LE CANADIEN N’A PLUS RIEN À PERDRE

BRAVO À MARTIN ST-LOUIS ET À SA BANDE POUR CE BEL ACCOMPLISSEMENT. BRING ON THE CAPITALS!

Après avoir fait languir ses millions de partisans durant quelques jours, le Tricolore a

Kaiden Guhle: 2 buts dans une victoire de 4-2 sur Caroline.

remporté une victoire de 4-2 sur l’équipe B des Hurricanes pour assurer sa participation aux séries éliminatoires. Les joueurs de Martin St-Louis affronteront  la puissante équipe de WASHINGTON en première ronde. Une tâche colossale les attend, mais ils n’ont rien à perdre contre une des meilleures formations de la ligue. Maintenant, deux ou trois observations:

  1. Les chances du CH étaient presque nulles avant le Challenge des 4 Nations, mais ils ont rebondi de belle façon avec trois chefs de file: LANE HUTSON, Nick Suzuki et Samuel Montembeault. Ce qui n’enlève rien aux autres joueurs.
  2. MARTIN ST-LOUIS a tenu remercier JEFF GORTON et KENT HUGHES pour lui avoir accordé leur confiance, il y a 3 ans. Il a aussi remercié son épouse qui ne l’a jamais empêché d’aller au bout de ses

    Bravo à Martin St-Louis qui atteint un premier objectif derrière le banc avec un club en reconstruction.

    rêves. Il se croyait capable de relever un tel défi avec un club en reconstruction et il a livré la marchandise. Qui osera encore le traiter de COACH PEE-WEE?

  3. On a remis le trophée Jacques-Beauchamp à JOSH ANDERSON en tant que héros obscur de la saison. Un honneur bien mérité. Souvent critiqué dans le passé, Anderson s’est défoncé durant toute la campagne. Mon ancien patron aurait été fier de lui.
  4. On peut sympathiser avec les joueurs des BLUE JACKETS qui ont eux aussi travaillé très fort dans l’espoir de

    Josh Anderson mérite le trophée Jacques-Beauchamp en tant que héros obscur.

    se tailler une place en séries. Ils étaient dirigés de main de maître par DEAN EVASON.

  5. Personnellement, je ne m’attends pas à un miracle contre Washington. Par contre, le CH n’a plus rien à perdre et on verra jusqu’où il peut nous surprendre. Que la fête continue! Halte-là, Halte-là, les Canadiens sont là!

TABLEAU DES SÉRIES

Dans l’Est: TORONTO-OTTAWA; TAMPA BAY vs FLORIDE; DEVILS-CAROLINE et CANADIEN-WASHINGTON.

Dans l’Ouest: WINNIPEG-ST-LOUIS; COLORADO-DALLAS; VEGAS-MINNESOTA et LOS ANGELES-EDMONTON.

J’y reviendrai.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Jets ont battu Anaheim 2-1 sur un but de MARK

Connor Hellebuyck sera-t-il aussi efficace dans les séries de championnat?

SCHEIFELE (39e) en prolongation. Ils terminent la saison avec 56 victoires, 116 points (un sommet dans la ligue) et un différentiel de «plus 86». Il faut aussi souligner le travail de CONNOR HELLEBUYCK, gagnant du trophée Jennings. Il domine la ligue avec 47 victoires (un sommet personnel) et une excellente moyenne de 2.00. Reste à voir ce que Winnipeg fera durant la danse printanière.

  • Les Oilers ont blanchi les pauvres Sharks 3-0 et CONNOR McDAVID atteint le cap des 100 points pour la 8e fois. San Jose a perdu ses 11 derniers matchs et finit la saison avec 50 défaites. Pas jojo!
  • Les Golden Knights ont gagné 4-1 à Vancouver pour signer leur 50e victoire de la campagne. Un 35e pour DOROFEYEV et un 28e pour EICHEL.
  • Détroit a vaincu les Devils 5-2. Un 30e pour LARKIN et un 38e pour DeBRINCAT.
  • Nashville a battu Dallas 5-1. O’REILLY a été le meilleur avec un but et 2 passes. SEGUIN était de retour au jeu pour les Stars.

JAVA DU JEUDI

  • CRAZY GAME: On a bien raison de dire que le golf n’est pas un sport comme les

    Dans mon livre, Justin Rose a déjà sa place parmi le immortels du golf.

    autres. Prenez seulement l’exemple de JUSTIN ROSE qui a joué une ronde extraordinaire, dimanche après-midi, pour rejoindre RORY McILROY et forcer la prolongation. Dans 25 ou 30 ans d’ici, qui se souviendra qu’il a réussi 10 birdies en finale avant de s’incliner au premier trou supplémentaire? Quoi qu’il en soit, ROSE est

    Rory McIlroy pose fièrement avec son veston vert et le trophée du club Augusta National après sa victoire dans le 89e tournoi des Maîtres.

    définitivement un des meilleurs golfeurs de sa génération. Avec sa victoire au U.S. Open de 2013, sa médaille d’or aux Jeux olympiques de RIO, ses 3 deuxièmes place à Augusta et ses exploits en coupe Ryder, je crois qu’il a déjà sa place au Panthéon de St.Augustine.

  • LA BELLE GINETTE va voir son patron et lui dit: «J’ai pour vous une bonne et une mauvaise nouvelle». -«Commence donc par la bonne». -«Alors voici: vous n’êtes pas stérile!»

    Aaron Judge donne la victoire aux Yankees avec son 7e circuit.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont battu Kansas City 4-3 sur le 7e circuit du puissant AARON JUDGE. Il frappe pour ,409 et il a déjà 21 pp à sa fiche.
  • Les Dodgers ont croisé le marbre 7 fois dès la première manche et ils ont finalement disposé des Rockies 8-7. Un 6e circuit pour OHTANI et un 3e pour FREEMAN. Colorado amorce le calendrier avec 15 revers en 18 parties.
  • Les Giants ont gagné 11-4 à Philadelphie pour inscrire leur 13e victoire en 18 parties.
  • Toronto a défait la Braves 3-1 derrière CHRIS BASSITT (10K) et quatre releveurs. Premier circuit de VLADIMIR JUNIOR.

    Fernando Tatis Jr.: un joueur-clé chez les Padres.

  • Les Padres ont doublé les Cards 4-2. MACHADO et TATIS Jr. ont produit 2 points chacun au profit du Canadien NICK PIVETTA (3e victoire). San Diego a  gagné 15 de ses 19 premiers matchs.
  • Les Red Sox ont utilisé 4 lanceurs dans un gain de 1-0 à Tampa. DAVID HAMILTON a produit le seul point avec la longue balle.
  • Les Cards ont vaincu Houston 4-1 sur le circuit de 3 points de LARS NOOTBAAR.
  • Enfin, JACKSON HOLLIDAY a réussi un grand chelem dans la victoire de 9-1 des Orioles contre Cleveland.
  • ENTENDU AU BAR: «Je n’aime pas l’idée de choisir entre le ciel et l’enfer. Après tout, j’ai des amis aux deux endroits».

    Tableau des séries en première ronde.

  • CHEZ LE DOCTEUR: Armand vient de subir un examen approfondi de la prostate. Le médecin quitte les lieux et l’infirmière entre dans le bureau. Après avoir refermé la porte, elle demande à Armand: «C’est qui le type qui vient de sortir d’ici?»
  • D’ACCORD AVEC PHILIPPE BOUCHER quand il dit que HUTSON, Suzuki et Montembeault ont été les trois principaux acteurs du CH cette saison.
  • Comment dit-on TÉMOIN DE JÉHOVAH en Chinois? – Ding Dong!

PANIER À SOUVENIRS: En 1953, MICKEY MANTLE expédie un tir de CHUCK

Mickey Mantle: on parle encore de son circuit à 565 pieds du marbre à Washington.

STOBBS à 565 pieds du marbre lors d’un match présenté au Griffith Stadium de WASHINGTON…. En 1992, malgré le froid et la pluie, ROCH VOISINE attire 35 000 fans au CHAMP DE MARS à Paris… En 1983, NOLAN RYAN, des Astros, atteint le cap des 3500 retraits sur des prises dans une victoire de 7-0 sur les EXPOS… En 1970, PAUL McCARTNEY lance son 1er album en solo quelques jours à peine après avoir quitté les Beatles… En 1976, MIKE SCHMIDT, des Phillies, frappe 4 circuits dans une victoire de 18-16 au Wrigley Field de CHICAGO… En 1999, CHARLES AZNAVOUR et STING se produisent ensemble au CARNEGIE HALL…. En

Mike Schmidt, puissant frappeur des Phillies, a terminé sa carrière avec 548 coups de circuit. Un record pour un joueur avec la même équipe.

2013, PIERRE-KARL PÉLADEAU est nommé président du c.a. d’HYDRO-QUÉBEC par la première ministre PAULINE MAROIS… En 2012, arrestation de TONY ACCURSO par les agents de l’UPAC… En 1997, MARTIN BRODEUR marque dans un filet désert lors du premier match de la série CH-Devils… En 1998, selon un sondage mené par le magazine People, CÉLINE DION est la chanteuse préférée de 17% des Américains, loin devant MARIAH CAREY et WHITNEY HOUSTON… En 1970, JOHNNY CASH chante à la Maison Blanche à la demande du président NIXON… En 1969, BILL STONEMAN marque la jeune

Bill Stoneman a marqué la jeune histoire des Expos avec un «no-hitter» au stade Connie Mack de Philadelphie.

histoire des EXPOS en lançant un match sans point ni coup sûr à PHILADELPHIE… En 1995, WAYNE GRETZKY atteint le plateau des 2500 points en carrière sur la patinoire de Calgary… En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les Grands Ballets canadiens… En 2001, BARRY BONDS, des Giants, frappe son 500e circuit… En 1951, SAM SNEAD inaugure la saison des CUBS en frappant sa balle de golf contre le tableau indicateur avec un fer 4…. En 1928, premier concert des DISCIPLES DE MASSENET… En 1924, création de la puissante corporation METRO-GOLDWYN-MEYER à Hollywood… En 1989, le syndicat SOLIDARITÉ devient légal en POLOGNE après 8 ans dans la clandestinité… En 1984, GILLES LAMONTAGNE est nommé lieutenant-gouverneur du QUÉBEC… En 1973, création de l’Université du Québec à RIMOUSKI… En 1964, lancement de la FORD

Sam Snead au Wrigley Field de Chicago en 1951.

MUSTANG à New York. Elle se vend 2368$ et obtiendra un succès monstre… En 1967, LESTER B. PEARSON annonce la création de L’ORDRE DU CANADA… En 1958, le roi BEAUDOIN 1er inaugure l’Exposition universelle de BRUXELLES… En 1910, le feu ravage le village historique de ST-EUSTACHE… En 1492, le roi FERDINAND D’ESPAGNE accepte de financer l’expédition de CHRISTOPHE COLOMB vers le

Paolo Noël à sa résidence du Bas-du-Fleuve. Il nous a quittés en 2022. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

Nouveau Monde… Nous ont quittés un 17 avril: CLAUDE PROVOST, 9 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien; PAOLO NOËL, notre Tino Rossi; LINDA McCARTNEY, épouse de Paul M.; BARBARA BUSH, épouse du président George H.W. Bush; RICHARD GINGRAS, maire de St-Élie d’Orford pendant 24 ans; BENJAMIN FRANKLIN, politicien, physicien et pamphlétaire; RALPH DAVID ABERNATHY, pasteur américain; KATERI TEKAKWITHA, une Amérindienne béatifiée par Jean-Paul II en 1980.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du  17 avril

  • PHIL GIROUX, champion golfeur, 89 ans.

    Phil Giroux a été un des meilleurs golfeurs dans l’histoire de la PGA du Québec.

  • MARQUIS GRISSOM, ancien des Expos, 58 ans.
  • ROBERT CREVIER, pionnier de la Ligue Dépression, 92 ans.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus, 72 ans.
  • PAVEL BUCHNEVICH, des Blues de St-Louis, 30 ans.
  • MICHELLE RICHARD, ex-étoile de la chanson, 79 ans.
  • MICHELLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec.
  • MARIA TORTI, as golfeuse de Candiac, 62 ans.

    Michelle Richard: 79 chandelles.

  • PETER McLEOD, humoriste, 56 ans.
  • ANDRÉ BLAIS, ancien kick-boxeur, 57 ans.
  • BOOMER ESIASON, ancien des Bengals, 64 ans.
  • JIMMY MANN, ex-policier des Castors Juniors, 66 ans.
  • BOB PELLERIN, golfeur de Mont Orford.
  • KEN DANEYKO, ex-défenseur des Devils, 61 ans.
  • SKIP DION, chef des Seniors

    Une paire de 6 pour Jimmy Mann. Il pose ici avec Steve Turcotte, de Trois-Rivières, et les frères Hanson.

    au club de golf LongChamp, 79 ans.

  • PENNY et VICKY VILAGOS, championnes de nage synchro, 62 ans.
  • JO WILFRID TSONGA, tennis, 40 ans.
  • TOM RUNNELLS, ancien gérant des Expos, 70 ans.
  • PAT HARRINGTON, soccer, 60 ans.
  • BRAD BOYES, ancien joueur de la LNH, 43  ans.

    Skip Dion: 79 bougies.

  • MICHEL LANGLOIS, de  Lac-Mégantic, 68 ans.
  • DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 82 ans.
  • MARCEL-ÉMILE CHAGNON, ancien patron de l’Auberge des Cantons, 86 ans.
  • CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 43 ans.
  • LÉON McNICOLL, de Windsor, 93 ans.
  • VICTORIA BECKHAM, ancienne des Spice Girls, 51 ans.
  • ROBERT LEDUC, de LaSalle.
  • ERIC BREWER, ancien des Blues, 46 ans.

Laisser un commentaire