Steven Stamkos, Victor Hedman et Ben Bishop, les trois piliers du Lightning, en ont fait voir de toutes les couleurs au Canadien au Forum de Tampa, lundi soir, dans une dégelée de 7 à 1. Une belle façon pour eux d’effacer partiellement l’élimination rapide du printemps dernier.
Vous ne pensiez quand même pas que le CH allait terminer la saison avec une fiche de 82-0? L’équipe de Michel Therrien rentre à Montréal avec six points sur une possibilité de huit durant son premier voyage de la saison. Ça dépasse les espérances. Voici maintenant quelques points à retenir:
- Le grand VICTOR HEDMAN est en train de devenir un des meilleurs quart-arrières de la ligue.
- Qui ne voudrait pas avoir STEVEN STAMKOS dans son équipe? L’athlète de Toronto a déjà marqué 236 buts dans la LNH et il n’a que 24 ans.
- Le Canadien n’aurait pas balayé le Lightning le printemps dernier si BEN BISHOP avait été en santé.
- L’attaque à cinq du Canadien est un véritable DÉSASTRE: zéro en 14. Qui aura le courage d’imiter le p’tit Gallagher et d’aller se planter devant le filet adverse?
- CAREY PRICE est très ordinaire jusqu’ici.
- P.K. a souvent l’air fou quand il reste trop longtemps sur la patinoire. RYAN CALLAHAN l’a contourné comme s’il avait été une borne-fontaine.
- Quand fera-t-on appel au jeune MIKAËL BOURNIVAL? Sa vitesse ne pourrait pas nuire.
- Les BRUINS seront au Centre Bell jeudi soir. Il y aura de l’électricité dans l’air même si la saison est encore jeune.
Mardi en bref
- ANTHONY CALVILLO a rendu un très bel hommage à JIM POPP lors du retrait de son chandail.
- Un deuxième ÉTÉ INDIEN. Why not?
- TED NOLAN était furieux après la défaite des Sabres contre Anaheim. Il ne s’est pas gêné pour comparer son club à une équipe PEE-WEE.
- Il y a 35 ans hier, le Canadien affrontait les NORDIQUES pour la toute première fois au Forum de Montréal. JACQUES DEMERS était derrière le banc des Nordiques et BERNARD GEOFFRION derrière celui du Canadien. Marque finale: Montréal 3, Québec 1.
- Le torchon brûle entre JOE THORNTON et son patron DOUG WILSON. Le vétéran joueur de centre sera-t-il échangé?
- VINCENT LECAVALIER a subi une fracture du pied gauche. Il sera absent du jeu pendant deux ou trois semaines.
- Le WRIGLEY FIELD de Chicago, deuxième plus vieux stade du baseball majeur, sera rénové durant les prochains mois. Le coût des travaux frisera les 500M$. On installera des écrans vidéo au champ gauche et au champ droit, on agrandira les «bleachers» et on construira de nouveaux vestiaires. Ce ne sera pas un luxe. Le Wrigley Field est vieux comme la terre, mais les partisans des CUBS y sont heureux.
- Étonnante victoire des COWBOYS DE DALLAS contre les Seahawks de SEATTLE, champions en titre de la NFL. Après le match, le propriétaire JERRY JONES s’est dit confiant de voir son équipe se rendre au SUPER BOWL, ce qu’elle n’a pas fait depuis 1996. Est-ce possible avec TONY ROMO au poste de quart?
- PHILIPPE REZZONICO frappe dans le mille quand il dit que MICHEL LOUVAIN est notre Paul Anka.
- CHARLIE HODGE, un athlète de Lachine qui a participé à six conquêtes de la coupe Stanley entre 1956 et 1967, a aidé le jeune DUSTIN TOKARSKI à atteindre la Ligue nationale après l’avoir vu jouer chez les juniors à SPOKANE. Alors recruteur du Lightning de Tampa Bay, Hodge a convaincu ses patrons de réclamer Tokarski à la séance de repêchage de 2008.
- Bravo à DANIEL BRIÈRE pour son 300e but dans la Ligue nationale.
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC a terminé la saison avec des gains de 32 000$ sur le circuit Symetra. Elle aurait sans doute obtenu beaucoup plus de succès si elle n’avait pas maintenu une moyenne de 31,5 coups roulés par ronde. Elle tentera de nouveau sa chance à la séance de qualification de la LPGA au début du mois de décembre. L’épreuve aura lieu à Daytona Beach.
- Rien de pire que de PERDRE UN ENFANT. C’est ce qui vient d’arriver à mon ancien collègue de travail SERGE AMYOT. Son fils Charles-Philippe, 30 ans, est mort tragiquement dans un accident de MOTO au centre-ville de Montréal. Diplômé en administration, il travaillait pour la firme AUTODESK. Je me joins à tous les amis du Pingouin pour lui souhaiter bon courage.
- L’état de santé de STEVEN RIDLEY inquiète les Patriots. Il pourrait rater le reste de la saison.
- L’équipe de GUY FAUCHER a gagné le tournoi Putter Bernier à EAST-ANGUS. Le pro de Milby faisait équipe avec MYRIAM GIRARD, Steve et Anthony Godbout. Les quatuors d’Yves Mandeville et de Pierre Lessard ont également très bien joué. La fête était organisée par LYNE BERNIER et l’ancien policier CLAUDE GIROUX.
- La très jolie EVANKA OSMAK est la darling de Sportsnet.
- STÉPHANE BOILEAU et le gardien de but MARCO COUSINEAU ont été les héros de la dernière victoire du Blizzard Cloutier de TROIS-RIVIÈRES.
- À Rivière-du-Loup, les joueurs de l’heure sont MARC-OLIVIER D’AMOUR et MARC-ANDRÉ TOURIGNY.
- Durant les années 1940, STAN MUSIAL, joueur étoile des Cards de Saint-Louis, était mécanicien d’entretien durant la saison morte pour joindre les deux bouts.
Le mot d’humour
Chéri, il y a un homme qui me regarde depuis au moins une heure.
– «Ne t’en fais pas, c’est probablement un antiquaire!»
Salut André je voudrais communiquer avec toi par courriel, voici le mien jacques.sevigny@sympatico.ca