Le Griffon des Sources et les échos du week-end

Avec Carol Vadnais comme partenaire de jeu, j’ai enfin foulé les allées du club Griffon des Sources dans la verte campagne de Mirabel. C’était dans le cadre du tournoi Audi Popular, une journée cinq étoiles organisée par Antoine Bassili et son équipe.

Il y a cinq ans, Luigi Liberatore, un riche homme d’affaires de Montréal, a acheté le club Le Manoir, propriété d’Adrien Bigras, pour en faire un parcours privé susceptible d’attirer de grandes compétitions. Il a allongé le terrain de mille verges et il a fait construire un pavillon moderne avec de grandes fenêtres et de nombreux objets rendant hommage aux Amérindiens. Un «clubhouse» spacieux et très original.

M. Liberatore ne veut pas de membres ou de visiteurs (green fees). Il préfère louer son parcours à des compagnies qui veulent offrir une journée de rêve à leurs clients. Ainsi, il y a environ 4000 personnes qui foulent annuellement les allées immaculées du Griffon des Sources.

Adrien Bigras

Adrien Bigras, notre plus grand champion durant les années 1960 et 1970, est associé au club Griffon des Sources dans le rôle d’ambassadeur.

Je vous ferai grâce de tous les détails, mais le parcours est en superbe condition et les verts sont relativement rapides. Il faut envoyer sa balle au bon endroit sur le vert si on veut éviter les mésaventures.

Au Griffon, il y en a pour tous les goûts et tous les calibres de joueurs puisque les différents tertres de départ s’étirent entre 5800 et 7500 verges. Lors du prochain championnat Senior du Canada (chez les amateurs), les inscrits se disputeront la victoire sur une distance de 6900 verges.

Adrien Bigras, qui a été notre plus grand champion durant les années 1960 et 1970, est resté associé au club en tant qu’ambassadeur. Lors d’un tournoi corporatif, il se fait plaisir de prodiguer quelques conseils aux participants. Il s’installe aussi au troisième trou pour le concours «Battez le pro».

À 74 ans, Adrien est encore capable de cogner la balle à 270 verges. L’autre jour, il a joué son âge à LaPrairie. Il a aussi signé une carte de 72 au Griffon des Sources. Il se sert du même putter depuis 60 ans, ce qui prouve hors de tout doute que le talent importe davantage que l’équipement.

«Je n’en reviens pas comme le temps passe vite, dit-il. Il y a bientôt 30 ans, nous faisions l’ouverture du deuxième neuf au club Le Manoir. Je me rappelle qu’on avait fêté l’événement en buvant du Château Gourgazeau. On dirait que c’était hier».

Il pourrait ajouter qu’il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où il était caddie au club Islesmere. On lui disait alors: «Young man, give me my Spoon, my Brassey or my long iron».

LES ÉCHOS DU WEEK-END

  • CAROL VADNAIS, ex-défenseur des Bruins et des Rangers, n’a rien perdu de sa passion pour le golf. Il joue cinq fois par semaine à Islesmere et ailleurs dans la région de Montréal. «Si j’avais joué avec BOBBY ORR pendant 10 ans, j’aurais ma place au Panthéon du hockey!», dit-il en tirant sur son cigare.

    Carol Vadnais

    Carol Vadnais, qui pose ici avec Jean Béliveau, n’a rien perdu de sa passion pour le golf même si les birdies sont moins nombreux.

  • Les Jeux olympiques portent ombrage à la COUPE ROGERS, mais les amateurs de tennis sont quand même très bien servis au stade Uniprix.
  • ANDRÉ PLEAU, ex-lanceur des Royaux de Drummondville et des Phillies de Trois-Rivières, vit ses DERNIERS JOURS dans un centre de soins palliatifs de la Mauricie. Au nom de tous ses amis sportifs, je lui souhaite BON COURAGE et je lui dis merci pour les bons moments passés ensemble. André a été longtemps MONSIEUR MOLSON dans la cité de Laviolette. RENÉE MARTEL avait tellement raison de chanter «Je ne suis que de passage dans ce monde…»
  • Le jeune JEFF SKINNER a arraché un contrat de 34 millions pour six ans après avoir connu une saison de 44 points. Et les propriétaires de la LNH nous disent avoir du mal à joindre les deux bouts…
  • POSTES CANADA a créé un nouveau timbre mettant en vedette ANTHONY CALVILLO et SONNY WADE, deux grands noms de l’histoire des Alouettes. Cela a été fait dans le cadre du 100e anniversaire de la COUPE GREY.
  • CLAUDE CÔTÉ a fait un succès du 14e tournoi annuel des Anciens de la LIGUE SENIOR PROVINCIALE au club Le Drummond de Saint-Majorique. Tous les échos dans une prochaine chronique.
  • ADRIEN BIGRAS est parfaitement d’accord pour qu’on construise des parcours de DOUZE TROUS où les gens pourraient s’initier au golf sans se mettre trop de pression sur les épaules. Il pense également que les terrains TROP DIFFICILES ont pour effet de décourager bien des golfeurs. «Ça tue la game», dit-il.
  • JACQUES DEMERS n’oubliera jamais l’époque où il jouait à la balle molle pour l’équipe COCA-COLA à Côte-des-Neiges. Parmi ses coéquipiers, il y avait Marcel Goyer, Paul Lefort et le grand ANDRÉ LABELLE.
  • SHAWN LANGLOIS et DONALD ROY ont gagné l’Estival de golf des Cantons au club HÉRIOT de Drummondville avec des cartes identiques de 70. Les autres étoiles de la journée sont LUC GUILBAULT (71), François Parenteau, Antoine Desharnais, Jonathan Gagnon, le jeune IAN MOFFAT-SAINT-ONGE, André Daunais, Édith Morin et Michelle Jutras.
  • TIGER WOODS en est à son 14e tournoi majeur depuis sa victoire à TORREY PINES en 2008. Il s’agit de sa plus longue disette dans les tournois du Grand Chelem.

LE MOT D’HUMOUR

Pierre Foglia: «Si les Canadiens rentrent au pays avec une seule médaille d’or, on coupe les couilles de Marcel Aubut!»