IL EST QUASIMENT SORTI DU COMA POUR ÉLIMINER LES BRUINS
Durant les années 1950, avant que je découvre les mystères de la vie, on se chamaillait d’un bout à l’autre du Canada et dans le nord des États-Unis à savoir qui était le meilleur joueur de hockey entre GORDIE HOWE et MAURICE RICHARD, deux numéros 9 en or.
Comme on l’a fait longtemps à-propos de JOE DiMAGGIO et TED WILLIAMS ou encore de JACK NICKLAUS et ARNOLD PALMER. Les gens adorent le jeu des comparaisons. C’était
aussi une sorte de bataille entre le Canada anglais et la province de Québec.
On s’entend généralement pour dire que Howe était un athlète plus complet que le Rocket. Il a aussi joué jusqu’à 52 ans, ce qui lui a permis d’accumuler des statistiques vachement impressionnantes. Cela dit, il est clair et net que MAURICE RICHARD, à son apogée, était le joueur le plus électrisant et le meilleur de tous entre la ligne bleue et le filet adverse. Une fusée, un feu d’artifices! Il avait aussi le don de marquer le «gros but», tant en saison que durant les séries. À ce chapitre, Howe ne lui vient pas à la cheville.
RED STOREY, qui a longtemps officié dans la Ligue nationale, m’a souvent dit que le Rocket était celui qui faisait courir les foules aux quatre coins de ligue. C’est lui qu’on voulait voir à cause de sa fougue, sa tenacité et son DÉSIR DE VAINCRE. Les Béliveau, Geoffrion, Moore, Talbot, Saint-Laurent et cie m’ont répété la même chose. Maurice était habité par une obsession: trouver le fond du filet pour faire gagner son club. Et il n’a jamais craint de «payer le prix» pour arriver à ses fins.
UNE SOIRÉE INOUBLIABLE
Tout ceci pour en arriver à son but du 8 avril 1952. Septième match de la demi-finale CANADIEN-BOSTON. Ce soir-là, le Rocket a dû quitter la partie au début de la deuxième période après être entré en collision avec LEO LABINE et avoir donné
la tête contre le genou du défenseur BILL QUACKENBUSH.
Sérieusement ébranlé, on a dû l’aider à quitter la patinoire et il a été transporté à l’infirmerie où on lui a fait six ou sept points de suture près de l’oeil. Il n’était cependant pas question qu’il laisse tomber son équipe dans une situation aussi cruciale.
Il est revenu au banc en début de troisième et il a fait savoir à l’entraîneur DICK IRVIN qu’il était disponible. En fin de rencontre, Irvin a envoyé son joueur étoile sur la patinoire. Encore visiblement étourdi, à moitié conscient, le Rocket a saisi la rondelle dans son territoire et il a déjoué tous les joueurs des Bruins avant de battre SUGAR JIM HENRY avec un puissant tir du côté de la mitaine pour donner la victoire à son équipe.
Un but qui a littéralement soulevé la foule. Les gens ont lancé tout ce qui leur tombait sous la main pour manifester leur joie et il a fallu quelques minutes pour nettoyer la patinoire. Après la partie, Richard et Sugar Jim se sont serrés la pince au centre de la patinoire et la scène a été immortalisée par le photographe ROGER SAINT-JEAN.
CAMIL DESROCHES m’a parlé souvent de ce but, un des plus fameux dans toute l’histoire du Forum. Et je remercie DAVE STUBBS pour m’avoir rafraîchi la mémoire avec sa mention sur Facebook.
P.S. Le Canadien a été balayé par la puissante équipe des Red Wings en finale.
RÉPONSES AU QUIZ DU MASTERS
1- C’est le Sud-Africain GARY PLAYER qui a profité du double-bogey d’Arnold Palmer pour gagner le tournoi des Maîtres de 1961.
2- TIGER WOODS avait 21 ans quand il a gagné le Masters pour la première fois. Et il s’est écoulé 14 ans entre sa victoire en 2005 et celle de l’an passé.
3- ED SNEED s’est effondré en fin de tournoi pour ouvrir la porte à Fuzzy Zoeller, champion en 1979. Tom Watson a aussi participé à la prolongation.
4- TOM WEISKOPF a cogné à la porte 4 fois, mais n’a jamais
réussi à gagner le Masters. En 1975, Johnny Miller et lui ont livré une lutte sans merci à Nicklaus qui a eu le dernier mot grâce à un coup roulé de 40 pieds au 16e trou. Miller, qui possédait un style à la Palmer, a fini deuxième à 3 reprises à Augusta.
5- JACK NICKLAUS avait 46 ans lorsqu’il a remporté sa 6e et dernière victoire à Augusta. Il a été brillant sur le dernier neuf pour éclipser les Ballesteros, Norman et Kite.
6- BYRON NELSON (1942) et SAM SNEAD (1954) ont eu raison de Ben Hogan en match éliminatoire. À l’époque, on jouait 18 trous pour déterminer le vainqueur. Nelson a vaincu Hogan 69-70 et Snead l’a emporté 70-71.
7- C’est LEN MATTIACE qui a perdu en prolongation contre
Mike Weir en 2003. On n’a jamais entendu parler de lui par la suite.
8- HERBERT WARREN WIND, célèbre journaliste de golf, a inventé l’expression AMEN CORNER pour désigner les 11e, 12e et 13e trous. C’est arrivé en 1958.
9- En 1939, le tournoi invitation existait depuis déjà 5 ans lorsque CLIFFORD ROBERTS est parvenu à convaincre son ami et associé Bobby Jones que le nom de MASTERS était parfaitement justifié.
10- SAM SNEAD a été le premier golfeur à porter le veston vert. C’était en 1949.
11- JACK BURKE Jr. a effacé un déficit de 8 coups pour devancer Ken Venturi au fil d’arrivée en 1956. Venturi était alors un golfeur amateur. M. Burke est encore vivant. Il a 96 ou 97 ans.
12- KEN VENTURI a été victime de la décision rendue par les officiels sur une deuxième balle jouée par Arnold Palmer au 12e trou. Venturi a toujours maintenu que la décision était erronée et qu’il aurait dû gagner le tournoi de 1958. Avant de mourir, Clifford Roberts s’est excusé auprès de lui pour cet incident regrettable.
13- GENE SARAZEN a réussi le premier albatros en 1935. Il a été imité par BRUCE DEVLIN (1967), JEFF MAGGERT (1994)
et LOUIS OOSTHUIZEN (2012). Toujours sur une normale 5.
14- NICK PRICE et GREG NORMAN partagent le record du parcours (63). Price l’a fait en 1986 et Norman en 1996.
15- SEVE BALLESTEROS a perdu le tournoi de 1986 quand il a expédié sa balle à l’eau au 15e trou. Il a ainsi ouvert la porte à Jack Nicklaus qui s’est sauvé avec le veston vert. Seve l’a eu «sur le coeur» jusqu’à sa mort.
DÉCÈS DE JEAN-GUY THIBAULT
- JEAN-GUY THIBAULT, ancien joueur des Alouettes de
ROUYN-NORANDA, nous a quittés mardi à l’âge de 78 ans. Homme d’affaires averti, Jean-Guy était «Monsieur GM» dans la capitale du cuivre. Au fil du temps, il s’est impliqué dans plusieurs oeuvres sportives et communautaires, dont le club ROTARY. Il souffrait de la maladie de PARKINSON depuis trois ou quatre ans. Il était aussi un grand ami de RÉJEAN HOULE. Mes sympathies à toute la famille.
- Joueur autonome sans compensation, le défenseur TOREY KRUG souhaite poursuivre sa carrière à BOSTON. C’est ce qu’il a confié à NHL.com
- JACK NICKLAUS se dit surpris par la décision du club AUGUSTA NATIONAL de tenir le Masters au mois de novembre, mais il pense que ce sera BON POUR LE GOLF.
- Il y a 37 joueurs du CIRCUIT COURTEAU dans la liste finale des recruteurs de la LNH. Les plus connus sont ALEXIS LAFRENIÈRE, Dawson Mercer et Hendrix Lapierre.
- J’ai environ 240 courriels en attente. Je vous demande donc un brin de patience.
- DÉCÈS DE PAT STAPLETON, ex-défenseur des Blackhawks. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
- JULIE SAUVÉ, morte subitement à l’âge de 67 ans, a été associée au club CAMO pendant plus de 30 ans et elle a travaillé en compagnie de SYLVIE FRÉCHETTE pendant 18 ans. Elle était son entraîneure, sa deuxième mère et sa confidente.
- ROBERT LABELLE, gouverneur du club Médaille d’Or, a bien connu JULIE SAUVÉ. «Le sport amateur perd une femme enjouée qui a fait sa marque dans son domaine, écrit-il. Elle mérite de reposer en paix».
JE ME SOUVIENS: En 1947, JACKIE ROBINSON gradue chez
les DODGERS après avoir fait ses classes à MONTRÉAL…. En 2004, ARNOLD PALMER participe au Masters pour la dernière fois et il est ovationné du premier au dernier trou…. En 1970, PAUL McCARTNEY quitte les Beatles. C’est la fin d’une merveilleuse aventure… En 1965, L’ASTRODOME de Houston accueille son premier match de baseball. MICKEY MANTLE frappe la longue balle dans un revers de 2-1 face aux Astros dans une rencontre pré-saison. L’Astrodome est alors considéré comme la 8e merveille du monde… En 1977, le groupe suédois ABBA fait sensation avec la chanson Dancinq Queen… En 1979, LOU BROCK, joueur étoile des Cards,
annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison…. En 1865, fin de la GUERRE DE SÉCESSION quelque part en Virginie. Elle aura duré 4 ans et fait plus de 600 000 victimes… En 1993, MARIO LEMIEUX marque 5 buts contre les Rangers… En 1977, naissance de CIEL-FM sur la Rive-Sud de Montréal…. En 1964, BERNARD GEOFFRION porte le chandail du Canadien pour la dernière fois et son équipe s’incline devant TORONTO en demi-finale…. En 2005, le PRINCE CHARLES épouse CAMILLA PARKER au château de Windsor…. En 2006, PHIL MICKELSON gagne le Masters pour la deuxième fois en 3 ans… En 2017, dernier match des Red Wings au JOE LOUIS ARENA… En 2002, SAKU KOIVU reçoit
une ovation monstre alors qu’il revient au jeu avec le Canadien après avoir gagné sa bataille contre le cancer…. En 1993, les ROCKIES DU COLORADO gagnent leur premier match à domicile. Une victoire de 11-4 sur les EXPOS devant plus de 80 000 spectateurs… En 1980, HUGH HEFNER, fondateur du magazine Playboy, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1987, WAYNE GRETZKY passe devant JEAN BÉLIVEAU en récoltant son 177e point dans les séries de la coupe Stanley… En 2003, chute de BAGDAD devant les troupes américaines… En 1947, LEO DUROCHER est suspendu pour un an par le
commissaire HAPPY CHANDLER pour ses fréquentations avec des parieurs… En 1912, premier match de l’histoire du FENWAY PARK. Les Red Sox l’emportent 2-0 sur Harvard… En 1982, le lock-out éclate à LA TRIBUNE. Il durera 4 mois… En 1963, WINSTON CHURCHILL est fait citoyen d’honneur aux États-Unis… En 1935, les MAROONS DE MONTRÉAL sont champions de la coupe Stanley. Parmi les joueurs, il y a TOE BLAKE, Hooley Smith et Lionel Conacher…. En 1991, la GÉORGIE se sépare de l’Union soviétique… En 1934, CAMILLIEN HOUDE est de retour à la mairie de MONTRÉAL avec une majorité de 50 000 voix… En 1682, RENÉ-ROBERT CAVELIER DE LASALLE prend possession de la LOUISIANE au nom du roi LOUIS XIV…. Nous ont quittés le 9 avril: WILLIE STARGELL, puissant frappeur et capitaine des Pirates de Pittsburgh; WILFRID PELLETIER, chef de d’orchestre de réputation internationale; AMÉDÉE GAUDREAULT, journaliste et politicien; PAT FLAHERTY, vainqueur du Indy 500; MARCELLE MALLET, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Charité.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Ce n’est pas parce que tu portes un masque que tu arrêtes tout. Pensez seulement à Carey Price!
ANNIVERSAIRES du 9 avril
- SERGE THIVIERGE, champion golfeur, 64 ans.
- CHUCK LEFLEY, ancien joueur du CH, 70 ans.
- MICHEL PARIZEAU, ancien des Nordiques, 72 ans.
- RICK TOCCHET, ancien des Flyers et de 5 autres équipes, 56 ans.
- NORMAND AINSLIE, champion quilleur et grand amateur de baseball, 81 ans.
- MICHELINE HOULE, épouse de Réjean Houle.
- JACQUES VILLENEUVE, champion mondial en F-1, 49 ans.
- DANIEL DORÉ, ancien des Nordiques, 50 ans.
- RAHEEM MOSTERT, des 49ers, 28 ans.
- NATE COLBERT, ancien des Padres, 75 ans.
- ROBERT LEGAULT, grand sportif de Sherbrooke, 49 ans.
- GASTON LEBLANC Jr., notaire de Windsor, 33 ans.
- KIRK McCASKILL, ancien des White Sox, 59 ans.
- MARC-HUGO DUPRÉ, animateur dans le Bas-du-Fleuve.
- JEAN-PAUL BELMONDO, vedette du grand écran, 87 ans.
- DOREEN MARTIMBEAULT, de Drummondville.
- ALEX PONIKAROVSKY, ancien des Leafs et des Kings, 40 ans.
- HAL MORRIS, ancien des Reds, 55 ans.
- JEAN-FRANÇOIS DORAIS, des Castors d’Acton Vale, 52 ans.
- MICHEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal, 80 ans.
- DIANE DESGROSEILLIERS, également retraitée du Journal, 61 ans.
- DAVID ROBERTSON, releveur des Phillies, 35 ans.
- BRIAN ELLIOTT, gardien de but de la LNH, 35 ans.
- RAYNALD GAUTHIER, de Rouyn-Noranda.