Le frère à Maurice

HENRI RICHARD ÉTAIT SYNONYME DE TENACITÉ ET DE DÉSIR DE VAINCRE

SAVANNAH, Géorgie— J’étais quelque part en Caroline du sud lorsque j’ai appris le décès de mon ami HENRI RICHARD. Pour vous dire la vérité, j’étais quasiment content. L’Alzheimer est une terrible maladie qui affecte non seulement la victime, mais aussi ses proches. La mort était devenue la seule issue possible.

Après le Rocket, le Gros Bill, Boom-Boom, Dickie, Doug Harvey et Jacques Plantes, c’est au tour du Pocket Rocket d’aller sur la grande patinoire du paradis.

Je pourrais vous parler d’Henri très longtemps. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que j’ai écrit à son sujet (Lise et Henri), en fin de semaine dernière, à l’occasion de son 84e anniversaire de naissance. En guise de témoignage, je vous offre ces quelques réflexions additionnelles.

  1. Henri Richard n’a pas été une super-vedette, mais il a joué un

    Henri Richard était bien plus que «le frère à Maurice».

    rôle majeur dans les succès du Canadien entre 1955 et 1975. FRANK SELKE a déjà dit de lui que, malgré sa petite taille, il était le joueur le plus utile au CH.

  2. Son record de 11 coupes Stanley ne sera jamais égalé ou même approché. On peut le comparer à celui de JOE DiMAGGIO (56 parties de suite avec au moins un coup sûr).
  3. Il ne se vantait jamais d’avoir gagné tous ces championnats. Il disait simplement: «J’ai été au bon endroit au bon moment».
  4. Henri était un homme de PEU DE MOTS avec un très bon sens

    Henri Richard adorait contrôler la rondelle avant de la refiler à un coéquipier. Ici, il contourne le seul et unique Bobby Orr au début des années 1970.

    de l’humour. Il répétait souvent: «Mieux vaut se taire et paraître idiot que d’ouvrir la bouche et en donner la preuve».

  5. De la dynastie qui a gagné 5 coupes de suite, il ne reste plus que JEAN-GUY TALBOT, Marcel Bonin et André Pronovost. À moins que j’oublie quelqu’un.
  6. Le plus grand fait d’armes du Pocket Rocket aura été de marquer les deux derniers buts dans le match décisif contre Chicago en 1971.
  7. Trois grands joueurs ont porté le numéro 16 à Montréal. Henri était le 16A, ELMER LACH le 16B et CLAUDE RAYMOND le 16c. En espérant que le dernier soit avec nous encore longtemps.
  8. La mort d’Henri survient 20 ans après celle de son illustre frère.
  9. Il a eu deux grands rêves dans sa vie: marier sa belle LISE et jouer pour le CH. Il a réalisé les deux avec brio.
  10. Je dois reprendre la route. Je vous reviens plus tard.

VENDREDI SOIR DANS LA LNH

  • Les Jets ont blanchi Vegas 4-0 pour améliorer leurs chances de participer aux séries. KYLE CONNOR a marqué son 36e et PATRIK LAINE son 27e. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 29 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Canucks ont mis fin à une série de 4 défaites en doublant l’Avalanche 6-3. ZACH MacEWEN a dirigé l’attaque avec 2 buts et J.T. Miller a ajouté son 27e.
  • Les Red Wings ont eu raison de Chicago 2-1. JONATHAN BERNIER a bloqué 32 tirs pour mériter la victoire. PATRICK KANE a évité le jeu blanc aux visiteurs.
  • Les Maple Leafs ont encore perdu, une défaite de 2-1 à Anaheim. Ils auraient été blanchis un deuxième soir de suite si WILLIAM NYLANDER n’avait pas marqué en fin de troisième. Le but gagnant appartient à ADAM HENRIQUE.
  • Les Devils ont surpris les Blues 4-2 avec une bande d’inconnus. La série de victoire des Blues s’arrête à 8.
  • Enfin, Calgary a disposé des Coyotes 3-2. MIKAEL BACKLUND a réussi le but gagnant et MATTHEW TKACHUK a récolté 3 passes.

JE ME SOUVIENS: En 1977, les EXPOS signent un contrat avec la RIO pour l’utilisation du STADE OLYMPIQUE…. En 1959, JEAN BÉLIVEAU marque 4 buts dans une victoire de 10-2 sur les Red

Pierre Harvey et son fils Alex: deux grands champions.

Wings. Il atteint ainsi le cap des 200 buts… En 1983, WILLIE NELSON est fêté à New York pour ses talents de compositeur… En 1987, le fondeur PIERRE HARVEY, de Québec, gagne l’épreuve de 30 km à FALUN (Suède)… En 1964, CASSIUS CLAY, nouveau champion des poids lourds, déclare: «Je suis meilleur et plus beau que Chubby Checker!»…. En 1991, KIRK DOUGLAS est acclamé à Hollywood pour l’ensemble de sa carrière cinématographique…. En 2016, PEYTON MANNING, élu 5 fois MVP, annonce sa retraite du

Tom Seaver, ex-lanceur étoile des Mets et des Reds, souffre de démence.

football…. En 1965, fin de la messe en LATIN dans les églises catholiques du Canada… En 2010, ÉRIK GUAY gagne le Super-G en Norvège…. En 1987, MIKE TYSON bat JAMES SMITH par décision et devient champion des poids lourds à 20 ans… En 2019, on apprend que TOM SEAVER souffre de démence… En 1969, PAUL GEOFFROY, membre du FLQ, plaide coupable à 129 chefs d’accusation… En 2019, PAUL MANAFORT, ex-directeur de campagne de DONALD TRUMP, est condamné à 47

AlexanderGraham Bell, inventeur du téléphone.

mois de prison… En 1962, les BEATLES chantent à la radio de la BBC pour la première fois… En 1998, WAYNE GRETZKY marque son 1000e but (séries éliminatoires comprises)…. En 2011, une violente tempête de neige s’abat sur L’ESTRIE…  En 1926, première communication téléphonique entre LONDRES et New York… En 1956, CARL PERKINS chante Blue Suede Shoes…. En 1800, fondation de la vile de HULL… En 1951, EZZARD CHARLES dispose de JERSEY JOE WALCOTT à Détroit et devient champion mondial… En 1979, HACK WILSON et WARREN GILES sont admis au Panthéon du baseball…. En

Hack Wilson a connu des saisons de 159 et 191 points produits avec les Cubs de Chicago en 1929 et 1930.

1999, le fils LE VIOLON ROUGE rafle 9 trophées au gala des JUTRA…. En 1967, divorce entre BOBBY DARIN et SANDRA DEE…. En 1876, ALEXANDER GRAHAM BELL obtient son brevet pour l’invention du téléphone… En 1657, LOUIS XIV interdit la vente d’alcool aux INDIENS…. Nous ont quittés le 7 mars: COOL PAPA BELL, légende des Negro Leagues; STANLEY KUBRICK, réalisateur de films; LUC COUSINEAU, auteur-compositeur-interprète; MIMI D’ESTÉE, actrice et courriériste; THOMAS D’AQUIN, religieux italien, philosophe, théologien et docteur de l’Église catholique.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Message d’un vieux curé à ses fidèles impénitents: «Tu es né poussière et tu retourneras en poussière. En attendant, fais-toi chier à passer la balayeuse!»

ANNIVERSAIRES du 7 mars

  • JOE CARTER, héros des Blue Jays en Série mondiale, 60 ans.

    Lynn Swann: quel joueur de football!

  • TOM LEHMAN, vétéran de la PGA, 61 ans.
  • IVAN LENDL, champion de tennis, 60 ans.
  • LYNN SWANN, ex-vedette des Steelers, 68 ans.
  • PAT SCALABRINI, gérant des Capitales de Québec, 43 ans.
  • RON DESCHÊNES, ancien des Maple Leafs de Verdun, 79 ans.
  • SEAN McKENNA, ancien des Sabres et des Castors Juniors, 58 ans.
  • GILLES TAILLON, ex-président de Baseball-Québec.
  • DENIS BOUCHER, recruteur des Yankees, 52 ans.

    Sean McKenna: un ancien élève de Connie Dion à Asbestos.

  • FRANCO HARRIS, ancien porteur de ballon des Steelers, 70 ans.
  • JEAN-PIERRE BEAULIEU, d.g. de Golf-Québec.
  • MIKE EAGLES, ancien des Nordiques, 57 ans.
  • JASON NOBLE, de Québec, 49 ans.
  • HOMERO BLANCAS, vétéran de la PGA, 82 ans.
  • ERIC GODARD, ancien des Penguins, 40 ans.
  • DANIEL DUBÉ, ex-maire de Sainte-Adèle.
  • JEFF BURROUGHS, ancien des Rangers du Texas, 69 ans.

    Ron Deschênes (à gauche): un dernier tour de piste dans le club des 70 ans.

  • NANCY GRAVEL, championne de natation, 47 ans.
  • TERRY CARKNER, ancien des Flyers, 54 ans.
  • CLAUDE SAINTE-MARIE, soccer.
  • JACK McILHARGEY, ancien des Canucks, 68 ans.
  • TOMMY KRAMER, ancien des Vikings, 65 ans.
  • BILLY JOE DUPREE, ancien des Cowboys de Dallas, 70 ans.
  • LUC et LUCIE BROUSSEAU, des JSH, 56 ans.