LE LIVRE DE BUTCH…

J’aurai bientôt complété la lecture du livre de Pat Laprade sur la vie et la carrière d’ÉMILE (Butch) BOUCHARD. Je connaissais bien le sujet au point de départ, mais j’ai appris plusieurs choses intéressantes. En voici quelques-unes;

  1. Butch avait une haute opinion de DICK IRVIN qui a été son

    BUTCH BOUCHARD a joué un rôle majeur dans l’histoire du Canadien de Montréal. Je vous invite à lire le livre de Pat Laprade pour en apprendre davantage sur l’ancien capitaine.

    entraîneur durant presque toute sa carrière avec le CH. Lors de son décès, il a déclaré: «Dick était le plus grand instructeur dans le hockey. Il pensait au hockey 24 heures par jour. Si le Canadien jouissait d’une aussi belle réputation à l’étranger et au Canada, c’est parce qu’il nous avait enseigné à tous la discipline. Tous les jeunes joueurs qui venaient porter les couleurs du Canadien devenaient des hommes. Dick avait toute ma gratitude. Il a eu confiance en moi lorsque j’étais jeune. Il paraissait taciturne pendant la saison de hockey, mais il avait le sens de l’humour. Le hockey a perdu un grand homme».

  2. Butch ne cherchait pas la bataille, mais si la bataille le

    Butch Bouchard et Maurice Richard ont été de grands amis et complices et ils ont gagné 4 coupes Stanley ensemble entre 1944 et 1956.

    cherchait, il ne reculait devant personne. Il était considéré comme la force tranquille du CH, un joueur respecté partout à travers la ligue. Un roc de Gibraltar.

  3. Il a toujours eu le sens des affaires, depuis le jour où il est devenu apiculteur.
  4. Il avait une relation spéciale avec MAURICE RICHARD, son ancien coéquipier à Verdun, et il a toujours cru que le Rocket avait été traité injustement par le président CAMPBELL lors des incidents survenus au mois de mars 1955.

    Dick Irvin n’a jamais fait l’unanimité parmi les partisans du CH, mais Butch avait pour lui le plus grand respect.

  5. Avec l’aide de son épouse MARIE-CLAIRE et de ses cinq enfants, il a obtenu un succès monstre avec son RESTO du boulevard de Maisonneuve. Il faut aussi savoir que le restaurant Butch Bouchard a accueilli les plus grands noms du monde de la politique, de Pierre Bourgault à René Lévesque, et que les joueurs du CH y ont célébré leurs plus grandes victoires.
  6. Butch n’a jamais hésité à se lancer dans de nouvelles aventures. Profitant de sa notoriété, il a été président des ROYAUX de Montréal, fier ambassadeur de L’ACADÉMIE ROUSSIN, fondateur des Ducs de LONGUEUIL et instigateur de la fusion entre la Ligue de

    Pierre Bourgault tenait les réunions du R.I.N. au restaurant Butch Bouchard.

    hockey MÉTROPOLITAINE et la Ligue Junior A du Québec, laquelle fusion a mené à la création de la LHJMQ.

  7. Il a joué longtemps avec KENNY REARDON et le considérait comme une «grande gueule».
  8. Il a tenu tête à FRANK COTRONI et aux gens de la mafia montréalaise concernant la gestion de son resto.
  9. Il a failli perdre la vie dans un accident de voiture alors qu’il roulait en direction de HULL.
  10. Je n’en dis pas plus pour le moment. Je vous invite à acheter le livre pour découvrir un HOMME EXCEPTIONNEL.

CROSBY PART DU BON PIED: SID THE KID a marqué son premier

Sid The Kid amorce la saison avec un but et 2 passes.

but de la saison et il a récolté 2 passes dans une victoire de 6-2 sur les Coyotes. Malkin et Guentzel ont aussi scoré pour les Penguins.

  • Les Rangers ont remporté une victoire facile de 7-3 sur la patinoire du Minnesota. ARTEMI PANARIN a mené l’attaque avec un but et 3 passes. CHRIS KREIDER a marqué 2 fois et

    Artemi Panarin: soirée de 4 points au Minnesota.

    ALEXIS LAFRENIÈRE a amassé 2 passes. IGOR SHESTERKIN n’a eu à repousser que 17 rondelles devant le filet. Son vis-à-vis MARC-ANDRÉ FLEURY a été déjoué 6 fois sur 24 tirs.

  • Les Flames ont amorcé leur saison par une victoire de 5-3 sur

    Darryl Sutter: 700e victoire.

    l’Avalanche. TYLER TOFFOLI a marqué ce qui allait devenir le but gagnant. Le nouveau venu MACKENZIE WEEGAR a récolté 2 passes, Huberdeau et Kadri une chacun. C’est un 700e victoire pour l’entraîneur DARRYL SUTTER.

  • Les Golden Knights ont blanchi Chicago 1-0. PAUL COTTER, un Américain de 22 ans, a été le seul marqueur. LOGAN THOMPSON a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Le Kraken a défait les Kings 4-1. BRANDON TANEV, un ancien des Jets et des Penguins, a réussi le but gagnant et MARTIN JONES a repoussé 28 tirs.
  • Les Maple Leafs ont eu raison des Capitals 3-2 sur un but d’AUSTON MATTHEWS en début de troisième.

    Première victoire de John Tortorella derrière le banc des Flyers.

    ILYA SAMSONOV a bloqué 24 rondelles contre son ancien club pour mériter la victoire.

  • Les Flyers ont défait les Devils 5-2. TRAVIS KONECNY et MORGAN FROST ont inscrit 2 buts chacun pour les Flyers. Première victoire de JOHN TORTORELLA avec sa nouvelle équipe.
  • Les Stars de Dallas ont gagné 4-1 à Nashville. MASON MARCHMENT a été le meilleur avec 2 buts.
  • Les Sénateurs ont encaissé une défaite de 4-1 à Buffalo. VICTOR OLOFFSON a marqué 2 fois pour les Sabres en fin de rencontre et le vétéran CRAIG ANDERSON (41 ans) a repoussé 35 tirs.
  • Les Panthers ont battu les Islanders 3-1. PATRIC HORNQVIST a

    Paul Maurice l’emporte à son premier match derrière le banc des Panthers.

    réussi le filet gagnant et MATTHEW TKACHUK le but d’assurance. Premier gain de PAUL MAURICE derrière le banc des Panthers.

ENCORE ALVAREZ: Les Astros ont doublé les Mariners 4-2 pour se donner une avance de 2-0 dans la série 3 de 5. YORDAN ALVAREZ a de nouveau volé la vedette avec un circuit de 2 points. KYLE TUCKER a ajouté un claque en solo. Les 4 releveurs des Astros ont été impeccables…. Le 2e match de la série YANKEES-CLEVELAND a été remis à vendredi (midi 30) à cause de la pluie.

Phil Mickelson dit avoir fait le bon choix!

MICKELSON A-T-IL PERDU LA BOULE?: Avant de participer à un autre tournoi du circuit LIV en Arabie Saoudite, PHIL MICKELSON a déclaré: «Tous les meilleurs joueurs évoluaient au sein de la PGA, mais ça ne sera plus jamais le cas. Il faut choisir sa demeure et je crois avoir fait le bon choix». Le golfeur de 51 ans est allé encore plus loin en retirant ses propos désobligeants envers L’ARABIE SAOUDITE il y a quelques mois. Il nie même avoir accordé une entrevue à ALAN SHIPNUCK à ce sujet. Ce que l’argent peut faire!

LAURIN QUITTE LES EXPOS: BRUNO LAURIN, qui habite en

Bruno Laurin a passé 5 belles années à Sherbrooke, les trois dernières comme joueur-gérant.

banlieue d’Ottawa, quitte les EXPOS DE SHERBROOKE pour des raisons familiales. Il agissait comme joueur-gérant depuis 3 ans et il a fait partie de l’équipe pendant 5 ans. Bruno est avocat dans la vie de tous les jours. Il continuera d’assouvir sa passion pour le baseball avec une équipe senior de la région de MONTRÉAL. C’est le lanceur MATTHEW ADAMS-

Joe Crozier était un grand ami de Punch Imlach. Ils ont travaillé ensemble pendant 3 ans à Buffalo.

WHITTAKER qui prendra la relève et son premier mandat sera de trouver un receveur pour remplacer Laurin.

JOE CROZIER, UNE LÉGENDE DU HOCKEY, nous a quittés au début

Joe Crozier a joué à la ligne bleue pendant 7 ans chez les As de Québec. Il était un grand ami de Punch Imlach et il a été le premier entraîneur de Gilbert Perreault à Buffalo.

de la semaine à l’âge de 93 ans. Les plus âgés se souviendront qu’il a porté les couleurs des AS DE QUÉBEC pendant 7 ans durant les années 1950. Il est ensuite devenu entraîneur, remportant 3 championnats en 5 ans à la barre des Americans de ROCHESTER et un autre avec les Canucks de VANCOUVER dans la Ligue du Pacifique. Natif de Winnipeg, Crozier a été le premier entraîneur de GILBERT PERREAULT à Buffalo et c’est lui qui a créé le fameux trio de la FRENCH CONNECTION. Il a aussi coaché les MAPLE LEAFS et d’autres équipes à Calgary et Kitchener.

VENDREDI EN VRAC

LA PGA DU QUÉBEC FÊTE SES CHAMPIONS. Voici la liste des lauréats pour la saison 2022:

  • Pro en titre: GREG CUTHILL (Whitlock).

    Greg Cuthill a quitté le banquet avec le trophée du professionnel en titre.

  • Pro-gestionnaire: PATRICE FORCIER (Vallée du Richelieu).
  • Professionnel classe A: CHRISTIAN MANÈGE (Vallée du Richelieu).
  • Pro apprenti: MARIE-PIERRE BERNIER (La Tempête).
  • Détaillant de l’année: STEVE DESCHÊNES (Summerlea).
  • Entraîneur de l’année: PIERRE LALLIER (Venise).
  • Enseignant par excellence: KEVEN B. TREMBLAY (La Tempête).
  • Leader chez les Juniors: CARL ANCTIL (Les Cèdres).
  • Meilleur représentant: ÉLAINE MALO (Adidas).

    Patrice Forcier: pro-gestionnaire de l’année avant son départ pour Pinegrove.

  • Joueurs par excellence: DOM LALONDE (BelleVue), FRANCIS TANGUAY (Triangle d’Or) et GREG CUTHILL (Whitlock).
  • Prix spécial: JEAN-CHARLES CÔTÉ-SAUVÉ (Laval-sur-le-Lac).

MÉLI-MÉLO

  • PIERRE VERCHEVAL, de RDS, est d’avis que l’entraîneur ANDY REID joue un rôle important dans les succès de PATRICK MAHOMES.
  • Les MARINERS vont probablement se faire éliminer par les Astros, mais il faut retenir le nom de JULIO RODRIGUEZ. Il deviendra une très grande vedette.
  • ENTENDU AU BAR: «Mon propriétaire m’a téléphoné deux fois pour que je lui paye son loyer. Je lui ai répondu que j’avais

    ALBUM SOUVENIR: Voici Carey Price à l’époque où il jouait chez les Juniors pour l’équipe de Tri-City.

    déjà du mal à payer le mien!»

  • DÉFINITION DU MARIAGE: Sentence à perpétuité avec possibilité de libération pour mauvaise conduite.
  • JEAN PERRON depuis Chandler: «On traversera la rivière quand on sera rendu au bout du tunnel».
  • CHURCHILL disait: «Vous n’arriverez jamais à destination si vous arrêtez pour lancer des roches à chaque chien qui aboie».
  • CHANSON DU JOUR: A white sportcoat and a pink carnation.

JE ME SOUVIENS: En 1968, les EXPOS réclament 30 joueurs lors du

Donn Clendenon était parmi les 30 joueurs réclamés par les Expos. Il aidera les Miracle Mets à gagner la Série mondiale, un an plus tard.

repêchage d’expansion, dont MAURY WILLS, Donn Clendenon, Mudcat Grant et Manny Mota. Ils ne feront pas long feu à Montréal… En 1978, WAYNE GRETZKY fait ses débuts dans le chandail des RACERS D’INDIANAPOLIS à l’âge de 17 ans… En 1965, SANDY KOUFAX blanchit les Twins 2-0 dans le 7e manche de la Série mondiale. Il est alors une coche au-dessus de tout le monde… En 1999, DAVID BOWIE est fait chevalier des Arts et des Lettres à PARIS… En 1944, la ville d’ATHÈNES est libérée par les forces alliées… En 1972, MAURICE RICHARD remet sa démission après seulement 2 parties derrière le banc des NORDIQUES. Il n’était pas fait pour ce métier… En 1967,

René Lévesque claque la porte pour fonder son propre parti.

RENÉ LÉVESQUE quitte le Parti libéral pour fonder sa propre formation politique… En 1992, les BLUE JAYS éliminent les Athletics et deviennent le premier club canadien à participer à la SÉRIE MONDIALE…. En 2004, le CIRQUE DU SOLEIL signe une entente pour faire un spectacle sur les BEATLES à Las Vegas… En 2016, DAVE KEON est élu meilleur joueur de l’histoire des MAPLE LEAFS…. En 1974, les Sabres de Buffalo échangent GERRY MEEHAN et MIKE ROBITAILLE aux Canucks en retour de JOCELYN GUÈVREMONT et de BRIAN McSHEFFREY… En 1991, MIKE GARTNER, des Rangers, inscrit son 500e but… En 1928, BABE RUTH

Wayne Gretzky avait seulement 17 ans quand il a fait ses débuts chez les pros avec les Racers d’Indianapolis.

est de passage au stade Delorimier pour un match amical… En 1912, le président THEODORE ROOSEVELT échappe à un attentat à MILWAUKEE… En 1987, GRETZKY passe devant le Rocket avec son 545e but. Il a seulement 26 ans… En 2007, BRUCE SPRINGSTEEN est en spectacle à OTTAWA… En 1966, mise en service du MÉTRO DE MONTRÉAL… En 1964, MARTIN LUTHER KING reçoit le Prix Nobel de la PAIX… En 1866, le feu détruit 2500 édifices dans la basse-ville de QUÉBEC… En 1822, VICTOR HUGO épouse ADÈLE FOUCHER, son amour d’enfance…. Nous ont quittés un 14 octobre: BING CROSBY, super étoile de la chanson, as golfeur et actionnaire des Pirates de Pittsburgh; JEAN

Bing Crosby adorait le golf et le baseball. Il pose ici avec Ralph Kiner, puissant frappeur des Pirates.

GRIMALDI, producteur de spectacles et parrain de plusieurs artistes québécois; ERROL FLYNN, acteur australien; ART COULTER, joueur des Rangers et des Blackhawks; EDWIN ROMMEL, général allemand; NORBERT SCHULTZE, compositeur de la chanson Lili Marlène; LEONARD BERNSTEIN, chef d’orchestre et compositeur.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 octobre

  • AL OLIVER, ancien des Expos et des Pirates, 76 ans.

    Al Oliver a eu une belle carrière, principalement à Pittsburgh et à Montréal.

  • CLAUDE FERRAGNE, un de nos premiers héros en athlétisme, 70 ans.
  • YVES TREMBLAY, directeur de golf au club Boucherville, 65 ans.
  • JOE GIRARDI, ex-gérant des Yankees et des Phillies, 58 ans.
  • QUINN HUGHES, jeune vedette des Canucks, 23 ans.
  • DORIS PICHÉ, championne de badminton, 57 ans.
  • DAVE SCHULTZ, ancien matamore des Flyers, 73 ans.
  • DANIELLE RAINVILLE, ex-animatrice à CKAC.

    Yves Tremblay fête ses 65 ans.

  • PAUL VILLENEUVE, retraité du Journal de Montréal, 78 ans.
  • SYLVAIN (Sly) RICHARD, guitariste, 58 ans.
  • ROBERT LAFLEUR, hockey, 63 ans.
  • BETH DANIEL, ex-golfeuse de la LPGA, 66 ans.
  • SYLVAIN LEFEBVRE, ex-défenseur du CH, des Maple Leafs et de

    Une paire de 5 pour Sylvain Lefebvre.

    l’Avalanche, 55 ans.

  • MARTIN DION, copropriétaire de Location Windsor.
  • ANDRÉ SASSEVILLE, de Boucherville.
  • PIERRE FEX, de Trois-Rivières, 72 ans.
  • MARTIN JACQUES, de Joliette.
  • NORMAND BOUTIN, de Drummondville.

    Paul Villeneuve a interviewé les plus grandes stars.

  • PIERRE DUBOIS, ami Facebook.
  • TOMMY HARPER, ancien des Expos, 82 ans.
  • J.C. SNEAD, vétéran de la PGA, 82 ans.
  • CLAUDE LACELLE, du club de golf Le Cardinal, quatre fois 20 ans.
  • FRANÇOIS OUIMET, ex-hockeyeur à Sir George Williams, 71 ans.
  • ALEXEI KASATONOV, ex-défenseur des Red Wings, 63 ans.
  • CHARLIE JOYNER, ex-étoile des Chargers, 75 ans.
  • JEAN-CLAUDE BERGERON, ex-gardien de but, 54 ans.

    Claude Ferragne: 70 chandelles.

  • PAUL MARENTETTE, soccer, 82 ans.
  • ED FIGUEROA, ex-lanceur des Yankees, 74 ans.
  • ANNIE LANGUEDOC et MICHEL LANGLOIS, des Jeunes Sportifs  Hochelaga.