LE GRAND SERGE VIDE SON SAC

Une vingtaine d’heures avant le Super Bowl, vêtu de son chandail des Packers de Green Bay, SERGE SAVARD était l’invité de TOM LAPOINTE sur son site web et il a fait plein de déclarations intéressantes durant l’émission SHOWTOM. Voici quelques exemples:

  1. «La SÉRIE DU SIÈCLE demeure mon plus beau souvenir dans le hockey. Nous allons souligner le 50e anniversaire de la série l’an prochain et je fais partie du comité d’organisation avec KEN DRYDEN. Plus de précisions dans les prochains mois».
  2. «Je ne suis pas un fan de GARY BETTMAN, mais le gars est excessivement compétent et il remplit les poches de

    Serge Savard ne se fait pas prier pour répéter que Guy Lafleur a été le meilleur joueur au monde pendant six ou sept ans.

    ses actionnaires. Je pense qu’il restera en poste tant et aussi longtemps qu’il le voudra. Et je ne crois pas ceux qui prétendent qu’il est anti-francophone».

  3. GEOFF MOLSON ne peut pas être contre le retour des NORDIQUES. Socialement, à tout le moins. Bien sûr, il préfère être en situation de monopole, mais il ne le dira pas».
  4. LARRY ROBINSON avait toutes les qualités d’un champion: grand, fort, intelligent, humain, leader incontesté et parfait joueur d’équipe. Sûrement le

    Larry Robinson a été le protégé de Serge Savard et il ne l’a jamais déçu.

    meilleur défenseur de l’histoire du Canadien avec DOUG HARVEY, celui qui m’a enseigné la tourniquette».

  5. Pendant six ou sept ans, GUY LAFLEUR a été le meilleur au monde. Comme BOBBY ORR, Lemieux, Gretzky ou Raymond Bourque».
  6. Le hockey est le seul sport professionnel qui permet encore les BAGARRES. Ça fait des années que je prêche contre ça. Si la ligue le voulait vraiment, elle pourrait régler le problème en 10 minutes.
  7. J’ai 10 bagues de la coupe Stanley, mais je n’en porte aucune. Chez le Canadien, j’ai été l’instigateur de ces bagues en 1967. Elles étaient fabriquées chez Everest, rue Lajeunesse, et elles coûtaient 110 dollars. Pourtant, certains joueurs n’en voulaient pas».
  8. HARRY SINDEN a commis sa pire erreur dans la Série du siècle quand il a habillé seulement 5 défenseurs pour le premier match au FORUM. Nous n’aurions pas perdu 7-3 si nous avions eu un sixième défenseur. Les gars étaient brûlés après 20 minutes de jeu».
  9. J’ai eu de très bons chevaux de courses, dont SHADOW PLAY. Partout à travers le monde, les CASINOS servent bien la cause des hippodromes. Pourquoi on n’a pas fait la même chose à Montréal?
  10. CONNOR McDAVID accomplit des choses extraordinaires sur la patinoire, mais ne me demandez pas de le comparer à Mario Lemieux ou à quelqu’un d’autre. Il ne faut jamais comparer les joueurs d’époques différentes».
  11. La rivalité CANADIEN-NORDIQUES, c’était pas toujours le fun. Elle a souvent pris des proportions exagérées. Par contre, je me suis toujours bien entendu avec Marcel Aubut, Maurice Filion et Michel Bergeron».
  12. Le CAP SALARIAL a changé bien des choses. Prenez seulement l’exemple des MAPLE LEAFS. Ils ne peuvent plus embaucher d’autres joueurs étoiles».
  13. P.S. Le lien pour voir cette émission est: @tomlapointeshow

EN BREF

  • JORDAN SPIETH a joué 61, sa meilleure ronde depuis

    Jordan Spieth a joué 61 et il partage le premier rang avec Xander Schauffele avant la ronde finale du Phoenix Open.

    longtemps, et il partage le premier rang avec XANDER SCHAUFFELE avant la ronde finale du PHOENIX OPEN.

  • Décès de l’ex-champion boxeur LEON SPINKS à l’âge de 67 ans.
  • AARON RODGERS n’a pas réussi à atteindre le Super Bowl, mais il obtient son 3e titre de JOUEUR PAR EXCELLENCE de la NFL.
  • CARLOS CORREA, des Astros, a évité l’arbitrage. Il touchera un salaire de 11,7M$ la saison prochaine.
  • Les Ducks d’Anaheim ont vaincu San Jose 2-1 sur un but de MAXIME COMTOIS en tirs de barrage. Donato et Terry ont aussi marqué en fusillade avant le but de Comtois. Premier but d’ISAC LUNDESTROM dans la LNH.
  • Les Oilers ont encaissé une défaite de 6-4 à Calgary. Le but gagnant appartient à JOHNNY GAUDREAU. McDavid a réussi son 9e filet et il a récolté une passe.

    Auston Matthews: 10 buts en 11 parties.

  • AUSTON MATTHEWS et WAYNE SIMMONDS ont marqué 2 buts chacun pour mener Toronto à une victoire de 5-1 sur Vancouver.
  • Les Islanders ont eu raison des Penguins 4-3. ANDERS LEE a réussi le but gagnant en avantage numérique, en fin de rencontre. JORDAN EBERLE a marqué deux fois pour les Islanders.
  • Les Coyotes ont gagné 3-1 à Saint-Louis. JAKOB CHYCHRUN a été le meilleur avec 2 buts.
  • Le Canadien a gagné 2-1 à Ottawa dans un match inodore et sans saveur. Voir l’article suivant svp.
  • Les matchs à Saint-Louis et au Minnesota ont été remis à cause de la COVID.
  • Bon SUPER BOWL, tout le monde.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2000, TIGER WOODS gagne le tournoi de PEBBLE BEACH. C’est sa 6e victoire de suite sur le

Darryl Sittler: une soirée magique contre les Bruins. Jean Béliveau était son idole et a terminé sa carrière avec presque 500 buts.

circuit de la PGA, une première en 52 ans!…. En 1976, DARRYL SITTLER, des Maple Leafs, obtient 6 buts et 4 passes dans une victoire de 11-4 sur les Bruins… En 1995, la pétillante SHANIA TWAIN, de Timmins, chante The Woman In Me… En 1964, les BEATLES débarquent à NEW YORK en vue de leur première tournée américaine… En 1996, TEEMU SELANNE, des Jets de Winnipeg, est échangé aux Ducks d’Anaheim en retour de CHAD KILGER et d’OLEG TVERDOVSKY…. En 1914, CHARLIE CHAPLIN crée le personnage du petit vagabond, lequel fera sa célébrité…. En 1992, la RUSSIE ferme son dernier goulag dans l’Oural…. En 2017, CLAUDE JULIEN est congédié par les

Charles Chaplin a eu un éclair de génie quand il a créé le personnage du petit vagabond.

Bruins. Il sera rescapé par MARC BERGEVIN quelques jours plus tard…. En 1984, FLOWER passe devant le GROS BILL avec son 508e but…. En 2002, BERNARD LANDRY et le grand chef TED MOSES signent La Paix des Braves…. En 1994, STARMANIA triomphe aux Victoires de la musique à PARIS…. En 1949, JOE DiMAGGIO

Joe DiMaggio a été le premier joueur à toucher un salaire de 100 00$ en 1949. On le voit ici avec son dauphin (Mickey Mantle) en 1950. Le Yankee Clipper insistait pour se faire présenter comme le meilleur joueur de son époque.

signe un contrat de 100 000$ avec les Yankees. Il devient le premier athlète professionnel à toucher un salaire dans les 6 chiffres…. En 2005, sortie du film MANON LAST CALL… En 1990, inauguration de L’INSECTARIUM de Montréal sur le site du Jardin botanique…. En 1988, GILBERT SICOTTE reçoit un Gémeau pour son interprétation du rôle de JEAN-PAUL BELLEAU…. En 2016, PEYTON MANNING mène les Broncos à la victoire contre Caroline dans le 50e match du SUPER BOWL. Une très

Gilbert Sicotte était formidable dans le rôle de Jean-Paul Belleau.

belle façon de terminer sa carrière…. En 1940, WALT DISNEY lance un nouveau personnage: PINOCCHIO…. En 1997, un disque platine est remis à LUCE DUFAULT pour avoir vendu 100 000 copies de son album éponyme. Les Soirs de scotch m’enchantent… En 2006, RICK TOCCHET, entraîneur-adjoint des Coyotes, est accusé d’avoir financé un RÉSEAU DE JEU illégal…. En 1971, BOBBY HULL rejoint le Rocket avec son 544e but…. En 2014, VINCENT LACROIX (Norbourg) est libéré après avoir passé 3 ans dans une maison de transition…. En 1986, JEAN-CLAUDE DUVALIER, président d’Haïti, se réfugie en France… En 1959,

Bobby Hull soulevait la foule quand il fonçait avec la rondelle sur le flanc gauche. Et quel lancer!

les funérailles de BUDDY HOLLY attirent plus de 1000 personnes dans un petit village du Texas…. En 2015, un Grammy pour les BEE GEES…. En 1978, MICHEL ROY, directeur du pénitencier Archambault, est abattu devant sa résidence de POINTE-AUX-TREMBLES…. En 1965, l’aviation américaine effectue ses premiers bombardements au VIETNAM DU NORD…. En 1904, le feu détruit 1500 immeubles à BALTIMORE…. En 1898, ouverture du procès d’ÉMILE ZOLA à Paris…. Nous ont quittés le 7 février: DOUG MOHNS, joueur des Bruins et des Blackhawks; BILLY CASPER, champion golfeur; FRANK ROBINSON, superstar des

Bob Turner, de Régina, a aidé le CH à remporter 5 championnats d’affilée à la fin des années 1950.

Reds et des Orioles; BOB TURNER, défenseur des Glorieux; JOSEF MENGELE, criminel nazi; NAPOLÉON LAJOIE, légende du baseball majeur; HARVEY FIRESTONE, industriel américain; FRED MUSTARD STEWART, romancier; JEAN-JULIEN BOURGAULT, sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli; HUSSEIN, roi de Jordanie; VIOLA DESMOND, légende de la Nouvelle-Écosse; ADOLPHE SAX, inventeur du saxophone; PIE IX, souverain pontife.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Charlie raconte: «Mes enfants voulaient un chat pour Noël. D’habitude, on fait cuire une dinde, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les enfants?»

  • ANNIVERSAIRES du 7 février
  • STEVEN STAMKOS, joueur étoile du Lightning, 31 ans.

    Steven Stamkos vise une 2e coupe Stanley d’affilée.

  • GARTH BROOKS, super étoile de la chanson country, 59 ans.
  • YVES RACINE, ex-défenseur du CH et des Red Wings, 52 ans.
  • AARON EKBLAD, défenseur des Panthers, 25 ans.
  • ROBERTO OSUNA, releveur des Astros, 26 ans.

    Léo (Blue Eyes) Martimbeault, Doreen et la famille.

  • BEN CHAMPAGNE, ex-champion golfeur à Laval-sur-le-Lac, 78 ans.
  • LÉO MARTIMBEAULT, joyeux pistolet de Drummondville,

    Marc Reaume a joué 3 parties avec le Canadien au début des années 1960. Un ancien du Collège St.Machael’s, il a été échangé aux Red Wings en retour de Red Kelly, en février 1960. Kelly a ensuite aidé les Maple Leafs à gagner 4 coupes Stanley.

    74 ans.

  • BURT HOOTON, ex-lanceur des Dodgers, 71 ans.
  • ANDRÉ TURBIDE, ex-journaliste sportif, 82 ans.
  • DAMASO GARCIA, ancien des Expos, 64 ans.
  • JEAN-MARC MERCIER, de Québec, 75 ans.
  • WALLY BUONO, ancien des Alouettes, 71 ans.
  • MICHEL LEBLOND, ancien des Remparts.
  • YVES BILODEAU, un as du ski de fond, 59 ans.
  • RICHARD PANIK, des Capitals de Wsshington, 30 ans.
  • ALEXANDRE DAIGLE, ancien premier choix des

    Alexandre Daigle était un grand ami de Derek Aucoin. Il a terminé sa carrière de joueur de hockey sur la patinoires européennes.

    Sénateurs, 46 ans.

  • PETER BONDRA, ancien des Capitals, 53 ans.
  • ÉRIC BELLEROSE, ex-vedette de la Ligue nord-américaine, 49 ans.
  • JEAN-RÉAL CHARETTE, golfeur de Montréal, 74 ans.
  • JUAN PIZARRO, ancien des White Sox, 83 ans.
  • GIOVANNI ROSSI, champion quilleur, 73 ans.
  • DANIELLE RIOPEL, championne de plongeon, 53 ans.
  • LYNDA AUBIN, championne de stock-car, 58 ans.
  • MARC RÉAUME, ex-défenseur des Maple Leafs, 87 ans.
  • LEE FOGOLIN, ancien des Oilers, 66 ans.

    Aaron Ekblad, des Panthers, fête ses 25 ans.

  • CARNEY LANSFORD, ancien des Athletics, 64 ans.
  • NORMAND BÉDARD, de Laval, 69 ans.
  • ZACH DAVIES, des Brewers de Milwaukee, 28 ans.
  • SYLVAIN FILION, trot et amble, 52 ans.
  • CHAD GAGNON, hockey senior, 43 ans.
  • GINETTE LABRECQUE, de Laval, 3 fois 20 ans.