Le frère à Roger…

Avant-hier, j’étais dans une brasserie de Sherbrooke pour discuter de baseball et de

RETROUVAILLES À SHERBROOKE où j’ai eu le bonheur de discuter de hockey et de baseball avec Gilles Bédard, ancien joueur des Vics de Granby, et son bon ami Pierre Ellyson, ex-propriétaire de la Taverne Alexandre. (Photo de Hélène Robert)

hockey avec GILLES (Bizou) BÉDARD, ancien joueur des Vics de Granby, et son grand ami PIERRE ELLYSON, partisan numéro 1 des Red Sox au nord de la Nouvelle-Angleterre.

Gilles Bédard est le frère de ROGER BÉDARD, ancien joueur des Reds de Providence et ex-entraîneur du Canadien Junior. Sixième d’une famille de 8 enfants, il a fait sa marque au hockey et au baseball dans la Ligue provinciale, à une époque où les salaires étaient ridicules. Après avoir accroché son gant et ses patins, il a connu du succès dans le monde de l’immobilier et il est devenu progressivement propriétaire de 15 restaurants McDonald.

«Durant mes années chez les Vics de Granby, j’ai gagné entre 7 et 17 piastres par

Les Vics de Granby, dirigés par Roger Bédard, ont formé une des meilleures équipes de la Ligue Senior provinciale au début des années 1960.

partie, raconte-t-il. Dans ce temps-là, les joueurs ne parlaient pas des salaires entre eux. Je sais que certains coéquipers étaient beaucoup mieux payés que moi, mais j’étais fier de jouer pour ma ville natale dans une ligue de fort calibre. Quand le vieil aréna a été détruit par les flammes, j’ai été approché par CLAUDE SAVARY, des Gaulois de St-Hyacinthe. Il disait qu’il voulait m’avoir à tout prix. Quand ils m’ont demandé le salaire que je visais, j’ai répondu 65$ par partie et ils ont dit oui. J’aurais dû changer de ville avant!»

Bizou pourrait parler des Vics pendant des heures. Parmi ses coéquipiers, il y avait JOHN MENTIS, Andy Payette, Jacques Deslauriers, Rolland Rousseau, André Samson, André Dubuc et un certain BOB BÉDARD, champion canadien de tennis. «Mentis était aussi bon au baseball qu’au hockey. Je l’ai aussi vu jouer au

Bob Bédard, champion canadien de tennis pendant 10 ans, a joué pour les Vics de Granby.

football et au golf. Une fois, il a fait la grève pour une augmentation de deux piastres! Andy Payette était le meilleur gardien de toute la ligue, encore meilleur que Serge Aubry. Il nous a souvent sortis du pétrin. Dans le vestiaire, il ne se gênait pas pour nous dire nos quatre vérités. Quant à Bob Bédard, de Sherbrooke, il me rappelait MAURICE RICHARD par sa façon de jouer. Il était très fort physiquement», ajoute-t-il.

Il se souvient aussi du match de «shadow boxing» de 10 minutes entre GILLES DUBÉ et ROLLAND ROUSSEAU. Ils ont fait le tour de la patinoire sans jamais se toucher!

Gilles a déménagé à St-Hyacinthe avec Andy Payette et Pete Lambo. Parmi leurs coéquipiers, il y avait GUY BLACK, Dino Mascotto, Fleming Mackell et René Beauregard. Mentis a pris la route de Victoriaville où il a lui aussi bénéficié d’une belle augmentation de salaire.

LE PETIT HENRI

Au baseball senior, Gilles Bédard a porté fièrement les couleurs des CARDINAUX DE

John Self, une légende de la Ligue de baseball Senior provinciale. Il a joué à Granby et Trois-Rivières.

GRANBY et il a vécu des moments inoubliables avec les NICK TESTA, John Self, John Mentis, Carlos Thorne, John Elias et Marcel Guilbault.

«Ma bête noire, c’était HENRI CORBEIL, le p’tit gaucher des Castors d’Acton Vale. Je frappais de la gauche et j’avais du mal à cogner solidement ses offrandes, d’autant qu’il savait très bien varier sa rapide et sa balle courbe», raconte-t-il.

Une fois à la retraite, Bizou est devenu un homme d’affaires averti avec environ 700 employés sous ses ordres. «Pour avoir du succès, il ne faut pas avoir peur de l’ouvrage, s’entourer de personnes compétentes et leur donner de la corde tout en les rappelant à l’ordre au besoin», conclut-il.

Faudrait poursuivre cette conversation.

VENDREDI EN VRAC

  • LES IMAGES en direct des cérémonies d’ouverture des JEUX OLYMPIQUES seront extraordinaires pour une simple et bonne raison: PARIS est la plus belle ville du monde.

    Dylan Cease: «no-hitter» contre Washington.

  • DYLAN CEASE VOLE LA VEDETTE: Le grand droitier de la Géorgie a lancé un match sans point ni coup sûr dans la victoire de 3-0 des Padres contre Washington. H.S. KIM a produit les 3 points. C’est le 2e «no-hitter» dans l’histoire des Padres. Le premier a été l’oeuvre de JOE MUSGROVE en 2021.
  • Les Dodgers ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 6-4 sur les Giants. NICK AHMED et SHOHEI OHTANI ont scellé l’issue du match avec des circuits en solo en fin de 8e manche… CLAYTON KERSHAW a effectué

    KAMALA HARRIS, nouvel espoir du peuple américain, a fait une partie de ses études à Montréal.

    son premier départ depuis le mois d’octobre et il s’est bien défendu. WALKER BUEHLER en est un autre qui prépare son retour au monticule.

  • Les Orioles ont gagné 7-6 à Miami sur un coup sûr de RYAN MOUNTCASTLE en début de 10e manche. Un 28e circuit pour ANTHONY SANTANDER.
  • Les Mets ont battu Atlanta 3-2. JEFF McNEIL a obtenu le coup sûr gagnant et

    Francisco Lindor: la bougie d’allumage des Mets. C’est la 4e fois de sa carrière qu’il totalise 20 circuits et 20 buts volés.

    FRANCISCO LINDOR a produit 2 autres points avec la longue balle. CHRIS SALE a réussi 9K pour les Braves, mais n’a pas été impliqué dans la décision. Il totalise 149K en 117 manches.

  • Détroit a blanchi Cleveland 3-0. JAVIER BAEZ a fait compter les 3 points des visiteurs avec son 2e circuit de la campagne.
  • Tampa a écrasé Toronto 13-0 derrière le jeune TAJ BRADLEY. Paredes (4) et Brandon Lowe (3) ont produit 7 points pour les Rays.
  • Enfin, Texas a eu raison de Chicago 2-1. Deuxième victoire du vieux MAX SCHERZER.
  • MARTIN ST-LOUIS croit que son ancien coéquipier STEVEN STAMKOS sera

    MARC LABRECQUE s’en va à la retraite après une carrière de presque 40 ans à RDS et à Radio-Canada. On lui souhaite de ne pas trop s’ennuyer de ses camarades de travail.

    heureux de «vivre autre chose» sous le ciel de NASHVILLE avec une équipe qui devrait être très compétitive. Qui plus est, il ajoutera 32M$ dans son compte de banque!

  • ALI A DIT: «Je suis si rapide que je pourrais te frapper avant que le Bon Dieu en

    ALBUM SOUVENIR: Martin Laurendeau et Claudia Beauchesne savourent leur victoire dans le Brisebois Open à l’Estérel, il y a environ 25 ans.

    entende parler!».

  • Mon ami ROBERT PILON, de Mirabel, est très fier de son fils LUDOVIC qui suit ses traces à la direction de la firme BARWOOD-PILON.
  • Les ALOUETTES ont battu Saskatchewan 20-16 grâce au brio du réserviste DAVIS ALEXANDER en deuxième demie.
  • PENSÉE DU JOUR: La différence entre un homme et une femme. Si une femme te dit «Sens-moi ça», ça sent généralement très bon…
  • TUG McGRAW, ex-lanceur des Mets et des Phillies: «Ne me demandez pas de vous parler du gazon synthétique, je n’en ai jamais fumé!»

    Les plus belles Cadillac sont chez Chalut Auto, à Joliette. Voir la bande-annonce au sommet cette chronique.

  • UNE EX-ÉTOILE DE LA NFL: «Je me suis retiré sur une ferme, loin dans la campagne, pour être certain de ne pas être invité à participer au match des Anciens!»
  • ENTENDU AU BAR: «Certaines personnes ont besoin d’une petite tappe sur la tête… avec un marteau!»

JE ME SOUVIENS: En 1969, ELVIS est de retour à LAS VEGAS après 8 ans

Après avoir quitté Montréal, Pedro est devenu le roi du baseball au Fenway Park. Entre 1997 et 2004, il était quasiment invincible.

d’absence… En 2015, PEDRO MARTINEZ entre chez les immortels du baseball avec JOHN SMOLTZ, Randy Johnson et Craig Biggio… En 2022, l’alpiniste RICHARD CARTIER, de St-Jérôme, perd la vie dans une montagne du PAKISTAN… En 1997, DON SHULA est élu au Panthéon du football américain avec MIKE WEBSTER et WELLINGTON MARA… En 1972, GERRY CHEEVERS quitte les Bruins pour faire le saut dans l’AMH avec les Crusaders de CLEVELAND… En 2013, CÉLINE et RENÉ sont décorés de l’Ordre du Canada… En 1946, FRANK SELKE devient directeur général du Canadien. Il sera en poste pendant 18 ans et verra son équipe gagner 6 coupes Stanley… En 2016, HILLARY

Gerry Cheevers, un grand ami de Carol Vadnais, a quitté Boston pour aller jouer dans l’Association mondiale.

CLINTON obtient l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle. Elle perdra

Tony Perez, un des meilleurs frappeurs dans l’histoire des Reds de Cincinnati. Durant les années 1970, il a fait compter 954 points!

de justesse face au roi des menteurs… En 1990, MOISES ALOU fait ses débuts chez les Pirates de PITTSBURGH… En 1964, TONY PEREZ joue son premier match dans le chandail des REDS… En 1945, WINSTON CHURCHILL subit la défaite face au Parti travailliste de CLEMENT ATTLEE… En 1904, ÉTIENNE DESMARTEAU, l’homme fort de Montréal, lance un poids de 56 livres sur un distance de 15 pieds et 9 pouces. N’essayez pas cela!… En 1953, la petite armée de FIDEL CASTRO attaque la caserne de MONCADO. Début de la Révolution cubaine… En 1948, dernière apparition publique de BABE RUTH, plus grand joueur de baseball de son époque… En 1951, sortie du film ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, une réalisation de WALT DISNEY… En 2007, MARJO se fracture le pied gauche en

Gilles Marotte a été échangé aux Blackhawks avec Pit Martin et Jack Norris en retour de Phil Esposito, Ken Hodge et Fred Stanfield.

tombant de scène à JONQUIÈRE… En 1947, GEORGES-LÉON PELLETIER est nommé évêque de TROIS-RIVIÈRES…. En 1908, création du FBI…. En 1989, JOAN RIVERS a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1775, naissance du SERVICE POSTAL américain à Philadelphie… Nous ont quittés un 26 juillet: GILLES MAROTTE, défenseur des Bruins, des Blackhawks et des Kings; ROLAND GLADU, légende du baseball québécois; EVA PERON, épouse du président de l’Argentine; LEO REISE, joueur des Red Wings; ROGER COLLETTE, violoniste et chanteur country; RAYMOND MAILLOUX, politicien; SINÉAD O’CONNOR, chanteuse irlandaise; FLORA MacDONALD, politicienne; GEORGE GALLUP, expert en sondages; FRED DUESENBERG, constructeur automobile.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 26 juillet

  • BOBBY ROUSSEAU, 4 fois champion de la coupe Stanley avec le CH, 84 ans.

    Bobby Rousseau, de St-Hyacinthe, a joué dans la LNH pendant 15 ans et il a accumulé plus de 700 points. Il pose ici avec Toe Blake au début des années 1960.

  • SEBASTIAN AHO, joueur étoile des Hurricanes, 27 ans.
  • NORMAND AUBIN, ex-vedette de la LHJMQ, 64 ans.
  • RENAUD LAVOIE, de TVA Sports, 51 ans.
  • BOBBY WADKINS, vétéran de la PGA, 73 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BERGERON, ex-boxeur de St-Jérôme, 51 ans.
  • YVES PAQUETTE, pionnier du sport amateur, 82 ans.
  • MICK JAGGER, chef de file des Rolling Stones, 81 ans.
  • BOB LILLY, ancien des Cowboys de Dallas, 85 ans.

    Normand Aubin a été joueur étoile à Verdun et à Sherbrooke.

  • DANIEL MÉNARD, pionnier du Journal de Montréal, 73 ans.
  • BENOÎT BAILLARGEON, de Les Cèdres, 66 ans.
  • GREG COLBRUNN, ancien des Marlins, 55 ans.
  • MARCEL VÉRONNEAU, de Windsor, 84 ans.
  • DENIS RHÉAUME, de St-Jérôme, 75 ans.
  • LUC BACHAND, de Sherbrooke.
  • AUDREY DeMONTIGNY, de St-Bruno.
  • WAYNE GRADY, vétéran de la PGA, 67 ans.
  • CARMEN ST-LAURENT, de Montréal
  • LUCIE LARIN, de Laval.