- Hier soir, je me suis rendu à VICTORIAVILLE avec des amis pour assister au lancement officiel de la campagne d’ALAIN RAYES, un politicien fort populaire au pays des Tigres et de
Gilbert Perreault. GÉRARD DELTELL et LUC BERTHOLD ont grimpé sur la tribune d’honneur pour vanter les mérites de leur ami Alain sous les applaudissements de nombreux partisans, puis Rayes a pris la parole pour expliquer le programme du futur gouvernement d’ANDREW SCHEER. Je ne fais jamais de politique dans cette chronique et je ne commencerai pas ce matin. Je peux juste vous dire que le ciel est bleu foncé dans les Bois-Francs et que l’ancien maire de Victoriaville, intelligent et articulé, deviendra un homme très important à OTTAWA si son équipe parvient à détrôner celle de JUSTIN TRUDEAU.
- UNE 87e SAISON: La Ligue de hockey DÉPRESSION amorce
ce soir sa 87e saison sous la présidence du dynamique ÉRIC DOYLE. Éric est le fils de BOB DOYLE, ancien joueur étoile de la ligue, et il s’acquitte de sa tâche avec professionnalisme. Les 4 capitaines pour la nouvelle saison sont SÉBASTIEN BEETZ (Sages), STEVEN BOULET (Grads), CHARLES COULSON (Hobos) et CARL NAUD (Totems).
- La nouvelle version des ALOUETTES a de quoi enthousiasmer les amateurs de football canadien. Un monde de différence avec les dernières saisons.
- UNE PRÉCISION: Je ne suis pas jaloux des athlètes qui gagnent des millions pour pratiquer leur sport favori. Tant mieux pour eux! Y’a pa rien que l’argent dans la vie. Je dis seulement que ces contrats sont devenus ridicules et que la capacité de payer des amateurs n’est pas éternelle.
- BASEBALL MAJEUR: Les Brewers ont vaincu les Padres 5-1 pour demeurer au plus fort de la course aux séries. CORY
SPANGENBERG a dirigé l’attaque avec 3 points produits.
- Les Cards ont doublé les Nationals 4-2 devant plus de 42 000 partisans. MARCELL OZUNA a fait compter tous les points de son équipe au profit de DAKOTA HUDSON (16e victoire).
- Les Cubs ont battu les Reds 8-2. KYLE SCHWARBER a réussi un circuit de 3 points, son 37e de la saison, et NICK CASTELLANOS a ajouté 2 pp.
- Les Rockies ont défait les Mets 9-4. Circuit de 3 points pour TREVOR STORY, son 33e de la campagne.
- Les Royals ont arraché un gain de 6-5 à Oakland. Un 45e circuit pour JORGE SOLER et un 30e sauvetage pour IAN KENNEDY.
- Arizona a battu Miami 7-5. JAKE LAMB a été le meilleur avec 4 pp.
- Les Twins ont disposé des White Sox 5-3. En vedette: JOSE BERRIOS (13e victoire) et LUIS ARRAEZ (2 PP).
- DANIEL TALBOT a joué 69 et il a gagné le tournoi des
Légendes une main dans le dos au club CHÂTEAU BROMONT. PIERRE DUGAS, de Cowansville, a joué 78, et MICHEL ROBERT, de Dufferin Heights, 85.
- BERNARD LEPAGE, de Rimouski, s’est rendu au FENWAY PARK avec sa douce pour assister au spectacle de BILLY JOEL. Ils ont été éblouis.
- MIKE YASTRZEMSKI s’amène au Fenway Park avec les Giants, ce soir. Son grand-papa (Carl) se dit ému et excité. Yaz a fêté récemment ses 80 ans.
- STÉPHAN LEBEAU, champion de la coupe Stanley en 1993, pense lui aussi si le flambeau du CH s’est éteint.
- Le début de la fin pour BIG BEN ROETHLISBERGER à Pittsburgh? MASON RUDOLPH prend la relève.
- SHAWINIGAN NIVÈLE LES CHANCES: Les Cascades de Shawinigan ont arraché une victoire de 5-4 à Montréal pour niveler les chances dans la série. En vedette: PATRICK FLAGEOL (circuit victorieux), MICHAEL LAPRISE et MATTHEW RUSCH. Steve Robert a été le meilleur pour les Brewers.
- À COWANSVILLE: Le magnifique club de golf de COWANSVILLE accueillait le 96e championnat amateur des Cantons de l’Est. PATRICK CASSIN, de Warwick, a triomphé avec une ronde de 75. LUC GUILBAULT l’a emporté chez les
Seniors et CLAUDE LANGEVIN chez les Super Seniors…. Des mentions honorables à SIMON DESLANDES, Gilles Longpré, Alain Balthazard, RICHARD HALLÉ, Louis Tremblay, Paul Schofield, Éric Girard, Martin Lachance, Anthony Jacques et DANIEL ARSENEAU.
- RENAUD LÉGARÉ, président des Cantonniers de Magog, a confié à Jean-Guy Rancourt: «Il y a une vague d’amour grandissante entre FÉLIX POTVIN et les gens de Magog. Féliz impressionne tout le monde par sa modestie et son respect d’autrui». Voilà qui devrait faire plaisir à son père PIERRE, champion de la coupe Allan avec les Tigres de
VICTORIAVILLE à la fin des années 1960.
- Le réseau RE/MAX a maintenant sa mascotte: MAX.
- COUNTRY MUSIC: Je suis fasciné par les documentaires de KEN BURNS sur la musique country au pays de l’Oncle Sam. La famille CARTER, GENE AUTRY, Jimmie Rodgers, Roy Acuff, Bill Monroe et les Bluegrass Boys et j’en passe. Cette musique exprime la foi, l’espoir et l’âme profonde du peuple américain.
- La ritournelle du PLC en dit long sur le Parti libéral et sur la place du français à travers le pays.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1968, GAYLORD PERRY, des Giants, lance un «no-hitter» contre les Cards et BOB GIBSON. Le seul point du match est le résultat d’un circuit de RON HUNT… En 1965, SONNY & CHER font un malheur avec la chanson I Got You Babe…
En 1980, fondation du syndicat SOLIDARITÉ en Pologne… En 1941, STAN MUSIAL dispute son premier match avec les Cards… En 1983, LIONEL RITCHIE chante All Night Long… En 2017, inauguration du nouveau CHUM à Montréal…. En 1935, le CANADIEN est vendu à J.Ernest Savard, Maurice Forget et Louis Gélinas pour une somme évaluée à 165 000$…. En 1947, JACKIE ROBINSON est nommé recrue de l’année par le SPORTING NEWS… En 2006, les CAPITALES DE QUÉBEC sont champions de la Ligue Can-Am… En 2010, lancement du film INCENDIES… En 1955, BROOKS ROBINSON joue son premier match dans l’uniforme des Orioles… En 1972, inauguration du Musée minier de MALARTIC…. En 2004, BARRY BONDS cogne son 700e circuit… En
1991, début de la télésérie WATATATOW… En 1973, l’église SAINT-JACQUES de Montréal est vendue à l’UQAM…. En 2007, THOMAS MULCAIR cause une surprise en se faisant élire député d’Outremont… En 1954, CAMILLIEN HOUDE quitte la vie politique. Il a été maire de Montréal pendant 19 ans… En 1984, REGGIE JACKSON frappe son 500e circuit… En 1990, B.B. KING est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1944, inauguration du pont suspendu de HULL…. Nous ont quittés le 17 septembre: JACQUES BEAUCHAMP, mon premier patron au Journal de Montréal; DONN CLENDENON, joueur des Mets; GABI DROUIN, animateur à la radio et à la télévision; ROGER BAULU, prince des annonceurs; SPIRO AGNEW, v.p. des USA; MARIETTE DUVAL, comédienne; J.ERNEST GRÉGOIRE, maire de Québec; CHARLES ALFRED PILLSBURY, fondateur de la compagnie du même nom.
Une création de MM.Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Gaston dit à sa belle Françoise: «Pourquoi tu ne me le dis jamais lorsque tu as un orgasme?»
Et Françoise de répondre: «Parce que tu m’a demandé de ne pas t’appeler quand tu joues au golf!»
ANNIVERSAIRES du 17 septembre
- ALEX OVECHKIN, champion buteur de la LNH, 34 ans.
- AUSTON MATTHEWS, joueur étoile des Maple Leafs, 22 ans.
- PATRICK MAHOMES, quart-arrière des Chiefs de K.C., 24 ans.
- ORLANDO CEPEDA, ex-vedette des Cards et des Giants, 82
ans.
- MARC LACHAPELLE, meilleur journaliste de l’histoire de la LHJMQ, 68 ans.
- FLOYD LAHACHE, ancien joueur des Castors Juniors, 62 ans.
- STÉPHANE ROUSSEAU, comédien et humoriste, 53 ans.
- BOBBY WINE, ancien arrêt-court des Expos et des Phillies, 81 ans.
- RICHARD GROULX, retraité de la Brasserie Molson et golfeur
au Blainvillier, 64 ans.
- SCOTT SIMPSON, vétéran de la PGA, 64 ans.
- SCOTT ARNIEL, ancien des Sabres et des Jets, 57 ans.
- RYO ISHIKAWA, golfeur de la PGA, 28 ans.
- PIERRE CORBEIL, opticien-golfeur de la rue Bélanger, 75 ans.
- SHAWN HORCOFF, ancien des Oilers, 41 ans.
- VALERI ZELEPUKIN, ancien des Devils, 51 ans.
- JOHN FRANCO, ex-lanceur des Mets, 59 ans.
- CLAUDE LAMARCHE, ancien d.g. du club Rivermead.
- MARY LOU CROCKER, championne de gymnastique, 75 ans.
- BERNARD FLÉBUS, de Ville-Marie, 55 ans.
- GRANT MULVEY, ancien des Blackhawks, 63 ans.
- THIERRY MASSIMO, sportif de la Rive-Sud.
- CÉLINE LEBEAU, golfeuse de Repentigny.
- JULIE AREL, ex-employée du resto Madrid.
- RICHARD BÉLANGER, de Ville Saint-Laurent.
- DANIEL POTVIN, du club L’Épiphanie, 68 ans.
- ANDRÉ SÉGUIN, sportif de l’Outaouais.
- MICHEL RIVEST, pionnier du club Médaille d’Or.
- PIERRE LESPÉRANCE, d’Aeromag 2000, 65 ans.
- DAN HAREN, ex-lanceur des D’Backs et des Dodgers, 39 ans.
- GERMAIN AUBUT, des JSH.