MARTIN SAINT-LOUIS, de Sainte-Dorothée, avait à peu près le physique d’Henri Richard, de Dave Keon et d’Yvan Cournoyer. Comme eux, il possédait un excellent coup de patin et il avait le coeur gros comme l’Empire State Building. Il n’est donc pas étonnant qu’il entre aujourd’hui au panthéon du hockey.
Toutefois, cela n’aurait pas été possible si JOHN TORTORELLA n’avait pas cru en lui et n’en avait pas fait son homme de confiance à Tampa Bay. Torto a vu le désir de vaincre qui habitait le jeune homme et lui a donné le temps de glace dont il avait besoin pour s’affirmer.
En entrevue avec Michael Farber, Saint-Louis a tenu à
souligner la contribution de son ancien coach. Le jour où il a décidé de le placer sur un de ses deux premiers trios, c’est comme s’il lui avait donné une pilule magique. Le reste appartient à l’histoire.
J’ai rencontré Martin seulement une fois ou deux, mais je me souviens très bien de son regard. Un regard de feu, comme celui du Rocket. Je me joins à tous les amateurs de hockey de la Belle Province pour le féliciter. Spécialement pour sa persévérance. Trois fois finaliste pour le trophée Hobey Baker, il n’a été repêché par aucune équipe de la Ligue nationale, mais il a refusé de baisser les bras et il a fini par atteindre son but. Juste pour cela, il mérite toute notre admiration.
EN VOULEZ-VOUS DES BUTS?
- Le CANADIEN a perdu un match qu’il aurait dû gagner, hier soir, parce que son gardien étoile a encore une fois
failli à la tâche. On dirait que le «31» est toujours à «quatre pattes» sur la patinoire. Faudra aussi raffermir la défensive. Tous les échos de mon passage au Centre Bell dans une prochaine chronique.
- Les Canucks ont marqué 5 fois au deuxième tiers pour vaincre les Bruins 8-5. BO HORVAT a été le meilleur avec 2 buts et 2 passes. JAKE DeBRUSK en a réussi deux pour les Bruins et Bergeron a ajouté son 8e.
- JEREMY COLLITON a subi la défaite à son premier match derrière le banc des Blackhawks. Un revers de 4-3 contre Caroline. Les visiteurs menaient 4-0 après seulement 22 minutes de jeu.
- Les Flyers sont venus de l’arrière pour battre les Coyotes 5-4. SHAYNE GOSTISBEHERE a réussi son 6e but gagnant en prolongation.
- Les Panthers ont mis fin à une série de 9 défaites contre les Oilers à domicile en l’emportant 4-1.
- Tampa a doublé les Islanders 4-2. TYLER JOHNSON a réussi le but gagnant et STEVEN STAMKOS le but d’assurance en fin de 3e période.
- Dallas a battu les Sharks 4-3. DEVIN SHORE a dirigé l’attaque des Stars avec 2 buts.
- Les Golden Knights ont gagné 5-3 à Ottawa après avoir laissé filer une avance de 3 buts. Le vut vainqueur appartient à WILLIAM CARRIER.
- Le Wild du Minnesota a triomphé 3-1 à Los Angeles. ZACH PARISE a marqué le but gagnant en plus de récolter son 700e point dans la LNH. Une 8e victoire en 10 parties pour l’ancienne équipe de Jacques Lemaire.
MÉTROPOLE MAUDITE!
Une toute petite erreur d’inattention à la sortie du pont Champlain et je me suis retrouvé en plein coeur de VERDUN, une ville que je n’avais pas visité depuis des lunes.
Essayer ensuite de trouver le bon chemin pour aboutir au centre-ville est toute une aventure. Une chance que j’étais en avance sur mon horaire, sinon j’aurais raté le match Canadien-Buffalo. Pauvre de moi!
J’ai vécu à Montréal pendant 40 ans, mais je ne me souviens pas d’avoir vu autant d’embouteillages et de détours. Un vrai cirque. Mais comment font-ils pour se promener là-dedans jour après jour, semaine après semaine? En tout cas, si je retournais vivre en ville (ce qui n’arrivera pas), je n’aurais plus d’automobile. Je marcherais ou je prendrais le métro…
- Triste fin de carrière pour TOMAS PLEKANEC. Il n’aurait pas voulu que ça se termine de cette façon. Il aura quand même marqué l’histoire du CH à sa façon.
- Les BRUINS ont donné congé au gardien TUUKKA RASK pour régler des affaires personnelles.
- Je suis rendu en OUTAOUAIS. Je vous reviens avec d’autres échos samedi matin. Bon week-end, tout le monde!
- ÉPHÉMÉRIDES du 9 novembre: En 2015, NICKLAS LIDSTROM, des Red Wings, entre au panthéon du
hockey avec PHIL HOUSLEY, Sergei Fedorov, Chris Pronger et l’Américaine ANGELA RUGGIERO… En 1989, le MUR DE BERLIN tombe sous le pic des démolisseurs… En 2004, ROGER CLEMENS, des Astros, gagne le trophée Cy Young pour la 7e fois… En 1993, PIERRE TRUDEAU procède au lancement de ses Mémoires. Il attaque notamment BRIAN MULRONEY et ROBERT BOURASSA… En 1972, JEAN-GUY TALBOT est nommé entraîneur des Blues de Saint-Louis. Il succède à ALGER ARBOUR qui connaîtra la gloire à la barre des Islanders une dizaine d’années plus tard… En 1986, JEAN DORÉ est élu maire de Montréal… En 1990, KEVIN COSTNER danse avec les
loups… En 1973, BILLY JOEL sort de l’anonymat avec son album PIANO MAN… En 1997, GEORGE FOSTER, des Reds de Cincinnati, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale avec 52 circuits et 149 points produits… En 2012, GILLES VAILLANCOURT, accusé de corruption, quitte la mairie de Laval… En 1987, le comédien JEAN-LOUIS ROUX reçoit le prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de son oeuvre… En 1908, inauguration du premier FORUM DE MONTRÉAL. La construction a coûté 300 000$ et l’édifice peut accueillir 3000 spectateurs… En 2001, LUC ROBITAILLE, des Red Wings, marque son 600e but dans la Ligue nationale… En 1957, inauguration du nouvel hôpital SAINTE-JUSTINE sur le chemin Côte-Sainte-Catherine… En 2003, les Panthers de la Floride congédient l’entraîneur MIKE KEENAN. Le directeur général RICK DUDLEY prendra la relève… En 2009, le ténor MARC HERVIEUX fait son entrée dans le monde de la chanson populaire… En 1978, la vente du VIN est autorisée dans les épiceries du Québec… En 1937, le gouvernement DUPLESSIS adopte la loi du
cadenas pour combattre le communisme… En 1872, le feu détruit 776 édifices au centre-ville de BOSTON… Nous ont quittés le 9 novembre: DAVID BAUER, fondateur de l’équipe nationale de hockey olympique; NEVILLE CHAMBERLAND, premier ministre de Grande-Bretagne; CHARLES DE GAULLE, longtemps président de la République de France; YVES MONTAND, chanteur et comédien de réputation internationale; GUILLAUME APOLLINAIRE, poète français; RAYMOND BERNIER, fondateur du Patro Roc-Amadour; ALEX LÉGARÉ, président du tournoi Pee-Wee de Québec.
- P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Le policier dit à l’automobiliste pris en défaut: «C’est 50$, plus trois points».
-«Je fais quoi avec les points?», demande le chauffeur.
-«Tu les accumules. Quand tu en auras 15, achète-toi un vélo!»
ANNIVERSAIRES du 9 novembre
- BOB GIBSON, un des meilleurs lanceurs de tous les temps, 83 ans.
- DAVID DUVAL, analyste à Golf Channel, 47 ans.
- DOMINIQUE MALTAIS, championne de planche à neige,
38 ans.
- WHITEY HERZOG, ex-gérant des Cards, 87 ans.
- GAÉTAN HART, le boxeur au coeur de lion, 65 ans.
- TOM WEISKOPF, champion golfeur, 76 ans.
- TODD GILL, ancien des Leafs et de 6 autres équipes, 53 ans.
- Me ANDRÉ GOURD, de Montréal, 73 ans.
- BILL GUERIN, ancien joueur de la LNH, 48 ans.
- JOSEPH NAHAS, golfeur de Sherbrooke, 70 ans.
- LORRAINE AUGER, trot et amble.
- CHRISTIAN JOLIN, de Victoriaville, 61 ans.
- MICHEL PAGLIARO, J’entends frapper, 70 ans.
- MARCO COUSINEAU, gardien de but, 29 ans.
- DIANE JOUBERT, de Sainte-Thérèse.
- BOB LEFEBVRE, ex-arbitre de la Ligue Dépression, 71 ans.
- TED HIGUERA, ex-lanceur des Brewers, 60 ans.
- ADAM DUNN, des Reds et des White Sox, 39 ans.
- PIERRE LAFLAMME, de Saint-Paul-de-L’Ile-aux-Noix.
- RICHARD PRIEUR, de l’Association nationale des éditeurs de livres.
- CAROLE JOLIN, de Windsor.
- SÉBASTIEN MASQUER, des JSH.
- LILIANE DAWSON, partisane du CH.