RICK VAIVE A MARQUÉ L’HISTOIRE DES CASTORS DE SHERBROOKE
GHISLAIN DELAGE, ancien coach des Castors Juniors, dépose sa fourchette, regarde RICK VAIVE dans le blanc des yeux et lui dit: «De
tous les joueurs que j’ai dirigés durant ma carrière, c’est toi le meilleur. Non seulement tu pouvais marquer beaucoup de buts, mais tu pouvais tout faire sur la patinoire. Tu avais un caractère bouillant et il fallait parfois que je te retienne à deux mains. Je préfère retenir un joueur que devoir lui pousser dans le dos. Donnez-moi 20 Rick Vaive et je ne perdrai pas souvent».
En route vers Moncton où il devait participer à un tournoi de golf, Vaive s’est arrêté à SHERBROOKE pour rendre visite à Delage et à GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors.
Vaive est né à Ottawa, mais il a grandi à CHARLOTTETOWN. À 17 ans, il avait le choix entre jouer pour les Marlboros de Toronto, champions de la coupe Memorial, ou les Castors Juniors. Il a choisi SHERBROOKE parce que c’était une petite ville (100 000 habitants) à comparer avec Toronto. Il savait aussi qu’il joignait les rangs d’une très bonne organisation.
TROIS SAISONS CONSÉCUTIVES DE 50 BUTS
À Sherbrooke, Vaive a eu des saisons de 110 et 155 points et il a
trouvé le fond du filet 127 fois avec des coéquipiers comme JERE GILLIS, Mark Green et Sylvain Locas. Il a ensuite porté les couleurs des BABY BULLS de Birmingham dans l’Association mondiale avant d’amorcer sa carrière dans la LNH avec les Canucks de VANCOUVER.
Le 18 février 1980, Vaive a été échangé aux Maple Leafs avec BILL DERLAGO en retour de TIGER WILLIAMS et de JERRY BUTLER. C’est là que sa carrière a pris son envol. Avec Derlago et DAN DAOUST comme compagnons de jeu, il a connu trois saisons consécutives de 50 buts, un exploit unique dans l’histoire des Leafs.
À l’automne 1987, Vaive a pris la route de CHICAGO avec Steve
Thomas et Bob McGill pendant que les Leafs obtenaient les services d’AL SECORD et d’Ed Olczyk. Il a eu une saison de 43 buts dans la Ville des vents avec DENIS SAVARD et STEVE LARMER. Finalement, il a été échangé aux Sabres en retour d’Adam Creighton et il a connu deux saisons de 25 buts à BUFFALO avant de terminer sa carrière dans la Ligue américaine.
«MIKE NYKOLUK a été mon meilleur coach à Toronto. Il savait comment me motiver. Malheureusement, nous n’avions pas de très bonnes équipes avec un propriétaire comme HAROLD BALLARD».
UNE DÉCEPTION
Vaive a terminé sa carrière dans la LNH avec 441 buts, 788 points et 1445 minutes au cachot. Il a jeté les gants une cinquantaine de fois et il a été victime de quelques commotions cérébrales. Il a aussi eu des problèmes de consommation et il a choisi d’aller en cure de désintox pour sauver sa vie familiale. Il ne touche plus à l’alcool
depuis plusieurs années.
À sa dernière saison à Buffalo, l’idée de devenir entraîneur a commencé à lui trotter dans la tête. Un peu plus tard, il a dirigé les Stingrays de CHARLESTON pendant 5 ans et les a menés au championnat de la East Coast League en 1997. Il a aussi dirigé les Flames de ST.JOHN (Nouveau-Brunswick) pendant 2 ans et il a vécu une mauvaise expérience à la barre des Ice Dogs de MISSISSAUGA, une équipe junior appartenant à DON CHERRY. Il n’a aucun respect pour Cherry et ne se gêne pas pour le dire.
À 63 ans, Vaive ne se fait pas trop d’illusions. Il vit paisiblement à NIAGARA FALLS et participe à différentes activités caritatives. Il aurait aimé que les MAPLE LEAFS retirent son numéro 22 et lui offrent un poste d’ambassadeur, mais le téléphone n’a jamais sonné. Il se propose de contacter le président BRENDAN SHANAHAN une dernière fois.
Un chic type, ce monsieur Vaive.
BRILLANTE VICTOIRE DE McILROY
L’Irlandais RORY McILROY a fait grand plaisir à ses millions de
partisans en effaçant un déficit de 6 coups pour devancer SCOTTIE SCHEFFLER et enlever les honneurs de la coupe FedEX à East Lake. C’est sa 3e victoire dans le championnat de fin d’année et elle lui vaut la jolie somme de 18M$. «Scottie mérite la moitié de ce trophée, a-t-il déclaré sur le vert du 18e trou. Je lui ai fait remarquer que sommes 1-1 en Georgie cette année. Il a triomphé à Augusta et moi, je gagne ce tournoi. Cette victoire signifie beaucoup à mes yeux. J’ai joué partout à travers le monde et JE CROIS FERMEMENT au circuit de la PGA. J’aime être en tête après 70 trous, pas après 52 trous, comme dans une certaine ligue!»
On se souviendra que McIlroy, grand ami de Tiger Woods, ne s’est pas gêné pour critiquer vertement la NOUVELLE LIGUE commanditée par les milliardaires de l’Arabie saoudite. Dans la LIV, il n’y a pas de coupure et tout le monde touche un chèque après avoir joué 54 trous. La GUERRE se poursuivra devant les tribunaux.
MOOKIE S’EN DONNE À COEUR JOIE: MOOKIE BETTS, un des joueurs les plus excitants des ligues majeures, a frappé 3 autres coups sûrs et fait compter 2 points dans une victoire de 8-1 à Miami. Barnes et Justin Turner ont aussi cogné la longue balle pour les visiteurs. Une 14e victoire pour JOSÉ URIAS.
- Les Cards ont marqué 4 points avec la longue balle en fin de 8e manche pour vaincre les Braves 6-3 devant près de 43 000 partisans. TYLER O’NEILL a été le héros avec une claque de 3 points.
- Les Yankees ont encaissé un autre revers à Oakland, cette fois par la marque de 4-1. Ils ont été muselés par ADRIAN MARTINEZ et un quatuor de releveurs. AARON JUDGE, en quête de son 50e circuit, a fendu l’air 3 fois.
- Les Angels ont gagné 8-3 à Toronto pour balayer les honneurs de la série. SHOHEI OHTANI a frappé son 28e circuit de la saison et MIKE TROUT en a fait autant.
- Les Red Sox ont été humiliés devant leurs fidèles partisans dans un revers de 12-4 contre Tampa. Le jeune ISAAC PAREDES a mené l’attaque des Rays avec 2 circuits. Une 9e victoire pour COREY KLUBER.
- Les Astros ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 3-1 sur Baltimore. YULI GURRIEL a produit 2 points et ALEX BREGMAN a réussi son 20e circuit. JUSTIN VERLANDER a dû quitter la partie après 3 manches, victime d’un malaise au mollet de la jambe droite.
- Colorado a blanchi les Mets 1-0 derrière GERMAN MARQUEZ et un duo de releveurs.
- Les Royals ont écrasé les Padres 15-7. MICHAEL A. TAYLOR (4) et NICK PRATTO (3) ont fait compter 7 points pour K.C. MANNY MACHADO a été le meilleur pour San Diego avec 2 circuits et 4 pp.
- Les Pirates ont blanchi les Phillies 5-0 derrière ROANSY
CONTRERAS et un trio de releveurs.
- La compagnie ADIDAS a mis fin à son association avec FERNANDO TATIS Jr., des Padres, suite à sa suspension de 80 parties pour avoir utilisé des substances interdites.
- ALBERT PUJOLS dit qu’il prendra sa RETRAITE à la fin de la saison, peu importe son total de circuits. Il en a 693 et il est fier de ce qu’il a accompli durant les 22 dernières années.
- Les Tigers ont gagné 9-8 au Texas. HAROLD CASTRO a produit 5 points pour les visiteurs. COREY SEAGER a répliqué avec 2 longues balles.
- Milwaukee a défait les Cubs 9-7. Yelich, Renfroe et K. Wong ont
dirigé l’attaque des Brewers.
- Les Mariners ont blanchi Cleveland 4-0. Une 11e victoire pour le vétéran ROB RAY.
- Les White Sox, très décevants, ont perdu 3-2 contre Arizona pour glisser à 2 parties sous la barre de ,500. TONY LaRUSSA doit avoir le sommeil léger.
- JAKE CAVE a produit 4 points pour les Twins dans une victoire de 8-3 sur San Francisco.
- Enfin, Washington a battu les Reds 3-2 au profit de PATRICK CORBIN (5-17).
RAPIDO DU LUNDI
- BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont amorcé leur
série contre St-Jean par une victoire de 3-2 devant une foule enthousiaste au stade Léo-Asselin. DOUGLAS TORO a été le héros du match avec un circuit en fin de 9e manche. Un très bon spectacle. J’ai surtout apprécié les prouesses du grand KEVIN TREMBLAY au coin chaud. STEVE GREEN s’est aussi illustré en courte relève.
- À Thetford-Mines, le vétéran MICHEL SIMARD a espacé 7
coups sûrs et il a passé 9 frappeurs dans la mitaine pour mener les Blue Sox à un gain de 2-1 sur Victo. PHILIPPE SAAD a été l’artilleur perdant.
- NOUVEL ÉQUIPEMENT DE GOLF: Un clairon pour blasphémer encore plus fort après un mauvais trou.
- À LA RÉUNION DES AA: «Mon nom est Christian et le lait me donne des boutons!»
- MON NOM EST DOMINIQUE, ne l’oubliez pas.
- LA PEINTURE À L’HUILE, c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau. Bonne semaine à tous!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2004, MICHAEL SCHUMACHER est champion mondial de F-1 pour la 7e fois… En 1965, WILLIE MAYS
établit un record de la Ligue nationale en frappant son 17e circuit durant le même mois… En 1969, naissance du TOUR CYCLISTE DE L’ABITIBI… En 1994, MARIO LEMIEUX est forcé de prendre une année sabbatique à cause de la maladie… En 1975, GÉRARD PELLETIER est nommé ambassadeur à PARIS par son ami PIERRE TRUDEAU… En 1964, BILL DURNAN entre au Panthéon du hockey avec DOUG BENTLEY, Babe Siebert, Black Jack Stewart et
l’arbitre BILL CHADWICK… En 2008, fermeture de la salle des nouvelles à TQS… En 2015, EDWIN ENCARNACION, des Blue Jays, cogne 3 circuits et fait compter 9 points dans une victoire de 15-1 sur Détroit… En 1977, LOU BROCK passe devant le légendaire TY COBB avec son 893e but volé… En 2005, FRANCIS FOX est nommé sénateur à OTTAWA… En 1973, BOMBARDIER fabrique sa millionnième motoneige… En 1971, HANK AARON atteint le cap des 100 points produits pour la 11e fois… En 1907, le PONT DE QUÉBEC, en pleine construction, s’effondre dans le grand fleuve, entraînant la mort de 76 travailleurs… En 1966, les BEATLES sont au Candlestick
Park de SAN FRANCISCO pour leur dernier spectacle en Amérique… En 1979, ARETHA FRANKLIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… Nous ont quittés un 29 août: SAM ETCHEVERRY, joueur étoile des Alouettes; LEE MARVIN et GENE WILDER, acteurs américains; INGRID BERGMAN, légende du cinéma; CHARLES DARROW, inventeur du jeu de Monopoly.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 29 août
- BOB BEAMON, champion d’athlétisme, 76 ans.
- DOUG DeCINCES, ancien des Orioles, 72 ans.
- NOAH SYNDERGAARD, lanceur des Phillies, 30 ans.
- DAVE HILTON père, ancien boxeur, 82 ans.
- ROY OSWALT, ex-lanceur des Astros, 45 ans.
- ALAIN DANAULT, d.g. du club de golf Victoriaville, 59 ans.
- RAYMOND ST-PIERRE, retraité de Radio-Canada, 74 ans.
- YVAN BREAULT, de St-Georges-de-Beauce, 77 ans.
- MARC GIRALDEAU, du club de golf Terrebonne, 61 ans.
- FABIEN PERRAS, ancien des Papetiers et du St-François de Sherbrooke.
- ROXANE PERREAULT, soccer.
- GENEVIÈVE JEANSON, ex-championne cycliste, 41 ans.
- ANTTI NIEMI, ex-gardien de but de la LNH, 39 ans.
- PAUL SIMARD, sportif du Lac St-Louis.
- LÉO LEMAIRE, de Drummondville.
- MARTIN ERAT, ancien joueur de la LNH, 41 ans.
- STÉPHANIE FORTIER, de Soccer-Mauricie.
- JONATHAN LESSARD, de Bécancour.
- JEAN-PIERRE BOIVIN, de Windsor.
- CLAUDE HUEST, ancien pro au club St-François, 82 ans.
- FRANÇOIS BELLEFEUILLE, d’Albi Mazda.
- DANNY MEDLEY, ancien joueur de baseball à Rosemont, 54 ans.
- LAURIANNE LAVOIE, des JSH, 38 ans.
- GUY LATOUR, de Joliette, 52 ans.