TRÈS BELLE VICTOIRE DU CH CONTRE LES CHAMPIONS EN TITRE
Après le but de Reinhart d’un angle impossible, on croyait bien que les carottes étaient
cuites pour le Canadien, mais COLE CAUFIELD a tout de suite ramené son club dans la partie, puis son ami SUZUKI a créé l’égalité sur un beau jeu de Demidov. Quelques minutes plus tard, le capitaine profitait d’une punition stupide de BRAD MARCHAND pour inscrire le but gagnant en prolongation. Un beau cadeau de fin d’année pour les fans du CH.
- Une grosse victoire sur la route et un «remontant» pour SAM MONTEMBEAULT, de retour devant le filet après une longue absence. Si le CH avait perdu, on l’aurait accusé d’avoir très mal paru sur le but de Reinhart. Au lieu de cela, il peut
commencer à rebâtir sa confiance. On aura besoin de lui durant les prochains mois.
- BRAD MARCHAND, qui ne laisse jamais personne indifférent, a porté un coup salaud à la tête de Matheson et il a fait perdre son équipe. C’est l’histoire de sa carrière. Brad Baby est capable du meilleur comme du pire.
- SLAF a commis une bévue qui a mené au premier but des Panthers, mais son engagement depuis un mois est irréprochable.
- C’est clair que les PANTHERS n’ont pas l’intention de modifier leur recette. En deuxième moitié de saison, ils vont

Jon Cooper, brillant entraîneur du Lightning de Tampa Bay, atteindra ce soir le cap des 1000 parties dans la LNH. Cooper est un gagnant et un monsieur avec un grand M.
frapper tout ce qui bouge dans le but d’intimider l’adversaire. Comme les anciens Broad Street Bullies. Ce que je peux détester cette équipe!
- «Une grosse victoire où nous avons fait preuve de caractère, a déclaré Coach St-Louis. Je suis content pour SAM. Il était calme devant le filet. Les gars savent qu’il a traversé une période difficile».
INCROYABLE, MAIS VRAI: Il y a 50 ans aujourd’hui, le Canadien et le club de

Le jeune Vladislav Tretiak pose entre Pete Mahovlich et Yvan Cournoyer après le fameux match du 31 décembre 1975. Un spectacle que je n’oublierai jamais.
l’Armée Rouge se livraient une partie nulle de 3-3 sur la patinoire du FORUM dans un match comme on n’en voit pas souvent. Un spectacle éblouissant, du hockey il devrait toujours être joué. Le Canadien aurait dû gagner facilement, mais le jeune VLADISLAV TRETIAK en a décidé autrement en multipliant les miracles devant le filet de l’URSS. Au l’autre bout de la patinoire, le grand KEN DRYDEN cédait trois fois sur seulement 13 tirs. Si bon soit-il, Dryden avait toujours des

TIGER WOODS fêtait hier ses 50 ans. Voici une photo truquée avec tous ses trophées. J’ai eu ne privilège de le voir jouer plusieurs fois en personne. Quel talent!
ennuis contre les Russes. Je me souviens aussi que SERGE SAVARD avait disputé un gros match à la ligne bleue et que JACQUES LEMAIRE avait brillé de tous ses feux dans les deux sens de la patinoire. Les deux meilleurs joueurs de la partie… si ma mémoire est bonne. Ce que le temps passe vite! Beaucoup trop vite.
EN BREF
- Les Maple Leafs ont blanchi les Devils 4-0 au profit de JOSEPH WOLL (33 arrêts).
- Les Penguins ont battu Caroline 5-1. ANTHONY MANTHA a mené l’attaque avec 2 buts. Ça lui en fait 14 cette saison et 160 en carrière. Son sommet personnel est de 25 avec Détroit en 2018-2019. CROSBY a réussi son 21e et STUART SKINNER a récolté sa première victoire avec sa nouvelle équipe.
- Les Islanders de PATRICK ROY ont arraché un gain de 3-2 à Chicago. BO HORVAT a marqué son 21e avant de trancher en tirs de barrage.

- Enfin, les Flyers ont doublé les Canucks 6-3. BOBBY BRINK a réussi le but gagnant en début de troisième.
- VOIR AUSSI: Ma deuxième série de voeux pour l’An Nouveau. Les autres suivront jeudi matin.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1975, VLADISLAV TRETIAK bloque 35 tirs et permet à
L’ARMÉE ROUGE de faire match nul 3-3 contre le Canadien au Forum de Montréal. Un spectacle inoubliable… En 1974, CATFISH HUNTER quitte les Athletics et signe un contrat de 5 ans avec les YANKEES qui lui rapportera 3,75M$ au total. Il devenait alors le joueur le mieux payé dans les majeures… En 2007, plus de 50 000 personnes assistent sur la Place d’Youville au lancement des fêtes entourant le 400e anniversaire de la VILLE DE QUÉBEC… En 2009, YANNICK NÉZET-SÉGUIN dirige la nouvelle version de l’opéra CARMEN à New York… En 1988, MARIO LEMIEUX obtient 5 buts et 3 passes dans une
match contre New Jersey…. En 1996, le commentateur sportif RAYMOND LEBRUN s’en va à la retraite et JOËL Le BIGOT anime CBF Bonjour pour la dernière fois… En 1997, DOMINIK HASEK réussit son 6e blanchissage du mois pour égaler un vieux record de GEORGE HAINSWORTH… En 1999, BORIS ELTSINE quitte le pouvoir en Russie et confie le rôle de premier ministre à un certain VLADIMIR POUTINE… En 2015, LA PRESSE publie sa dernière édition papier après 131 ans d’histoire… En 1904, première célébration du Nouvel An à TIMES SQUARE… En 2004, ouverture du gratte-ciel TAIPEI 101… En 1999, CÉLINE célèbre l’arrivée de l’an 2000 avec de nombreux invités au CENTRE MOLSON… En 1961, premier

Dominik Hasek: 6 jeux blancs durant le même mois. Il était comme une pieuvre devant le filet des Sabres.
concert des BEACH BOYS à Long Beach… En 1968, fin du Conseil législatif à Québec et création de L’ASSEMBLÉE NATIONALE… En 2004, un incendie dans une disco de BUENOS AIRES fait 188 morts et plus de 700 blessés… En 1997, MICHAEL KENNEDY, fils de Robert Kennedy, perd la vie dans un accident de ski au Colorado… En 1951, fin du PLAN MARSHALL en Europe… En 1857, la reine Victoria choisit OTTAWA comme capitale du Canada… En 1775, défaite des troupes américaines aux mains des défenseurs de la VILLE DE QUÉBEC… En 1935, CHARLES DARROW, de la Pennsylvanie, invente le jeu du MONOPOLY… En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU se produident avec LA BOTTINE SOURIANTE pour la dernière fois.. En 2023, MARC-ANDRÉ FLEURY, du Wild du Minnesota, devient le 4e gardien de but à jouer
1000 parties dans la LNH. Avant lui, il y a eu PATRICK ROY, Martin Brodeur et Roberto Luongo… En 1909, ouverture du pont de MANHATTAN… En 1966, les Braves d’Atlanta échangent le joueur étoile EDDIE MATHEWS aux Astros de Houston… En 2008, la cérémonie de clôture des fêtes du 400e anniversaire de QUÉBEC attire une foule considérable devant le MANÈGE MILITAIRE malgré un froid intense… En 1993, BARBRA STREISAND est de
retour sur scène à LAS VEGAS après une longue absence… En 1975, ELVIS chante devant 60 000 fans au Silverdome de Pontiac (Michigan) et touche un cachet record de 800 000$… En 1997, MARV LEVY, entraîneur des Bills de Buffalo, annonce sa retraite… En 1932, entrée en ondes de la station CHLP, propriété du quotidien La Patrie… En 1968, RADIO-CANADA présente son premier BYE BYE… En 1999, CÉLINE est l’invitée d’honneur au Réveillon du Nouvel An animé par MICHEL DRUCKER… En 2001, les BEE GEES sont honorés par la reine d’Angleterre… En 1737, MARGUERITE D’YOUVILLE fonde la Congrégation des SOEURS GRISES… Nous ont quittés un 31 décembre: ROBERTO CLEMENTE, joueur

Roberto Clemente a perdu la vie dans un accident d’avion alors qu’il se rendait au secours des victimes du Nicaragua.
étoile des Pirates; GUY CARDINAL, animateur de radio et télévision à Sherbrooke; NATALIE COLE, chanteuse américaine et fille de Nat King Cole; BILL NYROP, défenseur du CH; NORMAND MAURICE, père de la récupération et du recyclage; BILL COWLEY, légende des Bruins; RICKY NELSON, chanteur américain; CLÉMENT FECTEAU, évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière; JOVETTE MARCHESSAULT, écrivaine, dramaturge et artiste-peintre; WILFRID HAMEL, maire de Québec entre 1953 et 1965; MALCOLM CAMPBELL, pilote automobile de Grande-Bretagne.
Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 31 décembre
- COREY CRAWFORD, ex-gardien des Blackhawks, 41 ans.
- VÉRONIQUE CLOUTIER, animatrice, 51 ans.
- PAUL GILLIS, ancien des Nordiques, 62 ans.
- CHARLES POULIN, ex-étoile de la LHJMQ.
- PAT LAPRADE, animateur et écrivain.
- JIM TRACY, ex-gérant des Dodgers, 70 ans.
- FRANCE CHIASSON, employée du Centre Bell et fille du regretté Ernie Chiasson.
- MARCEL BRUNET et MIKE LOISELLE, amis Facebook.
- NORMAND GÉLINAS, de Ste-Martine.
- MICHEL BÉRARD, de Sorel, 77 ans.
- TERRY RUSKOWSKI, ex-capitaine des Blackhawks, 70 ans.
- NATALIE RAYMOND, fille de Claude Raymond.
- JEAN-GUY GRATTON, ex-employé du CH, 75 ans.
- ROBERT MOREAU, trot et amble, 90 ans.
- ALEX DELISLE, du club Laval-sur-le-Lac, 77 ans.
- VINCENT PARENTEAU, de Val-des-Sources, 35 ans.
- ANDRÉ DUVAL, de Sherbrooke, 69 ans.
- GARY McADAM, ancien des Sabres, 70 ans.
- RICH AGUILERA, ex-lanceur des Twins, 64 ans.
- BOB GILDER, ex-champion de l’Omnium canadien, 75 ans.
- MAGALIE BOURDEAU-POTVIN, de Gatineau, 29 ans.
- SERGE BEAUDRY, d’Anjou.

- MICHEL LABONTÉ, de Lallier Auto.
- GÉRARD RAYMOND, de Laval, 80 ans.
- NATHALIE DESJARDINS, des JSH.













