPACT bat Vancouver 3-1 pour sa 3e coupe dans la USL… En 1996, les BRAVES écrasent les Cards 15-0 dans le match décisif pour gagner leur première Série mondiale en 39 ans… En 1957, début du téléroman AU CHENAL DU MOINE, inspiré de l’oeuvre de GERMAINE GUÈVREMONT… En 1990, les Sabres de Buffalo retirent le numéro 11 de GILBERT PERREAULT… En 1979, WILLIE STARGELL, auteur de 3 circuits contre Baltimore, est élu joueur par excellence de la
Série mondiale… En 1993, MARIE CARMEN quitte le gala de l’ADISQ avec 3 trophées… En 1963, les BEATLES sont en studio pour enregistrer I Want To Hold Your Hand…En 2023, SAM MONTEMBEAULT, du Canadien, est victime de deux buts en 25 secondes alors que son équipe est en avantage numérique… En 2000, PATRICK ROY passe devant le légendaire TERRY SAWCHUK avec sa 448e victoire… En 1979, le Prix Nobel de la paix est remis à MÈRE TERESA… En 1973, LANNY McDONALD marque son premier but dans le chandail des Leafs… En 1971, les PIRATES sont champions de la Série mondiale avec ROBERTO CLEMENTE comme chef de file… En 1982, ouverture du SPECTRUM sur la rue Ste-Catherine… En
2001, la nouvelle ville de THETFORD-MINES regroupe Black Lake, Robertsonville, Pontbriand et Thetford-Sud… En 1992, JARI KURRI, des Kings, atteint le cap des 500 buts… En 2010, le FRÈRE ANDRÉ est canonisé par le pape BENOÎT XVI… En 1978, BARBRA STREISAND et NEIL DIAMOND enregistrent la chanson You D’ont Bring Me Flowers… En 1937, naissance de la station de radio CHLN à Trois-Rivières… En 1945, JUAN PERON s’empare du pouvoir en ARGENTINE… En 2002, VINCENT DAMPHOUSSE,
des Sharks, inscrit son 400e but dans la LNH… En 1960, la Ligue nationale de baseball accepte deux nouvelles équipes: les METS et les ASTROS… En 2003, inauguration du plus haut gratte-ciel au monde à TAIPEI. Il fait 508 mètres de hauteur… En 1933, ALBERT EINSTEIN fuit le régime nazi en Allemagne et se réfugie aux ÉTATS-UNIS… En 1902, la première CADILLAC sort d’une usine de Détroit… En 1965, le NEW YORK TIMES publie une édition de 946 pages, du jamais vu… En 1931, AL CAPONE, célèbre gangster de Chicago, est
condamné à 11 ans de prison pour évasion fiscale… Nous ont quittés un 17 octobre: TURK BRODA, légende des Maple Leafs devant le filet; JOEY BISHOP, comédien et membre du Rat Pack; BEN WEIDER, culturiste, homme d’affaires et écrivain; GORD DOWNIE, chanteur et parolier; SYLVIA KRISTEL, alias Emmanuelle; PIERRE LAPORTE, ministre dans le gouvernement Bourassa; DANIELLE DARRIEUX, étoile du cinéma français; LAURA SECORD, héroïne de la guerre canado-américaine de 1812; FRÉDÉRIC CHOPIN, pianiste et compositeur.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 octobre
- ERNIE ELS, champion golfeur, 56 ans.
- MATTHEW KNIES, des Maple Leafs, 23 ans.
- FRANCE ST-LOUIS, pionnière du hockey féminin, 67 ans.
- KEN MORROW, ex-défenseur des Islanders, 69 ans.
- JEAN-PIERRE MORIN, d’Essor Assurances.
- RICK BLIGHT, ancien des Canucks, 70 ans.
- DAVE CUTLER, légende des Eskimos, 80 ans.
- NATHALIE TAUZIAT, championne de tennis, 58 ans.
- FRANCIS BOUILLON, ex-défenseur du CH et des Predators, 50 ans.
- BERT WILSON, ancien des Rangers, 76 ans.
- NATHALIE RICHER, de Sherbrooke.
- MARC BIGRAS, sportif de Montréal, 64 ans.
- ANTHONY DÉSAULNIERS, de BPM Sports.
- JAKE DeBRUSK, des Canucks, 29 ans.
- MARCEL SURPRENANT, trot et amble.
- FRANCINE DEMERS, de Laval.
- MARCEL BOUVIER, de la rue St-Hubert, 75 ans.
- RAPHAËL LAPIERRE-MESSIER, as golfeur de St-Jean-sur-Richelieu.
- NORMAND TÉTREAULT, d’Acton Vale, 77 ans.
- ANDRÉ LACHANCE, trot et amble, 78 ans.
- CHARLIE MONTOYO, ex-gérant des Blue Jays, 60 ans.
- GLENN BRAGGS, baseball, 63 ans.
- BILLY ROY, ancien des Alouettes, 83 ans.
- BERNARD VERDON, de Laval, 79 ans.
- DENISE LAMARRE, des JSH.












