L’organisation du Canadien profite de quelques jours de congé avant la reprise des activités. Une belle occasion de souffler un peu, mais ça n’empêche pas les amateurs et les journalistes de continuer à se poser une foule de questions sur cette équipe en chute libre.
De toute façon, que peut-on faire d’autre à la fin janvier si on a peur de chausser les patins, d’aller pêcher sur un lac glacé ou de dévaler les pentes de ski?
Partout où je vais, on me pose la même question: «Qu’est-ce qui se passe avec tes Canadiens?» Comme si l’équipe m’appartenait!
Avant d’aller plus loin, voici quelques observations:
- La direction du CH n’avait pas prévu que l’absence de son joueur étoile serait aussi longue.
- MICHEL THERRIEN a beau avoir l’appui de son patron et un bon contrat en poche, il a l’air d’un condamné à mort chaque fois que son club subit la défaite.
- La faiblesse de la LIGNE DU CENTRE n’a jamais été aussi évidente.
- Ce n’est guère plus rigolo sur le FLANC DROIT.
- Le JEU D’IMPUISSANCE est une vraie honte.
- On a attendu beaucoup trop longtemps pour échanger TOMAS PLEKANEC. Maintenant, sa valeur marchande est à son plus bas.
- Si talentueux soit-il, ALEX GALCHENYUK tarde à donner les résultats escomptés. On ne sait toujours pas s’il est un ailier ou un joueur de centre.
- Si ça continue, ANDREI MARKOV terminera la saison en fauteuil roulant.
- Ça fait 20 ans qu’on attend le MESSIE, un joueur capable de transporter l’attaque sur ses épaules.
- Si flamboyant soit-il, P.K. SUBBAN ne justifie pas son salaire de 9M$ par année. Il aurait besoin d’un mentor pour lui «entrer dans la caboche» le métier de défenseur. Le gars s’en va au match des étoiles après avoir commis 75 revirements…
- MAX PACIORETTY pourrait afficher plus de hargne et de leadership.
- MARC BERGEVIN s’est «peinturé dans le coin» avec de mauvaises décisions. À lui de prouver qu’il est capable de redresser la situation.
- Avec Price en uniforme, cette même équipe a joué CINQ RONDES éliminatoires durant les deux dernières années.
Pas jojo comme portrait, avouez-le. À tout cela, j’ajouterai que SERGE SAVARD n’a pas encore été remplacé adéquatement depuis son départ en octobre 1995.
- Mon ami RÉJEAN HOULE a été lancé dans cette aventure sans aucune expérience.
- ANDRÉ SAVARD aurait probablement été un bon patron, mais George Gillett ne lui a pas laissé le temps de mettre son programme en place.
- BOB GAINEY s’est avéré une grande déception.
- PIERRE GAUTHIER n’aurait jamais dû hériter de cette fonction.
- MARC BERGEVIN a eu la main heureuse au début. Il se retrouve maintenant en pleine tourmente et les prochains mois nous en diront davantage sur ses capacités réelles.
Vendredi en vrac
- LUC FORTIN, député de Sherbrooke, a été nommé ministre du LOISIR et du SPORT dans le cabinet Couillard. Cela veut dire que
les chances de SHERBROOKE d’obtenir les Jeux de la Francophonie en 2021 sont excellentes. D’autre part, il faut souhaiter que le nouveau ministre règle une fois pour toutes le dossier du MUSÉE DES SPORTS du Québec. C’est un «must» pour une société qui se respecte.
- YVON LAMBERT et sa belle Danielle ont rendu visite à ÉRIC SALVAIL sur son plateau de télévision pour lui offrir une sérigraphie du Rocket.
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC dispute son premier tournoi de la saison à PARADISE ISLAND. Elle a joué 73 en première ronde. Son objectif cette année: conserver une moyenne inférieure à 30 coups roulés par ronde. Si elle y parvient, ses chances de succès seront meilleures.
- YEONIS CESPEDES a signé un contrat de trois ans avec les METS pour la jolie somme de 75M$. Un clause stipule qu’il pourra redevenir joueur autonome (s’il le désire) à la fin de la saison 2016.
- ROGER FEDERER est encore un fameux joueur de tennis, mais il n’est plus capable de vaincre le Djoker dans une épreuve du Grand Chelem.
- SHAQUILLE O’NEAL, trois fois champion de la NBA avec les Lakers, aura sa STATUE devant le Staples Center de Los Angeles. Trois autres joueurs ont eu droit à cet honneur: JERRY WEST, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar.
- L’animateur de radio PIERRE PAGÉ a fait bon voyage à Vegas avec sa belle Josée et l’humoriste PHILIPPE BOND.
- DENIS-LA-MENACE a grandi et il est devenu DONALD TRUMP!
- JOHN SCOTT est accueilli en héros à Nashville. Il n’a pas d’affaire là, mais les amateurs ont voté pour lui et il a choisi de se présenter.
- ALEX OVECHKIN et JONATHAN TOEWS ne seront pas au match des étoiles. Ils ont cédé leur place à Evgeny Kuznetsov et James Neal. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas participer à cette mascarade.
- La Ligue des Old Timers de SAINT-EUSTACHE fonctionne rondement avec les ROBERT COUTU, Gilles Mainville, Guy Lavallée, André Roussin, Michel Lalande, Ronald Renaud et Raymond Lussier.
- RON DESCHÊNES prépare lentement son tournoi 20e anniversaire à LACHUTE. La fête aura lieu le samedi 13 août.
Le mot d’humour
Le Vatican est formel. Être au lit à poil avec sa voisine et crier «Oh! mon Dieu! Oh! mon Dieu!» ne sera pas considéré comme une prière.